Salade tahitienne

Pour débuter ce blog, je vous propose une entrée (qui peut largement être consommée en tant que plat) qui est l’un de mes plat favori : la salade tahitienne (ou « poisson cru »)
Il existe autant de variante de ce plat qu’il n’y a de tahitiens ! Je vous donne donc ma recette, celle qu’une amie tahitienne m’a transmise avant que je quitte le Nouvelle-Calédonie !

Salade tahitienne

2010-06-17
: 4
: 1 hr

Par :

Ingrédients :

  • ~500 g de thon blanc
  • 3 citrons
  • 1 carotte
  • 2 tomates
  • 1 concombre
  • 2 oignons nouveaux
  • 35cl de lait de coco
  • sel, poivre.

Commencez par couper le thon en petits cubes. Mettez les dans un saladier (ou une assiette creuse). Pressez les citrons et versez le jus sur le thon. Salez, poivrez, et passez à la suite.

Râpez les carottes, le concombre (moi je l’ai coupé en petit cubes, car mon concombre était trop mou). Coupez les oignons finement et les tomates en petits cubes.

Une fois le thon cuit par le citron (normalement le temps de découpe des crudités suffit), retirer l’excédent de jus et mélangez tous les ingrédients dans un saladier.

Ajoutez le lait de coco à la salade, mélangez bien. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

Réservez au frais une bonne heure avant de servir.

Pour déguster ce plat à la « local », servez le avec du riz blanc chaud.
Le contraste entre les deux températures est surprenant la première fois mais je peux vous assurez que c’est un vrai délice !




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

22 thoughts on “Salade tahitienne”

  • La salade tahitienne se nomme à l’origine  » poisson cru « : en Nlle Calé donie aussi, il s’est transformé en salade tahitienne , comme d’ailleurs chez les français de passage ).Si vous allez dans un resto en Polynésie, Vous ne verrez nulle part sur les cartes ou affiches « salade tahitienne » Mais tout simplement Poisson cru ( 2 sortes à la chinoise ou à la tahiti enne .Si 1 jour , Un français demande de la salade tahitienne,Sûr qu’On lui servira peut-être 1 salade polynésienne à la tropicale, avec des lé gumes divers et autres ( j’ne sais quoi ) mais sans le thon .Mais Ce ne sera pas du vrai poisson cru. Ou On vous regardera avec étonnement : le serveur vous demandera Ce q. vous voulez dire  » exactement  » par Salade tahitienne. Un exemple : Poisson cru chinois presque pareil que celui à tahitienne ( seul différence:il rajoute du vinaigre + sucre + gingembre ou Autre ingrédient sucré asiatique ). Si tu commandes de la salade chi noise , y’a aucun morceau de poisson ( q’des légumes. Pareillement pour la salade polynésienne ( q.des légumes ,peut-être avec des morceaux en lanières de saumon s’ils sont gentils ).

  • Poreho, merci pour ce complément d’information.
    J’ai demandé à ma sœur, qui habite toujours en Nouvelle-Calédonie, car vous avez réussi à me mettre le doute, ce plat se nomme bien « salade tahitienne » là-bas. Éventuellement « salade de poisson » ou « salade de poisson au coco », mais le plus généralement, les barquettes sont estampillées « salade tahitienne ».
    Je ne contredis pas, en revanche, le fait que cette dénomination soit française, je ne connais pas l’historique, mais cela ne m’étonnerait pas.

    A bientôt !

  • Très belle recette. Ayant lu les commentaires précédents, effectivement sur Tahiti (y étant actuellement) on appel ça du « poisson cru à la tahitienne » ici. Mais c’est marrant de savoir comment ça se nomme en Nouvelle Calédonie. Et surtout peut importe le nom, c’est la recette en elle même qui compte ^^ ! Ta salade me fait très envie ce soir en tout cas. Jolie 1ère recette de blog ^^ !

  • Merci pour cette recette.
    Juste vous signaler une petite erreur dans le paragraphe 2 ☺ : carotte est mentionnée 2 fois, c’est couper les « tomates » en cube,la carotte est râpée en début de paragraphe.
    J’ai vécu il y a longtemps à Nouméa, et en effet on appelait ce plat « salade tahitienne ».

  • Bonjour, moi je mets du thon jaune, plus cher, mais tellement plus tendre et moelleux, attention de ne pas le laisser « cuire » trop longtemps dans le jus de citron…..bon appetit

    • Bonjour Marjolaine,
      J’étais en Nouvelle Calédonie en juillet dernier, j’ai pu me délecter de nouveau avec grand plaisir de cette délicieuse salade (qui s’appelle toujours « salade tahitienne » la-bas ;-)), servi avec du riz chaud… que c’est boooon ! :-)

  • Bonjour , pour votre recette de la salade Haïtienne on peut y mettre autre chose que le concombre car j aime pas ce légume . Merci d’avance . Cordialement Mme Mouret Sylvie

    • Bonjour Sylvie,
      Vous pouvez parfaitement retirer le concombre, et ne pas le remplacer.
      Ajoutez peut-être un peu plus de tomate et de carotte, de manière à équilibrer la quantité de garniture.

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *