Cette recette est une commande du chéri. Il ne voulait pas un flan pâtissier « tout court », non. Il voulait un flan pâtissier avec des raisins.
Ma touche perso c’est le rhum, pour moi qui ne bois pas d’alcool, c’est un comble, mais une petite touche de rhum dans les desserts j’adore. Il ne faut pas qu’il soit trop présent pour me plaire, c’est pourquoi j’ai d’abord plongé mes raisins dans du thé (comme je le fais pour mon taboulé par exemple) pendant une nuit. Puis j’ai ajouté dans ce « bain » deux bouchons de rhum et j’ai laissé de nouveau tremper pendant une à deux heures.
Les quantités sont pour un moule à hauts bords de 20 cm de diamètre.
Pour 6/8 pers. :
- 1 pâte brisée
- 1 l de lait (ici demi-écrémé)
- 3 œufs
- 120 g de sucre
- 100 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre, ou encore de l’arrow-root)
- 1 gousse de vanille (ou grains)
- 1 poignée de raisins secs
- une tasse de thé chaud
- 2 bouchons de rhum
La veille
Faites tremper vos raisins dans du thé et/ou du rhum (cf ce que j’ai écrit en introduction de cet article) et faites-les passer une nuit au frais.
Le jour-J
Préchauffer votre four à 180°C.
Placez la pâte dans un moule a manqué à hauts bords, idéalement de 20 cm de diamètre (je suis personnellement très fan de mon ‘pushPan‘), vous aurez ainsi un flan bien épais mais pas trop grand.
Repliez bien la pâte sur les bords et passez le rouleau à pâtisserie sur le moule pour couper la pâte qui déborde si vous le souhaitez.
Piquez la pâte avec une fourchette sur le fond et les bords, et enfournez-la pour 1/4 d’heure à 20 minutes pour la précuire.
Une fois sortis du four, laissez-la tranquillement tiédir.
La crème pâtissière
Fouettez énergiquement les œufs avec la fécule, réservez.
Versez le lait dans une grand casserole, ajoutez le sucre, remuez.
Fendez votre gousse de vanille, prélevez les grains avec la lame d’un couteau, ajoutez les grains et la gousse fendue dans le lait.
Placez la casserole sur feu moyen et portez le lait à frémissement en remuant pour que le sucre soit bien dissout.
Quand le lait frémit, coupez le feu, retirez la gousse de vanille et versez-le dans le premier saladier (contenant œuf + fécule) en remuant sans cesse avec un fouet.
Versez de nouveau le tout dans la casserole (lait + œuf + fécule), placez sur feu doux, et remuez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Une fois que vous avez une crème bien dense, égouttez rapidement vos raisins et versez-les dans la crème, remuez.
La cuison
Versez la crème pâtissière avec les raisins sur la pâte précuite, et enfournez pour une bonne quarantaine de minutes (40 à 50 minutes même).
Selon les fours, il se peut que le flan se colore « dangereusement » vers la fin de la cuisson, n’hésitez donc pas à le couvrir d’une feuille de papier aluminium pour le protéger et prolonger la cuisson.
Une fois sortis du four, votre flan « bloblotte » un peu (comme les cheesecakes), c’est normal.
Laissez-le à température ambiante jusqu’à complet refroidissement, puis placez-le au frais minimum 4 heures avant la dégustation (idéalement une nuit, mais l’attente est bien longue… ;))
Pourquoi je n’utilise qu’une seule gousse de vanille ?
Parce que j’utilise des gousses de vanille de qualité, pardi ! ;)
Je remarque que dans beaucoup de recettes de dessert il est communément admis d’utiliser deux gousses de vanille pour espérer en avoir le goût. J’ai même vu des recettes avec 2 gousses de vanille, de l’extrait de vanille ET du sucre vanillé ! Est-ce que cela ne vous choque pas ?
Avec mes supers gousses de vanille, je n’en utilise même parfois qu’une demi gousse ! Vous imaginez ?
Je vous en ai déjà parlé plein de fois, dans plusieurs recettes, mais je me dis qu’une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Si vous souhaitez utiliser des gousses de vanille de qualité, qui embaument votre maison, et parfument délicieusement vos desserts… Si vous souhaitez redécouvrir le goût de la vanille… Courrez chez Cap d’Ambre Vanille !
Foi de Jujube vous ne serez pas déçu je vous le promets !
Cap d’ambre Vanille ne fait pas partie de mes partenaires, et quand bien même ce serait le cas, je ne vous recommanderais pas leur produit si je n’en étais pas moi-même enchantée ! Que dis-je ?! AMOUREUSE ! :)
Oh mon dieu !!!! Il a l’air trop bon ton flan :) ! Je n’ai encore jamais osé faire un flan pâtissier moi même je ne sais pas pourquoi j’ai toujours peur que ça rate ! Mais si je montre cette recette à mon homme alors là je n’aurai plus le choix ! Je t’en dirais des nouvelles dès que je l’aurai testé !
il est magnifique, bonne idée avec les raisins !
Il est bien épais ^^
il est vraiment tentant ce dessert ^^
Huuuum tu m’as donné envie de tester et j’ai justement un produit partenaire qui devrait faire l’affaire :) comme d’habitude ta photo est top! « Je S’aurai un jour, je S’aurai » lol
Ah oui j’oubliais. Comme toi je n’utilise qu’une voir qu’une demie gousse de vanille aussi. Le faite de plus d’infuser la gousse fendue au liquide suffit largement. Et au prix de la gousse faut pas déconner
miam miam j’adooore
Coucou jujube
Grand départ demain pour quelques jours de vacances : montagne dans un premier temps et Lisbonne dans la foulée pour fêter la nouvelle
Quelques oeufs et un litre de lait entamé, je cherchais une recette pour les passer histoire d’avoir quelque chose de sympa à grignoter sur la route et arriver à Combloux
Et tu me croira ou pas, mais je reçois la newsletter du blog avec cette recette
Comme quoi la vie est bien faite ;)
Aller je le test sans hésiter ;) j’essaierais de poster une photo sur insta
Bon weekend
Il est vraiment gourmand!
Est-ce que tu laisses refroidir la crème pâtissière avant de la cuire? J’ai du mal à trouver une texture de flan qui plaise à la maison ( même celui de C. Michalak n’a pas eu de succès !!!) et qui ne m’oblige pas à vider mon stock d’œufs.
Bon samedi
Kali
Trop miam avec des raisins ! Ca bouscule un peu le coté flan-flan de ce gâteau (je sais même pas si on peut dire ce mot lol)
Bisous ma coupinette :)
Superbe réalisation ! Bonne journée
Rholala il a l’air vraiment bon j’en ai trop envie!
ça doit être très bon!
Tout simplement délicieux !!!
Il a l’air fondant à souhait et ça change, j’ai bien envie d’essayer !
Oups ! Je me rends compte que je ne suis jamais venu vous remercier ni répondu à la question qui m’était posé… Je suis désolée :/
Kali > Je ne l’ai pas faite refroidir complètement, je l’ai juste faite tiédir avant de la verser sur ma pâte (j’ai eu peur qu’en la mettant chaude sur la pâte brisée ça la fasse fondre…)
Quel est le soucis avec tes flans pâtissiers ?
Merci à tous pour vos visites :-*
Bonjour Jujube ! Penses-tu qu’il est possible de remplacer le lait de vache par du lait de soja par exemple ?
Merci !
Bonjour Claire,
Oui je pense que c’est possible :)
Bonjour Jujube,
Je suis ton blog depuis un moment et j’y trouve des tas d’idées intéressantes. Aujourd’hui, j’ai réalisé mon premier flan et j’ai rencontré quelques problèmes avec la pâte, au moment de la précuisson. En fait, les bords hauts de la pâte se sont complètement affaissés. J’ai pensé que la pâte (industriel) n’était peut-être pas très adaptée alors j’ai pris mon mal en patience et j’ai réalisé de mes propres mains une pâtée brisée. Mon moule fait 20 cm de diamètre. Mais la catastrophe s’est répétée. Résultat, plus de crème que de pâte. D’après vous, j’ai manqué un épisode ? Merci :) Audrey