Chaï (tea) latte soja

Je vous en parlais dans mon article sur le Matcha tea latte soja ainsi que sur mon article sur La Thé Box de mars, je suis une adepte de cette boisson.
Jusqu’à présent je ne pouvais m’en délecter que lors d’un passage chez un Starbuck, ce qui est plutôt compliqué puisque je n’ai pas cette chaine de coffee par chez moi…

Classic chaï - Yogi TeaJusqu’à ce que La Thé Box de mars arrive chez moi, m’apportant le Classic Chaï de Yogi Tea.

C’est un mélange inventé pas les fondateurs de Yogi Tea. Après chaque cours de kundalini yoga, le Yogi Bhajan servait une boisson épicée que ses élèves ont appelée par sympathie pour lui le « Yogi Tea ».
Ces élèves ont par la suite créé les premiers restaurants végétariens en Europe, servant du Yogi Tea avec du thé noir. L’engouement est immédiat et c’est grâce à eux que nous connaissons cette boisson.

Composition du Chaï Classic

Le Yogi tea est composé de cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle et poivre noir.
Chaque gorgée réchauffe la gorge comme le ferait un plat épicé, ce qui est plutôt déconcertant en premier lieu. Il est vrai que nous avons plus l’habitude de déguster des boissons chaudes plutôt douces, que ce soit du thé, tisane ou encore du café.

Préparation du Chaï tea

Le mélange chaï est meilleur en décoction qu’en infusion (la décoction est une cuisson longue sur feu doux, alors que l’infusion consiste à plonger le thé ou les plantes dans une eau bouillante hors du feu), la préparation demande donc un peu plus de temps qu’une « simple » infusion de sachet de thé. Mais croyez-moi, le résultat vaut bien notre patience !

Chaï latte soja
Chaï latte soja

J’ai pris l’habitude de ne pas ajouter de thé dans mon chaï (d’où le « tea » entres parenthèses), je l’aime tel quel. Je le sucre peu, contrairement à celui que j’avais l’habitude de déguster chez Starbuck, laissant plus de place aux saveurs des épices.

Si vous souhaitez en ajouter, il vous suffira d’ajouter une cuillère à soupe de thé noir dans l’eau chaude trois minutes avant la fin de la décoction.

Je le déguste avec du lait de soja, parce que je le trouve meilleur ainsi.
Vous pouvez bien évidemment remplacer le lait de soja par tout autre lait.


Notez que le mot hindi « chai » signifie « thé », dire « du thé chai » ne veut donc a priori pas dire grand chose (du « thé thé » ?). Mais pour nous « chai » désigne le plus souvent ce mélange d’épices, cette association de mots se retrouve donc souvent.

Chaï (tea) latte soja
Chaï (tea) latte soja

Pour deux tasses :

  • 50 cl d’eau
  • 1 cc de mélange chaï
  • 20 cl de lait de soja (ou plus selon goût)
  • 2 CS de sirop d’agave (ou autre édulcorant naturel de votre choix)

Faites chauffer l’eau dans une casserole.

Une fois que l’eau bout, baissez le feu de manière à garder un léger frémissement et ajouter le mélange chaï. Laissez ainsi frémir 15 minutes (ajoutez le thé noir si vous le souhaitez au bout de 12 minutes).

Pendant ce temps, versez un fond de lait de soja dans chaque tasse, ajoutez le sirop d’agave (ou autre sucrant de votre choix) et faites-le mousser à l’aide d’un émulsionneur (cette étape est facultative).

Au bout des 15 minutes versez le restant de lait de soja dans la casserole (s’il sort du frigo faites chauffer de nouveau un petit peu si vous le jugez nécessaire) puis versez le mélange dans chaque tasse en le filtrant à l’aide d’une petite passoire à mailles fines (type écumoire ou passoire à thé).

Servez immédiatement.


Pour réaliser la mousse de lait (de vache ou de soja) vous aurez besoin d’un émulsionneur à lait. C’est une sorte de tout petit fouet électrique qui tourne très très vite, et qui fait mousser votre lait en très peu de temps ! Si vous aimez avoir du lait bien mousseux dans votre café, votre thé ou votre chocolat, cet appareil vous est indispensable ! ;-)

Commandez un emulsionneur à lait
Commandez un emulsionneur à lait



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




11 thoughts on “Chaï (tea) latte soja”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *