Liqueur de vanille

Je ne mets pas souvent de recette d’alcool sur mon site, je n’en bois que très occasionnellement, alors en faire…
Sauf que là c’est différent ! Cette liqueur de vanille peut servir de boisson mais peut également être utilisé pour parfumer les pâtisseries, riz au lait, pâte à crêpes, salade de fruits… Bref ! Une liqueur gourmande multifonction en quelques sorte !

La préparation est un peu longue, en tout et pour tout, il vous faudra patienter deux semaines avant de pouvoir y gouter ! Mais je dois bien avouer que ça vaut le coup ! J’ai beau ne pas adorer l’alcool, je reconnais que cette liqueur a un doux parfum de vanille qui ne laisse pas indifférent ! (Merci L’Île aux épices ! ^^)

Pour 1.5 l de liqueur

Fendez vos gousses de vanille dans le sens de la longueur, puis couper chaque demi gousse en morceaux sans ôtez les grains.

Versez le rhum dans un bocal, ajoutez la vanille, remuez un peu et laissez macérer pendant une semaine.

Au bout de cette semaine, préparez le sirop : versez les sucres dans une casserole, ajoutez l’eau et faites fondre doucement (à feu doux) et laissez épaissir à petit bouillon quelques minutes.

Mélangez le rhum au sirop, remuez, filtrez et versez la liqueur ainsi obtenu dans une bouteille (ou un grand bocal).

Laissez de nouveau reposer une semaine avant de consommer.

Partenaire :

L'ile aux épices, utilisation, recettes, achat d'épices




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

15 thoughts on “Liqueur de vanille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *