Riz au lait aux épices

Un riz au lait ! Ça faisait longtemps, hein ?
Ben oui, quand voulez-vous, je suis fan !
Tellement fan que j’aime varier les plaisirs et changer de recette à chaque fois !
Après le riz au lait à la violette, puis le riz au lait à la menthe, je vous présente le riz au lait aux épices !

Je dois vous avouer que c’est une idée que j’ai eu devant « MasterChef se met à table » (l’émission de seconde partie de soirée), dont l’un des sujet était les épices. Présentation rapide des épices lors d’une visite d’un marché aux épices de Casablanca… Une cheffe locale conseille de ne pas cantonner les épices aux plats salés, d’oser les utiliser dans nos desserts. Et là : ILLUMINATION ! (ouais !)

J’ai déjà utiliser quelques épices en dessert, même si je reste encore timide à ce niveau là… Ce riz au lait en est l’exemple, je n’ai pas fais preuve d’une extrême audace quant à l’utilisation d’épices, néanmoins c’est une étape de franchie ! (yeah !)

J’ai donc utilisé de la vanille, de la badiane, de la cannelle, de la muscade râpée et une tout petit peu de gingembre… Si peu qu’au final je ne l’ai pas senti ! C’est ballot ! Je vous incite donc à « forcer la pincée » sur le gingembre si vous en appréciez les saveurs !

Pour 6 à 8 pers. :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille (ou poudre ou arôme)
  • 150 g de riz à grains ronds
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 1 grosse pincée de gingembre (voire 1 cc)
  • 1 badiane (anis étoilé)
  • 1 bâton de cannelle

Versez votre riz dans un saladier et rincez-le : remplissez votre saladier d’eau, « touillez », égouttez, pas plus, le riz doit garder un peu de son amidon. Réservez.

Mettez votre lait sur le feu jusqu’à ébullition (attention qu’il ne verse pas) avec la gousse de vanille fendue en deux, la badiane, la cannelle, la muscade et le gingembre.

Versez votre riz bien égoutté et attendez la seconde ébullition, puis baissez l’intensité du feu de manière à laissez des petits bouillons.
Couvrez mais pas totalement, laissez une ouverture de manière à laisser s’échapper la vapeur.

Laissez cuire une quarantaine de minutes pour un riz au lait crémeux. 30 minutes pour un riz au lait un peu ferme. (les temps de cuisson sont indicatifs, le mieux est encore de goûter au fur et à mesure de la cuisson et d’apprécier à l’œil la consistance de votre riz au lait)
N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas que le riz accroche au fond (s’il accroche, c’est que le feu est encore trop fort).

Au bout du temps de cuisson, ôtez la casserole du feu, retirez la gousse de vanille, la badiane et la cannelle et versez le sucre (en remuant).
Remuez bien de longues minutes. (profitez pour goûter et réajuster si besoin les quantités d’épices)

Versez dans un plat (ou plusieurs ramequins/verrines), couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir tout doucement.

Vous pouvez déguster votre riz au lait encore tiède ou froid, c’est au goût de chacun.




Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés.

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

14 thoughts on “Riz au lait aux épices”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5
J'ai publié cette recette sur mon blog y'a AU MOINS 12 ans !!! (en vrai ça fait genre 6 semaines... mais c'est pour dire que ça fait longtemps, voyez 💁‍♀️) .
.
Donc si la saison des apéros n'est pas terminé pour vous (je veux pas dire qu'à partir de la rentrée scolaire on fait plus rien, mais j'vous cache pas que le rythme est à reprendre autant pour notre fille que pour nous... 😴) j'ai une petite recette sympa d'#empanadillas au #boeuf et #poivron sur le blog, même que je vous donne quelques variantes au cas où celle-ci ne vous fasse pas frétiller les papilles... (j'aime pas bien cette expression, à chaque fois que je l'écris j'imagine mes papilles frétiller, et je crois que j'aimerais pas bien la sensation 🤔😖😆) .
.
Je vous parle d'#apero mais ça se mange aussi bien en entrée, ou en pique nique par exemple... c'est vous qui voyez, hein ! 😉
7
Je suis tellement joie de cette période de l'année et de son abondance de fruits, et particulièrement des ceriiiises ! 🍒 (pour faire des clafoutiiiiis 🤤)
J'adore cette photo pour la cerise du dessus en forme de #coeur mais aussi pour les toutes petites mains de ma fille lorsqu'elle avait 5 ans 😍
Le temps où elle était heureuse de poser pour mes photos...
... 5 ans plus plus tard, c'est plus tout à fait le même entrain 🙄 #FaitesDesGosses #PréAdo #QuiPréfèreJouerÀFortnite 😩🤣
9
#Archive2012
Vous connaissez le #tian ?
A la base le tian est un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit. Vous pouvez donc en théorie nommer « tian » n’importe quelle assemblage d'ingrédients que vous cuirez dans un plat à gratin (en pratique le mot tian est quand même super connoté "légumes en tranches cuits au four") Ici il s'agit d'un tian de #légumes (du soleil) !
Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux qu'un bon tian, dont les légumes sont presque confits, parfumés de #thym et d'#ail... 😍 (imaginez que je vous lis ce texte avec mon accent du #sud, ça fait plus authentique ! 👌😁) C'est le genre de recette parfaite quand on n'a pas tellement envie de cuisiner, on met tout dans le plat et ça cuit tout seul... Y'a même des soirs où je suis au plus haut de ma flemme, je coupe juste des légumes en deux ou 4 dans la longueur ça fait des sortes de méga tranches, ça marche aussi ! 🤣
.
.
Dans mon article je vous donne aussi quelques idées de déclinaisons, libre à vous de faire votre version pour que cette #recette devienne la vôtre 😊 .
.
Pour trouver la recette c'est simple :
Tapez "tian jujube cuisine" dans Google OU écrivez "bit.ly/tian-legumes" dans la barre d'adresse de votre navigateur 👍
35
J'adore les #myrtilles ! (Ou bleuets, en l'occurrence ici ce sont des #bleuets)
J'aime en piocher une ou deux en passant devant, ignorant si elles seront soit très sucrées, soit un peu acides. J'aime qu'elles deviennent rouges sanguines quand je les cuits dans une #tarte ou vertes quand je les incorpore dans des #muffins (réaction chimique normale avec le bicarbonate, si ça peut en rassurer certains qui se sont déjà posé des questions devant ce résultat étrange 👽)
J'aime qu'elles éclatent sous la dent quand je les mêle dans la crème d'un #cheesecake au #ChocolatBlanc... 🤤

Et vous ? Vous les aimez comment ? (Peut être aussi que vous ne les aimez pas, mais on peut quand même s'entendre sur d'autres choses... 🤷‍♀️😁) .
.
.
Recette de la tarte 👉 bit.ly/pie-myrtilles
Recette des muffins 👉 bit.ly/muffins-bleuets
Recette du cheesecake 👉 http://bit.ly/cheesecake-myrtilles