{APERO} Biscuits à l’olive noire et figue séchée

J’ai gouté à une pâte d’olive noire et figues séchées de chez Oliviers & Co, elle est terrible… Terriblement délicieuse ! Nous sommes de grands amateurs de tapenade d’olive noire (bien que dans le cas de Oliviers & Co, il ne s’agisse pas de tapenade à proprement parlé, d’où le nom « pâte d’olive », du point de vue des ingrédients) mais également de mélanges sucrés-salés, autant vous dire qu’ici nous sommes conquis !

Pâte d'olive noire et figues séchées - Oliviers & co | Jujube en cuisine

Dans la même gamme, nous avons également gouté au vinaigre balsamique aromatisé à la figue, c’est un GROS coup de cœur ! Je vous conseille fortement de succomber à cette gamme qui sent bon le soleil…


Avant de dévorer l’entièreté du pot sur des toasts (bien que très tentant), j’ai voulu en faire quelque chose d’un peu plus « travaillé », bien que la recette reste tout de même très très simple…
C’est comme cela que sont nés ses petits biscuits apéritifs. Je n’ai pas cherché à faire compliqué, il fallait surtout garder les saveurs d’olives noirs et de figue, ne pas dénaturer le produit !

J’ai réalisé un pâte brisée/sablée, elle est entre les deux, il s’agit de la pâte utilisée pour ma quiche au poireau, ou encore ma tarte au kiwi en version sucrée, simple et rapide à faire, elle ne nécessite que peu d’ingrédients, et ne contient pas de beurre, mais de l’huile (de votre choix, tournesol ou olive par exemple), ce qui la rend bien plus saine.

Biscuits à la tapenade | Jujube en cuisine

Biscuits à l'olive noire et figue séchée

2015-11-20
: 15 à 20
: 20 min
: 10 min

Par :

Pour 15 à 20 biscuits (dépend de leur taille) :

  • 200 g de farine
  • 80 g d’huile d’olive (ou tournesol)
  • 40 g d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • De la pâte d’olive noire & figue séchée (Oliviers & Co)

Versez la farine dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive (ou de tournesol), l’eau tiède et le sel. Remuez avec une cuillère ou une spatule et quand le mélange commence à s’amalgamer, pétrissez avec les mains.

Préchauffez votre four à 180°C.

Une fois que vous avez une boule, étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson.

Découpez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce, ou d’une « roulette à raviolis », ou encore d’un couteau tout simplement. Si la pâte est trop « molle », que vous ne parvenez pas à la manipuler facilement, placez-la au frais au moins une heure pour la raffermir.

Déposez une noisette de tapenade au centre de votre découpe, et repliez la pâte comme bon vous semble : pliez en deux, en demi-lunes ou triangles, en chaussons…

Placez vos biscuits/chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour une dizaine de minutes. Surveillez la cuisson, vos biscuits doivent être dorés, et encore un peu mous à la sortie du four, ils durciront en refroidissant sur une grille.

Biscuits à la tapenade | Jujube en cuisine
Exemple de pliage des biscuits

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




8 thoughts on “{APERO} Biscuits à l’olive noire et figue séchée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *