Coulis de fraises, tout doux, tout léger…

Depuis peu je rends très souvent visite à mon primeur en bas de chez moi. Bien que le jeune homme soit tout à fait charmant il n’est pas la raison de mes visites régulières. La raison ? Ses fraises ! Des fraises de Clery juste sublimes et délicieuses !

Des fraises parfaites pour un coulis très peu sucré (celui du fruits essentiellement), ultra simple et rapide à réaliser, qui accompagnera parfaitement vos desserts lactés ou vos pâtisseries !

Coulis de fraises
Coulis de fraises

Ingrédients :

  • Fraises
  • Sucres / fructose (mieux !)

Lavez, équeutez et coupez en dès la quantité de fraises que vous souhaitez.

Placez-les dans une assiette creuse et saupoudrez-les de sucre : au plus la fraise est sucrée, ou moins vous utiliserez de sucre (logique).
Le sucre va servir à les faire suer de manière à obtenir un jus.

Étirer du film alimentaire sur l’assiette et placez-la au frais quelques heures…

… Vaquez à vos occupations…

Sortez les fraises, laissez leur quelques minutes reprendre une température ambiante (pour ne pas les agresser à la cuisson) puis versez-les dans une casserole.
Sur feu doux, laissez doucement compoter en remuant de temps en temps avec une spatule…
Le coulis est prêt une fois que vous pouvez découvrir le fond de votre casserole en le raclant avec votre spatule.

A ce moment là vous avez deux choix : Vous gardez le coulis tel quel, avec quelques morceaux, mais aussi avec les grains.
Sinon vous mixez et passez au chinois pour retirer les grains. (une fois mixé j’ai remis un peu sur le feu pour épaissir le coulis)

Vous pouvez verser le coulis dans des pots fermés hermétiquement, préalablement ébouillantés, et les placez au congélateur une fois refroidis si vous en avez fait une grande quantité.
Du fait de la faible quantité de sucre utilisé, vous ne pourrez pas les conserver très longtemps (~ 1 semaine), c’est pourquoi la congélation est une bonne solution !
Pour la décongélation, sortez les pots la veille et placez-les au frais.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

6 thoughts on “Coulis de fraises, tout doux, tout léger…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *