Mon premier Kouglof

Mon premier kouglof : que je fais et le premier que je déguste surtout !
Je n’ai jamais eu l’occasion de gouter un kouglof, je dois dire que ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais (mais je ne suis pas déçue pour autant, attention).
Je voyais ça plus dense, comme un panettone en fait. Et il n’en est rien, c’est en réalité extrêmement moelleux !

Ma recette je ne suis pas allé la chercher bien loin, elle accompagnait le moule à Kouglof. La Poterie alsacienne Le petit Soufflenheim m’a permis d’acquérir mon premier moule à Kouglof, j’en rêvais depuis longtemps !
Le kouglof et son moule sont tous deux typique d’Alsace. Je trouve ces moules tellement charmant, de part leur décoration et leur forme cannelée que tout le monde connait.

Mon premier Kouglof | Jujube en cuisine
Mon premier Kouglof

Située à Kaysersberg, l’entreprise Le petit Soufflenheim est spécialisée dans la vente de poteries alsaciennes, depuis presque 10 ans, ils sélectionnent avec soin des poteries alsaciennes de qualité, réalisées par les maîtres potiers de Soufflenheim.

Soufflenheim est réputée pour son artisanat de poterie, elle est d’ailleurs appelée « la cité des Potiers ». Lorsque l’on acquiert un moule à kouglof de Soufflenheim on est certains d’avoir entre les mains un moule de qualité.
Aujourd’hui les moules présentent plusieurs type de décorations, du plus traditionnel ou plus « épuré », comme le mien, permettant de convenir à tous les goûts !

(Re)Découvrez toutes mes recettes de brioches


Il vous faut faire preuve de précaution lorsque vous utilisez un moule en terre cuite.
Avant la première utilisation, vous devez tremper le moule 1 heure dans l’eau froide, le rincer puis le faire sécher à l’air libre. Puis beurrez le moule, enfournez à four chaud 10 mn environ, laissez refroidir, rebeurrez le moule et remettez-le dans le four une seconde fois. Laissez refroidir, rebeurrez, puis vous y incorporez la pâte. Pour les utilisations suivantes, vous beurrez votre moule une seule fois et vous incorporez de suite la pâte.
Et bien entendu, il vous faut évitez les chocs thermiques, et les chocs « tout court », d’autant plus lorsque le moule est chaud.

Merci infiniment Grégory pour le moule, vos conseils, et pour la recette, nous nous sommes régalé !

Mon premier Kouglof | Jujube en cuisine
Mon premier Kouglof


Traditionnellement un kouglof est servi saupoudré de sucre glace, ce que je n’ai pas fait, comme vous pouvez le constater, ayant oublié d’en acheter… Promis mon prochain kouglof sera parfaitement conforme à l’usage.

Mon premier Kouglof

2015-08-31
: 6 à 8
: 1 hr
: 45 min

Par :

Ingrédients :

  • 400 g de farine de blé
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait
  • 16 g de levure de boulanger
  • 100 g de raisins secs
  • 60 g de sucre
  • 160 g de beurre tempéré
  • 8 g de sel
  • Amandes et sucre glace

Pesez le sucre et la farine. Réservez.

Faites tiédir légèrement le lait.
Prélevez-en la moitié dans un bol, délayez dedans la levure de boulanger, ajoutez 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de farine. Mélangez grossièrement, couvrez et laissez gonfler 15 minutes environ.

Dans le reste de lait ajoutez le beurre, le sucre et le sel. Réservez.

Dans un saladier versez la farine, faites-y une fontaine, versez les œufs et ajoutez-y le mélange précèdent.

Mélangez bien, soulevez la pâte et pétrissez-la à la main en l’aérant le plus possible.

Incorporez ensuite la levure. Travaillez encore la pâte durant quelques instants (si votre beurre est trop fondu vous aurez plus de mal à pétrir la pâte, mole et collante. Cependant résistez à la tentation d’y ajouter de la farine, vous la rendrez trop sèche après cuisson, ce serait dommage), puis ramenez-la en boule dans le saladier. Couvrez d’un linge propre et humide, enfermez le tout dans votre four éteint et laissez lever 1 heure environ.

Pendant ce temps faites gonfler les raisins secs dans de l’eau tiède (j’aime les faire gonfler dans un thé).

Dès que la pâte est bien levée, pétrissez-la de nouveau rapidement pour y incorporer les raisins secs (préalablement bien égouttés voire pressés).

Beurrez généreusement un moule à Kougelhopf et garnissez ses cannelures d’amandes.
Placez doucement la pâte laissez lever à nouveau jusqu’à ce qu’elle dépasse un peu les bords du moule.

Pendant ce temps préchauffez votre four à 200°C.

Enfournez pour environ 45 minutes.
Laissez tiédir le kougelhopf avant de le démouler et juste avant de servir, saupoudrez-le de sucre glace.

Pour la conservation, je l’ai replacé dans son moule après chaque dégustation, le tout enveloppé dans un linge propre. Il a gardé son moelleux pendant les trois jours qu’il nous a fallu pour le terminer :)

Mon premier Kouglof | Jujube en cuisin
Mon premier Kouglof



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Si vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

23 thoughts on “Mon premier Kouglof”

  • J’ai moi aussi un moule en terre qui vient de cette fabrique mais ma mère me l’a donné sans la recette…J’en ai essayé plusieurs sans résultat très probant jusqu’à maintenant…je note et j’essaie ta recette très bientôt! Bonne soirée

  • Très beau ton kugelhopf (et tes photos) ! Mon arrière grand-mère (alsacienne) était la pro des kugelhopfs. Elle a appris la recette a sa fille qui ne fait pas exactement pareil, mais ma mère (petite-fille) a suivi de nombreuses séances de préparation avec sa mamie et le fait divinement. J’ai grandi avec du kugelhopf au petit dej et surtout en hiver et j’adore ça. Forcément mon objectif c’était de savoir le refaire aussi, comme mon arrière grand-mère. Ce que j’ai enfin réussi :-)
    Ma recette n’est pas exactement comme la tienne. Nous partons sur 1kg de farine avec seulement 1 ou deux œufs. Je ne mets plus forcément du beurre mais du st hubert bio (sauf pour les moules), et ma mère le fait parfois avec du lait végétal maintenant (moi je trouve que ça change légèrement le goût). On met plus de sucre et aussi du kirsch (on fait gonfler les raisins dans de l’eau chaude et du kirsch notamment). Et jamais de sucre glace pour nous.
    Ca me fait bien plaisir de voir un kugelhopf sur ton super blog, fallait vraiment que tu testes ça :-D

  • Merci Raph !<3
    Je n'ai pas voulu tenter une version végétale, ne sachant pas le goût que c'était censé avoir. Mais maintenant que j'ai gouté, je me dis que ce doit être impossible à faire ! (je dis ça par rapport au lactose : le beeeeeurre ! ^^)
    En terme de sucre, j'ai trouvé que c'était suffisant, en revanche je suis contente de savoir que je peux réduire les oeufs sans altérer le goût.
    Le kirsch j'ai plus de mal (avec l'alcool en général cela dit), je n'aime pas les desserts contenant de l'alcool, d'où le choix du thé, pour donner un peu de goût quand même ;-)

    Merci d'avoir partagé cette adorable histoire de famille :-*

  • Foi d’Alsacienne, pour un premier Kouglof, c’est une réussite ! Eh oui, le moule en céramique est indispensable et en plus, il est décoratif. En Alsace, on ne le range jamais dans la placard. Une belle semaine à toi ! – Christelle (Alsacienne forever ;)

  • Foi d’Alsacienne, quel beau kougelhopf ! /* Il doit exister autant de versions du nom du gâteau que de recettes !!! */ J’en fais des salés pour l’apéro aussi, c’est très bon !!!
    /* & pour le moule, un dernier conseil : ne JAMAIS le laver. On l’essuie avec un torchon propre mais on ne le lave pas. Comme ça, ça fait pas très ragoutant mais le moule se conserve bien mieux ! */

  • Bonjour

    On ne peut plus l’arrêter Jujube ! Mais jusqu’où ira t-elle ? Bravo pour ce premier et magnifique Kouglof ! Je n’en ai jamais fait, mais une toute petite chose m’étonne…
    pourquoi le centre n’est-il pas doré comme l’extérieur ? Avec une bonne crème au Grand Marnier ça devrait être excellent !

    Cordialement
    Marc

  • Si vous étiez vraiment gourmande, il y aurait de petite coulée de glace au chocolat ou sirop épicé de gingembre. Pas très alsacien peut-être mais très Gourmand !

    Très beau résultat pour un premier essai. Je vais essayer de faire aussi bien ce weekend ???

    • Oh Jacques, comme osez-vous mettre en doute ma gourmandise ?! ;-)
      Ok, j’avoue que sur ce coup là vous m’avez battu… Mais le Kouglof était tellement moelleux et savoureux, que je n’ai même pas cherché à lui ajouter quoique ce soit…

      Avouez-vous fait votre kouglof ?

      Merci beaucoup, belle journée,
      Julie.

      • Mon premier n’a pas été une réussite. Je vais essayer de faire mieux avec votre recette.
        Je vous laisserez connaitre le résultat.

        Bonne journée !

      • Ha ! Quel était le soucis ? Le goût ou la consistance ?
        (La recette que vous avez testé est très différente de la mienne ?)

  • Le soucis ? Je crois qu’il portait le tablier.
    La recette venait d’un chef que apprécie : Albarock. J’ai dû rater une information.

    100 fois sur le métier …

  • Je vais faire cette après midi car je me suis offert un beau moule rouge à fleurs je voulais le vôtre mais il n’y était pas. Par contre une astuce pas besoin d’acheter votre sucre glace ! Vous n
    Mettez vos morceaux dans votre robot thermomix ou autre et mixer une minute vitesse 10 ou à fond votre sucre glace est prêt ! Quant au sucre vanillé vous acheter du sucre blond de canne ou roux en poudre y mettez des gousses de vanille déjà utilisée et séchées dedans mélangez bien et laisser trois semaines dans votre pot de confiture. Vous aurez toujours le meilleur sucre vanillé qui soit ! Je prépare toujours un pot d’avance un je l’utilise pendant que l’autre se fait. Merci pour votre recette. Jolie présentation !

    • Bonjour Michele,

      Merci beaucoup pour ces astuces !
      Depuis que j’ai mon robot Cook Processor de Kitchenaid je fais enfin mon sucre glace maison moi aussi :-) (je n’avais pas de robot ma permettent de le faire jusqu’à présent).
      Pour le sucre vanillée, j’ai un gros pot « Le parfait » (je crois qu’il fait 1.5 litres) dans lequel je stock mon sucre blanc ou blond, et j’ai pris l’habitude depuis des années d’y ajouter mes gousses de vanille (les gousses de cap d’Ambre Vanille sont tellement merveilleuses, même après les avoir faites infuser elles dégagent autant de parfum que les gousses du commerce), à chaque fois que j’ouvre le pot c’est un bonheur !
      J’ai vu que certaines personnes mixent finement leur sucre avec des gousses de vanille, je ne sais pas ce que ça donne en vrai, je n’ai jamais testé…

      Un belle journée Michele,
      Julie.

      • j’ai fait il y a quelques années un stage chez Lenotre, le pâtissier nous avait dit de mixer les gousses de vanille utilisées (sans les graines) avec du sucre, depuis j’ai suivi ses conseils et c’est très bon.
        Merci pour les conseils d’utilisation du moule en terre, j’ai acheté un moule il y a des années en Alsace et je ne me souvenais plus comment préparer le moule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


15
Clafoutiiiiiiiii ! 🍒🤤😍 .
.

bit.ly/clafoutis-cerises-jujube .
.
.
#ViveLesCerises #ViveLété #Clafoutis #AvecLesNoyaux
103
• CONCOURS clos •

Bravo @amelie.trl c'est toi qui gagne le zesteur et la râpe à julienne @microplaneintl ! 🎉
Envoie-moi ton adresse mail par message privé pour la suite...
.
.
Merci à tous pour vos participations et à très bientôt pour un nouveau concours ! 😉 .
.
.

Je vous propose de gagner, en collaboration avec #Microplane, la râpe à julienne et le zesteur Premium Classic corail (Faites défiler les photos) que j'ai utilisés pour ma recette de gnocchis dernièrement publiée sur le blog ! 😋 (Vous gagnez les mêmes, pas les miens, vous aurez compris je pense 😆) .
.
Pour cela il vous faut : .
.
• être abonné au compte de @microplaneintl et au mien .
• liker ce post et inviter 2 personnes à participer en commentaire .
.
.
🍉Fin du concours🍉
Dimanche 7 juillet à 21h (le/la gagnant(e) sera tiré(e) au sort et annoncé(e) lundi 8 dans la matinée)

Concours réservé à la France métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞
10
40°C prévu aujourd'hui chez moi, 45°C demain... Préparez les glaçons, sortez les gressins, j'apporte le #gaspacho !
On va quand même pas s'laisser abattre, non mais ! 😉
184
C'est @ma144688 qui a gagné la gourde @qwetch.fr 🎉🎉🎉
Merci encore une fois à tous pour vos nombreuses participations, ne partez pas trop loin, je lance un NOUVEAU CONCOURS tout bientôt ! 😉 .
.
. 🍉CONCOURS🍉
Vous vous souvenez de ma super gourde rose gold avec mon "nom" gravée dessus ? (cf ma story "Coup de ❤" épinglée sur mon profil), la bonne nouvelle c'est que vous pouvez en gagner une également ! 🎉
Une GOURDE INOX PERSONNALISÉE à la couleur de votre choix ! 🎉🎉🎉 Faites graver ce que vous voulez, votre prénom ou surnom, celui de votre soeur/frère/maman/papa/chéri(e) pour lui offrir... Ce que vous voulez : vous avez la place de faire graver jusqu'à 10 signes, c'est l'occasion de se montrer créatif ! (ou pas 🤷‍♀️) .
.
. 🍉Modalité du concours🍉
• Abonnez-vous aux comptes @qwetch.fr et @jujube_en_cuisine • Commentez cette publication pour me dire quelle couleur vous souhaiteriez (allez voir sur le site y'en a pleeein, dont des modèles dégradés comme la 'Peachy' que j'adore !). • Inviter 3 amis à participer en commentaire ci-dessous. .
.
. 🍉Fin du concours🍉
Lundi 1er juillet à 21h (j'annoncerai le/la gagnant(e) par tirage au sort le lendemain matin)

Concours ouvert à la France et à la Belgique.

Bonne chance à tous ! 🤞 .
.
. . 🍉CODE PROMO🍉
Bénéficiez de 15% de réduction sur tout le site @qwetch.fr avec le code JUJUBE15 jusqu'au 30/07/2019 ! (Si vous ne souhaitez pas attendre ou que vous souhaitez autre chose qu'une gourde...) .
.
.
. • • • • • • • • • •
Qwetch est le spécialiste français des produits ecolo pour infuser, boire et manger.

Leurs contenants sont isothermes, 100% hermétique, sains, durables, sans BPA, en inox ou en verre (donc sans plastique contenant des perturbateurs endocriniens par exemple). Il y a 3 artciles sur mon blog qui parlent de cette marque et ses produits je pense qu'on peut raisonnablement dire que je suis super fan de Qwetch ! 😍😁
11
Nouvelle recette sur le blog : des gnocchis de pomme de terre courgette et parmesan ! 😍

Recette créée en collaboration avec la marque @microplaneintl, que j'adore ! (si vous me suivez depuis longtemps vous avez normalement déjà vu passer leur célèbre zesteur sur mon blog)

Dans cet article je vous parle du fameux zesteur Premium Classic (dans son nouveau coloris Corail spécial 25 ans) mais également de la nouvelle râpe à julienne que je testais pour la première fois.

Et vous l'aurez compris, si cet article est en ligne c'est que j'en suis ravie ! (aucun suspens là dessus, les produits #Microplane sont une valeur sûre 👍) J'espère que la recette vous plaira, j'aime tellement les gnocchis ! Ils ont une douce saveur d'enfance à mes yeux... ☺ (Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

#MicroplaneIntl #collaboration
120
Encore une longue période de silence... J'ai pas vraiment d'explication. Je sais que je n'ai pas à me justifier, après tout, rien ne m'oblige à publier régulièrement... Sauf peut-être l'algo très injuste d'insta qui nous fait partir aux oubliettes en cas d'absence prolongée 🙄 Ou encore le fait qu'à chaque publication après une pause pleeeein de gens se désabonnent... Comme si je leur rappelais qu'ils sont abonnés et qu'ils n'y voient plus d'intérêt ? 🤷‍♀️ (Je ne vous en veux pas 😘) .
Mais j'ai l'impression de ne rien avoir à partager de suffisamment intéressant pour le publier, voyez ? 🤔 Et c'est pas vraiment mon style de me forcer à faire les choses ou de faire semblant... .
Pour rassurer ceux qui s'inquieteraient : TOUT VA BIEN 😊 je suis juste occupée ailleurs.
Je l'avais déjà dit ici, nous avons acheté une maison il y a quelques mois, dans laquelle nous faisons beaucoup de travaux. Mon esprit est très occupé par l'élaboration de ma future cuisine. Projet très excitant qui demande pas mal de recherches, car entre ce que 'je veux' et ce que 'je peux' il y a un monde ! 😳 (à ce propos si un cuisiniste souhaite me sponsoriser... 😏🤣) .
Ça vous plairait que je partage avec vous mes aventures travaux ou vous n'en avez rien à faire ? Vous avez le droit d'en avoir rien à faire, après tout vous me suivez pour mes recettes à priori, pas pour mes travaux... 😉
Et non je ne ferai pas un 2nd compte, j'ai déjà du mal à animer celui-ci, alors 2 ! 😫
Et puis j'aime pas cette 'dictature' du compte IG parfait mono-thème, avec un feed aux couleurs et photos homogènes, etc... 😵 Je sais pas faire et j'ai pas envie de faire.
BREF ! (J'etais pas venu pousser un coup de gueule à la base 😆) en ce moment je suis en mode "travaux cuisine" et pas vraiment "cuisine tout court"... Et pour être plus précise je suis en mode "recherche de l'évier timbre d'office parfait + carrelage imitation carreaux ciment de mes rêves"... Très excitant pour moi, certainement beaucoup moins pour vous 😂

Voilà, merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 😊😘 Ah ! Et sur la photo se sont des panna cotta fraise rhubarbe dispo sur le blog depuis 2013 ! 👌
>> bit.ly/recettesfraises
25
Une autre recette à base de fraises 🍓 (Je vous ai dit qu'il fallait en profiter avant la fin de la saison, j'ai pas l'intention de vous le faire oublier 😆) Ici une recette de l'an dernier, une charlotte fraises et chocolat blanc 🤤 parce qu'en matière de dessert je ne connais pas le mot "raisonnable", mais c'est aussi pour ça que vous me suivez 💁‍♀️ (je le vois dans mes stats de visites, mais ça reste entre nous... 😉)
Toutes mes recettes à base de fraises sont à retrouver ici : bit.ly/recettesfraises (ou tapez "recettes fraises jujube cuisine" sur Google...)
34
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
4
Ce soir @skiptheuse_official a mis le feu au @festivaldelunel !
La soirée était particulière pour nous : c'était le premier concert auquel assistait notre fille. Un événement dont elle se souviendra toute sa vie (tout le monde se souvient de son premier concert !)
#SkipTheUse vous faites partie à jamais des souvenirs d'enfance de notre fille ! (ça met un coup quand on y pense 😆) Elle est sorti du concert des étoiles plein les yeux, répétant "C'était trop bien" en boucle ❤