Tarte aux oignons doux, moutarde et tomates

Un peu de salé pour changer, hein ! Ça faisait longtemps… Pourtant je cuisine souvent du salé ! Non, chez moi on ne se nourrit pas que de gâteaux et de confiture ! (… Ça me laisse rêveuse d’y penser cela dit…)

A la base je voulais faire une pissaladière.
Le problème c’est que je venais de faire une brioche et je n’avais absolument pas le courage (ni le temps) de me lancer dans une pâte à pizza ! (surtout que ma machine à pain, qui ne me servait que pour le pétrissage et le levage, à rendu l’âme… J’ai retrouvé le plaisir du « contact » avec la matière brute, et c’est pas de la tarte !)

Je me rabats donc sur une pâte brisée.
Second problème : pas d’anchois ! Décidément c’est une conspiration !!!

Ok, donc au lieu d’une pissaladière on va se lancer dans une impro comme je les aime : un peu de moutarde, une tomate qui « traine » dans le frigo, et hop ! Une tarte de la mort qui tue tout !

Ma fille de deux ans et demi m’a dit « c’est trop bon maman ! » Héhéhé…

Tarte aux oignons doux, moutarde et tomates
Tarte aux oignons doux, moutarde et tomates

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 2 CS de moutarde
  • 4 ou 5 beaux oignons doux
  • 1 tomate bien mûre
  • herbes de Provence
  • 1 CS rase de sucre en poudre (facultatif)
  • Huile d’olives

Coupez les oignons finement et mettez-les dans une sauteuse à feu doux avec un peu d’huile d’olives pour les faire suer.

Saupoudrez-les de sucre (qui est utile pour atténuer l’acidité des oignons, dans le cas des oignons doux c’est moins justifié, mais j’aime bien les oignons un peu caramélisés, donc ici c’est surtout une gourmandise !).

Montez un peu le feu, le temps qu’ils prennent un peu de couleur, saupoudrez d’herbes de Provence, salez, poivrez, remuez puis retirez du feu.

Coupez la tomate en tranches plus ou moins fines et réservez.

Allumez votre four à 180°.

Déposez la pâte dans votre moule à tarte, piquez-la puis recouvrez le fond de moutarde (je n’ai mis que 2 CS parce que chez moi on n’aime pas trop quand « ça pique » mais libre à vous d’en mettre plus selon vos goûts), tapissez d’oignons, déposez les tranches de tomates puis saupoudrez à nouveau d’herbes de Provence (y’en a jamais trop !)

Enfournez pour une vingtaine de minutes plus ou moins, vérifiez la cuisson de la pâte, c’est elle qui détermine le temps de cuisson.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

10 thoughts on “Tarte aux oignons doux, moutarde et tomates”

  • Tu sais que c’est une recette Dudu
    Bon ok faut être en conso (et sans sucre mais toi même tu l’as dit c’est de la gourmandise JuJuBe lol)
    Mais ça reste une bonne tarte a mangé en conso
    La pate remplacant sa part de feculent de la semaine ou portion de pain du jour
    En tous les cas, moi c’est comme ça que je vois les choses loool
    Gourmande? Qui moi?
    Naaaaaaan loool

  • Très belle et bonen tarte aux oignons ! Avant je n’aimais pas les oignons comme tous les enfants mais maintenant j’ai compris qu’ils apportaient une peu de ‘piment’ dans les plats et que c’est ça qui rend le plat bon ! En tout cas je gouterai bien à ta tarte !

  • Missy > La conso je ne connais pas, je n’y suis jamais allé ! mdr
    Mais si tu le dis, je te fais confiance, c’est toi l’experte ! ;) (je rajoute donc ton com en fin de recette… comme un célèbre blogueuse à l’habitude de le faire ! héhé) Merci !
    (Toi, gourmande ? Nooooon ce serait étonnant… :))

    LeeYaa >Merci beaucoup ! :)
    Oui les oignons moi non plus je n’aimais pas trop il y a quelques années (je ne suis plus une enfant depuis longtemps, mais d’ailleurs toi non plus ! ;)) alors qu’à présent ils agrémentent la grande majorité de mes plats !

    Sache que je suis allé faire un tour sur ton blog, j’y suis resté une bonne heure (j’ai lu toutes les recettes !) et que j’en ai pris plein les yeux ! J’ai mis de côté quelques recettes que j’ai hâte de tester et c’est d’ailleurs ta pissaladière qui m’a donné envie d’en faire une ! (même si finalement la recette a quelque peu déviée… :))

  • en réponse à ton commentaire : Un curd a un peu la consistance d’une crème. C’est oncteux… Ce n’est pas comme de la pâte à tartiner, ni de la confiture et surtout pas de la compote c’est juste… différent ^^ il faut le tester pour se faire une idée mais dis toi que ça ressemble plus à la consistance d’une crème genre crème dessert !

    Merci pour le compliment sur les changements de mon blog :D

  • Hop, encore une bonne recette de Jujube ! C’est tout simple et c’est très bon ! Je me suis fait plaisir en faisant la pâte maison (recette sans beurre que l’on trouve décrite pour la quiche aux poireaux). Avec de la moutarde à l’ancienne en grains, c’est délicieux. Bien vu les oignons caramélisés, on retrouve effectivement le goût de la pissaladière. Merci.

  • Hé, hé, c’est tentant non ? J’avoue que la qualité du site donne envie de revenir souvent. On voit que c’est fait avec du coeur, donc cela encourage à tester les recettes. Bon, j’y retourne, je ne les ai pas comptées, mais il y a du boulot ! (miam).

  • Bonjour, je ne connaissais pas cette recette, mais je vais m’empresser de la réalisé ce matin. Je pense que çà doit être délicieux, j’ai un wagon de tomates cerises Bio du jardin, et je pense m’en servir pour réaliser cette tarte, étant du Sud, comme vous, je fais une consommation de fada, d’herbes, d’oignons et d’ail (bien sur lol).
    Merci pour vos recettes qui sentent bon !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *