Riz au lait aux épices

Un riz au lait ! Ça faisait longtemps, hein ?
Ben oui, quand voulez-vous, je suis fan !
Tellement fan que j’aime varier les plaisirs et changer de recette à chaque fois !
Après le riz au lait à la violette, puis le riz au lait à la menthe, je vous présente le riz au lait aux épices !

Je dois vous avouer que c’est une idée que j’ai eu devant « MasterChef se met à table » (l’émission de seconde partie de soirée), dont l’un des sujet était les épices. Présentation rapide des épices lors d’une visite d’un marché aux épices de Casablanca… Une cheffe locale conseille de ne pas cantonner les épices aux plats salés, d’oser les utiliser dans nos desserts. Et là : ILLUMINATION ! (ouais !)

J’ai déjà utiliser quelques épices en dessert, même si je reste encore timide à ce niveau là… Ce riz au lait en est l’exemple, je n’ai pas fais preuve d’une extrême audace quant à l’utilisation d’épices, néanmoins c’est une étape de franchie ! (yeah !)

J’ai donc utilisé de la vanille, de la badiane, de la cannelle, de la muscade râpée et une tout petit peu de gingembre… Si peu qu’au final je ne l’ai pas senti ! C’est ballot ! Je vous incite donc à « forcer la pincée » sur le gingembre si vous en appréciez les saveurs !

Pour 6 à 8 pers. :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse de vanille (ou poudre ou arôme)
  • 150 g de riz à grains ronds
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 1 grosse pincée de gingembre (voire 1 cc)
  • 1 badiane (anis étoilé)
  • 1 bâton de cannelle

Versez votre riz dans un saladier et rincez-le : remplissez votre saladier d’eau, « touillez », égouttez, pas plus, le riz doit garder un peu de son amidon. Réservez.

Mettez votre lait sur le feu jusqu’à ébullition (attention qu’il ne verse pas) avec la gousse de vanille fendue en deux, la badiane, la cannelle, la muscade et le gingembre.

Versez votre riz bien égoutté et attendez la seconde ébullition, puis baissez l’intensité du feu de manière à laissez des petits bouillons.
Couvrez mais pas totalement, laissez une ouverture de manière à laisser s’échapper la vapeur.

Laissez cuire une quarantaine de minutes pour un riz au lait crémeux. 30 minutes pour un riz au lait un peu ferme. (les temps de cuisson sont indicatifs, le mieux est encore de goûter au fur et à mesure de la cuisson et d’apprécier à l’œil la consistance de votre riz au lait)
N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas que le riz accroche au fond (s’il accroche, c’est que le feu est encore trop fort).

Au bout du temps de cuisson, ôtez la casserole du feu, retirez la gousse de vanille, la badiane et la cannelle et versez le sucre (en remuant).
Remuez bien de longues minutes. (profitez pour goûter et réajuster si besoin les quantités d’épices)

Versez dans un plat (ou plusieurs ramequins/verrines), couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir tout doucement.

Vous pouvez déguster votre riz au lait encore tiède ou froid, c’est au goût de chacun.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

14 thoughts on “Riz au lait aux épices”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *