Banana bread aux noix de macadamia caramélisées

Un nouveau banana bread sur le blog !
On ne se lasse pas des cakes à la banane. C’est très facile et rapide à réaliser, ils ne nécessitent pas d’œufs, pas de beurre, pas de lait, ils sont sains, délicieux et déclinables à l’infini !

Comme la grand majorité des blogueuses (je pense) je ne refais que très rarement deux fois la même recette (exception faite pour la brioche fourrée au pesto autour d’un camembert rôti, que je n’ose pas changer tellement elle est parfaite…), mon blog prend beaucoup de place dans mes habitudes culinaires, et toutes les occasions sont bonnes pour vous présenter de nouvelles recettes.
Mais comme j’aime aussi beaucoup les banane bread, je fais en sorte d’en faire un différent à chaque fois.

Noix de macadamia | Jujube en cuisine
Mason jar de chez Le Comptoir Américain

Cette fois-là, mes yeux se sont posés sur les noix de macadamia fraichement achetées, je n’ai pas résister à l’envie de les caraméliser ! (comme dans la fameuse crème glacée à la vanille et aux noix de macadamia caramélisées… haaaan…)

Je voulais les caraméliser au sirop d’érable, n’en ayant plus je me suis rabattu sur le sirop d’agave, cela fonctionne aussi très bien.

Découvrez toutes mes recettes de banana bread

Banana bread aux noix de macadamia caramélisées | Jujube en cuisine
Banana bread aux noix de macadamia caramélisées au sirop d’agave

Banana bread aux noix de macadamia caramélisées

2015-08-20
: 10 à 12
: 10 min
: 50 min

Par :

Ingrédients :

  • 1 banane bien mûre (voire 2 si vous aimez beaucoup)
  • 40 g de sucre de canne blond
  • 170 g de farine de blé
  • 1 CS de purée d’amandes
  • 80 ml de lait végétal (ici soja)
  • 150 g de noix de macadamia concassées
  • 2 CS de sirop d’agave
  • 1 cc de levure
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire
  • 1 CS de vinaigre de cidre

Préchauffez votre four à 180°C.

Concassez les noix de macadamia (enfermez-les dans un sac congélation par exemple, et tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie). Mettez de côté une petite poignée (ou une grosse pincée ;)), pour les finissions du cake.

Versez le sirop d’agave dans une poêle, puis les noix de macadamia concassées, et placez sur feu doux.
Remuez régulièrement jusqu’à ce que les noix de macadamia soient caramélisées. Enfin, versez-les sur une feuille de papier cuisson, et séparez-les un maximum pour qu’elles ne refroidissent pas en un seul bloc. Réservez.

Pelez et écrasez la banane à la fourchette, puis placez-la dans un saladier.

Ajoutez tous les ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque.

Ajoutez les noix de macadamia caramélisées, mélangez à la cuillère.

Versez votre préparation dans un moule à cake huilé ou chemisé avec du papier cuisson, parsemez les 50 g de noix de macadamia mis de côté précédemment et enfournez pour 40 à 50 minutes (le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four, vous pouvez voir le temps raccourcit ou rallongé considérablement d’un four à l’autre…)

A la sortie du four, plantez la lame d’un couteau, ou un pic en bois dans votre cake, s’il ressort sans pâte : il est cuit !

Patientez quelques minutes avant de le démoulez, puis laissez-le refroidir avant de le découper.

Banana bread aux noix de macadamia caramélisées | Jujube en cuisine
Banana bread aux noix de macadamia caramélisées au sirop d’agave


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




18 thoughts on “Banana bread aux noix de macadamia caramélisées”

  • Bonjour. Pouvez-vous me dire où trouver de la purée d’amandes (magasin bio, j’imagine? Sinon, pensez-vous que je puisse la préparer moi-même en mixant des amandes avec un filet d’huile?). Quel est le rôle du vinaigre de cidre dans la recette? Peut on le remplacer par un vinaigre plus « classique »? Merci pour ces éclaircissements.

  • Bonjour Claire,

    Mille excuses pour les zones d’ombres de cette recette quant à l’utilisation du vinaigre de cidre dans mes gâteaux. Je l’ai expliqué dans plusieurs recettes, puis j’ai perdu cette (bonne) habitude…

    Alors, le vinaigre de cidre + le lait végétal remplace les œufs. Je ne suis pas experte en « chimie », je ne peux donc pas donner d’explications plus poussées… Le vinaigre fait « cailler » le lait végétal, et le vinaigre de cidre + le bicarbonate aère la pâte.
    Les trois sont donc indispensables pour un bon gâteau sans œuf et moelleux :)

    Antigone XXI avait fait un chouette article à ce sujet.

    Le vinaigre de cidre peut être remplacé par la même quantité de jus de citron mais pas par un autre vinaigre. Le vinaigre de cidre a des propriétés bien à lui.

    La purée d’amande, et tout autre purée d’oléagineux se trouve en magasin bio oui, ou au rayon bio des grandes surfaces :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour,
    Merci pour cette idée d’association banane-macadamia caramélisées ! Je me demandais s’il était possible de zapper les 40g de sucre ? (je préfère généralement mes gâteaux très peu sucrés).
    Merci beaucoup :)

  • Testée ce midi avec une bonne compote de pommes maison. Réalisée avec quelques adaptations pour faire aussi avec ce qu’il y avait dans mes placards. Je pense refaire cette recette avec un mélange d’autres noix ou graines. Cette recette m’a bien plu car elle n’est pas trop sucrée et je ne connaissais pas du tout, donc merci pour le partage.

  • Bonsoir !
    Ce gâteau à l’air vraiment DÉLICIEUX ! Peux-on utiliser du lait de vache ? La purée d’amande est très cher, si l’on ne peux pas s’en procurer comment peux on faire ? Peux-on ne pas l’utiliser ? Le bicarbonate que l’on achète en pharmacie peut-il être utilisé ici ?
    Désolée pour le nombre de question ☺️

  • Bonjour Pauline,

    On peut utiliser du lait de vache oui.
    La purée d’amande est là pour apporter un peu plus de tenu au gâteau, elle remplace les jaunes d’œufs. Elle apporte également du moelleux.
    Je pense que l’on peut s’en passer pour cette recette… Le gâteau ne devrait pas y perdre beaucoup si elle n’est pas là.
    C’est un ingrédient assez onéreux j’en conviens, mais le pot dure assez longtemps, l’un dans l’autre on s’y retrouve :) (sans compter que la purée d’amande, remplace avantageusement le beurre également, en terme de santé j’entends.) On peut la faire maison, en mixant des amandes, mais il faut un mixeur robuste pour éviter la surchauffe (car il faut mixer longtemps) et la plupart des mixeurs ne le sont malheureusement pas.

    Le bicarbonate doit être alimentaire. Je ne sais pas si celui que l’on trouve en pharmacie l’est. La bicarbonate alimentaire se trouve au rayon du sel et épices en supermarché bien souvent.

    Ne t’en fais pas pour les questions, les commentaires sont fait pour ça :)
    Pardonne-moi pour le délai de ma réponse, j’étais en vacances…

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

    Bonjour Claire, merci d’avoir pris le temps de me donner ton avis sur la recette et merci de m’avoir fait confiance en la réalisant :)

    Une belle journée également,
    Julie.

  • Bonjour, merci pour cette recette. Elle est vraiment alléchante mais pleine d’ingrédients bon pour nous…comme j’aime!
    J’en ai déjà fait des bananabread mais ils n’arrivent pas a la cheville de celui-là, en plus avec des noix de macadamia…mmmh!

  • Bonjour,

    Testée et approuvée… J’ai remplacé les noix de macadémia par des amandes concassées. C’était délicieux. J’ai même frimé devant ma belle mère :P

    Merci Jujube

    Hâte de tester d’autres healthy recettes à toi!
    @ bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *