Si parmi vous il y a encore des personnes qui n’ont pas compris que je m’éclate avec ma super yaourtière Lagrange, je pense que ces personnes vont finir par le comprendre maintenant ! ^^
Pour l’instant je teste les valeurs sûres (quoique, les yaourts lavande-abricots c’etait un peu l’aventure, j’avoue !) mais les classiques ne déçoivent jamais, c’est bien connu !
A lire également : Réaliser des yaourts sans yaourtière
Voilà donc des yaourts bien savoureux, parfaits pour le petit déjeuner ! (mais je ne vous empêche pas de les savourer à un autre moment de la journée… ^^)
J’ai divisé ma fournée en deux : une moitié à la pomme et l’autre moitié à la poire.
Une fois les fruits répartis à ma convenance dans les pots, je me suis retrouvé avec des morceaux de pomme et de poire en « trop », mais pas pour longtemps : sur une tartine de pain grillé, ils nous ont parfaitement régalé pour le gouter ! :)
Pour 4 personnes :
- 1 litre de lait
- 1 yaourt (ou 1 dose de ferment)
- 2 CS de lait en poudre
- Pommes et/ou poires
- Sucre en poudre (selon goût)
- 1 pointe de couteau de vanille en poudre
Choisissez de beaux fruits, lavez-les soigneusement, pelez-les et coupez-les en des.
Dans une poêle versez vos fruits (ensemble ou séparément, dans ce cas renouveler l’opération une seconde fois évidemment), saupoudrez-les de sucre et faites-les caraméliser doucement.
Une fois la caramélisation à votre convenance, réservez-les pour qu’ils refroidissent.
Dans une casserole faites tiédir le lait avec le sucre, mélangez bien et goûtez jusqu’à ce que cela vous plaise : pensez que les fruits contiennent également du sucre…
Une fois le lait chaud, coupez le feu et laissez refroidir.
Lorsque vos fruits sont refroidis répartissez-les dans les pots.
Versez le lait en poudre dans le lait et le yaourt ou le ferment. Remuez bien et versez sur les fruits dans les pots.
Placez les pots dans votre yaourtière et mettez-la en route (8 à 10 h pour des yaourts au lait entier, 10 à 12 h pour des yaourts au lait demi-écrémé, 12 à 14 h pour des yaourts au lait écrémé.)
Une fois les yaourts pris, placez-les au frais au moins 4 heures et consommez-les dans les 8 à 10 jours.
Dis donc c’est les tournesols qui ‘tont inspirés?
sinon il y a les « La Laitiere »… ;-)
J’ai déjà fait les mêmes yaourts sans la poires, un régal ;)
Laura > La laitière a plagié mes yaourts ???? lol
Effectivement les yaourts chez toi sont vraiment succulent ! bises
Bonjour,vos yaourts ont l’air onctueux et d’une bonne tenue.
Je compte en faire aujourd’hui, j’aurais aimé faire des yaourts vanillé avec un fond de fruits, dois je cuire les fruits à la poêle avec du sucre ou du miel puis une fois refroidis les mettre au fond des pots et verser la préparation vanillée au dessus et mettre en yaourtière? Merci de vos conseils. J’espère qu’ils seront réussis. ?
Bonjour Raïssa,
Oui c’est bien cela :-)
J’espère que ce sera une belle fournée gourmande !
Bonne journée,
Julie.
Merci!!! ?
Juste une petite question, il est obligé de réchauffer le lait avec le sucre? Je suis en pleine préparation je veux pas les rater, lol. ?
Je suis navrée d’avoir mis tant de temps a répondre… Je suppose que les yaourts sont dans la machines maintenant :/
En fait, quand on utilisait du lait frais pour faire les yaourts (on peut encore mais c’est moins commun) on devait faire bouillir le lait avant de faire les yaourts.
Aujourd’hui, avec du lait pasteurisé, il n’est plus indispensable de le faire bouillir, en revanche, j’aime le faire chauffer, surtout si je le sort du frigo, pour accélérer la dissolution du sucre, mais surtout, cela permet une remise à température ambiante plus rapide.
Voilà… Qu’avez-vous choisi de faire au final ? :-)
Bonjour Julie,
Je suis encore néophyte dans la science des yaourts, et je me pose mille questions. J’ai déja trouvé de précieuses réponses sur votre blog (merci!) mais je me demande encore s’il faut laisser refroidir les yaourts avant de les mettre au frigo.
Bonne soirée, et merci d’avance!
Bonjour Mariam,
Je lance mes yaourts le soir avant de me coucher, le matin ils sont à température ambiante (voire encore un peu tiède selon l’heure à laquelle je les ai lancé) lorsque je les place au frais.
Les bactéries qui permettent la fabrication des yaourts se développent « au chaud », placer les yaourts au frais stoppe ce travail. Si les yaourts sont fermes, je ne pense pas qu’il soit indispensable de les laisser refroidir avant de les placer au frigo. S’ils sont en revanche encore un peu fluide, et que ce n’est pas le résultat recherché, mieux vaut donc laisser les bactéries travailler en les laissant refroidir doucement.
J’espère que ma réponse te convient Mariam :)
Bonne journée,
Julie.
Bonjour,
Puis-je réaliser mes yaourts dans un faitout inox dans lequel je ferais chauffer de l’eau avant d’y déposer mes pots ? Si oui, pendant combien de temps et dois-je laisser l’eau ? Je n’ai pas de panier vapeur.
J’ai tenté plusieurs méthodes sans grand succès jusqu’à présent. Par manque de place je n’ai pas de vrai four ce qui rajoute à la difficulté et une yaourtière m’encombrerait.
Merci de votre aide
Bonjour Ytesa,
J’ai publié un article il y a quelques années sur comment faire des yaourts sans yaourtière, peut-être y trouverez-vous votre bonheur : https://www.jujube-en-cuisine.fr/comment-yaourts-maison-sans-yaourtiere/
Belle journée,
Julie.