Quiche au poireau {pâte brisée sans beurre}

Vous le savez, je vous l’ai dit, je reviens de vacances. Qui dit « vacances » dit « pas de courses ». Sachant qu’avant de partir en vacances je n’avais pas pu faire de courses de longtemps, je vous laisse imaginer le désert qui régnait dans mon frigo et mes placards…

Je me suis plongé dans mon congélateur et j’ai trouvé des poireaux !
C’est bien finalement de ne pas faire de courses, on redécouvre des trésors « oubliés » (je ne sais pas pour vous, mais je suis une « congélo-addict », je congèle tout ou presque (beurre, fromage, légumes, fruits, herbes aromatiques, restes des repas…) , et à force je finis par oublier ce que le congélateur contient… J’ai sais que des personnes font une liste aimantée sur leur congélateur de ce qu’il contient. Je trouve que c’est une excellente idée, j’ai tenté d’ailleurs, mais l’étape « mise à jour de la liste » bug systématiquement chez moi…
C’était vraiment très intéressant cette histoire de congélateur, hein ?!
)

J’ai donc voulu faire une quiche.
Je fais moi-même ma pâte brisée, sauf qu’évidemment, je n’ai pas de beurre !
Qu’à cela ne tienne : je vais faire une pâte brisée à l’huile d’olive ! Et ça fonctionne super bien, j’irai même jusqu’à dire que je la préfère ainsi !

Pour la présentation, j’ai opté pour celle que j’avais utilisée pour ma tarte saumon et poireau, ça fait toujours son petit effet ;)


NB : J’ai récemment acquis un cercle à pâtisserie de la taille d’une tarte, et regardez les bords de ma quiche ! Ils sont bien nets, bien lisses, tout parfait, vous ne trouvez pas ?
Je crois que mon plat à tarte va bientôt se sentir bien seul dans le placard, je suis fan de mon cercle !

Quiche au poireau
Quiche au poireau

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 100 g d’huile d’olive
  • 50 g d’eau tiède
  • 1 pincée de sel

Pour l’appareil

  • 3 ou 4 blancs de poireau (selon taille)
  • 1 œuf
  • 100 ml de lait
  • 1 pincée de sel

Préparation de la pâte brisée :
Versez la farine dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, l’eau tiède et le sel. Remuez avec une cuillère ou une spatule et quand le mélange commence à s’amalgamer, pétrissez avec les mains.

Ajoutez un peu d’eau si le mélange est trop sec (dans ma version j’ai mis plus d’eau et j’ai du ajouter de la farine, je préfère donc réduire la quantité d’eau ici et vous proposer d’en ajouter si besoin).

Une fois que vous avez une boule, étalez la pâte au rouleau sur votre plan de travail fariné.
Placez-la dans dans votre plat à tarte ou votre cercle à pâtisserie (passez un coup de rouleau pour égaliser la pâte qui « déborde » sur les bords si besoin), puis au frais pour la « solidifier » (elle aura ainsi plus de tenu à la précuisson).

Les poireaux :
Pendant que votre pâte est au frais, lavez et faites cuire vos blancs de poireaux, à l’eau ou à la vapeur, 15 à 20 minutes (piquez la partie la plus épaisse à l’aide de la lame d’un couteau, si elle rentre facilement, votre poireau est cuit).

Une fois cuits, coupez-les en 4 dans le sens de la longueur, de manière à obtenir des « bandes » de blancs de poireaux.
Détachez les « couches » les unes des autres et posez-les sur un torchon propre pour les égoutter un maximum.

Retour à la pâte brisée :
Préchauffez votre four à 180°C.
Une fois chaud, enfournez votre pâte pendant 20 minutes, à vide, et piquée à la fourchette, pour la pré-cuire.

Pendant ce temps, préparer l’appareil à quiche : battez votre œuf en omelette, ajoutez le lait, une pincée de sel, vous pouvez ajouter si vous le souhaitez des herbes de Provence par exemple, ou autres de votre choix. Réservez.

Sortez votre fond de tarte du four (sans éteindre ce dernier), disposez les bandes de poireaux dessus en spirale. Je commence par les bords et je fait le tour jusqu’au centre.

Versez l’appareil œuf + lait par dessus et ré-enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que votre tarte soit joliment colorée.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




26 thoughts on “Quiche au poireau {pâte brisée sans beurre}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *