L’objectif de cet article est de trouver des solutions pour remplacer les bouteilles d’eau minérale en plastique et passer à la consommation de l’eau du robinet sans que vous en éprouviez le moindre désagrément.
Mieux : que vous le fassiez avec plaisir ! Vous êtes partants ?
L’eau en bouteille n’est pas le seul soucis de la pollution plastique, il existe un tas d’autres boissons vendues dans ce contenant, mais aujourd’hui cette pollution est – à mes yeux – la moins « compréhensible » de toutes : L’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.
Pourquoi achetons-nous de l’eau qui coûte 200 à 300 fois plus cher que l’eau qui sort de notre robinet, et qui produit du déchet de surcroit ?!
Chaque jour, ce sont 25 millions de bouteilles plastiques qui sont utilisées, rien qu’en France ! Seule la moitié sera recyclée (…) et le reste sera soit enfoui, soit incinéré, ou finira dans les océans.
La face cachée des bouteilles en plastique
Si consommer de l’eau en bouteille est aujourd’hui absurde à mes yeux, cela n’a pas toujours été le cas.
En effet lorsque ma fille était bébé, comme la majorité des parents j’achetais de l’eau minérale en bouteille pour elle. D’autant plus qu’à l’époque, certes je prenais soin de recycler mes déchets, mais je n’avais pas encore conscience qu’il me fallait réduire leur quantité (j’étais encore dans le « si c’est recyclable c’est acceptable ». On sait aujourd’hui que ce n’est plus vrai).
Voir tous les articles Zéro déchet plastique
Chaque parents fait ce qu’il lui semble être le mieux pour son enfant, je ne me permettrais pas d’émettre le moindre jugement sur le sujet (encore heureux, maintenant que je n’ai plus cette préoccupation, ce serait bien mal venu de ma part de juger/culpabiliser quiconque achetant des bouteilles d’eau minérale pour l’alimentation de son enfant).
De plus, n’étant ni pédiatre ni spécialiste de l’eau, je suis bien incapable de vous affirmer que vous pouvez ou ne pouvez pas donner de l’eau du robinet à votre bébé !
L’alimentation des bébés est un cas particulier que je n’aborderai donc pas dans cet article.
Pollution liée à la consommation d’eau en bouteille plastique
Vous n’êtes pas sans savoir le problème lié à la surconsommation de plastique, l’ampleur de la pollution terrestre, maritime mais également « biologique » !
Nos corps sont pollués par le plastique, et cela passe également par la consommation d’eau conservée dans des bouteilles d’eau en plastique !
Le PIRE étant lorsque vous réutilisez ces bouteilles en plastique en guise de gourde. Le plastique des bouteilles d’eau minérales (ou de soda / jus de fruits) n’est pas prévu pour être utilisé ainsi, c’est d’ailleurs bien écrit dessus, ce n’est pas qu’une stratégie marketing pour vous en faire acheter plus, le plastique pollue votre eau !
Ce qui me fait me poser la question de l’eau minérale conservée plusieurs mois dans ces bouteilles… Doit-on la considérer comme contaminée par ce plastique ? Que penser des palettes de bouteilles d’eau minérale laissées en plein soleil avant d’être mise en vente ? (on sait que la chaleur facilite la diffusion des perturbateurs endocriniens contenus dans le plastique, c’est pourquoi – je vous donne l’info au passage au cas où vous ne le sauriez pas – il est fortement déconseillé de chauffer votre nourriture dans un contenant plastique au micro-ondes)
Lire aussi : stop aux pailles en plastique !
Si votre seul argument pour continuer d’acheter des bouteilles d’eau en plastique est qu’elle est plus saine que l’eau du robinet, on sait que ce n’est pas nécessairement le cas (toutes proportions gardées, on s’entend, la pollution n’est pas la même).
La bonne nouvelle est que j’ai une solution pour vous : transformez l’eau du robinet en eau minérale !
Faire de l’eau minérale maison avec l’eau du robinet
Je ne vous cache pas que lorsque l’on est passé de l’eau minérale en bouteille à l’eau du robinet, la transition fut difficile. Je ne voyais pas grande différence au départ entre boire l’eau du robinet et celle d’une piscine municipale !
On pensait s’y habituer, et certains jours il me semblait même que l’eau avait meilleur goût… Puis l’odeur de chlore revenait, et avec la crainte de ce que cette eau pouvait contenir et faire à nos corps…
Il y a quelques années les parents du chéri ont acheté une fontaine filtrante grande contenance, mais pas juste une » fontaine filtrante », une fontaine qui filtre ET minéralise l’eau !
Ils en étaient tellement contents que nous n’avons pas tardé à nous laisser convaincre également !
La fontaine filtrante « EVA » – Purifie et minéralise votre eau
(je suis actuellement en pleine préparation de déménagement, c’est le chaos chez moi, vous n’aurez pas de photos de la fontaine prises par mes soins avant quelques mois, le temps que je lui crée un « environnement photogénique » dans ma future nouvelle cuisine ! Youpi !)
Nous avons acheté la fontaine EVA. Nous avons pris une 12 litres, nous sommes 2 adultes et 1 enfant à la maison, c’est ce qu’ils nous fallait.
La fontaine est sans bisphénol A, ni phtalate, ÉVIDEMMENT ! (même si on est d’accord que c’est pas nécessairement gage de zéro toxicité, j’en reparle plus bas)
C’est un investissement (qui s’amortit rapidement cependant, surtout si vous ne consommez que de l’eau en bouteille), mais je pense que ça vaut le coup/coût !
Prenez note que nous avons acheté la notre dans une petite enseigne bio indépendante, 60€ moins chère que les prix affichés en ligne, prenez le temps de vous renseigner (en passant des petits coups de fils par exemple) si vous êtes intéressé ! Les petits magasins indépendants sont parfois plus intéressants que les grosses chaines…
L’eau passe par plusieurs filtres :
- Un filtre céramique
Le filtre céramique retient toutes les substances nocives telles que la rouille des canalisations, les sédiments, les germes et les impuretés…
- Un filtre « cartouche » composé de différents minéraux
Charbon, sable de silice minérale naturelle, roches coralliennes et volcaniques, et zéolite. L’eau passe au travers de chacun de ces éléments, et retient, selon ces capacités propres, les odeurs, les métaux lourds, le chlore, les solvants et autres produits chimiques.
- La corbeille de minéraux
Pour finir, dans le bac du bas où est récupérée l’eau filtrée se trouve une corbeille de minéraux (14 minéraux) qui minéralise l’eau (comme leurs noms l’indiquent).
- « Option » IRL et magnétisation
On a pris la version avec IRL et magnétisation, un « bin’s » avec des aimants et infrarouge qui jouent sur la structure moléculaire de l’eau, et la taille de ces clusters… Je comprends pas tout, c’est censés faire un tas de trucs trop chouettes à l’eau et à notre corps.
Je ne saurais vous garantir qu’on y ait vu une grande différence dans nos vies, mais on ne va pas plus mal en tout cas ! (haha)
Changer les filtres de sa fontaine
Quand on achète la fontaine, elle est accompagnée d’un guide d’utilisation qui préconise de changer les filtres après une certaines durée d’utilisation (de 6 à 24 mois pour certains).
Le monsieur du magasin chez qui nous l’avons acheté nous a dit que c’était purement marketing.
Selon lui, le seul filtre qu’il nous faut changer c’est la « cartouche » qui se trouve au centre, c’est celle qui fait le plus gros du travail de filtration et qui peut en effet au bout d’un certain temps manquer d’efficacité.
Il nous a conseillé de faire confiance à notre goût, lorsque l’on sent que l’eau perd en qualité gustative c’est qu’il faut changer la cartouche (ça a pris 2 ans chez nous, cela dépend de la qualité de l’eau de départ, différente d’une commune à l’autre).
Pour le reste, il faut prendre le temps de rincer une fois par mois le filtre céramique (qui se recouvre rapidement de calcaire et autre dégueulasseries se trouvant dans l’eau, en gros le filtre blanc devient rapidement couleur rouille), ainsi que la corbeille de minéraux au fond du bac.
A ce propos il faut impérativement garder la fontaine filtrante à l’abri de la lumière du soleil, donc l’éloigner d’une fenêtre, voire la recouvrir si on ne peut pas faire autrement, au « risque » de voir des petites micro algues proliférer dans l’eau.
Ces algues sont non toxiques et parfaitement naturelles, évidemment.
Rincez la corbeille de minéraux avec une eau mélangée à du vinaigre blanc, puis la laisser sécher, avant de la replacer dans le bac (on n’a jamais jamais eu d’algues, notre fontaine est à l’abri dans la lumière même si pas dans le noir complet non plus…)
Recyclage des filtres
Je pense que certain se demanderont ce que l’on fait de la cartouche après l’avoir changer, et c’est une très bonne question !
Pour les cartouches « premières générations » nous les « éventrions » pour libérer les minéraux dans notre jardin puis nous placions le cylindre en plastique au recyclage.
En ce qui concerne les « nouvelles » cartouches (plus tout à fait nouvelles à présent), elles sont rechargeables ! On achète juste les recharges de minéraux que l’on remplace dans la cartouche.
La « fontaine O! » concurrente de la fontaine « EVA »
J’ai découvert il y a quelques temps l’existence de la fontaine O! qui est la concurrente directe que la EVA.
Bien que différente visuellement, elle est très similaire (pour ne pas dire identique) en terme d’utilisation.
En fait, le site Naturellement Eau qui commercialise la fontaine O! s’appelait auparavant « UTILéBIO », et était le distributeur français des fontaines EVA.
Ils ont du vouloir passer de distributeur à fabricants, ce qui se comprend, et ont lancé leur propre fontaine sur le modèle de la EVA (je n’ai aucune source sur ce que je raconte, c’est une simple déduction au vu des informations dont je dispose)
La fontaine O! est plus chère que la EVA, mais fabriquée en France ce qui explique cela (la fontaine EVA vient de Corée du Sud je crois bien).
Elle a également une contenance plus faible, mais propose une carafe prête à l’emploi pour le service (mais je pense que cela ne pourrait pas « fonctionner » chez nous, on serait bien du genre à oublier de replacer la carafe sur le support, déjà qu’il nous arrive d’oublier de re-remplir la fontaine…)
Les fabricants de la fontaine O! mettent en avant la matière utilisée pour la fabrication de la cuve comme une matière garantissant une « sécurité alimentaire absolue », il s’agit du Tritan.
Et le Tritan ne semble pas être une panacée (pas plus que le reste en tout cas).
La fontaine EVA est en plastique PP, ce qui n’est pas l’idéale non plus, mais je m’en accommode, tant que l’on ne le chauffe pas (ce qui est le cas ici, d’autant plus que la fontaine est à l’abri de la lumière du soleil).
L’idéal serait un contenant en verre pour nos fontaines, bien évidemment.
Le plastique c’est de la merde, et l’espèce Humaine finira par exterminer toute vie sur cette planète à cause du plastique. Mais le problème c’est qu’en matière de praticité on n’a pas réussi à faire mieux pour le moment… (c’est léger et relativement solide, je comprends qu’on se soit engouffré dedans et qu’on ait du mal à en sortir)
Réduisez votre utilisation du plastique jusqu’à son minimum possible, ne chauffez pas les plastiques qui contiennent de la nourriture ou de l’eau, et ne croyez pas aveuglement les commerçants qui vous disent que leur contenant plastique est « d’une sécurité alimentaire absolue », on finit « toujours » par se rendre compte que ce n’est pas vrai…
Assainir l’eau du robinet par d’autres moyens
Il existe d’autres fontaines filtrantes, qui permettent au minimum de décharger l’eau de certains polluants, ce qui est déjà très bien.
La fontaine filtrante Big Berkey
Plus élégante que la fontaine EVA je trouve, elle est aussi bien plus chère (mais les filtres sont à changer moins souvent la EVA), et en acier inoxydable.
Détail technique, je ne sais pas comment le niveau d’eau disponible est contrôlée. La fontaine EVA étant transparente, lorsque l’on passe devant on voit immédiatement s’il faut recharger en eau ou pas… Ce qui est très pratique ! (oui, je suis très très fan de ma fontaine, je ne lui trouve que des points positifs, haha)
La fontaine filtrante Brita
En écrivant cet article je découvre que la marque Brita a également sorti une fontaine filtrante d’une capacité de 8.5L (je parle bien de fontaine et non de carafe), je ne connais pas du tout le modèle, je ne peux donc que vous informer de son existence sans plus de détail (apparemment elle a été conçue pour être placée dans le réfrigérateur, dans l’absolu c’est une bonne idée…), mise à part qu’elle réduit tartre, chlore, plomb contenu dans l’eau.
1 cartouche = +/- 1 mois d’eau filtrée, ça vous fait du 60 euros l’année de cartouche… Personnellement je trouve ça un peu cher pour une fontaine qui ne filtre pas tout et ne minéralise pas l’eau. Au bout de 2 ans je n’ai changé que la cartouche charbon de ma fontaine EVA, qui m’a couté 50 euros…
Autre problème, je ne parviens pas à trouver le plastique utilisé pour la fabrication du bac. Ce n’est jamais bon signe, car les marques aiment se vanter haut et fort quand un produit est « sain »… L’information n’est même pas mentionnée sur leur site (ou alors elle est très bien cachée).
Les carafes filtrantes toutes marques
(il existe beaucoup de marques et de modèles, je suis certaine que vous connaissez le principe)
Les carafes filtrantes représentent un bien moindre investissement de départ, mais dans la durée je ne sais pas si c’est aussi rentable, rapport au fait que les filtres doivent être changés plus souvent. D’autant plus qu’ils seraient apparemment des nids à bactéries… Les carafes filtrantes serait-elles des fausses bonnes idées ?
Les perles en céramique
Dernière solution que je viens de découvrir : les perles en céramique !
Très simple d’utilisation, il suffit de les plonger dans une carafe d’eau contenant l’eau du robinet (à raison de 15 perles par litre d’eau), les petites perles vont se charger de l’assainir en 30 minutes grâce leurs 80 souches de micro-organismes
Je n’ai pas testé cette solution moi-même, je ne saurais donc vous la conseiller, encore une fois il s’agit surtout de vous informer de l’existence de diverses solutions.
A priori je trouve cette solution très simple à utiliser, et très pratique pour l’emporter partout avec soi !
Le matin je pars au bureau avec une gourde rempli de mon eau filtrée, et si j’ai le « malheur » de la terminer avant la fin de la journée, je me retrouve obligée de boire l’eau du robinet qui se trouve être horrible au boulot ! Je me dis que ces perles pourraient m’être très utile, je pense donc en acheter très prochainement…
Conclusion
Il existe une multitude de solutions nous permettant de limiter, voire supprimer, notre consommation d’eau minérale en bouteilles plastique, je serai très intéressée de savoir si vous utilisez l’une de celle que je vous ai présenté aujourd’hui, ou peut-être une à laquelle je n’aurais pas pensé ?
Pour moi la meilleure fontaine filtrante c’est la EVA, sinon je ne l’aurais pas acheté et je ne vous aurais pas fait cet article (logique !)
Il faut dire que c’est aussi la seule que j’ai testée ( c’est pas difficile de la préférer dans ces conditions…), donc comme je vous le dis très souvent : ne suivez pas aveuglement les conseils que vous lisez sur internet (même les miens !) faites vos propres recherches et tests, vous êtes le meilleur juge de ce qui est mieux pour vous.
Je cuisine avec cette eau, je fais mon thé et mon café avec cette eau… Certains arrosent leurs plantes avec également.
Et ma bouilloire n’est plus remplie de tartre ! (et comme elle est verre, c’est bien plus joli !)
Tout semble meilleur au début, après on s’habitue évidemment, mais en terme de goût on est très proche d’une eau minérale plutôt neutre type Evian (je crois me souvenir que c’est celle qui avait le moins de goût de toutes les eaux minérales).
Possible qu’il y ait une sorte d’autosuggestion aux bienfaits de cette eau, une sorte de méthode Coué de la fontaine filtrante, mais je ne pourrais pas revenir en arrière.
Je ne pourrais pas revenir à l’eau du robinet (parce que je ne l’aime pas), et encore moins au rachat d’eau en bouteille ! (je me détesterais)
Je ne comprends pas que cette fontaine (et toute autre sur le même principe) ne soit pas plus répandue dans les foyers, cela ferait économiser TELLEMENT de plastique !
Et représenterait une économie d’argent aussi, car je suppose que l’achat de bouteilles d’eau en plastique représente un certain budget annuel pour une famille de 4 personnes par exemple… Non ?
Crédit photo couverture Kobu Agency
Hello Juju ! Merci pour ton article ! Je suis dans une démarche zéro déchet et je vois que la fontaine filtrante Ava, a besoin de recharges (3 au total), sera fait quand même de l’emballage sur 6 mois, 18 mois et 24 mois… Que fais-tu des déchets du coup ? Cela se recycle ? Tu dois renvoyer à la marque ?
De plus, elle fonctionne à quoi l’électricité ou elle est indépendante ?
Merci pour tes réponses
Efi du blog www .mamanzerodechet.com
Bonjour Efi,
Je t’invite à lire les parties « Changer les filtres de sa fontaine » et « Recyclage des filtres » de l’article, pas parce que j’ai la flemme de te répondre, mais mes réponses seront les mêmes que dans l’article (donc à moins de faire un copier coller… ;-))
Je peux en revanche te faire un update de mes filtres, puisque l’article a un peu plus d’un an maintenant : rien à changé ! :)
Le filtre céramique, s’il est nettoyé régulièrement, fonctionne très bien et très longtemps.
La corbeille de minéraux n’est finalement qu’une simple corbeille de cailloux. On nous a conseillé de la placer de temps en temps au soleil pour « recharger » les cailloux (la limite entre « science » et « ésotérisme » est fine avec cette fontaine, c’est sympa mais on nous prend parfois pour des fous ! haha)
Le filtre cartouche du centre n’a été changé qu’une fois en 4 ou 5 ans d’utilisation de la fontaine. On fait confiance à notre palais, quand l’eau commence à reprendre un gout, on change le filtre cartouche.
Le fontaine n’utilise pas du tout d’électricité, c’est une fontaine filtrante, comme une carafe Brita par exemple, mais en plus gros (et plus efficace ;-))
Voilà, j’espère que tu trouveras les réponses que tu attendais :)
Belle fin de journée,
Julie.
Bonjour Jujube, je me demande (je n’ai pas vu la réponse dans ton super article), si la Fontaine O! remineralise également l’eau ? J’ai bien compris le système de la Fontaine EVA qui a pour l’instant par préférence aussi, et qui permet de re-minéraliser l’eau mais je n’ai pas l’impression que la fontaine O! fait de même … dans l’optique zéro déchet, si je peux ajouter la démarche Eco responsable et consommer français … mais je veux être sûre qu’elle a vraiment la même fonctionnalité.
Merci pour ton article qui m’a vraiment plu !
Bonne journée !
Bonsoir Virginie,
Pardon pour le délai de ma réponse (j’ai pris une pause, et j’ai beaucooooooup de retard maintenant)
C’est une très bonne question que tu me poses, et je n’ai pas trouvé de réponse sur le site de O! non plus…
Je ne sais que te conseiller… Si ce n’est que les minéraux tu les trouves aussi (surtout) dans la nourriture que tu ingères. Si tu consommes frais, varié et de saison tu auras les minéraux dont tu as besoin, et le plus important est que ton eau ne soit pas chargée en plomb, aluminium et autres polluants divers et variés que l’on trouve dans l’eau de ville.
Que penses-tu de ce raisonnement ?
Mais peut-être ai-je mis trop de temps à te répondre et que tu as déjà fait ton choix ?
Je te souhaite une belle soirée / journée :)
Julie.