Gourde VS bouteille plastique

Dans un précédent article je vous expliquais comment je « fabrique » mon eau minérale maison, ce qui implique que n’achetons plus d’eau minérale en bouteille.
Avant cela, même si nous consommions l’eau du robinet au quotidien, il nous arrivait d’acheter des bouteilles d’eau minérale occasionnellement, lorsque nous étions en sortie par exemple.

Aujourd’hui c’est TER-MI-NE !

Je rempli ma gourde en inox que j’ai toujours avec moi, une gourde conçue pour durer « la vie des rats », mais surtout (!) beaucoup plus SAINE qu’une bouteille en plastique jetable.

Emporter ses boissons à l’extérieur (balades, sport, bureau, etc)

Je vous disais l’année dernière que je faisais du sport 3 à 5 fois par semaine (et c’est encore le cas ! Wouhou ! Mais cela fera l’objet d’un autre article…)
J’ai donc l’occasion de croiser beaucoup d’autres sportifs, et je suis « choquée » de voir que beaucoup d’entre-eux utilisent une bouteille d’eau minérale en plastique en guise de gourde !

Deux choses l’une :
– soit il s’agit d’une bouteille d’eau différente à chaque fois et c’est une catastrophe écologique,
– soit c’est la même bouteille en plastique qu’ils re-remplissent et c’est une catastrophe écologique ET sanitaire !

Les bouteilles d’eau minérale en plastique ne sont pas conçues pour être réutilisées (c’est d’ailleurs écrit sur chaque bouteille, ce n’est pas qu’une stratégie commerciale pour que vous en achetiez plus).
La pollution de votre eau par le plastique de la bouteille est inévitable…

Sans compter qu’une bouteille d’eau minérale en plastique durera moins longtemps qu’une gourde en plastique « dur » et évidemment moins longtemps qu’une gourde en inox (en plus vous gaspillez votre argent, c’est dommage).

Nos gourdes | Zéro déchet | Jujube en cuisine
Notre « collection » de gourdes – Et oui on les utilise toutes !

Comme vous pouvez le voir, je suis bien équipée en gourdes !
Vous pouvez aussi constater que chaque gourde a une utilisation bien précise… Parce que je suis comme une mamie : pleine de rituels et d’habitudes (il ne faut pas le considérer comme une critique, à partir d’un certain âge les habitudes ont la vie dure)


J’ouvre une parenthèse…

Pour la petite histoire, j’avais prévu de vous dire qu’idéalement j’aimerais remplacer la gourde rose en plastique tout à droite par une gourde en inox grande contenance avec poignée pour le sport en salle. Car même si elle n’est pas à usage unique, donc en plastique certes mais pas vouée à finir dans l’océan à priori, elles n’est pour autant pas « durable » comme l’inox.
Mais elle existe, je vais pas la jeter tant que je peux encore l’utiliser…
Et voilà que 2 jours après avoir commencé la rédaction de mon article – PATATRAS – cette gourde a littéralement EXPLOSÉE au sol en me glissant des mains ! (je crois qu’elle s’est sacrifié en entendant que je songeais à la remplacer…) Si elle avait été en inox elle aurait tout au plus été cabossée, et je n’aurais pas créée un déchet plastique !
Donc si vous avez des gourdes en plastique, ne les jetez pas (ce serait bête) mais pensez à les remplacer par une gourde en inox si elles viennent à se casser…
Voilà, fin de la parenthèse.


Nos gourdes en inox nous accompagnent au quotidien

Toutes ces gourdes en inox sont isotherme et viennent du site Qwetch, qui propose toutes sortes d’articles durables, écologiques et sains, comme des lunch box ou des poches à gouters, et donc des gourdes de diverses couleurs, matières et contenance !
J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler par deux fois sur le blog (Théière nomade Qwetch & Detox water d’hiver !), je suis fan !


J’ai une « grande » gourde (500 ml) pour l’eau (il existe également sur le site une version plus grande (750 ml) que je n’ai pas) qui m’accompagne au quotidien, notamment au boulot.

Je suis migraineuse, et une des causes de mes migraines vient de la déshydratation (ce n’est pas la seule cause, mais c’en est une importante). C’est pourquoi j’ai toujours toujours de l’eau avec moi.

Avant, quand j’étais plus jeune, je m’assurais de pouvoir trouver de l’eau où que j’aille, et bien souvent cela signifiait acheter une bouteille d’eau dans une supérette… Toutes ces bouteilles d’eau en plastique qui ont fini à la poubelle juste parce que je n’avais pas eu l’idée de me procurer une gourde !

Aujourd’hui c’est cette gourde qui me suit partout, que j’aille travailler, qu’on aille balader, qu’on ait un trajet en voiture plus ou moins long, etc… J’ai toujours ma gourde avec moi !

Une gourde en inox pour remplacer les bouteilles en plastique
Une gourde en inox pour remplacer les bouteilles en plastique

La petite gourde inox rose (260 ml) c’est celle de ma fille, elle l’a en permanence avec elle dans son cartable depuis 2 ou 3 ans.
Je fais en sorte que ma fille ait toujours de l’eau avec elle, je tente de lui faire prendre de bonnes habitudes, s’hydrater c’est important, toute l’année !
Et cette gourde est juste parfaite car pas trop grande, donc pas trop lourde, tout en permettant d’avoir une quantité suffisante d’eau pour « tenir » une demi journée (elle re-rempli sa gourde à midi) et surtout c’est une gourde super solide !
Regardez l’état de cette gourde, elle est toute cabossée ! Imaginez la tête qu’elle aurait si elle avait été en plastique…

Gourde Qwetch 260ml | Jujube en cuisine
La gourde que ma fille a tous les jours dans son cartable

Étant également une grande consommatrice de thé et de café (une autre cause de certaines de mes migraines, mais c’est pas le sujet… Ehem !) j’ai également une gourde pour chaque (la gourde pour le thé est en fait une théière nomade isotherme, c’est pas juste une « coquetterie » hein ;-))

Gourde en plastique pour le sport : pratique et légère

La première gourde de sport est de la marque Gobi (400 ml) : fabriquée en France (Val-de-Marne), les Gobi sont en Tritan. Je vous expliquais dans mon article sur l’eau minérale maison que le Tritan, même s’il nous est vendu comme étant un plastique super sain (et c’est en partie le cas, puisqu’il est sans bisphebonal A et sans phthalate) n’est pour autant pas la panacée.

Je vous invite quoiqu’il en soit à aller sur le site de la marque si vous voulez en savoir plus.

Je ne crois pas qu’il existe un plastique 100% sain, le mieux du mieux reste l’inox et le verre.
Mais le plastique a ce fantastique avantage d’être relativement solide tout en étant léger et bon marché. Je comprends qu’on soit rentré dans cette spirale de sur-consommation de produits plastique… Sur le papier le plastique c’est fantastique ! Dans les faits, c’est discutable…

Ma gourde Gobi que j'utilise exclusivement pour le sport | Jujube en cuisine
Ma gourde Gobi que j’utilise exclusivement pour le sport

Je trouve ma gourde Gobi parfaite pour quand je vais courir car sa petite poignée me permet d’y insérer mon index et de la maintenir solidement au creux de ma main.
Elle a une contenance suffisante pour me désaltérée sans être trop lourde.
Quand je l’ai vu en magasin je l’ai trouvé pratique en tout point, de plus le fait qu’elle soit fabriquée en France a pas mal fait basculer la balance en sa faveur, alors que j’hésitais du fait qu’elle soit en plastique…

Enfin (c’est un détail sympa) elle est personnalisable : on peut y insérer une image, photo ou message que l’on voit par transparence. Ma fille a dessiné la carte qui s’y trouve, un message d’encouragement qui date de quand j’ai commencé le sport :) (et derrière une photo de parapluies suspendus que j’avais prise lors de vacances en Espagne)

Après m’être achetée cette Gobi j’en ai acheté deux autres pour les offrir à des copines sportives qui ré-utilisaient toujours la même bouteille d’eau minérales en plastique (…) Elles en sont ravies tout comme moi !


La gourde tout à droite, qui n’existe plus comme je vous le disais plus haut, avait été acheté chez Décathlon (une misère, 1.50€ je crois bien) il y a 3 ans il me semble en prévision de vacances en camping. Nous en avions acheté deux, il ne m’en reste donc une (je sais compter !)
Elle était pratique de part sa contenance et sa poignée, je la prenais pour mes séances de sport en salle.
Je doute cependant qu’elle était très saine (migrations dans l’eau).
C’est pourquoi je ne l’ai pas remplacer par la seconde (identique) mais par ma Gobi, et c’est finalement aussi bien (je lutte contre mes fameuses habitudes dont je parle plus haut ! ;-))


Conclusion

Acheter durable c’est écologique et économique

Je vous invite grandement à soutenir les entreprises qui nous proposent des produits éthiques et durables, même si cela veut dire payer plus cher, dans la durée c’est largement plus rentable !

Nous sommes dans une spirale de sur-consommation, on achète du provisoire, du « qui tient pas », on jette trop souvent des choses que l’on aurait pu garder bien plus longtemps si nous avions fait l’effort à la base d’acheter un produit de qualité (remarquez que je dis « nous », je ne me considère pas parfaite dans ce domaine).

Aujourd’hui je vous parle des gourdes « increvables » — (dans le cas de celles en inox en tout cas, je n’ai pas testé de faire tomber la Gobi encore… Mais ça va arriver, faites-moi confiance, haha — Edit avant publication (oui parce que ça fait 3 mois que je suis sur cet article !) : J’ai fait tomber la Gobi en séance footing, et la gourde a super bien résisté ! Le bouchon un peu moins… J’ai pu en commander un nouveau sur le site de la marque, ce que je trouve chouette. Néanmoins, si je la casse une nouvelle fois, je me mettrais en quête d’une gourde plus durable avec une poignée… Si vous avez des recommandations je suis preneuse ! Cette parenthèse est beaucoup trop longue ! haha) — mais c’est le cas de tout un tas de choses dont j’aurais l’occasion de vous parler dans d’autres articles prochainement… (coton démaquillants lavables, vaisselle et pailles en inox ou verre, essuie-tout, lingettes nettoyantes, etc…)

Ce sont les petits gestes mis bout à bout qui font les révolutions !

Allez, jetez votre dernière bouteille en plastique (au recyclage !), et pour le boulot / le sport / les balades, utilisez une super gourde durable et saine ! ;-)

Les autres boissons

Le problème de la pollution plastique concerne également tout un tas d’autres boissons, qu’il s’agisse de soda, jus de fruits et autres boissons du genre…
En ce qui nous concerne, nous n’en achetons que très peu (on est les rois des detox water, jus et smoothies maison !), ou privilégions les contenants en verre ou inox (canettes) tout simplement.
Ce qui me fait me poser la question de l’utilité éventuelle d’acheter une SodaStream, d’autant plus que j’ai vu qu’il existe un modèle avec des bouteilles en verre !

Honnêtement je ne sais pas si elle serait rapidement rentabilisée dans la mesure où on consomme finalement peu de soda, et j’ai aussi un peu peur qu’une telle machine nous entraine justement à en consommer d’avantage… Vous voyez mon dilemme ?

Est-ce que vous avez une telle machine ? En êtes-vous satisfait ? Est-ce que ça vaut le coup/coût ? Vous en êtes-vous lassé ?

Les boissons chaudes au bureau

Je travaille dans une petite entreprise dans laquelle nous faisons nous même notre café (nous n’avons pas de machine automatique à pièces).
Nous n’utilisons pas du tout de vaisselles jetable : pas de gobelets, ni cuillères ou touillettes en plastique, nous avons tous notre tasse.
Au départ on avait tous ramené une tasse de chez nous, puis un jour notre patron est arrivé avec des tasses qu’il nous avait faites faire, elles sont trop chouettes !
Et bien entendu nous avons une pièce dans laquelle nous pouvons faire notre vaisselle.

Je vous passe les autres actions que nous faisons dans l’entreprise comme dématérialiser nos factures par exemple, c’est pas le sujet de l’article, mais je suis plutôt fière de travailler dans une entreprise qui fait attention à ce genre de chose.

Utilisez-vous des gobelets en plastique sur votre lieu de travail ?
Si oui, y aurait-il un moyen que vous les remplaciez par une vraie tasse qui se réutilise à l’infini ?

Quand j’étais à la fac la machine à café proposait une option « pas de gobelet » nous permettant de verser notre café dans notre propre tasse. Ce que nous ne faisions pas, évidemment nous n’avions pas de tasse dans nos sacs, mais le but de cette anecdote c’est que je vous parle d’une option qui date des débuts des années 2000 ! La logique voudrait qu’en 2019 TOUTES les machines à café « à pièces » propose cette option, non ?

Si ce n’est pas le cas exigez de votre FAC / lycée / lieu de travail que cette option « pas de gobelet » sur la machine à café soit mise en place ! (« exiger » c’est peut-être un peu fort, commencez par « demander » ça peut marcher ;-))
Cela ne vous oblige pas à appuyer dessus, mais permet à celles et ceux qui le souhaitent de diminuer la taille des poubelles… Qu’en pensez-vous ?




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

4 thoughts on “Gourde VS bouteille plastique”

  • Merci pour ton article ! Je m’interroge toutefois : je comprends ton besoin d’avoir différentes gourdes pour différentes utilisation. Cependant, la fabrication de l’inox est coûteuse écologiquement : extraction des minerais (avec toutes les problématiques environnementales et sociales qui l’accompagne), transport, transformation et fabrication (coûteuse en énergie, et socialement parlant, pas top avec des fabrication chinoises en général), puis re-transport et toutes les étapes auxquelles je ne pense pas. Bref, même si je comprends que tu aimes tes habitudes, est-ce que une seule gourde isotherme, que tu ne remplirais pas entièrement pour le café ne pourrait pas le faire pour le thé et le café ? Et ta gourde à thé ne peut-elle pas transporter de l’eau tout simple aussi et remplacer au moins la petite des gourdes d’eau du quotidien ? Et la grande servir au quotidien et pour le sport ? Bref, je trouve absolument génial d’utiliser des gourdes au lieu de bouteilles en plastiques. Je reste toutefois persuadée que plus on est minimaliste, et plus on est écolo, et que c’est aussi essentiel pour limiter son empreinte écologique. (Je me permets cette réflexion car j’ai de mon côté une seule et unique gourde isotherme de 700mL que j’utilise pour tout : thé, café, infusions, eau, sport en salle et extérieur, quotidien…)

    • Bonjour Clémentine,

      Je te remercie pour ton commentaire, et je comprends parfaitement ce que tu me dis. Il faut cependant savoir que je partage toutes ces gourdes avec mon conjoint et ma fille ! C’est vrai que je ne l’ai peut-être pas suffisamment ecrit dans mon article, mais mise à part ma gourde Gobi que je suis seule à utiliser, toutes les autres gourdes sont utilisées par toute la famille à un moment ou un autre (ce sont les seules gourdes de mon foyer, quoi)

      Déjà je pars tous les matins avec une gourde d’eau dans mon sac et ma théière à la main.
      Mon conjoint utilise aussi pas mal la théière mais surtout l’hiver (je n’aurais donc plus de gourde d’eau si on en n’avait qu’une, et si tu as lu mon article tu sais que je ne peux pas me permettre de ne pas avoir d’eau sur moi)

      Concernant la gourde de café je suis en revanche la seule à l’utiliser, et en effet j’aurais pu utiliser la théière les fois où mon conjoint ne l’utilise pas…

      Enfin quand on part en vacances ou juste en ballade, on a chacun notre gourde (pour ma fille nous en utilisons une grande, sa petite rose a une trop petite contenance) + une ou deux en plus au cas on ne puisse pas se ravitailler en eau (la gourde Decathlon qui a explosée nous manque un peu pour cela d’ailleurs)

      Quand tu me parles de travail en Chine, j’ai confiance en la marque Qwecth (puisqu’il s’agit d’eux concernant les gourdes en inox), je t’invite à consulter leur page « A propos » et particulièrement la partie « Une démarche qualité », ainsi que leur engagement auprès d’associations, notamment « Couleurs de Chine ». Ce qui expliquent aussi leurs prix, ce ne sont pas les gourdes les moins chers du marché, même si rapporté à leur qualité de fabrication et leur durée de vie je trouve cela bien raisonnable.
      Mais je comprends parfaitement que dans le doute tu cherche de la fabrication Française.

      Et pour répondre à tes autres questions :

      Et ta gourde à thé ne peut-elle pas transporter de l’eau tout simple aussi et remplacer au moins la petite des gourdes d’eau du quotidien ?
      > non parce que la petite bouteille rose est dans le cartable de ma fille, j’ai expliqué cela dans mon article, la théière n’est pas pratique pour un enfant (elle est large et a un gros goulot, je rappelle que ma fille utilise sa gourde depuis qu’elle à 7 ans… Petites mains + petite bouche)
      > Et non également car je pars avec une gourde d’eau pour la journée + un thé le matin dans ma théière.

      Et la grande servir au quotidien et pour le sport ?
      Malheureusement non, je l’explique également dans mon article, je cours beaucoup, j’ai besoin de tenir fermement ma gourde, la gourde bleue n’est pas des plus ergonomique pour cela… (et je cours sans sac à dos, c’est juste pas possible la gourde (en inox ou pas) qui tape dans le dos)
      Et la gourde de sport n’a pas une contenance suffisante pour la journée…

      Pour finir tu me parles de minimalisme, je ne suis pas certaine de vouloir tendre vers le minimalisme justement. J’entends le discours écolo derrière ce mouvement, malgré tout, le côté « petite case » et »étiquette » a un effet assez répulsif sur moi.
      Chez moi on fait au mieux selon ce qui nous semble être bon pour l’environnement et le bien-être de notre famille tout simplement.

      Pour ce qui est de la fabrication, le transport, etc… J’ai parfaitement conscience de cela. Mais ces gourdes là nous avons a priori pour toute notre vie (si on ne les perd pas).

      De plus, dans notre quotidien nous faisons attention à tout un tas de choses que beaucoup ne voient même plus. Par exemple je n’ai pas le permis de conduire, je marche ou je prends les transports en commun toute la semaine.
      Mon conjoint a le permis et une voiture, mais fait ses déplacements de la semaine en vélo, la voiture nous sert pour faire les courses 1 fois par mois et partir en vacances 1 fois par an.
      J’achète fruits et légumes de saison, locaux quand c’est possible, c’est la base, que je mets dans des sacs tissés et non des sacs plastique, même en maïs.
      On vient d’acheter une vieille maison que nous réhabilitons de manière à la rendre la plus « green » possible selon notre budget (on aimerait par exemple pouvoir installer un système qui récupère les eaux usées de la douche pour alimenter nos chasses d’eau, j’en ai parlé dans un précédent article « zéro déchet »). On plante des fleurs variées en pensant aux abeilles, on ne taille pas nos arbres et buissons pour que les oiseaux puissent y installer leur nid.
      On ne tue aucun animal, même les araignées pour lesquelles j’ai une grande phobie (je les tue pas mais je crie beaucoup en les croisant quand même ;))
      J’utilise du papier à la cire d’abeille à la place du film étirable alors que je déteste les bee’s wrap… Et la lessive maison, j’ai testé 12 « recettes » et c’est toujours une horreur et pourtant je persiste, je sais pourquoi je le fais mais ça ne m’amuse pas du tout du tout. L’hiver on chauffe à 18°C en journée et 16°C la nuit. On ne mange plus de poisson et peu de viande. Et certainement un tas d’autres exemples mais qui sont rentré dans ma normalité, il me faudrait prendre le temps d’y réfléchir…

      Et donc oui, en effet, je possède 5 gourdes, que nous sommes 3 à utiliser.

      Désolée pour ce long discours, mais je supporte de moins en moins que l’on me reproche de ne pas faire les choses « parfaitement », quand je cherche dans un premier temps à faire « bien », là où une majorité ne font « rien ».
      Mes articles sont destiné à ceux qui ne font rien et qui souhaitent faire bien, pas parfait. Parce que si chacun faisait bien ce serait déjà un peu parfait, non ?

      Je ne sais pas dans quel état d’esprit tu as écrit ton commentaire, mais je l’ai vraiment perçu comme un jugement sans que tu aies connaissance de la situation. Je me trompe peut-être et dans ce cas je m’excuse si j’ai mal interprété tes propos. Peut-être qu’en ce moment je suis aussi un peu plus tendu que d’habitude (cf mes dernières story instagram), et pour le coup tu n’y aies pour rien, je te présente donc mes excuses pour cela.

      Comme je le disais dans mon premier article de la série « zéro déchet », nous commençons tous notre journée en faisant nos besoins dans une eau potable pendant que des populations entières meurt de soif.
      On ne peut pas être parfait, mais on peut tous essayer de bien faire, de mieux faire, c’est toujours mieux que de ne rien faire. C’est comme ça que je le vois en tout cas.

      Je te souhaite une belle fin de journée Clémentine,
      Julie.

  • Au Japon, le plastique est partout ! Et c’est tellement pratique de s’acheter une bouteille d’eau, de thé ou de soda quand il y a des Konbini tous les 200 m…
    MAIS voilà quelques temps que j’utilise une gourde en plastique (neuve mais qui allait être jeté = recyclage!) car ma bouteille en verre est tombée d’une marche et bam en 1000 morceaux. Je l’ai toujours avec moi en sortie. Idem pour notre fils, il a une gourde car c’est la crèche qui demande d’en apporter une. C’est une très bonne idée. Et dans sa pochette à langer, nous transportons des couverts, baguettes et serviettes pour pouvoir dire non merci aux baguettes et serviettes jetables.
    Bref, quand ma gourde en plastique mourra, je passerai à l’inox.
    Merci pour tes articles zéro déchet

    • J’ai en effet cru comprendre avec tes commentaires, et les photos sur insta, que le mouvement zéro déchet n’est pas encore passé par là… J’étais pourtant TELLEMENT persuadée que le Japon était à fond dedans, je ne sais pas pourquoi.

      De mon point de vue la gourde en plastique c’est encore ce qu’il y a de plus pratique, solide, léger et économique. Cela me parait être un bon compromis, donc autant l’utiliser si on en possède déjà une.
      Il faut faire attention à ce qu’elle ne reste pas en plein soleil pour éviter au max la migration, et ton eau ne reste jamais plus d’une demi journée, voire une journée, dans la gourde, donc bon…

      C’est chouette la pochette à couverts ! Une amie (Au Vert Avec Lili) m’en a offert une pour mon anniversaire l’année dernière ! (elle faisait parti d’un petit « kit zéro déchet » :)). J’ai finalement peu l’occasion de m’en servir car on prend nos repas à emporter surtout en semaine et on mange au bureau où nous avons nos couverts et serviettes… Mais je l’ai sur moi, avec mes pailles en inox ! :)
      (d’ailleurs, hors sujet complet, ton fils doit trop bien gérer le maniement des baguettes à présent ! Je trouve ça fascinant les enfants, surtout les tous petits, qui mangent avec beaucoup de dextérité à l’aide de leurs baguettes quand j’ai moi-même du mal à tenir les miennes en place plus de 3 minutes ! Haha !)

      Merci à toi de me laisser des commentaires toujours intéressants :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


119
Encore une longue période de silence... J'ai pas vraiment d'explication. Je sais que je n'ai pas à me justifier, après tout, rien ne m'oblige à publier régulièrement... Sauf peut-être l'algo très injuste d'insta qui nous fait partir aux oubliettes en cas d'absence prolongée 🙄 Ou encore le fait qu'à chaque publication après une pause pleeeein de gens se désabonnent... Comme si je leur rappelais qu'ils sont abonnés et qu'ils n'y voient plus d'intérêt ? 🤷‍♀️ (Je ne vous en veux pas 😘) .
Mais j'ai l'impression de ne rien avoir à partager de suffisamment intéressant pour le publier, voyez ? 🤔 Et c'est pas vraiment mon style de me forcer à faire les choses ou de faire semblant... .
Pour rassurer ceux qui s'inquieteraient : TOUT VA BIEN 😊 je suis juste occupée ailleurs.
Je l'avais déjà dit ici, nous avons acheté une maison il y a quelques mois, dans laquelle nous faisons beaucoup de travaux. Mon esprit est très occupé par l'élaboration de ma future cuisine. Projet très excitant qui demande pas mal de recherches, car entre ce que 'je veux' et ce que 'je peux' il y a un monde ! 😳 (à ce propos si un cuisiniste souhaite me sponsoriser... 😏🤣) .
Ça vous plairait que je partage avec vous mes aventures travaux ou vous n'en avez rien à faire ? Vous avez le droit d'en avoir rien à faire, après tout vous me suivez pour mes recettes à priori, pas pour mes travaux... 😉
Et non je ne ferai pas un 2nd compte, j'ai déjà du mal à animer celui-ci, alors 2 ! 😫
Et puis j'aime pas cette 'dictature' du compte IG parfait mono-thème, avec un feed aux couleurs et photos homogènes, etc... 😵 Je sais pas faire et j'ai pas envie de faire.
BREF ! (J'etais pas venu pousser un coup de gueule à la base 😆) en ce moment je suis en mode "travaux cuisine" et pas vraiment "cuisine tout court"... Et pour être plus précise je suis en mode "recherche de l'évier timbre d'office parfait + carrelage imitation carreaux ciment de mes rêves"... Très excitant pour moi, certainement beaucoup moins pour vous 😂

Voilà, merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 😊😘 Ah ! Et sur la photo se sont des panna cotta fraise rhubarbe dispo sur le blog depuis 2013 ! 👌
>> bit.ly/recettesfraises
19
Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que j'adoooore les charlottes, particulièrement les charlottes aux fraises (Je crois avoir 3 versions sur mon blog)
Les charlottes sont faciles et plutôt rapide à faire, et tout le monde les aime ! (Y a t-il parmi vous des personnes qui n'aiment pas les charlottes ?! 🤔)
Ça demande un peu d'anticipation, car il faut prendre en compte le temps de repos, mais c'est la seule "difficulté" de la recette...
Ici une #charlotte #fraises (et #framboises) au chocolat noir (ici c'est du #chocolat noir au citron vert de la marque @bonneterre_officiel pour qui j'ai fait cette recette en 2016 (que le temps passe vite...) mais n'importe quel bon #chocolatnoir peut aller pour cette recette 😋)
25
Une autre recette à base de fraises 🍓 (Je vous ai dit qu'il fallait en profiter avant la fin de la saison, j'ai pas l'intention de vous le faire oublier 😆) Ici une recette de l'an dernier, une charlotte fraises et chocolat blanc 🤤 parce qu'en matière de dessert je ne connais pas le mot "raisonnable", mais c'est aussi pour ça que vous me suivez 💁‍♀️ (je le vois dans mes stats de visites, mais ça reste entre nous... 😉)
Toutes mes recettes à base de fraises sont à retrouver ici : bit.ly/recettesfraises (ou tapez "recettes fraises jujube cuisine" sur Google...)
34
Profitez des fraises avant que la saison se termine !
J'ai quelques recettes avec des fraises ici : >> bit.ly/recettesfraises << si vous avez besoin d'un peu d'inspiration... .
.
Mais je vais vous faire une confidence, bien que j'apprécie les cuisiner, je préfère mes fraises le plus simplement possible : coupées, un tout petit peu de sucre pour créer un sirop, éventuellement quelques feuilles de menthe et 3 gouttes de jus de citron, ou encore quelques zestes de combava... mais c'est déjà presque trop élaboré 😆 juste coupées, quand elles sont bien mûres et sucrées c'est le pied ! 😍

Vous les aimez comment vos fraises ?
4
Ce soir @skiptheuse_official a mis le feu au @festivaldelunel !
La soirée était particulière pour nous : c'était le premier concert auquel assistait notre fille. Un événement dont elle se souviendra toute sa vie (tout le monde se souvient de son premier concert !)
#SkipTheUse vous faites partie à jamais des souvenirs d'enfance de notre fille ! (ça met un coup quand on y pense 😆) Elle est sorti du concert des étoiles plein les yeux, répétant "C'était trop bien" en boucle ❤
16
Je viens de mettre à jour ma recette de tarte à la rhubarbe et noix de coco sur le blog ! (lien direct dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)

La tarte faite hier n'existe plus... Mes deux grands gourmands s'en sont occupés ! (Je les ai un peu aidé quand même... 😜)
20
J'ai bien hâte d'être à l'heure du goûter ! 🤤😍😁 #Tarte #Rhubarbe
91
Cette année j’ai demandé à ma fille ce qu’elle voulait comme gâteau pour son anniversaire avec ses copines. Elle m’a répondu un franc « cheesecake à la fraise ! »
C'est bien la fille de sa mère cette petite 😁

La recette est à découvrir sur mon blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil ☝️)
12
#Archive2014
Savez-vous quelle est la recette la plus partagée sur mon blog ? La recette de la pêchonnade ! (Citronnade à la pêche)
J'ai eu la curiosité de chercher cette info ce matin, et je vous avoue que je suis assez surprise... Car ce n'est pas la recette la plus consultée du blog ! 🤷‍♀️ (Qui est, depuis sa publication, le gratin Dauphinois)

Est ce que vous aviez connaissance de cette boisson ? L'avez-vous testé ?
Ami(e)s blogueur(se)s avez-vous remarqué un 'paradoxe' similaire sur vos blogs ?
38
Aujourd’hui je vous propose un petit moment nostalgie sur le blog avec cette recette de gâteau renversé à l’ananas : c'est le tout premier gâteau que j’ai fait étant enfant ! (A l'exception que celui-ci est sans lactose)

J’avais 9 ou 10 ans et je ne sais pour quelle raison j’avais emprunté un livre de recettes à la bibliothèque...
De ce livre j’avais fait mes premiers pains perdus et ce fameux gâteau.
Gâteau qui m’avait d’ailleurs valu de me faire un peu enguirlander pour avoir pourrit le four… 🙊
En effet, j’avais versé du caramel au fond du moule, comme préconisé dans la recette, et comme il m’en restait, j’en avais également versé sur la pâte à gâteau, avant d’enfourner.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais à ce moment là, mais ce fut une GROSSE ERREUR, le caramel s’est complètement déversé dans le four à la cuisson (évidemment 🤦🏻‍♀️), et a brulé…

Ce fut également la première fois que je nettoyais un four ! 😆
.
.
Pour cette recette j'ai testé le fameux accessoire tamis/balance de @kitchenaidfr (dont je vous ai parlé en story lors du Sirha), vous venez voir ce que j'en pense ?! 😉
#KitchenaidFrance
8
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
16
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)