Yaourts aux pommes / poires caramélisées

Si parmi vous il y a encore des personnes qui n’ont pas compris que je m’éclate avec ma super yaourtière Lagrange, je pense que ces personnes vont finir par le comprendre maintenant ! ^^

Pour l’instant je teste les valeurs sûres (quoique, les yaourts lavande-abricots c’etait un peu l’aventure, j’avoue !) mais les classiques ne déçoivent jamais, c’est bien connu !

A lire également : Réaliser des yaourts sans yaourtière

Voilà donc des yaourts bien savoureux, parfaits pour le petit déjeuner ! (mais je ne vous empêche pas de les savourer à un autre moment de la journée… ^^)

J’ai divisé ma fournée en deux : une moitié à la pomme et l’autre moitié à la poire.
Une fois les fruits répartis à ma convenance dans les pots, je me suis retrouvé avec des morceaux de pomme et de poire en « trop », mais pas pour longtemps : sur une tartine de pain grillé, ils nous ont parfaitement régalé pour le gouter ! :)

Pour 4 personnes :

  • 1 litre de lait
  • 1 yaourt (ou 1 dose de ferment)
  • 2 CS de lait en poudre
  • Pommes et/ou poires
  • Sucre en poudre (selon goût)
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre

Choisissez de beaux fruits, lavez-les soigneusement, pelez-les et coupez-les en des.

Dans une poêle versez vos fruits (ensemble ou séparément, dans ce cas renouveler l’opération une seconde fois évidemment), saupoudrez-les de sucre et faites-les caraméliser doucement.

Une fois la caramélisation à votre convenance, réservez-les pour qu’ils refroidissent.

Dans une casserole faites tiédir le lait avec le sucre, mélangez bien et goûtez jusqu’à ce que cela vous plaise : pensez que les fruits contiennent également du sucre…
Une fois le lait chaud, coupez le feu et laissez refroidir.

Lorsque vos fruits sont refroidis répartissez-les dans les pots.

Versez le lait en poudre dans le lait et le yaourt ou le ferment. Remuez bien et versez sur les fruits dans les pots.

Placez les pots dans votre yaourtière et mettez-la en route (8 à 10 h pour des yaourts au lait entier, 10 à 12 h pour des yaourts au lait demi-écrémé, 12 à 14 h pour des yaourts au lait écrémé.)

Une fois les yaourts pris, placez-les au frais au moins 4 heures et consommez-les dans les 8 à 10 jours.

Acheter une yaourtière
Acheter une yaourtière



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

12 thoughts on “Yaourts aux pommes / poires caramélisées”

  • Bonjour,vos yaourts ont l’air onctueux et d’une bonne tenue.
    Je compte en faire aujourd’hui, j’aurais aimé faire des yaourts vanillé avec un fond de fruits, dois je cuire les fruits à la poêle avec du sucre ou du miel puis une fois refroidis les mettre au fond des pots et verser la préparation vanillée au dessus et mettre en yaourtière? Merci de vos conseils. J’espère qu’ils seront réussis. 😉

  • Je suis navrée d’avoir mis tant de temps a répondre… Je suppose que les yaourts sont dans la machines maintenant :/
    En fait, quand on utilisait du lait frais pour faire les yaourts (on peut encore mais c’est moins commun) on devait faire bouillir le lait avant de faire les yaourts.
    Aujourd’hui, avec du lait pasteurisé, il n’est plus indispensable de le faire bouillir, en revanche, j’aime le faire chauffer, surtout si je le sort du frigo, pour accélérer la dissolution du sucre, mais surtout, cela permet une remise à température ambiante plus rapide.
    Voilà… Qu’avez-vous choisi de faire au final ? :-)

  • Bonjour Julie,
    Je suis encore néophyte dans la science des yaourts, et je me pose mille questions. J’ai déja trouvé de précieuses réponses sur votre blog (merci!) mais je me demande encore s’il faut laisser refroidir les yaourts avant de les mettre au frigo.
    Bonne soirée, et merci d’avance!

  • Bonjour Mariam,
    Je lance mes yaourts le soir avant de me coucher, le matin ils sont à température ambiante (voire encore un peu tiède selon l’heure à laquelle je les ai lancé) lorsque je les place au frais.
    Les bactéries qui permettent la fabrication des yaourts se développent « au chaud », placer les yaourts au frais stoppe ce travail. Si les yaourts sont fermes, je ne pense pas qu’il soit indispensable de les laisser refroidir avant de les placer au frigo. S’ils sont en revanche encore un peu fluide, et que ce n’est pas le résultat recherché, mieux vaut donc laisser les bactéries travailler en les laissant refroidir doucement.
    J’espère que ma réponse te convient Mariam :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour,
    Puis-je réaliser mes yaourts dans un faitout inox dans lequel je ferais chauffer de l’eau avant d’y déposer mes pots ? Si oui, pendant combien de temps et dois-je laisser l’eau ? Je n’ai pas de panier vapeur.
    J’ai tenté plusieurs méthodes sans grand succès jusqu’à présent. Par manque de place je n’ai pas de vrai four ce qui rajoute à la difficulté et une yaourtière m’encombrerait.
    Merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *