Matcha tea latte soja

Les accros habitués au Starbucks reconnaitront dans le titre de cet article un clin d’œil à une boisson servi dans ce célèbre café…
Le chai tea latte soja est une petite pépite que j’ai découverte il y a peu. Je voyais passer sur Instagram des photos de cette boisson très régulièrement, tant de personnes si différentes les unes des autres qui aiment ça, ça cache quelque chose…
N’ayant pas de Starbucks par chez moi, il m’a fallu attendre un voyage à Paris pour la déguster. Et j’en suis tombé follement amoureuse ! (oui c’est possible)

Il y a quelques jours je suis tombé sur une photo de Chloé (du blog Bowl and spoon) sur instagram : son latte au thé matcha !
La photo m’a donné envie de voir la recette et là : révélation ! Je vais faire sa recette au lait de soja pour faire comme un Chai tea latte soja !

Évidemment ce n’est pas la même chose, la matcha n’a pas les mêmes saveurs que le chaï. Mais je l’aime tout pareil !
Si bien qu’en deux jours j’en ai préparé trois fois ! J’adore !

Le thé matcha a de nombreuses vertus, je vous en est déjà parlé lorsque j’ai publié ma recette de financiers au thé matcha, je vous invite donc à vous y rendre si vous souhaitez en savoir plus.

Je trouve qu’il se marrie parfaitement bien avec le lait de soja. Cela dit, attention, je pense que cette boisson est pour les consommateurs « avertis ».
En effet, j’ai fait gouter cette boisson à ma maman, et elle n’a pas du tout (du tout du tout) apprécié le goût. Il faut savoir que ma maman ne boit pas de lait de soja, qui a un goût assez particulier. Moi-même il m’a fallu apprendre à aimer le lait de soja (en trouvant la marque qui me convient pour commencer, tous les laits de soja ne sont pas équivalents).
De plus, le thé matcha a lui aussi une saveur bien singulière, et ne s’accorde pas avec tous les palais.

Je préfère donc vous prévenir, et vous invite, si vous n’appréciez pas le lait de soja, à tester une autre marque pour commencer, ou à utiliser un autre lait végétal, ou encore utiliser du lait de vache, comme dans la recette de Chloé.

Bonne dégustation ;)


emulsionneurPour réaliser la mousse de lait (de vache ou de soja) vous aurez besoin d’un émulsionneur à lait. C’est une sorte de tout petit fouet électrique qui tourne très très vite, et qui fait mousser votre lait en très peu de temps ! Si vous aimez avoir du lait bien mousseux dans votre café, votre thé ou votre chocolat, cet appareil vous est indispensable ! ;-)


Matcha tea latte soja | Jujube en cuisine
Matcha tea latte soja

Matcha tea latte soja

2014-02-21
: 1 tasse
: 5 min
: 5 min

Par :

Ingrédients :

  • 50 ml d’eau
  • 200 ml de lait de soja
  • 1 cc rase de thé matcha
  • 1/2 gousse de vanille (ou de la vanille en poudre)
  • du sirop d’agave (à doser selon vos goûts

Faites chauffer l’eau sans la faire bouillir.
Dans une petite carafe (ou un contenant « quelconque », mais pas le mug dans lequel vous allez boire votre latte) mélangez le thé matcha et l’eau chaude, réservez.

Versez 150 ml du lait de soja dans une casserole et 50 ml dans un mug (celui dans lequel vous allez boire votre thé)

Fendez la gousse de vanille en deux, grattez-la pour récupérer les grains et mettez le tout dans le lait de soja (ou directement la vanille en poudre, « une pointe de couteau »)
Faites-le chauffer sans le faire bouillir.

Une fois chaud, versez le lait sur le thé matcha, remuez.
Sucrez à l’aide du sirop d’agave (ou autre : sucre en poudre, miel…), réservez.

A l’aide d’un emulsionneur, faites mousser le lait de soja froid dans votre mug (plus efficace à froid).

Et enfin versez le thé matcha au lait de soja sur la mousse, dégustez…

L’étape où l’on fait mousser le lait est parfaitement facultative, vous pouvez faire sans. Dans ce cas, faites chauffer la totalité du lait.

Thé matcha
Thé matcha

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

23 thoughts on “Matcha tea latte soja”

  • Comme je ne suis jamais allée dans un starbuck, je ne connais pas du tout la gamme de produits proposés mais j’imagine assez le choix…
    Quant au lait de soja, comme tu le dis si bien, seuls les palais avertis apprécient ou pas comme moi la boisson. Je préfère sans conteste le lait d’avoine, d’épeautre ou d’amandes. Donc si je teste ce sera avec un d’entre eux !
    Superbes photos Jujube ! bisous

  • Charlie tu sais que je n’ai encore jamais tenté le chai latte maison… Il faut vraiment que je me lance !

    Tu as raison Juliette, je viens d’ailleurs de le rajouter dans la recette, on peut tout à fait utiliser un autre lait végétal.
    J’adore le lait d’avoine également et le lait de riz ! Haaaa le lait de riz… <3

    Est-ce que tu as pu tester ? Tu en as pensé quoi ?

    Merci beaucoup Juliette, à très bientôt, bises !

  • Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!!! J’adore !!!!!! Avec un lait d’amande, ce doit être top aussi !!!!! J’aimerais pinné cette recette mais la photo n’apparaît pas… :s Bisous ma Juju !!!

  • Bah voui, « protection protection », au final on peut plus rien faire !!!
    Je vais voir avec Guillaume s’il ne peut pas faire en sorte de débloquer au moins pinterest… (surtout que c’est con, les photos des recettes suggérées ressortent elles ! lol)

  • Je passe tjr a coté du matcha sans jamais le prendre car « sans jamais savoir quoi faire ».
    Il faut dire aussi que Starbucks, moi pas connaitre lol moi vivre dans un trou perdu :x
    Je me délecte alors via les photos et c’est terriblement tentant ^^ bisous ma belle

  • Moi qui aimerai avoir une théiéthéque oui je sais c’est un néologisme ùais déjà plein en vrac du vert du blanc du parfum du yogi bref j’adooooore et le chai fait parti des récurent alors tu penses bien que dès que je peux c’est achat du chai et essai merciiiiiiiiii

    Namasté
    Fabienne

  • Bonjour je decouvre votre blog ( peut être suis je un peu en retard) mais je trouve tout beau. Bien fait. Superbes photos. Y suis arrivée par le thé matcha et la copie de la recette Starbucks que j adorais. Donc merci. Et bravo

  • coucou j’aimerai bcp tester cette recette, petite question ? si j’utilise un lait de soja à la vanille tu crois que ça irait pour le goût ? as-tu des marques à conseiller (je bois du lait de vache en général, mais j’ai peur que le lait chaud ne soit trop indigeste).
    Merci

  • Bonjour kmi-chan,
    Je n’ai jamais testé cette recette avec du lait de soja à la vanille, je ne sais pas du tout comment il réagit à la chauffe, mais c’est à tester, en terme de saveurs cela peut-être intéressant !
    C’est compliqué de conseiller une marque de lait de soja, ils sont souvent très différents les uns de autres, et malheureusement, les goûts et les couleurs…
    J’aime beaucoup le lait de soja (« boisson soja », les laits végétaux ne peuvent s’appeler « lait » dans le commerce car ils n’en sont pas réellement) de la marque Céréal « Boisson soja du Sud-Ouest », je sais qu’il en existe à la vanille mais je ne l’ai pas gouté en revanche.

    J’espère que tu trouveras ton bonheur ! :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Recette aussitôt vue, aussitôt testée ! J’avais envie d’une boisson réconfortante après le déjeuner et je n’ai pas été déçue!! Je l’ai fait avec du lait riz noisette, un régal !!! Merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *