Pâtes fraiches maison avec KitchenAid

En 2013 je publiais l’article « Comment faire des pâtes fraiches maison » (qui a rencontré un certain succès, et je vous en remercie ! ♥).

Pâtes fraiches maison avec KitchenAid | Jujube en cuisine
Pâtes fraiches maison avec KitchenAid

A l’époque j’avais utilisé ma fidèle machine à pâtes manuelle (qui fonctionne à l’aide d’une manivelle).
L’utilisation d’une telle machine est plutôt simple, bien qu’il faille un peu de temps pour une prise en main totale.

Dernièrement j’ai reçu de la part de KitchenAid tout un set d’accessoires pour mon KitchenAid Mini pour faire des pâtes fraiches maison de toutes sortes !
Je suis passé sur un système automatique, une toute nouvelle expérience dans la fabrication de pâtes maison, je suis redevenu une novice en la matière, le temps de prendre de nouvelles marques…

Cet article est dédié à la présentation des accessoires KitchenAid pour pâtes fraiches. Si vous cherchez une recette de pâtes fraiches je vous invite à cliquer sur le lien de la recette.

Bon plan : code promo sur le site KitchenAid
– 30% sur le robot pâtissier KSM125
– 10% sur le robot pâtissier KitchenAid Mini
– 10% sur les accessoires KitchenAid


Set machine à pâtes (laminoir) & rouleaux découpeurs (pour tagliatelles et spaghettis)

Set machine à pâtes (laminoir) & rouleaux découpeurs (pour tagliatelles et spaghettis) | KitchenAid | Jujube en cuisine
Set machine à pâtes (laminoir) & rouleaux découpeurs (pour tagliatelles et spaghettis) KitchenAid

Ce set là reprend les possibilités que me proposait déjà ma machine à pâtes manuelle, à l’exception du découpeur de spaghetti que je n’avais pas.

Quand je vous dit plus haut que je suis quasi redevenu une novice en pâte fraiche, c’est parce que j’ai appris avec le temps, avec mon ancienne machine, gérer 3 choses avec mes 2 mains : l’entrée de la pâte, la sortie et la manivelle.
C’est un coup de main à prendre, et une fois qu’on l’a c’est un jeu d’enfant.

Set machine à pâtes (laminoir) & rouleaux découpeurs (pour tagliatelles et spaghettis) | KitchenAid | Jujube en cuisine
 

Set machine à pâtes (laminoir) & rouleaux découpeurs (pour tagliatelles et spaghettis) | KitchenAid | Jujube en cuisine
 

Avec l’accessoire KitchenAid, c’est donc le robot qui pilote la rotation du laminoir, donc en continu et sans variation. Et au départ, quand on a pris l’habitude d’accélérer/ralentir, selon comment se comporte la pâte, c’est un peu déstabilisant…
A la fin de mon tout premier teste j’étais même plutôt embêtée car je pensais vraiment ne jamais parvenir à m’y faire.

Set machine à pâtes (laminoir) & rouleaux découpeurs (pour tagliatelles et spaghettis) | KitchenAid | Jujube en cuisine
Set machine à pâtes (laminoir) & rouleaux découpeurs (pour tagliatelles et spaghettis) KitchenAid

(si j’avais été une « vraie blogueuse » j’aurais épousseté mon robot avant de prendre cette photo ! On va dire que c’est la preuve que j’étais avant tout investit dans le test de l’accessoire, sans penser à l’esthétique de ma photo… De toute évidence ! haha )

Après 4 tests je peux à présent vous dire que ce n’est absolument plus un soucis !
En fait c’est comme je vous disais : un coup de main à prendre !
Je trouve ça même tellement plus pratique de ne plus avoir à m’occuper de la rotation des rouleaux, je ne m’occupe que de ma pâte, c’est royal !

Au niveau du fonctionnement « pur et dur », cela ne change rien à la machine manuelle, la résultat est strictement le même, on gère l’épaisseur de la pâte de la même manière avec la petite roue devant le laminoir…

Donc pour conclure, après un léger temps d’adaptation, je trouve que l’accessoire pour pâte KitchenAid est plus pratique que ma machine à pâtes… Mais je comprendrais que les « puristes » n’aime pas bien cette automatisation du geste…


Presse à pâtes – 6 grilles

Presse à pâtes - 6 grilles | KitchenAid | Jujube en cuisine
Presse à pâtes – 6 grilles – KitchenAid

Avec cette presse à pâtes vous pouvez faire jusqu’à 6 sortes de pâtes : spaghettis, bucatini, rigatoni, gros macaronis, petits macaronis et fusillis.

L’accessoire est livré avec un poussoir pour faciliter l’insertion de la pâte dans la machine, ainsi qu’un pic permettant un lavage plus facile des grilles.

On place une grille sur le pressoir, puis on le plug sur le robot, on enclenche une vitesse de rotation (différente selon la grille du pressoir choisie) et on insert des boules de pâte dans l’embouchure en haut du pressoir.
Une grosse vis à l’intérieur achemine la pâte vers la bas, et, comme le nom de l’accessoire l’indique, presse la pâte jusqu’à la grille, et les pâtes sortent comme par magie ! (Si on m’avait dit, quand j’ai commencé mon blog, que je ferrai mes propres macaronis…! haha)

Conseils d’utilisation de la presse à pâtes après quelques tests

Comme avec l’accessoire précédent, et comment avec tout nouvel appareil que l’on teste, un temps adaptation / de prise en main est nécessaire.
Au départ j’avoue avoir un peu galéré pour avoir des pâtes satisfaisantes, j’ai donc envie de partager avec vous ce que je pense être des erreurs de ma part, pour vous éviter de faire les mêmes « boulettes » :)

L’humidité de la pâte

Lorsque j’utilise simplement le laminoir, si ma pâte s’avère un chouilla trop humide, ce n’est pas grave. Au pire ça colle un peu, et c’est pas pratique, mais à chaque passage on saupoudre de semoule de blé dur ou farine de blé, et tout s’arrange rapidement.

Avec le pressoir c’est pas la même histoire…
Si la pâte est trop humide, il est impossible de sortir de bonnes pâtes qui tiennent bien, et c’est parfaitement logique.
Pour les macaroni par exemple, si la pâte est trop humide, les macaroni sortent bien, mais impossible de les manipuler sans les écraser, même en étant la plus délicate possible.

J’ai du réintroduire mes macaroni dans ma boule de pâte, ajouter de la semoule de blé dur et tout repasser au pressoir… 3 fois !

Donc mon conseil : préférez commencer avec une pâte de prime à bord trop sèche, quitte à ajouter de l’humidité en la pétrissant avec des mains humides, plutôt que l’inverse, ce sera bien moins embêtant !

Presse à pâtes - 6 grilles - KitchenAid | Jujube en cuisine
Macaronis maison – Presse à pâtes KitchenAid

La vitesse du robot

Si vous achetez cet accessoires vous verrez dans le manuel que pour chaque grille, une vitesse de rotation est conseillée (exemple : pour les macaroni, il est conseillé de mettre le robot en vitesse 6).
Dans mon cas, est-ce que c’est parce que j’ai commencé avec une pâte trop humide, mais toujours est-il que c’est lorsque j’ai accéléré un peu le robot (sur 8 en l’occurrence, parce que je voulais me débarrasser au plus vite de ces pâtes molles pour tout vous dire… Avant que je comprenne que c’était un problème de pâtes) j’ai trouvé que j’avais un meilleur résultat : des pâtes mieux moulées.

Je vous invite donc à suivre dans un premier temps les vitesses indiquées dans le manuel, mais à tester d’accélérer un peu le mouvement si vos pâtes ne sortant pas très jolies…

Presse à pâtes - 6 grilles - KitchenAid | Jujube en cuisine
Macaronis maison – Presse à pâtes KitchenAid

Geste franc et affirmé avec le coupeur de pâtes

A la sortie du poussoir vous pouvez constater la présence d’une petite poignet avec une sorte de câble tendu qui à pour but de couper les pâtes (sur le même principe que le fil à couper le beurre).
J’étais plutôt délicate au départ, ne sachant pas vraiment ce que je faisais, mais ça ne fonctionnait pas. Comme je n’allais pas suffisamment vite (et que je le rappelle, ma pâte était trop humide de surcroit) la pâte collait sur elle-même, et se retrouvaient fermées à l’une des extrémités…
Je vous conseille donc un geste franc (ne soyez pas bourrin non plus, hein) pour couper net la pâte.

Presse à pâtes - 6 grilles - KitchenAid | Jujube en cuisine
.

Le lavage du pressoir et grilles

Tout se lave très facilement à l’éponge (quelques parties peuvent passer au lave vaisselle, lisez le manuel), les grilles en revanche…

Par dépit j’ai tout laisser sur le rebord de mon évier, me disant que la « Julie du futur » s’en occuperait. La « Julie du futur » déteste souvent la « Julie du passé » pour laisser des tâches ingrates de ce type… (je ne suis pas folle, vous savez ! haha)
Mais pas cette fois ! Le secret c’est de laisser sécher les petits bouts de pâtes dans les grilles, une fois devenues dures elles sont bien plus facile à déloger ! (avec le fameux petit pic justement)
La procrastination ça a du bon parfois ;-)

Voilà. Pour le moment je n’ai testé que les macaroni, j’ai tellement galéré au départ que j’ai pas voulu tenter de suite les autres grilles… Mais maintenant que je gère, j’ai très envie de me lancer dans d’autres expériences, avec des couleurs, des saveurs… J’ai hâte ! ;-)


Machine pour la préparation et le remplissage des raviolis

Machine pour la préparation et le remplissage des ravioli | KitchenAid | Jujube en cuisine
Machine pour la préparation et le remplissage des ravioli

Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’un accessoire permettant de confectionner trois rangées de raviolis. Les rouleaux à entailles créent des compartiments, pincent les bords en tournant et « soudent » les raviolis qui ressortent en dessous.

Pour pouvoir vous donner un avis fiable sur cette machine il me faudra faire d’autres tests, pour le moment je ne l’ai utilisé qu’une seule fois. J’aurais donc l’occasion de vous en parler plus en détail dans un article dédié à une recette de ravioli certainement.

Je peux cependant vous dire que je suis plutôt satisfaite de ce premier test !

Machine pour la préparation et le remplissage des ravioli | KitchenAid | Jujube en cuisine
Machine pour la préparation et le remplissage des ravioli

Première surprise : si l’accessoire se place bien sur le robot KitchenAid, la rotation des rouleaux est manuelle, à l’aide des poignets que l’on voit au premier plan.
Cela m’a pas mal interpelé jusqu’à ce que je commence à garnir les raviolis… C’est une très bonne chose de ne pas être soumis à la cadence imposée par le robot ! (haha)

Les explications du manuel fourni avec la machine sont très claires, comme les autres accessoires, la machine à ravioli est facile d’utilisation.

Machine pour la préparation et le remplissage des ravioli | KitchenAid | Jujube en cuisine
Machine pour la préparation et le remplissage des ravioli

Pour mon premier test j’ai fait revenir une duxelles de champignon, avec des échalotes, du persil et de la crème (très bon).
La grande majorité de mes ravioli sont bien farci, les autres sont un peu plus « brouillon ». On peut deviner sur la photo que j’ai un peu de farce qui se retrouve entre deux raviolis… Je ne sais pas si le problème vient de ma farce qui n’était pas suffisamment homogène (ou « compacte » je ne sais pas comment dire) ou si je n’ai pas encore pris le fameux « coup de main ».

J’en saurais plus à la prochaine fournée !

En revanche, j’ai tout même un conseil à vous donner : lorsque vos raviolis sont fait, déposez-les sur une plaque de cuisson (ou un plateau, ou encore un plan de travail) bien fariné (farine ou semoule de blé dur), dessus dessous, et laissez sécher avant de les détacher. Ce sera plus facile, et vous aurez également un résultat plus joli.

Le tout se nettoie facilement, la machine à ravioli est accompagné d’un petit pinceau pour déloger les éventuels morceaux de pâtes récalcitrants, un coup d’éponge et chiffon sec et c’est bon !

Machine pour la préparation et le remplissage des ravioli | KitchenAid | Jujube en cuisine
Machine pour la préparation et le remplissage des ravioli

Code promo : réduction de 10% sur les accessoires KitchenAid

code promo accessoires kitchenaidCode promo pour tous les accessoires Kitchenaid, profitez d’une réduction de 10% pour votre achat !

Choisissez les accessoires, cliquez sur commander puis renseignez le champs « Appliquer la remise » avec le code BACC10 !
Je profite de l’offre




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

11 thoughts on “Pâtes fraiches maison avec KitchenAid”

  • Bonjour, merci pour ce retour d’expérience. J’ai le laminoir à pâtes pour mon robot KA artisan, mais j’avoue ne pas encore l’avoir utilisé ; je suis notamment rebutée par la question du nettoyage, puisqu’il paraît qu’il ne faut pas le « laver » en tant que tel mais juste le nettoyer avec un pinceau ou quelque chose comme ça ; je me demande si c’est efficace et sain, et puis le fait d’utiliser l’accessoire sorti d’usine sans lavage préalable me pose notamment question, alors je procrastine … . Merci par avance de m’éclairer sur ce sujet.

    • Bonjour Fabienne,

      En fait tous les laminoirs, qu’ils soient manuels ou « automatique » (je sais pas comment dire, bref l’accessoire kitchenaid, quoi :)) ne doivent pas être plongés dans l’eau ou mouillés à grandes eaux, pour éviter de voir l’eau stagner dans d’éventuelles parties internes de l’appareil, ce qui ne serait pour le coup pas très hygiénique, sans compter une éventuelle oxydation des matériaux.
      Je le nettoie tout de même à l’aide d’une éponge et le sèche au chiffon doux (type microfibre, mais un torchon fera bien l’affaire aussi, c’est juste que les tissus en microfibre sont plus souples, et passent plus facilement dans les petits recoins :))

      Il n’y a cependant pas de cavité dans laquelle pourrait se loger de la pâte, il n’y a que ce qui est visible qui est « touché » et qui se nettoie.

      Cependant il arrive en effet que des petits bouts de pâte reste coincés au niveau des rouleaux. Mon « astuce » c’est de laisser sécher cette pâte (une ou deux heures) puis de faire tourner les rouleaux, la pâte sortira toute seule ou à l’aide du fameux pinceau en effet.
      Une fois qu’il n’y a plus rien, c’est là que je passe mon éponge sur les rouleaux en les faisant tourner doucement, puis je recommence avec mon chiffon pour sécher.

      Je ne sais pas si c’est bien clair par écrit… N’hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez que je tente de mieux m’expliquer ! ;-)

      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

      • Merci beaucoup, je retiens tout ça et je vais essayer de me lancer un de ces jours (j’ai envie d’essayer des pâtes à la châtaigne par ex, mais en même temps ce n’est peut-être pas très prudent de commencer par une pâte « spéciale » !).

    • Justement, c’est plutôt déstabilisant (en tout cas pour moi) de ne pas avoir à gérer la rotation (et la vitesse de rotation) des cylindres
      A la main on peut s’arrêter dans un mouvement, ou augmenter / ralentir selon comment se comporte la pâte.
      Mais après avoir pris le coup de main c’est en effet plus pratique ! :-)

  • C’est génial comme appareil. D’habitude, je prépare des pâtes faites maison à la main, mais cet outil me facilitera grandement la tâche. C’est gentil d’avoir publié cet article.
    Passe une bonne journée

  • Bonjour et merci pour tous vos conseils, je souhaite faire mes pâtes maison mais j’hésite entre les accessoires Kitchenaid et une machine à pâtes fraiches automatique (on met tous les ingrédients dans la machine, et les pâtes sortent toutes faites). Qu’en pensez-vous ? Car cela semble plus facile et rapide ? Merci de votre réponse

    • Bonjour Agate,
      La machine qui fait tout me semble en effet beaucoup plus simple / pratique / rapide !
      En fait ça dépend si vous souhaitez mettre « la main à la pâte » ou que tout se fasse sans que vous n’ayez rien besoin de faire… ?
      Je n’ai pas testé ce genre de machine automatique, je suis donc incapable de vous conseiller sur un choix :)

      • Merci beaucoup de votre réponse, je vais réfléchir. En tout cas j’adore votre blog, je viens de découvrir vos articles zéro déchets très inspirants, je suis moi-même dans cette démarche, (d’où entre autre, le désir de faire mes pâtes maison).
        Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


35
Aujourd’hui je vous propose un petit moment nostalgie sur le blog avec cette recette de gâteau renversé à l’ananas : c'est le tout premier gâteau que j’ai fait étant enfant ! (A l'exception que celui-ci est sans lactose)

J’avais 9 ou 10 ans et je ne sais pour quelle raison j’avais emprunté un livre de recettes à la bibliothèque...
De ce livre j’avais fait mes premiers pains perdus et ce fameux gâteau.
Gâteau qui m’avait d’ailleurs valu de me faire un peu enguirlander pour avoir pourrit le four… 🙊
En effet, j’avais versé du caramel au fond du moule, comme préconisé dans la recette, et comme il m’en restait, j’en avais également versé sur la pâte à gâteau, avant d’enfourner.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais à ce moment là, mais ce fut une GROSSE ERREUR, le caramel s’est complètement déversé dans le four à la cuisson (évidemment 🤦🏻‍♀️), et a brulé…

Ce fut également la première fois que je nettoyais un four ! 😆
.
.
Pour cette recette j'ai testé le fameux accessoire tamis/balance de @kitchenaidfr (dont je vous ai parlé en story lors du Sirha), vous venez voir ce que j'en pense ?! 😉
#KitchenaidFrance
8
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
15
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)
16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
42
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
52
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁
41
Dimanche, cest LE jour de la semaine que j'ai longtemps détesté à cause du sentiment de tristesse qu'il me procurait étant enfant. Fini le week end chez mamie, retour à la maison pour préparer le cartable et recommencer une semaine d'école...
Aujourd'hui devenue adulte j'ai transformé le dimanche en journée plaisir, et -- à moins qu'il pleuve et là c'est l'angoisse 😆 -- j'adore cette journée !
Chez nous c'est le jour où l'on ne fait rien. Et par "rien" j'entends que l'on reste à la maison et que chacun y fait ce qu'il veut.
Ce que j'aime faire c'est préparer une chouette boisson chaude (plusieurs en fait) à base de café (mon précieux breuvage 😍) et réorganiser ma maison ! 😁
Le chéri déteste ça car il ne retrouve plus rien... 🙈 Mais j'adore trier, ranger et redécouvrir des trucs cachés au fond des placards ! (oui, j'ai beaucoooooup (trop) de choses dans mes placards... Mais pas au point de redécouvrir des trucs TOUS les dimanches non plus, hein ! 😅) Heureusement que je suis une éternelle indécise, j'ai encore de beaux dimanches de rangement / tri / réorganisation devant moi ! 😜

Et vous ? Vous faites quoi le dimanche ? -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #café #coffee #latte
16
Et voici la 372eme photo de galette de votre feed instagram ! 😁

Qui va faire une galette maison cette année ? (Et qui en a déjà fait une overdose juste avec les photos des blogueurs ?! 😆) J'ai mis le lien vers la recette dans ma dernière story ! ☝️
J'avais l'intention de mettre toutes mes recettes de galettes en story, mais pour une raison que j'ignore j'ai "perdu" le bouton d'ajout de lien...🤔 vous l'avez toujours vous ? J'ai du passer par ma tablette (qui a une version moins récente d'instagram) pour publier cette story, les proportions de l'écran sont pas les mêmes, c'est moche, je boude... 😫
Vous pouvez donc remercier instagram : grâce à ce "bug" (?) vous ne serez pas envahis de galettes dans mes story ! 😂
Mais vous pouvez quand même aller les voir sur mon blog, hein... 😁

Je vous souhaite un délicieux week end ! 😋😘
13
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! .
Je vous souhaite la SANTÉ, pour vous et vos proches, pour que vous puissiez profiter pleinement et longtemps les uns des autres.

Je vous souhaite le COURAGE, de réaliser les projets que vous n'osez pas entreprendre.

Je vous souhaite le BONHEUR, pour vous focaliser sur le positif dans vos vies, et ne plus vous attarder sur le négatif.

Je vous souhaite la PAIX, qu'elle vous apporte un regard indulgent et BIENVEILLANT sur vous-même ou le voisin.

Je vous souhaite la TOLÉRANCE, pour accepter ce qui est différent. N'oubliez jamais qu'un Monde où tout serait identique et homogène serait chiant comme la mort... Je vous souhaite l'AMOUR, en une quantité incommensurable, à partager sans limite autour de vous.

Et pour finir je vous souhaite d'être gourmands, c'est une grande et belle qualité la GOURMANDISE... 😋😉
Je vous embrasse tous très fort ❤ .
.
(Je suis une arnaqueuse, j'ai repris une grande partie de mes voeux de 2018 😆 j'en avais écris des nouveaux, mais ils disaient la même chose en moins bien, donc... 🤷‍♀️😜) .

En photo mon #bestnine2018 très sucré comme chaque année 😋
14
Vous hésitez entre une tarte aux pommes et un crumble ? Faites les deux !
(vous avez les problèmes, j’ai les solutions ! 😆)
.
.

La recette de cette délicieuse tarte aux pommes façon crumble est sur le blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil 👍)
29
Je viens de mettre à jour ma recette de bûche glacée à la crème de marrons (+ marrons glacés et meringue) !
En regardant mes anciennes recettes (celle-ci date de 2013) je suis retombé sur celle-ci et je l'ai trouvé d'un compliqué...! 🤯

Beaucoup trop d'informations, avec ou sans sorbetiere, avec ou sans meringue maison, avec ou sans chantilly... ça n'avait pas de sens ! (Je suis d'autant plus étonnée des 3K partages de cette recette, certes elle était bonne, mais encore fallait-il comprendre mes explications ! 😆) Et c'est là que j'ai eu l'illumination ! 💫
La bonne idée qui allait grandement simplifier cette recette, et par la même occasion la rendre bien meilleure : faire un 'mash up' entre ma recette de bûche aux marrons et le fabuleux nougat glacé de mon amie @by_acb_4_you 😍
Le résultat est PAR-FAIT ! ❤ (mes chevilles vont bien, merci 😁) .
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle version (lien direct dans mes story épinglées "noël") mais également, tant qu'à y être, la recette du nougat glacé de Annie que je vous conseille aussi grandement ! (J'ai mis un lien dans ma recette, ou allez directement sur son blog via son insta 😉)
11
Vous vous souvenez de ces verrines pommes et sirop d'érable ? Moi ouiiiii ! Comment les oublier... 😍
Pour rappel je les ai emprunté à @ricardocuisine (avec une légère différence, n'ayant pas de sour cream, j'ai mis du petit suisse 😊).
C'est frais, gourmand, réconfortant... Terriblement bon 🤤
La recette sur le blog évidemment ! 👌 (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)
.
. (En plus j'avais utilisé les mini maison jar de chez @lecomptoiramericain ce qui rend ce dessert encore plus mignoooon 🤗😁)