Tarte au kiwi (et crème pâtissière au combava)

Je vous l’ai déjà dit, je prends mes fruits et légumes dans une « ruche » (La ruche qui dit oui !).
A l’une de mes dernières commandes j’ai pris des kiwis. 1 kg de kiwi qui se sont avérés être mûrs à point. J’ai vu là un appel du pied : je vais faire une belle tarte !

Chaque année au mois de février c’est la même chose : les jours se rallongent de manière un peu plus significative (il fait encore jour à 18 h ! Wouhou !), les températures se font généralement plus clémentes et je n’en peux plus d’attendre le printemps arriver !
Mon impatience se matérialise dans ma cuisine, il me faut cuisiner de la couleur, de la fraicheur, du brillant… Du SOLEIL !

Cette tarte au kiwi est un appel aux beaux jours !
Et c’est plutôt réussi ! (merci les chevilles vont bien)
Je l’ai faite un dimanche, un jour où le soleil s’était invité dans la maison. Pas assez chaud pour manger dehors, mais on s’y serait cru ! (mais où ? Au printemps, voyons !)


La découpe de la tarte

Attention cependant, la découpe de cette tarte est… Comment dire… « Casse gueule » (si je puis m’exprimer ainsi).

La pâte est solide, la crème et les kiwis sont mous… La lame du couteau a un peu de mal à se frayer un chemin à travers ces diverses couches sans tout détruire…
J’ai donc utilisé un grand couteau sans dents (type couteau de boucher, le couteau que l’on prend généralement pour couper du poulet, voyez ?) et j’ai « scié » ma tarte, tout doucement. Ainsi j’ai coupé les kiwis sans les écraser dans la crème pâtissière. De cette manière on s’en sort pas trop mal niveau découpe.

Mais pour éviter cela, j’ai eu une idée, après coup malheureusement, faites des tartelettes ! Ainsi pas de soucis ni à la découpe, ni à la dégustation ! (la prochaine fois c’est ce que je ferai)

Plat à tarte ou cercle à Pâtisserie ?

Voir les cercles à patisseriePour la grande majorité de mes tartes j’utilise un cercle à tarte plutôt qu’un moule à tarte. Je trouve les finissions, au niveau des bords, plus élégants, plus « propre ». Évidemment c’est une question de goût… L’autre avantage que j’y vois c’est pour le rangement ! Ranger des cercles à tartes est bien plus pratique que de ranger des moules à tartes ! D’autour plus que vous pouvez vous permettre d’en avoir de plusieurs tailles sans que vos placards ne débordent ! J’dis ça, j’dis rien… ;-)



J’ai réalisé de nouveau une pâte à tarte avec de l’huile d’olive (comme pour ma recette de tarte au poireau), je me suis dit que le résultat pourrait être intéressant, et c’est le cas !
Néanmoins, si vous avez peur du mélange de saveurs (ce que je peux comprendre), utilisez de l’huile neutre, type huile de tournesol, ou du beurre (même quantité)… Mais évidemment l’argument « pâte brisée sans beurre » est perdu dans ce dernier cas.


J’ai mis quelques zestes de combava dans ma crème pâtissière pour apporter un « petit quelque chose en plus » à ma tarte.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien évidemment faire sans, mais je vous conseille de tester avec…

Une tarte aux fruits bien brillante

Faites doucement chauffer un peu de gelée de coing (ou de confiture d’abricot) pour la fluidifier, puis badigeonnez délicatement vos kiwis avec avec un pinceau.
Vous pouvez voir sur la photo que j’utilise un pinceau en silicone, je vous le conseille, le passage se fait plus délicatement qu’avec un pinceau à poils, cela permet un travail plus minutieux et sans dommages (et pas de risque de se retrouver avec un poils perdu sur la tarte… Pas class’ !)


NB : Si vous avez le temps, je vous conseille de faire la pâte et la crème pâtissière la veille et de réaliser le montage le lendemain.

Recettes à base de combava

Tarte au kiwi (et crème pâtissière au combava)
Tarte au kiwi (et crème pâtissière au combava)

Tarte au kiwi (et crème pâtissière au combava)

2014-02-16
: 6 à 8
: 40 min
: 20 min

Par :

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 100 g d’huile d’olive (ou tournesol)
  • 50 g d’eau tiède
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :

  • 1/2 l de lait
  • 3 jaunes d’œufs
  • 120 g de sucre
  • 40 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre, ou encore de l’arrow-root)
  • 1 gousse de vanille (ou grains)
  • quelques zeste de combava (facultatif)

  • 10 kiwis

Préparation de la pâte brisée :

Versez la farine dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive (ou de tournesol), l’eau tiède, le sucre et le sel. Remuez avec une cuillère ou une spatule et quand le mélange commence à s’amalgamer, pétrissez avec les mains.

Une fois que vous avez une boule, étalez la pâte au rouleau sur votre plan de travail fariné.
Placez-la dans dans votre plat à tarte ou votre cercle à tarte (passez un coup de rouleau pour égaliser la pâte qui « déborde » sur les bords), puis au frais pour la « solidifier » (elle aura ainsi plus de tenu à la cuisson).

La crème pâtissière :

Fouettez énergiquement les jaunes œufs avec la fécule, réservez.

Versez le lait dans une grande casserole, ajoutez le sucre (et les zestes de combava si vous en utilisez) remuez.
Fendez votre gousse de vanille, prélevez les grains avec la lame d’un couteau, ajoutez les grains et la gousse fendue dans le lait.
Placez la casserole sur feu moyen et portez le lait à frémissement en remuant pour que le sucre soit bien dissout.

Quand le lait frémit, coupez le feu, retirez la gousse de vanille et versez-le dans le premier saladier (contenant œuf + fécule) en remuant sans cesse avec un fouet.
Versez de nouveau le tout dans la casserole (lait + œuf + fécule), placez sur feu doux, et remuez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Une fois que vous avez une crème bien dense et épaisse, coupez le feu.
Versez la crème dans un saladier, filmez au contact (le film alimentaire doit toucher la surface de la crème pour éviter qu’une peau se crée au refroidissement) et réservez.
Une fois que la crème est à température ambiante placez-la au frais.

La cuisson de la pâte :

Préchauffez votre four à 180°C.
Piquez le fond de la tarte et saupoudrez-le légèrement de sucre en poudre, cela va créer une sorte de « couche protectrice » pour que la crème pâtissière ne détrempe pas la pâte après.

Enfournez pour 20 minutes, plus ou moins selon les fours, surveillez la cuisson, votre pâte doit être ambrée.
A la sortie du four, laissez le fond de tarte refroidir complètement.

Les Kiwis :

Pendant que votre fond de tarte et votre crème pâtissière refroidissent, occupez-vous des kiwis.
Pelez-les avec un économe, puis coupez-les en tranches régulières. Réservez.

Le montage :

Versez la crème pâtissière froide sur le fond de tarte froid, puis placez les tranches de kiwis en rosace par dessus.
Passez la gelée de coing ou d’abricot au pinceau (comme expliqué plus haut) si vous le souhaitez.
Placez de nouveau au frais minimum une heure avant de servir.

Tarte au kiwi (et crème pâtissière au combava)
Tarte au kiwi (et crème pâtissière au combava)

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

24 thoughts on “Tarte au kiwi (et crème pâtissière au combava)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram

7
Ha oui au fait ! J'ai publié ma recette pour la #Chandeleur dans les temps, wouhou ! 😁
Bon en revanche j'ai oublié de l'annoncer ici (j'en rajoute une couche dans la vague de crêpes que vous avez dû voir passer depuis hier 😅) J'vous raconte pas comment j'ai galéré pour faire cette photo, je n'ai pas touché mon reflex depuis 4 mois, je ne savais tout simplement plus le faire fonctionner ! 🤷‍♀️ (Je trouve fascinant la rapidité qu'à mon cerveau d'oublier ce qui lui semble ne plus être utile... 😐) je pensais que c'était comme le vélo, mais non, la photo ça s'oublie !
Bref, nouvelle recette sur le blog : des crêpes TRÈS chocolatées, avec du cacao ET du chocolat pâtissier dans ma pâte à crêpes ! (et je vous explique pourquoi dans mon article - même si je ne crois pas avoir besoin de me justifier quand il s'agit de mettre plus de chocolat dans une recette 😉)
26
Vous n'allez pas me croire, mais je vous promets que depuis quelques semaines je me prépare à l'arrivée de la #Chandeleur en tentant d'élaborer une recette de #crêpes que j'ai beaucoup vu passer ces dernières années mais qui ne satisfaisait pas parfaitement mon palais.
J'ai fait plusieurs tentatives, je pense être sur la bonne voie... Sauf que, je viens de réaliser que le temps passe beaucoooooup plus vite dans la réalité que dans dans ma tête !
La chandeleur c'est CE DIMANCHE ! 😱🤯 Je ne suis pas certaine de pouvoir être dans les temps... Au pire vous avez une recette de crêpes sur mon blog (tapez "crepes jujube cuisine" dans google ou lien vers mon blog sur mon profil !) dans laquelle je vous donne pleeein d'astuces en tout genre pour avoir les meilleurs crêpes selon vos goûts ! (et en vrai, les crêpes ça se mange toute l'année, hein ! 😋) Je compte sur vous pour m'envoyer toute la motivation nécessaire pour mettre au point une version finale de la fameuse recette + faire les photos + publier la recette avant dimanche... ! 😬😆
18
En direct de ma cuisine fraîchement posée (hiiiiiii ! Ok vous voyez rien, je vous montrerai une photo prochainement) je vous présente le cadeau de noël que je me suis fait : des bocaux #Mason (pour changer ! 😆) qui viennent évidemment de chez @lecomptoiramericain !
.

Le bocal ambré existe en plusieurs tailles et permet de stocker des denrées (et/ou produits ménagers maison) en les protégeant de 99% des uv nocifs.
.
Je suis également super fan des bocaux bleus, qui font partie de la série "collector edition". La teinte est plus pâle que sur les versions bleues plus récentes, les formes sont différentes également, ce qui leur donne un look définitivement vintage que j'adore ! 😍 .
.
J'espère que vous avez passé un excellent Noël 🎄, entourés des personnes que vous aimez ❤ et que vous avez gâté et été gâté comme vous le méritez 😘 .
.
.
.
PS : ce post n'est absolument pas sponso, je partage juste ma joie d'avoir de nouveaux #MasonJar (comme à chaque commande en fait 😆)
Et si jamais je vous ai donné envie, laissez m'en quelques uns, j'ai bien l'intention de reprendre des bocaux bleus prochainement !!! 🤪😅
8
#JujubeLeRetour (ou pas, on sait jamais avec moi 🙄😆) Heeeey ! Comment ça va depuis octobre ?! 😁 De mon côté ça va plutôt bien, on a déménagé depuis bientôt 2 mois, on est encore un peu dans les travaux ('paraît que ça finit jamais les travaux ? 🤷‍♀️), pas mal de cartons qui traînent encore, dont beaucoup (BEAUCOUP) de vaisselle... Mais ma cuisine arrive dans 7 jours !!! (Si tout va bien... 🙄🤞🤞🤞) je suis très très impatiente à l'idée de me remettre en cuisine et de ravoir accès à tous mes jouets ! 😁
En attendant de partager avec vous de nouvelles recettes, je vous remémore cette valeur sûre de saison : le pumpkin spice latte ! (Café + lait + courge sucrée et épicée 🤤🤤🤤)
Laissez vous tenter (si ce n'est déjà fait) par cette boisson chaude étonnante et hyper réconfortante... 👉 Tapez "pumpkin spice latte" dans la barre de recherche du blog ! (Lien sur mon profil 😉)
30
Hey comment allez vous ? Ça fait longtemps que je n'ai rien publié, et pour cause : nous avons ENFIN déménagé ! Ce fut long (1 semaine), compliqué (trop trop de vaisselle) et douloureux (j'ai encore mal partout) mais c'est fait ! Wouhou ! 🎉

En revanche j'ai pas vraiment de cuisine super fonctionnelle en ce moment, c'est un peu le camping, et ça risque de durer jusqu'à mi-décembre... 😩
La recette que j'ai publié sur le blog aujourd'hui fut donc la dernière faite dans notre ancien appart, juste avant qu'on me retire tous mes jouets culinaires (qui sont au moment où je vous parle toujours dans des cartons) donc profitez bien de cette publication, allez savoir quand sera la prochaine !
On part donc sur une tatin de courgette et pesto, les courgettes ont été coupées en lanières avec l'accessoire "coupe lanière" (Il porte bien son nom 😁) de @kitchenaidfr de manière à faire une tarte "spirale".
Et si vous allez voir l'article vous saurez la mésaventure qui m'est arrivé avec cette tarte... C'est tellement typique de moi cette histoire 🙄

Bref, j'ai sauvé la tarte, et c'était super bon ! (Ma fille en a quasi mangé la moitié à elle toute seule ! 😁) -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr
#kitchenaid #tartetatin #spirale #courgette #pesto
28
Le goûter est presque prêt ! 😍 #cookies (une seconde plaque est également au frais 🙊)
C'est sérieux le goûter, ça se réfléchit à l'avance 😁 (En vrai c'est pour laisser le temps à la pâte de se reposer avant la cuisson 😌 Ideallement c'est 24h, mais parfois une envie de cookies ça ne s'anticipe pas 🤷‍♀️)
.
. (Les cookies cuits sur la photo suivante... 😉)