Oeufs brouillés fondants aux pointes d’asperges vertes et ciboulette

Je vous présente mes premiers (vrais) œufs brouillés !
Jusque là je pensais que les œufs brouillés n’étaient qu’une omelette « en chantier » alors que pas du tout ! C’est tout un art de faire des œufs brouillés digne de ce nom !

Grâce à mon amie Clementinetta (du forum dukan sur lequel je suis inscrite), j’ai dégusté un plat fondant, délicat et vraiment surprenant ! Surprenant parce que l’on voit bien qu’il s’agit d’œufs et pourtant, en bouche, le goût est vraiment différent d’une omelette, j’irai même jusqu’à dire que c’est meilleur ! Surprenant, non ?! ;)

J’ai choisi de préparer mes œufs brouillés avec des pointes d’asperges vertes (on est en plein dans la saison, il faut en profiter !) elles se marient parfaitement avec les oeufs et quelques brins de ciboulette fraichement ciselés, un délice !

(ne vous fiez pas à ma photo, pas terrible terrible, c’est un plat qu’il faut servir rapidement, la photo a donc été faite tout aussi rapidement…)

Pour 2 personnes :

  • 4/5 beaux œufs plein air
  • 6/8 asperges vertes (grosses)
  • Une noisette de beurre (facultatif)
  • 2/3 brins de ciboulette

Lavez et brossez les asperges.
Coupez-les de manière à ne garder que la partie la plus tendre.
(Réservez ces morceaux dans une boite au frais, et faites-en un velouté aux queues d’asperges par exemple)

Rassemblez les asperges en fagots (avec une ficelle à rôti par exemple) et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante.
Piquez-les régulièrement pour vérifier leur cuisson, ça va vite, compter 10 à 20 minutes selon la grosseur de vos asperges.
Ne les faites pas trop cuire, gardez-les un peu ferme pour éviter d’en faire de la purée à la coupe plus tard.

Une fois cuite, sortez-les et plongez-les dans un saladier d’eau fraiche pour stopper la cuisson.

Taillez les asperges en biseau (c’est joli) plutôt fin (moins d’un centimètre d’épaisseur) et posez-les sur un linge propre pour absorber le surplus d’eau.

Passons aux œufs… Préparez deux casseroles : une grande et une petite, en effet la cuisson de ces œufs brouillés se fait au bain-marie.

Mettez sur le feu la grande casserole rempli d’eau.
Pendant que l’eau chauffe, dans un cul de poule battez vos oeufs salés et poivrés.

Dans la petite casserole mettez votre noisette de beurre (si votre casserole n’accroche pas, vous pouvez vous en passer, mais les non dudu ne vous en privez pas, ce n’en sera que meilleur avec !) et plongez-la dans la grande casserole pour le faire fondre. Une fois fondu versez-y les œufs.

Remuez sans cesse vos œufs, prenez garde à ce qu’ils ne cuisent pas trop vite. Baissez le feu, ou encore sortez la petite casserole du bain régulièrement pour freiner la cuisson si les œufs se solidifient trop vite, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une crème, un peu granuleuse.
Cela va vous prendre un long moment, Clementinetta le dit elle même « la lenteur, dans l’œuf brouillé, c’est le secret ! »

Une fois vos œufs bien crémeux, sortez la casserole de son bain, et versez les asperges dedans, sans cesser de remuer.

Servez vos œufs rapidement, parsemés de ciboulette hachées, accompagnés d’un toast grillé si vous le souhaitez.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

14 thoughts on “Oeufs brouillés fondants aux pointes d’asperges vertes et ciboulette”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *