Gâteaux aux pommes caramélisées

Septembre c’est la rentrée, c’est aussi le mois durant lequel commence l’automne… Qui dit automne, dit pomme… Voilà donc le goûter que je fais le plus souvent en automne / hiver : le meilleur gâteau aux pommes du monde, héhé !

Toutes mes recettes de gâteaux

Gâteaux aux pommes caramélisées | Jujube en cuisine
Gâteaux aux pommes caramélisées

J’en fais très régulièrement parce qu’à la maison on adore ça, et j’y incorpore beaucoup de pomme, comme le faisait ma grand-mère paternelle. Mon oncle m’a un jour dit le regard plein de gourmande nostalgie « y’avait plus de pomme que de pâte dans son gâteau », et c’était vrai, haha !

Parce que je savais qu’il me fallait prendre une photo je n’ai pas trop exagéré sur la quantité… Mais sachez que lorsque je fais un gâteau aux pomme commes le faisait ma grand-mère, on doit obligatoirement le manger à la cuillère, tant il est moelleux ! Je vous conseille d’essayer, c’est trop bon ! ;-)

Toutes mes recettes avec des pommes

Gâteaux aux pommes caramélisées | Jujube en cuisine
Gâteaux aux pommes caramélisées

J’ai utilisé des pommes Granny Smith pour ce gâteau, je les aime bien parce qu’elles restent « en forme » après cuisson. Vous avez bien entendu la possibilité d’utiliser une autre variété de pomme, en fonction de ce que vous avez sous la main. Cependant, selon la variété utilisée (je pense notamment aux Golden), les cubes de pommes seront plus fondants lors de la caramélisation, et après cuisson du cake. Ce n’est ni meilleur ni moins bon, juste différent.

Gâteaux aux pommes (caramélisées)

2021-09-06
: 6 à 8
: 30 min
: 35 min

Par :

Ingrédients :

  • 700 g de pommes Granny Smith (5 à 6 – dépend de leur taille)
  • 40 g de beurre
  • 100 g de sucre + 40 g pour les pommes
  • 3 œufs
  • 200 g de farine (mélange sans gluten, ou farine de blé)
  • les grains d’une gousse de vanille (ou 1c. à café d’xtrait naturel)
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre (ou jus de citron)
  • 200 ml de lait (entier si possible)

Commencez par laver, peler et couper en cubes vos pommes (je vous conseille de faire des petits cubes) puis faites-les revenir tout doucement avec le beurre dans une poêle sur feu moyen à doux.

Saupoudrez le tout de sucre en poudre (40 grammes), et faites caraméliser. Lorsque vos dès de pomme sont dorés, coupez le feu et laissez refroidir.

Battez les œufs avec le sucre et les grains de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez successivement le lait, mélangez.

Ajoutez la farine petit à petit tout continuant de mélanger.

Ajoutez le bicarbonate alimentaire et le vinaigre de cidre (ou jus de citron), mélangez.

Ajoutez les dès de pommes caramélisés, mélangez délicatement.

Pour une version décadente à souhait : ajoutez des dès de caramel dur à la fleur de sel au mélange, nous avons testé et ce fut une pure folie en bouche !

Versez le tout dans un moule à cake de 28 cm (ou un peu moins, mais pas plus, votre cake serait trop plat) et enfournez pour 30/35 minutes, ou jusqu’à ce que votre cake soit bien gonflé et doré. Plantez le lame d’un couteau dedans, si elle ressort propre c’est qu’il est cuit !


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *