Gnocchis (sans gluten) aux fromages, épinards et petits salés

Gnocchis (sans gluten) aux fromages, épinards et petits salés | Jujube en cuisine
Gnocchis (sans gluten) aux fromages, épinards et petits salés

Pour le restant de mes jours les gnocchis me feront penser à ma grand-mère, elle en faisait tellement souvent… Faut dire qu’on aimait beaucoup ça, et que ma grand-mère ne cuisinait que pour nous faire plaisir. Dans le genre « mama italienne », voyez ?
Elle était toujours prête à nous faire de grands plats de spaghettis ou des gnocchis, et prenait plaisir à nous voir nombreux autour de la grande table de la cuisine.
Quand elle était motivée elle se lançait dans la préparation de ses boulettes de viandes et sa fameuse sauce tomate (réputées dans la famille), c’était le bonheur !

« Quand je serai grande » moi aussi j’aurais une grande table dans ma cuisine et moi aussi je ferai à manger pour « tout le monde » ! (faudrait déjà que je déménage, dans ma cuisine actuelle c’est juste impossible…)

A découvrir également : recette de tagliatelles (maison) aux épinards

Les gnocchis, comme les figues, font partie de ces choses capables de me faire faire des voyages dans le temps (ça passe beaucoup par la nourriture comme vous pouvez le constater, avec une famille aux racines italiennes on y échappe pas vraiment), et comme ma grand-mère je cuisine aussi beaucoup de gnocchis ! (même si j’en fais pour le moment que pour 3 personnes)
Paradoxalement il n’y pas de recette de gnocchis sur mon blog.
En fait je les cuisine assez simplement, donc pas de quoi en faire un article… A une exception prêt. (Et si vous voulez savoir faire les gnocchis maison, nous vous en proposons plusieurs versions dans notre dernier livre !).

Quand Bonneterre m’a demandé de cuisiner leurs gnocchis aux fromages sans gluten (et bio), je me suis dit que c’était l’occasion de sortir mon grand classique : les gnocchis aux épinards !

Enfin, une version de mon grand classique…
Il faut savoir que ma fille adooooore les épinards, et adooooore les gnocchis également, donc autant vous dire que chez nous les gnocchis et les épinards on ne s’en lasse pas ! (une enfant qui aime les épinards, faut pas la frustrer tout de même ! ;-))

A force de les cuisiner j’ai « élaboré » (c’est un bien grand mot) plusieurs versions : avec ou sans lardons, avec ou sans champignons, avec ou sans fromage pour un passage sous le grill du four…

Comme d’habitude, je vous invite à vous approprier cette recette et à élaborer votre propre version selon votre inspiration et vos envies :-)

Gnocchis (sans gluten) aux fromages, épinards et petits salés | Jujube en cuisine
Gnocchis (sans gluten) aux fromages, épinards et petits salés

Gnocchis (sans gluten) aux fromages, épinards et petits salés

2018-01-05
: 4
: 15 min
: 20 min

Par :

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

Ingrédients :

  • 600 g d‘épinard frais
  • 600 g de gnocchis sans gluten aux fromages
  • 100 g de petit salé (lardons)
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • thym (frais si possible)
  • poivre, sel

Passez les épinards sous l’eau sans les laisser tremper, et retirez la queue ainsi que l’épaisse nervure centrale des grandes feuilles (inutile pour les jeunes pousses).

Faites revenir le petit salé coupé en cubes dans la sauteuse. Dégraissez-le au préalable si besoin.

Pendant la cuisson du petit salé faites pocher les gnocchis dans un grand volume d’eau salée. Lorsqu’ils remontent à la surface, patientez 1 minute puis récupérez-les au fur et à mesure à l’écumoire et ajoutez-les au petit salé.

Ajoutez alors les feuilles d’épinard et la gousse d’ail hachée finement.
Laissez cuire 2 à 3 minutes en remuant. Salez, poivrez, ajoutez quelques brins de thym puis servez.

Préparation des épinards | Jujube en cuisine
Préparation des épinards

Article publié en collaboration avec Bonneterre, les propos tenus et avis donnés dans cet article sont les miens et n’engagent que moi (évidemment ;-))




D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

1 thought on “Gnocchis (sans gluten) aux fromages, épinards et petits salés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *