La formule magique du green smoothie (explications et exemples)

Je suis dans le vert en ce moment !
Toujours dans ma quête de printemps, je crois que ça fini par devenir une obsession…

Le Green smoothie (ou smoothie vert) ce n’est pas une grande nouveauté, cela fait quelques mois que l’on en voit tourner sur la blogosphère.
Mais une personne m’a vraiment donné envie de me lancer. Une personne qui a réussi à me mettre l’eau à la bouche avec ses photos de smoothies chaque jour sur instagram… Cette personne c’est Loetitia, de Loetita Cuisine ! (son compte Instagram ici)
Merci Loetitia, je suis une nouvelle addict du green smoothie grâce à toi ! ;)

Qu’est-ce que le green smoothie ?

Le principe du green smoothie est simple : mixer des légumes verts feuillus crus avec des fruits.
Pourquoi ? Parce que c’est bon pour la santé ! (y’avaient tout de même de grandes chances que ce soit la raison principale…)
Je vous en parlais lorsque j’avais rapidement abordé le crudivorisme, la cuisson a la fâcheuse tendance à détruire de nos aliments les vitamines (au dessus de 110°C), fibres, enzymes et détériorer les sels minéraux aux point de les rendre non assimilables par l’organisme, et donc par conséquent nous priver des bienfaits de nos fruits et légumes.

Le green smoothie c’est une boisson qui fait du bien !

La formule magique du green smoothie

J’ai trouvé une fiche très pratique qui donnent la « formule magique » du green smoothie.
Elle est en anglais, je vous donne donc une rapide traduction pour que vous puissiez vous aussi tester le fabuleux smoothie vert !

Pour les cups, c’est très simple, prenez n’importe quel contenant (un ramequin par exemple) qui vous servira de mesure (ce n’est pas une question de grammage précis mais de proportions) (même si au final j’ai fait un peu comme j’ai voulu et c’était bien bon quand même)

Smoothie tout vert {Banane, kiwi, épinard, coco)
Smoothie tout vert {Banane, kiwi, épinard, coco)

Choisissez un liquide non sucré (1.5 cups). Un lait végétal (sans sucre si possible, vérifiez, certains en contiennent parfois beaucoup), de l’eau de coco, ou de l’eau… (ou un jus de fruit (orange par exemple) à la rigueur, si vous ne craignez pas d’avoir une boisson trop sucrée).

Choisissez une « verdure » (1 belle poignée) : des épinards, du kale (le chou « à la mode » en ce moment), des fanes (de carottes, de betteraves, de radis…), de la mâche, du chou vert, du chou frisé, des feuilles de blettes, céleri branche, etc… Selon les légumes on ne sent pas du tout leur présence. Par exemple j’utilise beaucoup les jeunes pousses d’épinards ou de la mâche, promis juré (craché) je ne me retrouve pas avec un smoothie ayant le goût d’épinard. Testez vous verrez… ;)

Choisissez un fruit (1 ou 2 cups — congelé ou non) : la banane est le fruit que l’on retrouve le plus souvent dans les green smoothies, son onctuosité y est pour beaucoup, je vous conseille d’ailleurs de commencer par ce fruit si vous vous lancez. Mais vous pouvez également prendre de la mangue, des framboises, des fraises, de la poire, de la pêche, du melon, de la pomme… Selon vos goûts, vos envies et bien entendu selon la saison.

« Boostez » votre smoothie (1 à 2 cc) : des graines de chia, de sésame, de la poudre de protéines végétales, de la purée d’avocat, de l’huile de coco, de la purée de noisettes, d’amande ou de cacahouète, du pollen, de la cannelle, du gingembre, etc… Ces « super-aliments », comme on les appelle, vont booster votre organisme (un petit tour chez Chaudron Pastel pour en savoir plus ;) )

Ajoutez une « douceur » (1 cc — facultatif) : une douceur « saine » de préférence (pas de sucre blanc, dépourvu d’intérêt nutritionnel puisque raffiné jusqu’à plus soif) de la stevia, du sirop d’agave, de la purée de dattes, du sirop de manioc, de bouleau, etc…

Et vous passez tout ça au mixeur/blender ! Facile !


A titre d’exemple, celui présent sur la photo contient :

  • 1 banane bien mûre
  • 1 poignée de feuilles d’épinard frais
  • 2 kiwis bien murs
  • 2 à 3 CS de crème de coco
  • un peu d’eau (pour fluidifier à la fin)

Je n’ai pas eu a ajouter de quoi sucrer le smoothie, la banane et les kiwis s’en sont chargés.
C’était vraiment excellent, ma fille a adoré également (elle l’a bu quasi à elle toute seule d’ailleurs…), seul le Chéri à trouvé la couleur étrange et s’attendait à une soupe plutôt qu’une boisson douce… (je le préviendrai la prochaine fois avant de lui faire gouter… Je pensais que la paille suffirait à lui faire comprendre qu’ils s’agissait d’une boisson, faut croire que non ! ^^)

Depuis j’ai testé d’autres mélanges, mais c’est vraiment celui-ci mon préféré pour le moment.

Et vous ? Vous vous faites des green smoothies ? Vous y mettez quoi dedans ?


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




29 thoughts on “La formule magique du green smoothie (explications et exemples)”

  • Pareil, j’en entends beaucoup parler mais je n’avais encore jamais été vraiment tentée… Jusqu’à ton article :)

    Deux petites questions : tu les fais au blender ? Ca a vraiment un goût de fruits ou les épinards ressortent un peu ? (je déteste le sucré salé, et le mélange me fait un peu peur ;))

  • Ce smoothie a l’air top :) Je vais essayer !! Un ami m’en avait fait goûter un mais ce n’était pas terrible, pas mauvais non plus. Lui, il avait mis des tonnes d’épinards, des poivrons et une pomme pour adoucir ! :) Jusqu’à la lecture de ton article je n’était pas prête à retenter l’expérience :)

  • Merci beaucoup, je suis ravie de vous être utile ! ;)
    J’espère que vous reviendrez me dire les mélanges que vous ferez et ce que vous en avez pensé ! :)

    Lucile, je prends notre de ton conseil, je testerai à la prochaine occasion qui se présente ! (j’adore le céleri)

    Hé oui Loetitia ! Merci ! ^^
    Il me manque la spiruline… Je testerai un jour cette drôle de petite poudre verte ;)

    Anaïs (Metro boulot bento) > J’utilise un mixeur plongeur dans le récipient vendu avec (une sorte de très grand verre… Je retrouve pas le nom)
    Pour ce qui est des épinards, je ne trouve pas que leur goût soit hyper prononcé… Dans le mélange que j’ai mis ici on sent surtout la banane et le kiwi. (je n’ai pas du tout l’impression de boire un mélange sucre-salé, plus sucré, un vrai smoothie, quoi :))

    Madame Web > Faut avouer, épinard poivron pomme… Ça ressemble plus à une soupe froide ! lol
    Alors qu’ici c’est vraiment un smoothie sucré, avec une petite touche de « verdure » :)

    Tentez les filles, testez vos propres mélanges, je suis sûre que vous allez vous régaler ! :)

    Merci pour vos visites <3

  • Voilà, j’ai succombé à mon tour au green smoothie ! Pour mon premier j’ai opté pour le mélange suivant : fanes de carottes + pomme + kiwi + lait de soja vanillé ! Résultat : une boisson toute douce que autant chéri que moi avons adoré ! La prochaine fois je serai plus audacieuse et choisirai un liquide non sucré ! Mais là je n’avais plus que ça en lait végétal et juste de l’eau me faisait un peu peur….
    Bref, merci beaucoup à toi pour m’avoir convaincue d’essayer !
    Je publie cette première version sur mon blog très vite avec un lien vers ce super post !
    Je tente plein de nouvelles variantes très vite !

  • Vous pouvez trouver un livre très intéressant avec explications et recettes »les incroyables vertus des smoothies verts »de Colette Hervé-parrain et Nadège Pairain

  • Charline je suis ravie de t’avoir convertie !
    Tu as eu raison d’y aller « doucement », mieux vaut que tu testes des mélanges que tu es sûre d’apprécier, l’audace des mélange viendra à la longue ;)
    Je file voir ton article !

    Merci Boissinot pour cette référence, il rejoindra certainement ma collection !

    Merci pour vos visites ♥

  • Bonjour et merci, grâce à tes recettes, j’ viens de m’ en préparer un : chou vert, une demi banane, un trait de lait de soja, un peu de sirop d’ agave et une goutte d’ huile essentielle de cannelle de ceylan ( contre la fatigue )

    Bel après midi ♥

  • Bonsoir Laurence,

    En fait ça sert pas à grand chose de chercher à convertir je trouve, c’est juste une question de proportions, ils se font tellement moins ch*** que nous les américains avec leurs cups ! :-P

  • Merci bcp!
    J’ai tenté un mélange qui m’aurait semblé hallucinant :
    Banane, blette, jus de citron et boisson châtaigne, juste trop bon et validé par mon loulou de 2 ans 1/2 :)

  • Bonjour Laure,

    Je n’ai, jusqu’à présent, jamais eu de mauvaise expérience avec une association de fruits/légumes non concluante.
    J’ai eu fait des mélanges que j’aimais moins que d’autres, mais jamais rien de mauvais au point de ne pas le boire…
    Dernier exemple qui me vient en tête : les smoothies avec de la betterave. J’ai testé notamment avec de la poire et/ou de la pomme, et j’ai détesté (mais j’ai tout de même bu…). il s’agit pourtant d’une association prisée par bon nombre d’adeptes de green smoothie.

    Tout ça pour dire que c’est une question de goût avant tout, faire une liste des mélanges à éviter serait compliqué, car je pourrais dire « éviter betterave et poire » alors que d’autres pourrait le conseiller…
    Ce que je peux conseiller en revanche est de faire des tests en petite quantité, de manière a éviter de gâcher si le résultat est peu apprécié, et de déterminer les mélanges que l’on préfère.
    Je suis navrée de ne pouvoir répondre clairement à tes questions Laure.

    Je te souhaite une belle journée,
    Julie.

  • Hey j ai teste ce matin avec mes 3 petits! J ai fait banane melon,laitue,kiwi, creme coco et eau enfin glacon pour que ce soit un peu frais! On a tous adore c est super bon! J ai enfin trouve le moyen de pas jeter mes fanes et de faire manger certain legumes vert que mes filles rechignais! Trop top!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *