Pull Apart Pizza ou « la pizza en boules »

Ouais « pizza en boules », je ne sais pas comment vous le dire autrement…
C’est une recette qui a eu son petit succès chez nos amis américains il y a quelques temps, quand je l’ai vu j’ai su qu’il me fallait tester !
Je sais qu’un pourcentage assez importante de mon lectorat aime le « healthy » (mais qu’est-ce que vous venez faire sur mon blog ? Mouhahaha), mais j’ai aussi remarqué que lorsque je vous sors une recette « super pas raisonnable », vous adorez ça ! Ne tentez pas de me dire le contraire, le succès de la brioche fourrée autour d’un camembert rôti parle pour vous ! Haha ! D’ailleurs cette recette rappelle un peu le principe de cette brioche, mais en plus facile.

Pull Apart Pizza ou la pizza en boules | Jujube en cuisine

En plus facile car il s’agit ici, vous l’aurez compris, d’une pâte à pizza. C’est une pâte facile à faire et tellement agréable à travailler…

Le principe est simple, des boules de pâte à pizza fourrées de fromage, agrémentées d’autres petites choses que l’on trouve communément sur une pizza, et on enfourne. Un jeu d’enfant !

Pull Apart Pizza ou la pizza en boules | Jujube en cuisine

A servir en apéritif, en entrée accompagné d’une salade par exemple, ou en plat, telle une « vraie pizza ». C’est vous qui voyez !

En terme de proportions, avec la dose de pâte à pizza que je vous donne vous pouvez en temps normal en faire deux, ici j’ai réalisé 16 boules (2 plats comme sur la photo).
Cela dépend de votre appétit et du moment où vous les servez, autant vous leur mettez une claque à 3 personnes, autant il vous faudra être 8 pour les terminer… Vous partagez une pizza à combien d’habitude ?

Pull Apart Pizza ou la pizza en boules | Jujube en cuisine

Pour la garniture, c’est une recette 100% personnalisable, à l’image d’une pizza standard.
Ici j’ai fourré les boules de pâte avec de la mozza, mais libre à vous de choisir un autre fromage, ou de les fourrer avec autre chose.
J’ai mis également des lamelles de poivrons marinés qu’il me restait d’un précédent repas, puis parsemé d’emmental râpé et d’herbes de Provence. Vous pouvez bien évidemment être bien plus créatifs que moi ;)

Pull Apart Pizza ou la pizza en boules

2015-11-02
: 4 à 6
: 1 hr
: 20 min

Par :

Pour 4 à 6 personnes

  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 125 ml d’eau tiède
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 2 boules de mozzarella
  • des poivrons (et/ou des tomates, et/ou du chorizo, et/ou des oignons, etc…)
  • 1 poignée de fromage râpé

Préparation de la pâte à pizza :
Versez l’eau tiède dans un bol, ajoutez la levure de boulanger et le sucre. Mélangez puis couvrez pendant un petit quart d’heure, la levure va faire des bulles à la surface.

Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez.

Faites un puits et versez-y l’eau tiède avec la levure. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.

Ajoutez l’huile d’olive, et commencez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez d’un torchon humide et laisser pousser dans un endroit chaud (astuce : mouillez un torchon avec de l’eau chaude, essorez bien, couvrez le saladier avec ce torchon chaud et enfermez le tout dans votre four éteint) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préparation du « pull apart pizza » :
Dégazez la pâte : pétrissez-la pour la faire reprendre sa taille d’avant la pousse.
Prélevez des boules de pâte* et étalez-les en disque. Déposez un morceau de mozzarella (par exemple) au centre de ceux-ci, et refermez en pinçant entre vos doigts pour souder la pâte. Faites rouler entre vos mains pour uniformiser le tout et placez dans un plat légèrement huilé.

Une fois que votre moule est rempli, couvrez de nouveau avec le torchon et laisser pousser une demi heure.

Préchauffez votre four à 250°C (ou au maximum possible si votre four ne va pas jusque là).

Une fois que les boules ont gonflé, ajoutez ce que vous voulez (comme je vous le disais plus haut), par dessus et entre les boules, parsemez de fromage râpé et d’herbes en tout genre, et enfournez pour 20 minutes (à surveillez).

Servez chaud, quand le fromage est encore bien fondant…

*Pour vous assurer de faire des boules de la même taille vous pouvez peser votre pâte, et diviser ce poids par 16 (le nombre de boules que j’ai fait) ou un peu moins si vous optez pour un plat unique, et donc des boules plus grosses.

Pull Apart Pizza ou la pizza en boules | Jujube en cuisine


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




16 thoughts on “Pull Apart Pizza ou « la pizza en boules »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *