Mon avis sur le bracelet d’activité Fitbit Charge 2

Contrairement à ce que son nom l’indique, sur Jujube en cuisine il m’arrive de parler d’autre chose que de cuisine !
Après 2 mois d’utilisation je vous donne mon avis sur le bracelet de suivi d’activité Fitbit Charge 2 qui me suit fidèlement dans ma nouvelle vie d’apprentie sportive

Le but ici est de vous expliquer comment j’ai fait mon choix, pour peut-être vous aider à faire le vôtre ?!

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire (…), je vais vous faire gagner de « précieuses » minutes : je suis ravie de mon bracelet connecté.
Pour les autres, prenez un café / un thé / un smoothie, vous en aurez pour une petite dizaine de minutes de lecture ;-)

(je me sens obligé de préciser que j’ai acheté ce bracelet d’activité avec mon argent, et que je ne suis pas payé pour vous en parler)


Mon avis sur la Fitbit Charge 2 | Jujube en cuisine
Mon avis sur la Fitbit Charge 2

Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà, je me suis (re)mise au sport il y a quelques semaines (comme quoi, tout arrive !)

Je pense vous faire un article sur ce sujet en particulier dans un futur plus ou moins proche sur comment je m’y suis mise, pourquoi, ce que j’ai découvert, etc… (en mode « Enquête exclusive » version running) en attendant j’avais envie de vous faire mon retour d’expérience sur ma montre — ou « bracelet d’activité » — Fitbit Charge 2.

J’ai passé quelques semaines à faire une étude comparative des bracelets d’activités existants avant de faire mon choix, listant mes besoins, mes envies, et mon budget…

Mes besoins / envies

Concrètement je souhaitais avoir un podomètre, un capteur de fréquence cardiaque, et un GPS intégré, de manière à calculer les distances et chemin parcouru pendant mes entrainement.
Je souhaitais également que le bracelet soit féminin (oh surprise, je suis une fille qui aime porter de jolies choses !) et qu’il me donne l’heure ! (c’est bête mais avoir un gros bracelet au poignet qui donne pas l’heure, c’était rédhibitoire pour moi)

Je suis parti en quête d’éplucher l’offre en matière de bracelets d’activité munis de ma petite liste, et, comment vous dire… ? Trop de choix !!!
C’est fou tous les bracelets d’activités qui existent ! Quand j’ai entamé ma recherche je venais à peine d’apprendre leur existence, comment avais-je pu passer à côté de tout ça ???

Ah je sais : je m’en fichais avant !!! Haha !

Bah oui, ma seule activité sportive jusque là consistait à atteindre mes 10 000 pas journaliers, que mon téléphone comptait pour moi (avec plus ou moins de justesse), donc le bracelet d’activité était bien loin de mes préoccupations…


Après avoir lancé un « sondage » sur instagram à l’attention des détenteurs de bracelets d’activité, et pour compléter mon tableau « pour/contre », je suis allé chez Decathlon, où j’ai rencontré un chouette vendeur qui m’a aidé à faire un choix (j’aurais peut-être dû commencer par là en fait ! haha)

Il a fait un état des lieux de mon profil en prenant en compte :

  • mon niveau : débutante
  • mes envies : ceux cités plus haut (+ ma passion des données et stats en tout genre ;-))
  • mes activités pratiquées : courses + « exercices musculaires » (fente, squat, gainage, etc)
  • le terrain : semi urbain (je suis pas en forêt, mais je ne suis pas sur le bitume non plus)

Je me fichais aussi pas mal de pouvoir lire mes notif / appel / sms sur ma montre (autant accrocher mon téléphone sur mon poignet avec du scotch… Mais ce n’est que mon avis et il changera peut être un jour)

Bien que le « joli look » du bracelet était de l’ordre de l’envie et non du besoin, je n’ai pu me résoudre à considérer sérieusement l’achat d’un bracelet que je jugeais trop « masculin ».
Sachant que j’avais l’intention de porter ce bracelet non-stop, et que mon look au quotidien est loin d’être « sportswear », j’avais envie d’une montre plutôt discrète.

J’ai donc éliminé d’office la Garmin Forerunner 235 ou encore la Polar M430.

Les nombreux tests du net sont pourtant dithyrambiques sur ces deux modèles, cependant compte tenu de mon niveau sportif (qui est très moyen pour le moment) je peux me contenter d’une montre ayant moins d’options, mais plus « élégante » (puis elles sont au dessus du budget que je m’étais fixé, finalement ça m’a bien arrangé qu’elles ne me plaisent pas !)

Mon avis sur la Fitbit Charge 2 | jujube en cuisine
Mon avis sur la Fitbit Charge 2

La Fitbit Charge 2

C’est comme ça que j’ai choisi la Fitbit Charge 2 que vous avez été nombreuses à me conseiller sur instagram !

Elle n’a pas de GPS intégré comme je le souhaitais, mais le vendeur m’a de toute manière déconseillé de partir courir sans mon téléphone (même si je ne pars jamais seule, et que je suis toujours à 5 min de la maison, on sait jamais…) du coup la montre profite du GPS de mon téléphone, et ça me convient bien pour le moment (d’autant plus que l’option GPS faisait passer le prix du simple au double, ce dernier argument a terminé de me convaincre que ce n’était finalement pas nécessaire)

Au moment où je vous parle j’ai ce bracelet d’activité depuis 2 mois et j’en suis hautement satisfaite !

J’ai identifié mes objectifs en nombre de pas, d’activité hebdomadaire et journalière, de perte de poids (parce que le but premier de ma remise au sport c’est ça en fait, j’ai pas précisé), les petits messages qui s’affichent quand j’atteins mes objectifs sont super mignons et motivants, c’est bête mais j’ai l’impression que mon bracelet est vraiment content pour moi ! haha

Et pour le coup, je voulais pouvoir suivre tout un tas de données, de stats, de graphique, de moyenne… Je suis servie !

Tableau de bord de l'application Fitbit | Mon avis sur la Fitbit Charge 2 | jujube en cuisine
Tableau de bord de l’application Fitbit
Résumé des objectifs sur 1 semaine | Mon avis sur la Fitbit Charge 2 | jujube en cuisine
Résumé des objectifs sur 1 semaine

Je ne vous présente que succinctement les options que propose ce bracelet d’activités, celles que j’utilise au quotidien en fait.
L’application par exemple est très complète, les différentes stats sont disponibles en différentes listes (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle), tout ou presque est cliquable permettant d’accéder à plus d’info, chaque écran ou presque s’accompagne de textes explicatifs pour mieux comprendre les données présentées… Vous comprendrez aisément qu’il m’était difficile de TOUT vous montrer, sachant ce que cet article n’a pas vocation à être un test officiel et complet du bracelet et de son appli.
J’espère néanmoins que vous trouverez les info que vous cherchez, et si vous avez des questions, les commentaires sous l’article sont fait pour ça ;-)

Suivi des activités quotidiennes

Les fameuses stats que j’adore : suivi du nombre de pas, minutes et heures actives, d’étages montés, de la distance parcourue et dépense calorique, etc… Beaucoup de stats ! ;-)

Suivi automatique du sommeil et des phases de sommeil

Ça m’amusait beaucoup au départ, je regarde à présent moins régulièrement comment s’est passé ma nuit, sauf si je suis très fatiguée sans raison apparente…

Suivi Multisports et GPS via smartphone

La montre reconnait automatiquement l’activité pratiquée (j’ai testé marche et jogging pour le moment, mais il y a aussi muscu, tapis de course, gym, vélo elliptique, vélo, exercice à intervalles). L’application sur le téléphone permet également de lancer une séance d’entrainement au choix (course, marche, randonnée) avec le suivi GPS, donc récupération du trajet sur une map, nombre de kilomètres parcourus, etc…

Suivi du sommeil quotidien et hebdomadaire | Mon avis sur la Fitbit Charge 2 | jujube en cuisine
Suivi du sommeil (quotidien et hebdomadaire)
Suivi Multisports automatique et GPS via smartphone | Mon avis sur la Fitbit Charge 2 | jujube en cuisine
Suivi Multisports automatique et GPS via smartphone

Suivi continu de la fréquence cardiaque

Très pratique au quotidien, surtout pendant l’effort : le bracelet indique si nous sommes en élimination, en cardio ou au maximum. C’est devenu un réflexe à présent, je contrôle ma fréquence cardiaque régulièrement pendant l’entrainement, et j’apprends à faire redescendre mon cœur lorsqu’il est trop haut.

Séances de respiration guidées

La cohérence cardiaque (exercice de respiration, demandez à Google de vous en dire plus) c’est génial et très efficace pour se relaxer et faire baisser son rythme cardiaque.
Ma fille en profite également, lorsqu’elle a un peu de mal à s’endormir le soir, nous faisons une séance pour la relaxer, elle adore.

Invitations à bouger plus

Ça c’est vraiment top !
Lorsque je suis inactive depuis un long moment, mon bracelet vibre pour m’inviter à faire quelques pas de manière à atteindre 250 pas par heure (un minimum fixé sur une plage horaire définie pour nous aider à atteindre plus facilement notre objectif de pas journaliers).
Les messages sont de type « plus que 72 pas à faire, on va faire un tour ? » ou un tout simple « On y va ? », c’est simple mais j’aime bien (en fait j’ai l’impression que ma montre est toujours de bonne humeur, je lui ai imaginé une mignonne petite voix dans ma tête à chaque fois que je lis ses messages, c’est devenu une copine en fait… C’est grave vous croyez ?)

Suivi de l'activité cardiaque (quotidien et hebdomadaire) | Mon avis sur la Fitbit Charge 2 | jujube en cuisine
Suivi de l’activité cardiaque (quotidien et hebdomadaire)
Suivi de l'activité par heure (objectif : 250 pas/heure) | Mon avis sur la Fitbit Charge 2 | jujube en cuisine
Suivi de l’activité par heure (objectif : 250 pas/heure)

Autonomie

Pour ce qui est de l’autonomie de la batterie, je suis très satisfaite, je la charge en moyenne une fois par semaine.
Le bracelet se charge à l’aide d’une pince (comme une « pince croco »), via USB qui peut également se brancher sur un adaptateur secteur (de votre tablette ou smartphone). Le bracelet se charge très rapidement.

Mon avis sur le bracelet d'activité Fitbit Charge 2 | Pince de chargement | Jujube en cuisine
Pince de chargement

Ma montre n’est pas connectée en continu à mon téléphone, je la connecte le matin et le soir (pour la mise à jour des données), et lorsque je fais du sport (1 heure 3 fois par semaine), elle se décharge donc moins vite qu’un bracelet connecté 24/24h (c’est logique).
Cela me parait plutôt raisonnable, à voir comment cela évolue avec le temps.

bracelet d'activité Fitbit Charge 2 en chargement | Jujube en cuisine
Bracelet d’activité Fitbit Charge 2 en chargement

Pas étanche

Je n’ai qu’un seul point négatif à vous nommer : la non-étanchéité du bracelet.
Ce n’est pas dramatique, mais j’ai 2 ou 3 fois retiré mon bracelet en panique sous la douche (sans dégât heureusement), une question d’habitude à prendre.


Les données que je n’utilise pas (mais qui peuvent vous intéresser)

  • Alertes appel, SMS et calendrier : j’ai mon téléphone toujours à portée de main, je n’ai pas activé cette option.
  • Suivi de l’hydratation : renseigner au fur et à mesure de la journée la quantité d’eau que l’on consomme. Je le faisais au début, puis j’oublie de plus en plus souvent…
  • Suivi de l’alimentation : je suis peu assidue la dessus, ça me gonfle au plus haut point de noter ce que je mange au fur et à mesure (ça me remonte des vieux souvenirs de régimes, j’ai horreur de ça), et le soir j’ai déjà oublié ce que j’ai mangé le matin, alors bon… J’ai essayé, mais je n’arrive pas à m’y tenir. Pour le moment je m’en sors plutôt pas mal comme ça.

Conclusion

Pour que ce bracelet soit parfaitement parfait (pour moi) il lui faudrait être étanche, m’évitant de le retirer avant la douche, et de (parfois) oublier de le remettre…
J’ai passé les 10 dernières années sans montre au poignet, ce n’est pas encore un automatisme pour moi. Cependant, lorsque je ne le porte pas il me manque !

Donc au lieu d’être « parfaitement parfait », il est « juste parfait », c’est plutôt un bon résultat quand même, non ? ;-)

Il est devenu mon fidèle compagnon du quotidien, je jette un œil régulièrement dessus pour vérifier mon nombre de pas, ou mon rythme cardiaque (surtout pendant mes séances de sport évidemment), il m’est très vite devenu indispensable au quotidien.


Vous portez le bracelet Fitbit Charge 2 vous aussi ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, surtout si vous le portez depuis plus longtemps que moi, cela peut être intéressant de savoir sur le long terme ce que vous en pensez… :-)


Mon avis sur le bracelet d'activité Fitbit Charge 2 | Jujube en cuisine




Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés.

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

3 thoughts on “Mon avis sur le bracelet d’activité Fitbit Charge 2”

  • J’ai également acheté la Charge 2… J’ai aussi adoré, même si je trouve le compteur de calories parfois en deçà selon les exercices. La fonction sommeil est vraiment super, tout comme le suivi cardiaque notamment durant un exercice (super utile pendant une séance de cardio training)
    Mais ce qui m’a totalement déçu c’est qu’au bout d’un mois elle ne fonctionnait plus (sans aucune explication; achetée le 29/06 HS le 28/07), d’ailleurs ni le magasin ni la marque ne pouvant réparer, j’ai eu un avoir.
    Donc fait attention, cette petite chose semble plutôt fragile !

    • Bonjour Am’
      Ah mince, elle s’est mise à ne plus fonctionner d’un coup, comme ça ?
      Je touche du bois la mienne est toujours au top. L’écran est en revanche pas mal rayé, je me rends compte que je la cogne sans arrêt contre les murs, les cadres de portes… ou poteau dans la rue… Comme si mon cerveau n’avait pas encore assimilé ce « surplus de centimètres » à mon poignet ! ^^

      Tu es peut-être tombé sur une montre mal conçue (ça arrive parfois avec les ordinateurs par exemple).
      As-tu décidé d’en prendre une autre ou tu vas changer de modèle ?

      • Ecran rayé de ton coté ? N’hésite pas à faire un tour sur le forum de FitBit, tu peux exposer le problème rencontré avec un produit de la marque et les modérateurs cherchent une solution avec le SAV.
        Pour l’instant je ne sais pas si je vais prendre une nouvelle Charge 2, un autre modèle ou une autre marque (plutôt Garmin alors), j’hésite encore !!

        Bon courage avec ta montre, j’espère que le fait de la cogner ne va pas abîmer les composants internes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


11
#cookies prêts ! 🤤 (22 cookies + 2 que j'ai déjà mangés... ! 🙊 #sorrynotsorry)
J'ai absolument pas le temps de faire des photos aujourd'hui, donc la recette sur le blog c'est pas pour tout de suite... Mais PROMIS, votre patience sera récompensée !
Moelleux dedans, croustillants dehors... le bonheur en bouche 🤤🍪🤤🍪🤤
28
Le goûter est presque prêt ! 😍 #cookies (une seconde plaque est également au frais 🙊)
C'est sérieux le goûter, ça se réfléchit à l'avance 😁 (En vrai c'est pour laisser le temps à la pâte de se reposer avant la cuisson 😌 Ideallement c'est 24h, mais parfois une envie de cookies ça ne s'anticipe pas 🤷‍♀️)
.
. (Les cookies cuits sur la photo suivante... 😉)
5
J'ai publié cette recette sur mon blog y'a AU MOINS 12 ans !!! (en vrai ça fait genre 6 semaines... mais c'est pour dire que ça fait longtemps, voyez 💁‍♀️) .
.
Donc si la saison des apéros n'est pas terminé pour vous (je veux pas dire qu'à partir de la rentrée scolaire on fait plus rien, mais j'vous cache pas que le rythme est à reprendre autant pour notre fille que pour nous... 😴) j'ai une petite recette sympa d'#empanadillas au #boeuf et #poivron sur le blog, même que je vous donne quelques variantes au cas où celle-ci ne vous fasse pas frétiller les papilles... (j'aime pas bien cette expression, à chaque fois que je l'écris j'imagine mes papilles frétiller, et je crois que j'aimerais pas bien la sensation 🤔😖😆) .
.
Je vous parle d'#apero mais ça se mange aussi bien en entrée, ou en pique nique par exemple... c'est vous qui voyez, hein ! 😉
733
🚨CONCOURS CLOS 🚨
Merci à tous pour votre participation (Et merci pour votre patience pour l'annonce du gagnant 😘) Pour la première fois (si mes souvenirs sont bons) c'est un garçon qui remporte un de mes concours !
Bravo @baptisterlhc tu remportes le robot multifonction KA 1.7L ! 🎉
Je t'invite à prendre contact avec moi en message privé pour me transmettre ton adresse postale ! 👍 .
.
.

C'est avec joie que je vous propose de tenter de gagner le petit robot multifonction 1.7L KitchenAid grâce à mon super partenaire @kitchenaidfr ! 😍 (lien vers mon article "test & avis" du robot en story épinglées "concours KA" sur mon compte !) .
.
Pour participer c'est très simple : .
.
🍀 1) suivez les comptes @kitchenaidfr et @jujube_en_cuisine .
.
.
🍀 2) + commentez ce post pour me dire de quelle couleur vous souhaiteriez votre robot (dispo sur kitchenaid.fr) .
.
.
🍀 3) + taguez 2 ami•e•s dans votre commentaire

Fin du concours le samedi 31 août à 20h. 
#Concours réservé à la France Métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞😚 .
.
#kitchenaid
7
Je suis tellement joie de cette période de l'année et de son abondance de fruits, et particulièrement des ceriiiises ! 🍒 (pour faire des clafoutiiiiis 🤤)
J'adore cette photo pour la cerise du dessus en forme de #coeur mais aussi pour les toutes petites mains de ma fille lorsqu'elle avait 5 ans 😍
Le temps où elle était heureuse de poser pour mes photos...
... 5 ans plus plus tard, c'est plus tout à fait le même entrain 🙄 #FaitesDesGosses #PréAdo #QuiPréfèreJouerÀFortnite 😩🤣
9
#Archive2012
Vous connaissez le #tian ?
A la base le tian est un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit. Vous pouvez donc en théorie nommer « tian » n’importe quelle assemblage d'ingrédients que vous cuirez dans un plat à gratin (en pratique le mot tian est quand même super connoté "légumes en tranches cuits au four") Ici il s'agit d'un tian de #légumes (du soleil) !
Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux qu'un bon tian, dont les légumes sont presque confits, parfumés de #thym et d'#ail... 😍 (imaginez que je vous lis ce texte avec mon accent du #sud, ça fait plus authentique ! 👌😁) C'est le genre de recette parfaite quand on n'a pas tellement envie de cuisiner, on met tout dans le plat et ça cuit tout seul... Y'a même des soirs où je suis au plus haut de ma flemme, je coupe juste des légumes en deux ou 4 dans la longueur ça fait des sortes de méga tranches, ça marche aussi ! 🤣
.
.
Dans mon article je vous donne aussi quelques idées de déclinaisons, libre à vous de faire votre version pour que cette #recette devienne la vôtre 😊 .
.
Pour trouver la recette c'est simple :
Tapez "tian jujube cuisine" dans Google OU écrivez "bit.ly/tian-legumes" dans la barre d'adresse de votre navigateur 👍
35
J'adore les #myrtilles ! (Ou bleuets, en l'occurrence ici ce sont des #bleuets)
J'aime en piocher une ou deux en passant devant, ignorant si elles seront soit très sucrées, soit un peu acides. J'aime qu'elles deviennent rouges sanguines quand je les cuits dans une #tarte ou vertes quand je les incorpore dans des #muffins (réaction chimique normale avec le bicarbonate, si ça peut en rassurer certains qui se sont déjà posé des questions devant ce résultat étrange 👽)
J'aime qu'elles éclatent sous la dent quand je les mêle dans la crème d'un #cheesecake au #ChocolatBlanc... 🤤

Et vous ? Vous les aimez comment ? (Peut être aussi que vous ne les aimez pas, mais on peut quand même s'entendre sur d'autres choses... 🤷‍♀️😁) .
.
.
Recette de la tarte 👉 bit.ly/pie-myrtilles
Recette des muffins 👉 bit.ly/muffins-bleuets
Recette du cheesecake 👉 http://bit.ly/cheesecake-myrtilles
3
Aujourd'hui j'ai publié sur le blog une recette de #pancakes à la #pomme, inspirés de ceux qu'avait l'habitude de nous faire Le Chéri il y a longtemps... Et je n’ai d'ailleurs aucune explication sur pourquoi il a arrêté… (Oui, pourquoi, hein ??? 🤷‍♀️) .
.
Du coup j'ai bien été obligé de m'y mettre (parce que c'était bien bon 😋) et ce fut l'occasion rêvé de tester mon petit robot @kitchenaidfr multifonction... Tellement multifonction que je lui fait faire 2 trucs en même temps ! (Ouais ! 😁) .
.
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide », voyez ?! 🤔😆
.
.
Je vous en parle sur le blog, vous venez voir ? (Lien vers la recette en story épinglées "recettes" sur mon profil !)
.
.
.
#kitchenaid #pancakesalapomme #petitdéjeuner
48
Tu connais la #nicecream ? Des rondelles de #bananes que tu congeles puis tu les mixes... ça te donne une glace incroyablement moelleuse et onctueuse comme une vraie crème glacée mais #sanslait, #sansoeuf et sans sucre ajouté ! 🤯 C'est tellement bon ! 🙈

Ça a fait fureur sur les réseaux y'a quelques années (le "boum" était en 2016 je crois bien 🤔) et je retombe sur cette photo en triant mes vieux dossiers sur mon ordi, et je me dis que c'est quand même dommage de ne pas la remettre sur le tapis, car c'est une diablerie de gourmandise 🤤 (Je me demande si c'est pas une photo faite pour un de nos livres @auvertaveclili 🤔 trop de photos, je sais plus ! 🤪😆) .
.
.
Tu peux aussi ajouter d'autres fruits congelés, ou du cacao en poudre, ou de la purée d'amande ou de noisette... Oh purée je t'ai donné envie, non ? (Parce que moi, grave ! 🤤🤣)
39
Amis fumeurs : à la plage comme à la ville, pensez à prendre un cendrier de poche. Cela peut simplement etre un petit pot de confiture, une petite boîte en fer ou une pochette en papier...
Jetez-les plus tard dans une poubelle pour éviter de polluer le sable et les rues (sans parler des feux qui débutent à cause des mégots jetés par les fenêtres des voitures !) Et si vous ne souhaitez pas garder vos mégots sur vous, quand vous finissez une cigarette, ecrasez-la bien puis mettez-la dans la prochaine poubelle que vous rencontrez ! (au pire vous gardez un mégot éteint à la main 2 minutes, c'est largement surmontable)

L'idéal serait bien entendu d'arrêter de fumer, plus de pollution ni des sols ni de nos poumons !
Sauf que c'est pas si simple... En attendant d'y parvenir : ne jetez plus vos mégots au sol s'il vous plait ! 🙏 (d'autant plus que c'est passible d'une amende de 68€, au cas où la pollution des sols et de l'eau ne vous fasse ni chaud ni froid 🤷‍♀️)
2
Port Camargue
🌊☀️🌊
#ChercherLaFraicheur (faudrait pas sortir de l'eau en fait... 🙄)
#Plage #PortCamargue (Comme d'hab 😉)
18
Une petite #glace #esquimaux à la #mangue et crème de #coco ça vous dit pour vous rafraichir ? 💧
C’est une recette très très simple à réaliser, elle ne nécessite que 2 ingrédients : de la crème de coco et une mangue bien mûre (un troisième ingrédient sera peut-être nécessaire, le sirop d’agave, si votre mangue n’est pas assez mûre/sucrée à votre goût)
.

Et si vous avez besoin de plus de détails pour réaliser ces esquimaux, tapez "esquimaux mangue coco" dans Google pour trouver ma recette ! ✌ (Ou tapez "mangue" dans le champs de recherche du blog 😉)