Mon premier Kouglof

Mon premier Kouglof (aussi nommé kougelhopf, kougelopf ou encore kougelhof) : le premier que je fais et le premier que je déguste surtout !
Je n’ai jamais eu l’occasion de gouter un kouglof, je dois dire que ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais (mais je ne suis pas déçue pour autant, attention).
Je voyais ça plus dense, comme un panettone en fait. Et il n’en est rien, c’est en réalité extrêmement moelleux !

Ma recette je ne suis pas allé la chercher bien loin, elle accompagnait le moule à Kouglof. La Poterie alsacienne Le petit Soufflenheim m’a permis d’acquérir mon premier moule à Kouglof, j’en rêvais depuis longtemps !
Le kouglof et son moule sont tous deux typique d’Alsace. Je trouve ces moules tellement charmant, de part leur décoration et leur forme cannelée que tout le monde connait.

Mon premier Kouglof | Jujube en cuisine
Mon premier Kouglof

Située à Kaysersberg, l’entreprise Le petit Soufflenheim est spécialisée dans la vente de poteries alsaciennes, depuis presque 10 ans, ils sélectionnent avec soin des poteries alsaciennes de qualité, réalisées par les maîtres potiers de Soufflenheim.

Soufflenheim est réputée pour son artisanat de poterie, elle est d’ailleurs appelée « la cité des Potiers ». Lorsque l’on acquiert un moule à kouglof de Soufflenheim on est certains d’avoir entre les mains un moule de qualité.
Aujourd’hui les moules présentent plusieurs type de décorations, du plus traditionnel ou plus « épuré », comme le mien, permettant de convenir à tous les goûts !

(Re)Découvrez toutes mes recettes de brioches


Il vous faut faire preuve de précaution lorsque vous utilisez un moule en terre cuite.
Avant la première utilisation, vous devez tremper le moule 1 heure dans l’eau froide, le rincer puis le faire sécher à l’air libre. Puis beurrez le moule, enfournez à four chaud 10 mn environ, laissez refroidir, rebeurrez le moule et remettez-le dans le four une seconde fois. Laissez refroidir, rebeurrez, puis vous y incorporez la pâte. Pour les utilisations suivantes, vous beurrez votre moule une seule fois et vous incorporez de suite la pâte.
Et bien entendu, il vous faut évitez les chocs thermiques, et les chocs « tout court », d’autant plus lorsque le moule est chaud.

Merci infiniment Grégory pour le moule, vos conseils, et pour la recette, nous nous sommes régalé !

Mon premier Kouglof | Jujube en cuisine
Mon premier Kouglof


Traditionnellement un kouglof est servi saupoudré de sucre glace, ce que je n’ai pas fait, comme vous pouvez le constater, ayant oublié d’en acheter… Promis mon prochain kouglof sera parfaitement conforme à l’usage.

Mon premier Kouglof

2015-08-31
: 6 à 8
: 1 hr
: 45 min

Par :

Ingrédients :

  • 400 g de farine de blé
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait
  • 16 g de levure de boulanger
  • 100 g de raisins secs
  • 60 g de sucre
  • 160 g de beurre tempéré
  • 8 g de sel
  • Amandes et sucre glace

Pesez le sucre et la farine. Réservez.

Faites tiédir légèrement le lait.
Prélevez-en la moitié dans un bol, délayez dedans la levure de boulanger, ajoutez 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de farine. Mélangez grossièrement, couvrez et laissez gonfler 15 minutes environ.

Dans le reste de lait ajoutez le beurre, le sucre et le sel. Réservez.

Dans un saladier versez la farine, faites-y une fontaine, versez les œufs et ajoutez-y le mélange précèdent.

Mélangez bien, soulevez la pâte et pétrissez-la à la main en l’aérant le plus possible.

Incorporez ensuite la levure. Travaillez encore la pâte durant quelques instants (si votre beurre est trop fondu vous aurez plus de mal à pétrir la pâte, mole et collante. Cependant résistez à la tentation d’y ajouter de la farine, vous la rendrez trop sèche après cuisson, ce serait dommage), puis ramenez-la en boule dans le saladier. Couvrez d’un linge propre et humide, enfermez le tout dans votre four éteint et laissez lever 1 heure environ.

Pendant ce temps faites gonfler les raisins secs dans de l’eau tiède (j’aime les faire gonfler dans un thé).

Dès que la pâte est bien levée, pétrissez-la de nouveau rapidement pour y incorporer les raisins secs (préalablement bien égouttés voire pressés).

Beurrez généreusement un moule à Kougelhopf et garnissez ses cannelures d’amandes.
Placez doucement la pâte laissez lever à nouveau jusqu’à ce qu’elle dépasse un peu les bords du moule.

Pendant ce temps préchauffez votre four à 200°C.

Enfournez pour environ 45 minutes.
Laissez tiédir le kougelhopf avant de le démouler et juste avant de servir, saupoudrez-le de sucre glace.

Pour la conservation, je l’ai replacé dans son moule après chaque dégustation, le tout enveloppé dans un linge propre. Il a gardé son moelleux pendant les trois jours qu’il nous a fallu pour le terminer :)

Mon premier Kouglof | Jujube en cuisin
Mon premier Kouglof

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

30 thoughts on “Mon premier Kouglof”

  • J’ai moi aussi un moule en terre qui vient de cette fabrique mais ma mère me l’a donné sans la recette…J’en ai essayé plusieurs sans résultat très probant jusqu’à maintenant…je note et j’essaie ta recette très bientôt! Bonne soirée

  • Très beau ton kugelhopf (et tes photos) ! Mon arrière grand-mère (alsacienne) était la pro des kugelhopfs. Elle a appris la recette a sa fille qui ne fait pas exactement pareil, mais ma mère (petite-fille) a suivi de nombreuses séances de préparation avec sa mamie et le fait divinement. J’ai grandi avec du kugelhopf au petit dej et surtout en hiver et j’adore ça. Forcément mon objectif c’était de savoir le refaire aussi, comme mon arrière grand-mère. Ce que j’ai enfin réussi :-)
    Ma recette n’est pas exactement comme la tienne. Nous partons sur 1kg de farine avec seulement 1 ou deux œufs. Je ne mets plus forcément du beurre mais du st hubert bio (sauf pour les moules), et ma mère le fait parfois avec du lait végétal maintenant (moi je trouve que ça change légèrement le goût). On met plus de sucre et aussi du kirsch (on fait gonfler les raisins dans de l’eau chaude et du kirsch notamment). Et jamais de sucre glace pour nous.
    Ca me fait bien plaisir de voir un kugelhopf sur ton super blog, fallait vraiment que tu testes ça :-D

  • Merci Raph !<3
    Je n'ai pas voulu tenter une version végétale, ne sachant pas le goût que c'était censé avoir. Mais maintenant que j'ai gouté, je me dis que ce doit être impossible à faire ! (je dis ça par rapport au lactose : le beeeeeurre ! ^^)
    En terme de sucre, j'ai trouvé que c'était suffisant, en revanche je suis contente de savoir que je peux réduire les oeufs sans altérer le goût.
    Le kirsch j'ai plus de mal (avec l'alcool en général cela dit), je n'aime pas les desserts contenant de l'alcool, d'où le choix du thé, pour donner un peu de goût quand même ;-)

    Merci d'avoir partagé cette adorable histoire de famille :-*

  • Foi d’Alsacienne, pour un premier Kouglof, c’est une réussite ! Eh oui, le moule en céramique est indispensable et en plus, il est décoratif. En Alsace, on ne le range jamais dans la placard. Une belle semaine à toi ! – Christelle (Alsacienne forever ;)

  • Foi d’Alsacienne, quel beau kougelhopf ! /* Il doit exister autant de versions du nom du gâteau que de recettes !!! */ J’en fais des salés pour l’apéro aussi, c’est très bon !!!
    /* & pour le moule, un dernier conseil : ne JAMAIS le laver. On l’essuie avec un torchon propre mais on ne le lave pas. Comme ça, ça fait pas très ragoutant mais le moule se conserve bien mieux ! */

  • Bonjour

    On ne peut plus l’arrêter Jujube ! Mais jusqu’où ira t-elle ? Bravo pour ce premier et magnifique Kouglof ! Je n’en ai jamais fait, mais une toute petite chose m’étonne…
    pourquoi le centre n’est-il pas doré comme l’extérieur ? Avec une bonne crème au Grand Marnier ça devrait être excellent !

    Cordialement
    Marc

  • Si vous étiez vraiment gourmande, il y aurait de petite coulée de glace au chocolat ou sirop épicé de gingembre. Pas très alsacien peut-être mais très Gourmand !

    Très beau résultat pour un premier essai. Je vais essayer de faire aussi bien ce weekend ???

    • Oh Jacques, comme osez-vous mettre en doute ma gourmandise ?! ;-)
      Ok, j’avoue que sur ce coup là vous m’avez battu… Mais le Kouglof était tellement moelleux et savoureux, que je n’ai même pas cherché à lui ajouter quoique ce soit…

      Avouez-vous fait votre kouglof ?

      Merci beaucoup, belle journée,
      Julie.

      • Mon premier n’a pas été une réussite. Je vais essayer de faire mieux avec votre recette.
        Je vous laisserez connaitre le résultat.

        Bonne journée !

      • Ha ! Quel était le soucis ? Le goût ou la consistance ?
        (La recette que vous avez testé est très différente de la mienne ?)

  • Le soucis ? Je crois qu’il portait le tablier.
    La recette venait d’un chef que apprécie : Albarock. J’ai dû rater une information.

    100 fois sur le métier …

  • Je vais faire cette après midi car je me suis offert un beau moule rouge à fleurs je voulais le vôtre mais il n’y était pas. Par contre une astuce pas besoin d’acheter votre sucre glace ! Vous n
    Mettez vos morceaux dans votre robot thermomix ou autre et mixer une minute vitesse 10 ou à fond votre sucre glace est prêt ! Quant au sucre vanillé vous acheter du sucre blond de canne ou roux en poudre y mettez des gousses de vanille déjà utilisée et séchées dedans mélangez bien et laisser trois semaines dans votre pot de confiture. Vous aurez toujours le meilleur sucre vanillé qui soit ! Je prépare toujours un pot d’avance un je l’utilise pendant que l’autre se fait. Merci pour votre recette. Jolie présentation !

    • Bonjour Michele,

      Merci beaucoup pour ces astuces !
      Depuis que j’ai mon robot Cook Processor de Kitchenaid je fais enfin mon sucre glace maison moi aussi :-) (je n’avais pas de robot ma permettent de le faire jusqu’à présent).
      Pour le sucre vanillée, j’ai un gros pot « Le parfait » (je crois qu’il fait 1.5 litres) dans lequel je stock mon sucre blanc ou blond, et j’ai pris l’habitude depuis des années d’y ajouter mes gousses de vanille (les gousses de cap d’Ambre Vanille sont tellement merveilleuses, même après les avoir faites infuser elles dégagent autant de parfum que les gousses du commerce), à chaque fois que j’ouvre le pot c’est un bonheur !
      J’ai vu que certaines personnes mixent finement leur sucre avec des gousses de vanille, je ne sais pas ce que ça donne en vrai, je n’ai jamais testé…

      Un belle journée Michele,
      Julie.

      • j’ai fait il y a quelques années un stage chez Lenotre, le pâtissier nous avait dit de mixer les gousses de vanille utilisées (sans les graines) avec du sucre, depuis j’ai suivi ses conseils et c’est très bon.
        Merci pour les conseils d’utilisation du moule en terre, j’ai acheté un moule il y a des années en Alsace et je ne me souvenais plus comment préparer le moule.

  • Bonsoir JUJUBE, j’ai des moules qui datent de mon arrière grand mère. Quand ma mère me les prêtait, elle me recommandait de ne surtout pas les laver. Au décès de ma mère, mon frère et moi, avons partagé les moules
    Ma belle soeur ne supportant pas de ne pas les laver, je dois vous avouer que les kougelhopfs n’ont plus le même gout typique des moules en terre que les miens. D’autre part, ma grand-mère et ma mère , ne mettaient jamais d’oeufs. Je me rappelle, la première fois que j’ai eu l’audace d’en faire un avec des oeufs cela a été un vrai scandale, et que pour elle un kougelhopf ne devait être que blanc et que le mien n’etait rien d’autre que de la brioche

    • Merci beaucoup Gérard pour ces précieuses informations !
      Je ne sais pas non plus si je pourrais ne pas laver mon moule (psychologiquement parlant), mais vous avez tout de même attisé ma curiosité, j’ai bien envie de tenter l’expérience !
      Quant aux oeufs, il est vrai que ce que j’ai fait ressemblait tout même beaucoup à une brioche. Un vrai kougelhopf serait donc une sorte de pain ? Contenant du lait et du beurre… Cette fois ma curiosité est piquée au vif, il me faut tester !!! Haha !
      Auriez-vous une recette à me confier ? Toutes les recettes que je trouve sur internet contiennent au moins un oeuf…

      Merci, belle journée,
      Julie.

    • Bonjour Gérard et Jujube,
      Effectivement on m’a aussi légué la recette avec la recommandation de ne pas laver les moules… Et je ne les lave donc pas ! Aucun souci… Il suffit de frotter un peu pour enlever la pâte qui a collé et les miettes et on beurre généreusement :-)
      Concernant les oeufs il y en a un dans ma recette de famille (recette de mon arrière grand-mère alsacienne). Mais on fait aussi cette recette pour des « petits pains », sans l’oeuf cette fois (ce sont de simples tas de pâte à kugelhopf sans oeuf sur une plaque au four – qu’on badigeonne de lait sucré quand ça commence à dorer – et c’est indispensable pour le réveillon de Noël – le 25 au matin il faut un kugelhopf en revanche :-P ).

      • Bonsoir les Amies(is)
        Pour les kougelhopf sans oeufs ma mère m’avait expliquée que cela était du à la période ou les poules ne pondent plus. Trouvant maintenant des oeufs toute l’année, nous aurions tort de nous en priver, Ma recette de kougelhopf blanc et ni plus ni moins la mëme que la vôtre mais sans oeufs, juste un tout petit peu de lait en plus, pour que la pâte ne sois pas trop épaisse. Maintenant, je vais vous confier, ma recette secrète de kougelhop ( avec oeufs ) qui renverse ma famille, mes voisins et les enfants. Je garde les mêmes ingrédients et les mêmes proportions, sauf les amandes et les raisins, que je remplacent par des pralines entières ou concassées. Je préfère les concasser, c’est meilleur et plus facile à incorporer. La quantité varie selon la gourmandise de chacun. Le dimanche après midi, à 16h00, avec un verre de Gewurztraminer (qui selon la formule est a consommer avec modération), est une véritable TURIE.
        Les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion pour essayer.
        C’EST UN DEFI QUE JE VOUS LANCE et donnez m’en des nouvelles

      • Bonjour Raph et Gérard,
        J’aime l’idée qu’il fut un temps où les saisons avaient un réel impact sur la manière dont les gens se nourrissaient dans l’année. J’ai beau faire très attention à consommer mes fruits et légumes de saison, la citadine que je suis ne s’était jamais posé la question sur la ponte des œufs en hiver ! C’est pourtant tellement logique…
        Les pralines dans le kouglof me donnent l’eau à la bouche, j’ai de la famille qui vient passer quelques jours à la maison pour Noël, je vais tester cette variante avec eux ! ;-)

        Raph, les petits pains dont tu parles, sont des petits pains sucrés servis en accompagnement du repas ? (comme tu mentionnes le réveillon de Noël) Ou en fin de repas ?
        Pour le moule je vais tenter de ne pas le laver… (tu ressens l’hésitation encore présente dans cette phrase ? haha !)

        Merci à vous deux pour cette « nourriture culturelle » que vous m’apportez ! :)
        Je vous souhaite une belle journée,
        Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram

10
Les P'tits Poissons Verts , resto bio et vegan
Hier soir j'ai fêté mon anniversaire entourée d'amis vegans (@auvertaveclili ! 👋😘) et non vegans.
Étant actuellement sans four (déménagement, tout ça, souvenez-vous...) j'ai commandé mon gâteau @les_ptitspoissons_verts #resto #bio et #vegan a #Nîmes et c'est tout simplement la meilleure idée du monde ! 🤗

Comment vous décrire le moelleux, les saveurs, la douceur... Il était DÉLICIEUX ! #Gâteau à l'amande, avec un subtil goût d'orange et un glaçage... 🤤😍
Personne n'aurait pu imaginer que ce gâteau n'était pas "traditionnel" (comprendre avec des œufs, du beurre, etc), sans gluten de surcroit... Un gros gros succès, il a fait l'unanimité !

Je ne peux que vous conseiller le lieu, que vous soyez de Nîmes ou les environs, ou juste de passage, vegan ou pas, allez tenter l'expérience, vous m'en direz des nouvelles 😋 (d'ailleurs ça fait longtemps que je n'y suis pas allé manger, je vais corriger ça rapidement 😁)
30
Hey comment allez vous ? Ça fait longtemps que je n'ai rien publié, et pour cause : nous avons ENFIN déménagé ! Ce fut long (1 semaine), compliqué (trop trop de vaisselle) et douloureux (j'ai encore mal partout) mais c'est fait ! Wouhou ! 🎉

En revanche j'ai pas vraiment de cuisine super fonctionnelle en ce moment, c'est un peu le camping, et ça risque de durer jusqu'à mi-décembre... 😩
La recette que j'ai publié sur le blog aujourd'hui fut donc la dernière faite dans notre ancien appart, juste avant qu'on me retire tous mes jouets culinaires (qui sont au moment où je vous parle toujours dans des cartons) donc profitez bien de cette publication, allez savoir quand sera la prochaine !
On part donc sur une tatin de courgette et pesto, les courgettes ont été coupées en lanières avec l'accessoire "coupe lanière" (Il porte bien son nom 😁) de @kitchenaidfr de manière à faire une tarte "spirale".
Et si vous allez voir l'article vous saurez la mésaventure qui m'est arrivé avec cette tarte... C'est tellement typique de moi cette histoire 🙄

Bref, j'ai sauvé la tarte, et c'était super bon ! (Ma fille en a quasi mangé la moitié à elle toute seule ! 😁) -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr
#kitchenaid #tartetatin #spirale #courgette #pesto
12
#cookies prêts ! 🤤 (22 cookies + 2 que j'ai déjà mangés... ! 🙊 #sorrynotsorry)
J'ai absolument pas le temps de faire des photos aujourd'hui, donc la recette sur le blog c'est pas pour tout de suite... Mais PROMIS, votre patience sera récompensée !
Moelleux dedans, croustillants dehors... le bonheur en bouche 🤤🍪🤤🍪🤤
28
Le goûter est presque prêt ! 😍 #cookies (une seconde plaque est également au frais 🙊)
C'est sérieux le goûter, ça se réfléchit à l'avance 😁 (En vrai c'est pour laisser le temps à la pâte de se reposer avant la cuisson 😌 Ideallement c'est 24h, mais parfois une envie de cookies ça ne s'anticipe pas 🤷‍♀️)
.
. (Les cookies cuits sur la photo suivante... 😉)
5
J'ai publié cette recette sur mon blog y'a AU MOINS 12 ans !!! (en vrai ça fait genre 6 semaines... mais c'est pour dire que ça fait longtemps, voyez 💁‍♀️) .
.
Donc si la saison des apéros n'est pas terminé pour vous (je veux pas dire qu'à partir de la rentrée scolaire on fait plus rien, mais j'vous cache pas que le rythme est à reprendre autant pour notre fille que pour nous... 😴) j'ai une petite recette sympa d'#empanadillas au #boeuf et #poivron sur le blog, même que je vous donne quelques variantes au cas où celle-ci ne vous fasse pas frétiller les papilles... (j'aime pas bien cette expression, à chaque fois que je l'écris j'imagine mes papilles frétiller, et je crois que j'aimerais pas bien la sensation 🤔😖😆) .
.
Je vous parle d'#apero mais ça se mange aussi bien en entrée, ou en pique nique par exemple... c'est vous qui voyez, hein ! 😉
732
🚨CONCOURS CLOS 🚨
Merci à tous pour votre participation (Et merci pour votre patience pour l'annonce du gagnant 😘) Pour la première fois (si mes souvenirs sont bons) c'est un garçon qui remporte un de mes concours !
Bravo @baptisterlhc tu remportes le robot multifonction KA 1.7L ! 🎉
Je t'invite à prendre contact avec moi en message privé pour me transmettre ton adresse postale ! 👍 .
.
.

C'est avec joie que je vous propose de tenter de gagner le petit robot multifonction 1.7L KitchenAid grâce à mon super partenaire @kitchenaidfr ! 😍 (lien vers mon article "test & avis" du robot en story épinglées "concours KA" sur mon compte !) .
.
Pour participer c'est très simple : .
.
🍀 1) suivez les comptes @kitchenaidfr et @jujube_en_cuisine .
.
.
🍀 2) + commentez ce post pour me dire de quelle couleur vous souhaiteriez votre robot (dispo sur kitchenaid.fr) .
.
.
🍀 3) + taguez 2 ami•e•s dans votre commentaire

Fin du concours le samedi 31 août à 20h. 
#Concours réservé à la France Métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞😚 .
.
#kitchenaid
7
Je suis tellement joie de cette période de l'année et de son abondance de fruits, et particulièrement des ceriiiises ! 🍒 (pour faire des clafoutiiiiis 🤤)
J'adore cette photo pour la cerise du dessus en forme de #coeur mais aussi pour les toutes petites mains de ma fille lorsqu'elle avait 5 ans 😍
Le temps où elle était heureuse de poser pour mes photos...
... 5 ans plus plus tard, c'est plus tout à fait le même entrain 🙄 #FaitesDesGosses #PréAdo #QuiPréfèreJouerÀFortnite 😩🤣
9
#Archive2012
Vous connaissez le #tian ?
A la base le tian est un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit. Vous pouvez donc en théorie nommer « tian » n’importe quelle assemblage d'ingrédients que vous cuirez dans un plat à gratin (en pratique le mot tian est quand même super connoté "légumes en tranches cuits au four") Ici il s'agit d'un tian de #légumes (du soleil) !
Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux qu'un bon tian, dont les légumes sont presque confits, parfumés de #thym et d'#ail... 😍 (imaginez que je vous lis ce texte avec mon accent du #sud, ça fait plus authentique ! 👌😁) C'est le genre de recette parfaite quand on n'a pas tellement envie de cuisiner, on met tout dans le plat et ça cuit tout seul... Y'a même des soirs où je suis au plus haut de ma flemme, je coupe juste des légumes en deux ou 4 dans la longueur ça fait des sortes de méga tranches, ça marche aussi ! 🤣
.
.
Dans mon article je vous donne aussi quelques idées de déclinaisons, libre à vous de faire votre version pour que cette #recette devienne la vôtre 😊 .
.
Pour trouver la recette c'est simple :
Tapez "tian jujube cuisine" dans Google OU écrivez "bit.ly/tian-legumes" dans la barre d'adresse de votre navigateur 👍
36
J'adore les #myrtilles ! (Ou bleuets, en l'occurrence ici ce sont des #bleuets)
J'aime en piocher une ou deux en passant devant, ignorant si elles seront soit très sucrées, soit un peu acides. J'aime qu'elles deviennent rouges sanguines quand je les cuits dans une #tarte ou vertes quand je les incorpore dans des #muffins (réaction chimique normale avec le bicarbonate, si ça peut en rassurer certains qui se sont déjà posé des questions devant ce résultat étrange 👽)
J'aime qu'elles éclatent sous la dent quand je les mêle dans la crème d'un #cheesecake au #ChocolatBlanc... 🤤

Et vous ? Vous les aimez comment ? (Peut être aussi que vous ne les aimez pas, mais on peut quand même s'entendre sur d'autres choses... 🤷‍♀️😁) .
.
.
Recette de la tarte 👉 bit.ly/pie-myrtilles
Recette des muffins 👉 bit.ly/muffins-bleuets
Recette du cheesecake 👉 http://bit.ly/cheesecake-myrtilles
5
Aujourd'hui j'ai publié sur le blog une recette de #pancakes à la #pomme, inspirés de ceux qu'avait l'habitude de nous faire Le Chéri il y a longtemps... Et je n’ai d'ailleurs aucune explication sur pourquoi il a arrêté… (Oui, pourquoi, hein ??? 🤷‍♀️) .
.
Du coup j'ai bien été obligé de m'y mettre (parce que c'était bien bon 😋) et ce fut l'occasion rêvé de tester mon petit robot @kitchenaidfr multifonction... Tellement multifonction que je lui fait faire 2 trucs en même temps ! (Ouais ! 😁) .
.
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide », voyez ?! 🤔😆
.
.
Je vous en parle sur le blog, vous venez voir ? (Lien vers la recette en story épinglées "recettes" sur mon profil !)
.
.
.
#kitchenaid #pancakesalapomme #petitdéjeuner
49
Tu connais la #nicecream ? Des rondelles de #bananes que tu congeles puis tu les mixes... ça te donne une glace incroyablement moelleuse et onctueuse comme une vraie crème glacée mais #sanslait, #sansoeuf et sans sucre ajouté ! 🤯 C'est tellement bon ! 🙈

Ça a fait fureur sur les réseaux y'a quelques années (le "boum" était en 2016 je crois bien 🤔) et je retombe sur cette photo en triant mes vieux dossiers sur mon ordi, et je me dis que c'est quand même dommage de ne pas la remettre sur le tapis, car c'est une diablerie de gourmandise 🤤 (Je me demande si c'est pas une photo faite pour un de nos livres @auvertaveclili 🤔 trop de photos, je sais plus ! 🤪😆) .
.
.
Tu peux aussi ajouter d'autres fruits congelés, ou du cacao en poudre, ou de la purée d'amande ou de noisette... Oh purée je t'ai donné envie, non ? (Parce que moi, grave ! 🤤🤣)
39
Amis fumeurs : à la plage comme à la ville, pensez à prendre un cendrier de poche. Cela peut simplement etre un petit pot de confiture, une petite boîte en fer ou une pochette en papier...
Jetez-les plus tard dans une poubelle pour éviter de polluer le sable et les rues (sans parler des feux qui débutent à cause des mégots jetés par les fenêtres des voitures !) Et si vous ne souhaitez pas garder vos mégots sur vous, quand vous finissez une cigarette, ecrasez-la bien puis mettez-la dans la prochaine poubelle que vous rencontrez ! (au pire vous gardez un mégot éteint à la main 2 minutes, c'est largement surmontable)

L'idéal serait bien entendu d'arrêter de fumer, plus de pollution ni des sols ni de nos poumons !
Sauf que c'est pas si simple... En attendant d'y parvenir : ne jetez plus vos mégots au sol s'il vous plait ! 🙏 (d'autant plus que c'est passible d'une amende de 68€, au cas où la pollution des sols et de l'eau ne vous fasse ni chaud ni froid 🤷‍♀️)