Riz au lait aux épices

Un riz au lait ! Ça faisait longtemps, hein ?
Ben oui, quand voulez-vous, je suis fan !
Tellement fan que j’aime varier les plaisirs et changer de recette à chaque fois !
Après le riz au lait à la violette, puis le riz au lait à la menthe, je vous présente le riz au lait aux épices !

Je dois vous avouer que c’est une idée que j’ai eu devant « MasterChef se met à table » (l’émission de seconde partie de soirée), dont l’un des sujet était les épices. Présentation rapide des épices lors d’une visite d’un marché aux épices de Casablanca… Une cheffe locale conseille de ne pas cantonner les épices aux plats salés, d’oser les utiliser dans nos desserts. Et là : ILLUMINATION ! (ouais !)

J’ai déjà utiliser quelques épices en dessert, même si je reste encore timide à ce niveau là… Ce riz au lait en est l’exemple, je n’ai pas fais preuve d’une extrême audace quant à l’utilisation d’épices, néanmoins c’est une étape de franchie ! (yeah !)

J’ai donc utilisé de la vanille, de la badiane, de la cannelle, de la muscade râpée et une tout petit peu de gingembre… Si peu qu’au final je ne l’ai pas senti ! C’est ballot ! Je vous incite donc à « forcer la pincée » sur le gingembre si vous en appréciez les saveurs !

Pour 6 à 8 pers. :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille (ou poudre ou arôme)
  • 150 g de riz à grains ronds
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 1 grosse pincée de gingembre (voire 1 cc)
  • 1 badiane (anis étoilé)
  • 1 bâton de cannelle

Versez votre riz dans un saladier et rincez-le : remplissez votre saladier d’eau, « touillez », égouttez, pas plus, le riz doit garder un peu de son amidon. Réservez.

Mettez votre lait sur le feu jusqu’à ébullition (attention qu’il ne verse pas) avec la gousse de vanille fendue en deux, la badiane, la cannelle, la muscade et le gingembre.

Versez votre riz bien égoutté et attendez la seconde ébullition, puis baissez l’intensité du feu de manière à laissez des petits bouillons.
Couvrez mais pas totalement, laissez une ouverture de manière à laisser s’échapper la vapeur.

Laissez cuire une quarantaine de minutes pour un riz au lait crémeux. 30 minutes pour un riz au lait un peu ferme. (les temps de cuisson sont indicatifs, le mieux est encore de goûter au fur et à mesure de la cuisson et d’apprécier à l’œil la consistance de votre riz au lait)
N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas que le riz accroche au fond (s’il accroche, c’est que le feu est encore trop fort).

Au bout du temps de cuisson, ôtez la casserole du feu, retirez la gousse de vanille, la badiane et la cannelle et versez le sucre (en remuant).
Remuez bien de longues minutes. (profitez pour goûter et réajuster si besoin les quantités d’épices)

Versez dans un plat (ou plusieurs ramequins/verrines), couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir tout doucement.

Vous pouvez déguster votre riz au lait encore tiède ou froid, c’est au goût de chacun.




Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés.

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

14 thoughts on “Riz au lait aux épices”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


10
#cookies prêts ! 🤤 (22 cookies + 2 que j'ai déjà mangés... ! 🙊 #sorrynotsorry)
J'ai absolument pas le temps de faire des photos aujourd'hui, donc la recette sur le blog c'est pas pour tout de suite... Mais PROMIS, votre patience sera récompensée !
Moelleux dedans, croustillants dehors... le bonheur en bouche 🤤🍪🤤🍪🤤
733
🚨CONCOURS CLOS 🚨
Merci à tous pour votre participation (Et merci pour votre patience pour l'annonce du gagnant 😘) Pour la première fois (si mes souvenirs sont bons) c'est un garçon qui remporte un de mes concours !
Bravo @baptisterlhc tu remportes le robot multifonction KA 1.7L ! 🎉
Je t'invite à prendre contact avec moi en message privé pour me transmettre ton adresse postale ! 👍 .
.
.

C'est avec joie que je vous propose de tenter de gagner le petit robot multifonction 1.7L KitchenAid grâce à mon super partenaire @kitchenaidfr ! 😍 (lien vers mon article "test & avis" du robot en story épinglées "concours KA" sur mon compte !) .
.
Pour participer c'est très simple : .
.
🍀 1) suivez les comptes @kitchenaidfr et @jujube_en_cuisine .
.
.
🍀 2) + commentez ce post pour me dire de quelle couleur vous souhaiteriez votre robot (dispo sur kitchenaid.fr) .
.
.
🍀 3) + taguez 2 ami•e•s dans votre commentaire

Fin du concours le samedi 31 août à 20h. 
#Concours réservé à la France Métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞😚 .
.
#kitchenaid
3
Aujourd'hui j'ai publié sur le blog une recette de #pancakes à la #pomme, inspirés de ceux qu'avait l'habitude de nous faire Le Chéri il y a longtemps... Et je n’ai d'ailleurs aucune explication sur pourquoi il a arrêté… (Oui, pourquoi, hein ??? 🤷‍♀️) .
.
Du coup j'ai bien été obligé de m'y mettre (parce que c'était bien bon 😋) et ce fut l'occasion rêvé de tester mon petit robot @kitchenaidfr multifonction... Tellement multifonction que je lui fait faire 2 trucs en même temps ! (Ouais ! 😁) .
.
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide », voyez ?! 🤔😆
.
.
Je vous en parle sur le blog, vous venez voir ? (Lien vers la recette en story épinglées "recettes" sur mon profil !)
.
.
.
#kitchenaid #pancakesalapomme #petitdéjeuner
48
Tu connais la #nicecream ? Des rondelles de #bananes que tu congeles puis tu les mixes... ça te donne une glace incroyablement moelleuse et onctueuse comme une vraie crème glacée mais #sanslait, #sansoeuf et sans sucre ajouté ! 🤯 C'est tellement bon ! 🙈

Ça a fait fureur sur les réseaux y'a quelques années (le "boum" était en 2016 je crois bien 🤔) et je retombe sur cette photo en triant mes vieux dossiers sur mon ordi, et je me dis que c'est quand même dommage de ne pas la remettre sur le tapis, car c'est une diablerie de gourmandise 🤤 (Je me demande si c'est pas une photo faite pour un de nos livres @auvertaveclili 🤔 trop de photos, je sais plus ! 🤪😆) .
.
.
Tu peux aussi ajouter d'autres fruits congelés, ou du cacao en poudre, ou de la purée d'amande ou de noisette... Oh purée je t'ai donné envie, non ? (Parce que moi, grave ! 🤤🤣)
2
Port Camargue
🌊☀️🌊
#ChercherLaFraicheur (faudrait pas sortir de l'eau en fait... 🙄)
#Plage #PortCamargue (Comme d'hab 😉)
18
Une petite #glace #esquimaux à la #mangue et crème de #coco ça vous dit pour vous rafraichir ? 💧
C’est une recette très très simple à réaliser, elle ne nécessite que 2 ingrédients : de la crème de coco et une mangue bien mûre (un troisième ingrédient sera peut-être nécessaire, le sirop d’agave, si votre mangue n’est pas assez mûre/sucrée à votre goût)
.

Et si vous avez besoin de plus de détails pour réaliser ces esquimaux, tapez "esquimaux mangue coco" dans Google pour trouver ma recette ! ✌ (Ou tapez "mangue" dans le champs de recherche du blog 😉)