Quiche au poireau {pâte brisée sans beurre}


Publié par le

Vous le savez, je vous l’ai dit, je reviens de vacances. Qui dit « vacances » dit « pas de courses ». Sachant qu’avant de partir en vacances je n’avais pas pu faire de courses de longtemps, je vous laisse imaginer le désert qui régnait dans mon frigo et mes placards…

Je me suis plongé dans mon congélateur et j’ai trouvé des poireaux !
C’est bien finalement de ne pas faire de courses, on redécouvre des trésors « oubliés » (je ne sais pas pour vous, mais je suis une « congélo-addict », je congèle tout ou presque (beurre, fromage, légumes, fruits, herbes aromatiques, restes des repas…) , et à force je finis par oublier ce que le congélateur contient… J’ai sais que des personnes font une liste aimantée sur leur congélateur de ce qu’il contient. Je trouve que c’est une excellente idée, j’ai tenté d’ailleurs, mais l’étape « mise à jour de la liste » bug systématiquement chez moi…
C’était vraiment très intéressant cette histoire de congélateur, hein ?!
)

J’ai donc voulu faire une quiche.
Je fais moi-même ma pâte brisée, sauf qu’évidemment, je n’ai pas de beurre !
Qu’à cela ne tienne : je vais faire une pâte brisée à l’huile d’olive ! Et ça fonctionne super bien, j’irai même jusqu’à dire que je la préfère ainsi !

Pour la présentation, j’ai opté pour celle que j’avais utilisée pour ma tarte saumon et poireau, ça fait toujours son petit effet ;)


NB : J’ai récemment acquis un cercle à pâtisserie de la taille d’une tarte, et regardez les bords de ma quiche ! Ils sont bien nets, bien lisses, tout parfait, vous ne trouvez pas ?
Je crois que mon plat à tarte va bientôt se sentir bien seul dans le placard, je suis fan de mon cercle !

Quiche au poireau

Quiche au poireau

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 100 g d’huile d’olive
  • 50 g d’eau tiède
  • 1 pincée de sel

Pour l’appareil

  • 3 ou 4 blancs de poireau (selon taille)
  • 1 œuf
  • 100 ml de lait
  • 1 pincée de sel

Préparation de la pâte brisée :
Versez la farine dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, l’eau tiède et le sel. Remuez avec une cuillère ou une spatule et quand le mélange commence à s’amalgamer, pétrissez avec les mains.

Ajoutez un peu d’eau si le mélange est trop sec (dans ma version j’ai mis plus d’eau et j’ai du ajouter de la farine, je préfère donc réduire la quantité d’eau ici et vous proposer d’en ajouter si besoin).

Une fois que vous avez une boule, étalez la pâte au rouleau sur votre plan de travail fariné.
Placez-la dans dans votre plat à tarte ou votre cercle à pâtisserie (passez un coup de rouleau pour égaliser la pâte qui « déborde » sur les bords si besoin), puis au frais pour la « solidifier » (elle aura ainsi plus de tenu à la précuisson).

Les poireaux :
Pendant que votre pâte est au frais, lavez et faites cuire vos blancs de poireaux, à l’eau ou à la vapeur, 15 à 20 minutes (piquez la partie la plus épaisse à l’aide de la lame d’un couteau, si elle rentre facilement, votre poireau est cuit).

Une fois cuits, coupez-les en 4 dans le sens de la longueur, de manière à obtenir des « bandes » de blancs de poireaux.
Détachez les « couches » les unes des autres et posez-les sur un torchon propre pour les égoutter un maximum.

Retour à la pâte brisée :
Préchauffez votre four à 180°C.
Une fois chaud, enfournez votre pâte pendant 20 minutes, à vide, et piquée à la fourchette, pour la pré-cuire.

Pendant ce temps, préparer l’appareil à quiche : battez votre œuf en omelette, ajoutez le lait, une pincée de sel, vous pouvez ajouter si vous le souhaitez des herbes de Provence par exemple, ou autres de votre choix. Réservez.

Sortez votre fond de tarte du four (sans éteindre ce dernier), disposez les bandes de poireaux dessus en spirale. Je commence par les bords et je fait le tour jusqu’au centre.

Versez l’appareil œuf + lait par dessus et ré-enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que votre tarte soit joliment colorée.



Vous aimerez aussi :



Cet article est dans la catégorie “Recettes, Poireau, Recettes Salées, Ingrédients, Pizzas & Tartes, Apéritifs & Entrées, Légumes & Accompagnement, Recettes d'automne, Recettes d'hiver” et 25 commentaires.
Si vous aimez cet article, Abonnez vous à mon flux RSS.
Une recette "fond de frigo" de quiche, une pâte brisée maison sans beurre, des blancs de poireaux en spirale, une tarte simple mais belle et délicieuse.
Ajouter un commentaire »»

Idéalement, j'apprécierais que les commentaires vous servent à poser des questions, engager une discussion, et/ou donner votre avis sur mes recettes après que vous les ayez testées et/ou goûtées, j'apprécie les "ça a l'air bon", mais je préfère les "c'était bon" ;-)

Vous avez le droit de ne pas aimer, nous n'avons pas tous les même goûts, mais merci d'éviter les "c'est pas bon", essayez "je n'ai pas aimé" à la place, le résultat est le même, avec la politesse en plus (ce n'est pas negligeable).

En parlant de politesse... Merci par avance d'être courtois et respectueux lorsque vous laissez un message. J'apprécie un "bonjour", ou un "s'il vous/te plait" et si en plus j'ai un "merci" je suis aux anges !

Entretenir ce blog n'est pas une activité à temps plein, j'ai une vie professionnelle et familiale à côté, merci donc de ne pas m'agresser si je ne reponds pas à votre commentaire dans l'heure. J'essaie néanmoins d'être la plus réactive possible.


  1. 1. Milounette

    Très belle pour une tarte fond de placard! Moi aussi je congèle tout les petits restes, à ne savoir qu’en faire. Du coup le congélateur est plein, mais y a quand même rien à manger!!!

  2. 2. Rosenoisettes

    Je fais toujours mes pâtes brisés salées à l’huile d’olive, je trouve que ça les rend plus croustillantes et méditerranéennes.
    Je craque pour cette tarte en tout cas!

  3. 3. Bunny

    Magnifique, direct en favori, j’ai justement deux poireaux en attente dans mon frigo.

  4. 4. la Fourmi Elé

    superbe cette tarte aux poireaux et fortement appétissante!

  5. 5. Green Cuisine

    Je confirme elle fait de l’effet ta tarte ;-) Trop jolie !
    Pour la pâte brisée, j’utilise quasiment toujours de l’huile d’olive, ou sinon avec les purées d’oléagineux c’est super bon aussi.
    Merci pour cette recette toute simple comme je les aime et si joliment présentée :-)

  6. 6. BoopCook

    miam miam, j’adore !

  7. 7. Colombe

    Super cette quiche:D je suis bien d’accord, j’adore les pâtes à l’huile d’olive ou alors a la margarine saint hubert bio (sain et délicieux!!)
    Bref par fois la simplicité fait les meilleurs recettes.
    Merci Jujube^^

  8. 8. Briochette

    Je la trouve magnifique en plus ça tombe bien on adore les poireaux. Je la tente cette semaine. Merci pour l’idée de la présentation elle en « jète » !

  9. 9. Lydie

    Magnifique ! Bises

  10. 10. Briochette

    Ca y est, quiche faite, très bonne et jolie !

  11. 11. ptitecuisinedepauline

    Très jolie cette quiche!

  12. 12. JuJuBe

    Merci beaucoup ! <3

  13. 13. Prince de Bretagne

    Très belle présentation ! Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blogs consacrée au poireau.
    cuisinons-les légumes.com est le blog culinaire de Prince de Bretagne.
    Bonne continuation, merci pour vos recettes.

  14. 14. JuJuBe

    Je suis très touchée par votre citation, merci beaucoup ! :)

  15. 15. Nicolas

    Un régal ! Je me suis cuisiné ça à midi et ce n’était que du bonheur. J’adore la pâte brisée maison à l’huile d’olive. C’est bien plus digeste et (étonnamment) léger qu’avec du beurre. Cette pâte est douce et goûtue comme un sablé ! En revanche, bien que j’ai scrupuleusement suivi la recette, ma pâte était cassante. Elle a très bien cuit (c’est boooon !), mais au service, elle partait en morceaux. Rien de bien grave, mais au lieu d’avoir des belles parts bien coupées, j’avais tout en vrac dans l’assiette. Peut-être l’ai-je étalé trop fine. Bref, c’était boooon !

  16. 16. JuJuBe

    Je suis désolée que la pâte ne ce soit pas tenu comme elle aurait dû à la découpe, je ne sais pas ce qui a bien pu faire ça… Peut-être effectivement était-elle trop fine… Mais quoiqu’il en soit je suis ravie que cette tarte t’ait plu ! :)

  17. 17. Cooking mood

    J’ai réalisé cette recette et quelle réussite, j’ai particulièrement aimé le croustillant de la pâte ! Je viens de la publier sur mon blog avec un lien vers le tien !

  18. 18. Juliette

    Est ce normal que la pate soit un élastique au moment de l’étaler ?

  19. 19. JuJuBe

    Bonjour Juliette,
    Je la qualifierai plus de « souple » que d’élastique… Je ne me souviens pas m’être fait la réflexion en tout cas. Est-ce qu’elle était bonne après cuisson ?

  20. 20. Muriel

    Une présentation très originale pour cette quiche aux poireaux! Il est vrai qu’elle doit faire son petit effet au miment de passer à table!

  21. 21. julie Lauture

    J’apprécie la cuisine de jujube

  22. 22. JuJuBe

    J’apprécie les gentils commentaires de Julie ;)

    Et de Muriel également ! Pardon pour mon silence, et merci pour ton commentaire, j’espère que tu auras l’occasion de tester cette recette et que tu reviendras m’en donner des nouvelles :)

  23. 23. gregoire

    Tres bonne aussi avec un peu de crème au lieu du laitl.

Ajouter un commentaire

(Le nom et l'adresse e-mail sont obligatoires. L'adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.)






Les textes et photos (même moches) de ce blog sont la propriété exclusive de JuJuBe en Cuisine et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.