Les crêpes, classiques ou allégées, c’est comme vous préférez !

Les crêpes, classiques ou allégées, c'est comme vous préférez ! | Jujube en cuisine
Les crêpes, classiques ou allégées, c’est comme vous préférez !

Tout le monde ou presque connait la pâte à crêpes, du lait, des œufs et de la farine.
Chaque famille a sa petite astuce pour les préparer, les aromatiser, les garnir, les cuire… Et c’est ce qui est vraiment chouette avec ce genre de recette, c’est l’occasion de redécouvrir un mets que l’on croyait pourtant connaitre par cœur !

Aujourd’hui ce qui m’intéresse est de vous donner des astuces pour rendre votre goûter plus léger (après Noël, la St-Sylvestre et l’épiphanie… On va se donner un peu de répit avant l’arriver de Pâques ! haha)

Les crêpes, classiques ou allégées, c'est comme vous préférez ! | Jujube en cuisine
Les crêpes, classiques ou allégées, c’est comme vous préférez !

Comment rendre la pâte à crêpes plus légère ?

Les laits végétaux

Le lait végétal est une excellente option (plus digeste), en remplacement du lait de vache (ou tout autre lait animal)
Cela vous donne également l’opportunité de découvrir une nouvelle palette de saveurs, voire rendre vos crêpes bien plus gouteuses ! (des crêpes au « lait » de noisettes, j’adore cela !)

La fécule de maïs

Depuis quelques années j’ai pris l’habitude de remplacer la moitié de la farine de blé par de la fécule de maïs, qui donne des crêpes plus moelleuses et légères en bouche.
Je remplace la moitié de la quantité de farine de blé, mais vous pouvez en remplacer plus ou moins selon vos goûts : il est parfaitement possible de faire des crêpes uniquement avec de la fécule de maïs par exemple.

Les crêpes, classiques ou allégées, c'est comme vous préférez ! | Jujube en cuisine
Les crêpes, classiques ou allégées, c’est comme vous préférez !

De la bière

Ma grand-mère mettez de la bière (blonde) dans sa pâte à crêpes, disant que cela la rendait plus légère. Je ne sais pas si la bière rend les crêpes vraiment plus légères ou si l’effet est surtout ressenti en bouche (du fait du gaz contenu dans la boisson qui rend le résultat forcement plus « aérien »), toujours est-il que cela aura au moins le mérite de parfumer votre pâte à crêpes !
Et pour vous qui craignez l’alcool dans les desserts (ou qui vous inquiétez pour les enfants), l’alcool s’évapore à la cuisson des crêpes (comme dans toutes recettes contenant de l’alcool qui passent par une cuisson), personne ne risque donc d’être « pompette » après les avoir dégusté ! :)

De l’eau dans la pâte à crêpes

Vous pouvez aussi « couper » le lait avec de l’eau ! Et oui, des crêpes avec de l’eau ça fonctionne, elles sont plus légères, plus et fines et surtout plus digestes.
Le goût est quasi identique (pas parfaitement identique, mais disons qu’une fois qu’on a mis du sucre, du chocolat ou de la confiture dessus, y’a aucune différence ! ;-)) je vous propose d’essayer !

Les crêpes, classiques ou allégées, c'est comme vous préférez ! | Jujube en cuisine
Les crêpes, classiques ou allégées, c’est comme vous préférez !

Voilà pour mes astuces pour alléger la pâte à crêpes ! En avez-vous également ? Je vous invite à les partager en commentaires ci-dessous !

De plus, dans cette recette je vous donne un truc infaillible pour éviter les grumeaux ! (infaillible de vous dis !)
Et si vraiment vous avez des grumeaux (juste pour me contre-dire, avouez !) passez la pâte au mixeur plongeur : fini les grumeaux !

Les crêpes, classiques ou allégées, c'est comme vous préférez !

2013-02-02
: 10 à 12
: 15 min
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 250 g de farine (ou 50/50 avec de la fécule)
  • 50 cl de lait ou « 50/50 » avec de l’eau
  • 4 œufs
  • sucre vanillé, ou vanille en poudre ou eau de fleur d’oranger, ou rhum… (facultatif)

Versez la farine dans un saladier, puis petit à petit le lait sur la farine tout en remuant au fouet, au centre du saladier. N’allez pas chercher la farine sur les bords du saladier, vous feriez des grumeaux. Laissez-la se mélanger au fur et à mesure (bon, au bout d’un moment vous allez quand même devoir l’aider un peu, mais ne brusquez rien)
Si vous faites des grumeaux malgré tout, pas de panique, un petit coup de mixeur dans la pâte et on n’en parle plus ! ;)
Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez les œufs, mélangez bien de nouveau.

A ce moment là vous pouvez faire reposer la pâte, de manière à ce que la farine « travaille » au moins une heure, idéalement une nuit au frais (voir explication plus bas), mais si vous êtes pressés vous pouvez passer à la cuisson immédiatement.

Versez une louche de pâte sur une poêle bien chaude (si votre poêle à un revêtement anti-adhésif inutile de la huiler).
Quand la crêpe commence à se détacher sur les bords, « secouez » un peu la poêle pour détacher la crêpe complètement et avec un mouvement sec faites la sauter (ou utilisez une spatule plate pour la retourner)

Déposez la crêpe cuite sur une assiette et recommencez l’étape 4 jusqu’à épuisement de la pâte.

Pourquoi faut-il laisser la pâte à crêpes reposer ?

Les grains de farine (et d’amidon) vont pendant ce repos se gonfler de liquide et permettre le développement du réseau de gluten, indispensable pour obtenir une pâte plus souple et donc des crêpes bien moelleuses.
Cependant, si vous n’avez pas le temps, une astuce consiste à faire tiédir votre lait, permettant d’accélérer le processus et de pouvoir faire vos crêpes plus rapidement…

Comment garder les crêpes chaudes pendant la cuisson ?

Pour garder les crêpes chaudes le temps de passer la pâte : posez l’assiette où se trouve les crêpes sur un saladier contenant de l’eau chaude : la vapeur d’eau va réchauffer l’assiette, qui gardera au chaud les crêpes ! Recouvrez vos crêpes d’un linge propre pour les garder au chaud et pour qu’elles ne sèchent pas.

Doit-on sucrer ou non la pâte à crêpes ?

J’ai envie de dire que c’est selon vos goûts !
Je ne sucre pas ma pâte à crêpes puisque généralement on y met du sucre ou de la confiture une fois cuites, ça suffit amplement de mon point de vue…
Ne pas sucrer la pâte permet également de réaliser des crêpes salées : après les avoir retourné dans la poêle, disposez les ingrédients de votre choix : jambon, fromage, champignons, béchamel…, pliez-la sur elle même, « soudez » les bords en appuyant dessus à l’aide d’une spatule et servez sans tarder !

Comment parfumer délicieusement les crêpes ?

Vous pouvez choisir de réaliser une pâte à crêpe nature, mais vous pouvez également choisir de parfumer la pâte pour encore plus de plaisir à la dégustation !
Utilisez de la vanille (extrait de vanille liquide, en poudre en poudre ou encore du sucre vanillé) et/ou un bouchon d’eau de fleur d’oranger, de rhum, ou tout arôme de votre choix…

Et pour aller encore plus loin dans les « nouvelles expériences » pourquoi ne pas tester les crêpes sans lactose et sans œufs ? Vous les trouverez chez mon amie Au vert avec Lili !

La pâte à crêpes - Classique ou alléger (sans lait) c'est comme vous préférez
La pâte à crêpes – Classique ou alléger (sans lait) c’est comme vous préférez

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

30 thoughts on “Les crêpes, classiques ou allégées, c’est comme vous préférez !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram