Comment préparer et cuisiner des salsifis ?

Si vous êtes venu jusqu’ici c’est certainement que vous avez acheté des salsifis frais, et je vous en félicite ! ;-)

J’ai toujours aimé les salsifis, mais jusqu’à présent je cuisinais des salsifis en boite. La raison principale c’est que je n’en avais jamais vu sur les étals. Et je vais vous dire, je pensais bêtement qu’il était impossible d’en trouver du frais !
Jusqu’à ma dernière commande à La Ruche Qui Dit Oui ! Ma ruche est fabuleuse :) ( Hors sujet : ils avaient de la citre aussi, ça va « confiturer » !)

Je me suis donc retrouvé avec cette botte de salsifis, sans trop savoir quoi en faire…

Salsifis | Jujube en cuisine

… Heureusement j’ai un beau-père qui aime aussi beaucoup cuisiner, et il n’en est pas à sa première botte de salsifis, lui !
J’ai donc suivis ses précieux conseils, et nous nous sommes régalés !

Salsifis | Jujube en cuisine

Les salsifis, c’est comme tout, frais cela n’a rien à voir avec la version « boite » (ou surgelée… ‘Me rappelle encore la révélation des épinards frais !).
Le seul « hic » (et encore, un petit « hic ») c’est de les préparer…

Le salsifis épluché, ça colle !

Mais ça colle vraiment, j’ai testé.
Aussi, je vous conseille de les éplucher sous l’eau (conseil qui m’a été donné par bon nombre d’entre-vous et je vous en remercie), l’épluchage sera bien plus simple.
De plus préparez un grand saladier rempli d’eau froide additionnée du jus d’un citron, parce que le salsifis s’oxyde vite, et le citron empêche cela. Ce n’est pas gênant en terme de goût (je ne pense pas) mais c’est plus joli quand ils sont bien blancs.

Pour le reste, ce n’est pas plus compliqué que de préparer des carottes !

Salsifis | Jujube en cuisine
Ma fille a cru que j’avais fait des frites !

Comment préparer et cuisiner des salsifis ?

2015-11-06
: selon quantité de salsifis
: 20 min
: 25 min

Par :

Pour 2 personnes :

  • une dizaine de salsifis
  • 1 noix de beurre
  • Un saladier d’eau froide citronnée

Remplissez un saladier d’eau froide dans lequel vous versez le jus d’un citron.

Coupez les tiges, munissez-vous d’un économe et épluchez vos salsifis sous l’eau (ou dans une bassine d’eau par exemple). Plongez-les au fur et à mesure dans l’eau citronnée.

Enfin, coupez-les en bâtons et mettez-les à cuire dans une grande casserole d’eau salée en ébullition pour 20 minutes.

Égouttez-les, puis faites les revenir dans une noix de beurre pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Ajoutez en fin de cuisson de l’ail haché et du persil si vous le souhaitez.

Les feuilles (fanes) sont comestibles, vous pouvez par exemple les ajouter dans une soupe de légumes.

Salsifis | Jujube en cuisine

Salsifis ou scorsonères ?

Il est fort possible que vous trouviez sur vos étals un légume racine appelé salsifis qui ne ressemble cependant pas à la photo publiée en début d’article. Il y a de grandes chances qu’il s’agisse de scorsonères ! (ou alors le monsieur chargé des étiquettes s’est juste trompé ^^)
Les scorsonères sont des longues racines noirs, contrairement aux salsifis qui sont plus courts, plus fins et surtout blancs !
Bien que le scorsonères soit donc également appelé « salsifis noir », les 2 racines n’ont aucun lien botanique.
Voici une photo prise lors de mes dernières courses :

Scorsonères et non salsifis | Jujube en cuisine
Scorsonères



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Si vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

36 thoughts on “Comment préparer et cuisiner des salsifis ?”

  • Pour ma part j’en ai jamais acheté des « vrais ». Il n’a pas très bonne réputation ce légume. Mon maraicher, qui a des légumes anciens et peu courants, en a sur son étal. Je ne laisser tenter ou pas ?
    Bon dimanche, FLaure

  • Bonjour FLaure,
    Mille excuses pour le temps de réponse, ton commentaire s’était glissé dans les indésirables…
    Pourquoi est-ce que le salsifi a mauvaise réputation ?
    J’espère que tu t’es laissé tenter depuis ;-)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Je ne connaissais que les salsifis en boîte. J’en ai trouvé sur un étal bio sur le marché local d’Arras. C’est chouette tous ces vieux légumes! Merci pour la préparation.

  • Je viens d’acheter des salsifis pour la 1 ère fois ma maraîchère m’a conseillé de les tremper 1/2 heure dans l’eau avant grattage ce que j’ai fais mais moi je les ai épluchés avec mon économe pour tomates pas de colle sur les mains juste un peu jaunes comme avec des pommes de terre nouvelles mais moins long à partir. Hâte d’y gouter!

  • Bonsoir, et merci pour les explications ! J’ai eu des scorsonères dans mon panier Amap, sous le nom de salsifis, et je n’en avais jamais cuisiné ! J’étais très curieuse. En effet j’étais bien contente d’avoir des gants pour éplucher tout ça.
    Le résultat était vraiment réussi. J’ai fait revenir le tout dans une grande sauteuse avec du persil frais.
    Juste une question : les morceaux étaient assez différents les uns des autres, certains très croquants, d’autres fondants et moelleux. Pourtant j’ai tout mis en même temps dans l’eau et dans la poêle. Est-ce que ça peut être dû à une différence de maturité ?
    Bonne soirée et merci encore !
    Et merci aux salsifis de m’avoir fait découvrir votre blog, qui va rejoindre mes favoris ! :-)

  • pour ma consommation personnel j ai ma récolte pour les parties dures il faut couper un peu plus bas des feuilles oui c est délicieux avec du filet mignon de porc par exemple (mais attention aux gaz)

    • Juste pour la petite histoire:
      En Belgique je n’ai jamais rien vu d’autre que des salsifis noirs qu’on appelle « salsifis tout court », en flamand ça se traduit par scorseneer et c’est indiqué comme ça sur mon paquet de 2.5kg surgelé payé ce week-end au Makro (Metro en Fr) 6.20 €. On en a pour un moment… Qui a dit que c’était cher?
      Moi je les fait avec une sauce blanche mais c’est pas bon pour le cholestérol, je sais.
      Merci pour les infos. j’ai appris maintenant que ça existait en « blanc ».

      • Bonsoir Michel,
        Merci beaucoup pour votre commentaire que je trouve très intéressant ! Il m’apporte plus de questions que de réponses en revanche (c’est ça qui est intéressant ;-))
        Je trouve « marrant » cette confusion de noms pour deux racines qui ne sont même pas de la même famille…

        Belle soirée,
        Julie.

  • Bonjour Pasquet,

    On peut aussi commenter sans être le dernier des cons ?
    L’anonymat que vous offre internet est drôlement confortable pour vous permettre de faire des remarques que vous n’auriez certainement pas faites à voix haute face à face.

    Ce n’est pas en rabaissant les autres qu’on les fait évoluer dans un domaine qui leur fait défaut, de plus vous régressez en agissant de la sorte.

    Respirez un bon coup, et redescendez un peu sur Terre. Vous souhaitez me signaler des fautes ? J’accepte les corrections avec plaisir, j’essaie de ne pas en faire, mais à force d’avoir le « nez dessus » je ne les vois plus.
    L’échange peut être courtois et en devenir plaisant, lorsque l’on prend le parti de se respecter les uns les autres. Nous ne sommes pas des animaux sauvages à ce que je sache ?!

    Julie.

  • Suite à votre commentaire du 25 mai 2016, dont j’ai apprécié la teneur, pour ma part j’aurai ajouter une réplique de Michel Audiard : « Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît! ».
    Merci pour votre exposé sur les salsifis, je viens de m’en procurer chez mon maraicher( du coté de Guérande)et je vais le mettre en pratique
    JP

    • Bonsoir JP,
      J’espère que vous apprécierez le rendu des salsifis frais ! (je crois comprendre que c’est la première fois ?)
      Plus fermes que ceux que l’on achète en boite, c’est vraiment semblable à la carotte en terme de consistance (carottes qui elles aussi sont plutôt molles lorsqu’elle sont en conserve)
      Bonne dégustation ! :)

  • Pour les peler je les mets dans une bassine d’eau et je les épluche sous l’eau ; elles ne collent pas et je n’ai pas les mains tachées.
    Merci pour cet article sur les salsifis.

  • Bonjour, je viens de découvrir un étal au marché avec des légumes dits « oubliés ». J’ai compris à la lecture de votre article que mes salsifis frais étaient en fait des scorsonères. Peu importe, je me lance et les prépare selon votre recette. J’espère que cela sera bon ! C’est grâce à cet achat que j’ai découvert votre blog et j’en suis ravie. Merci !

    • Bonjour Lynda,
      J’espère que vous les apprécierez autant que nous ! Si vous aimiez ceux en boite, vous aimerez encore plus les frais !
      Vous me tiendrez au courant ? ;-)

      Bonne journée,
      Julie.

  • J’ai prepare des salsifis facon « japonaise », comme on preparerai du  »gobo ». Eminces comme des pousses de bambou, les faire revenir dans de l’huile de sesame, puis a mi cuissons, ajouter du gingembre et un peu d’ail. En fin de cuisson ajouter un trait de sauce soja. Ne pas trop faire cuire, il faut conserver un leger croquant.

  • J’en ai trouvé par hasard hier. Je me rappelle les salsifis que faisait ma mère !!!! Du jardin !!! J’adorais cela. Merci pour toutes ces explications je fais ça demain ! J’espère retrouver un goût d’enfance… ceci dit je n’en ai jamais mangé en boite, ça ne me tente pas du tout les légumes en boite…

    • Je ne les connaissais qu’en boite, et ça passait bien… Mais il est vrai que le légume frais est indiscutablement meilleur !
      J’espère que tu retrouveras ces saveurs d’enfance :-)

  • Souvenir d’enfance ,j’adorais ,aujourd’hui j’en ai fait et re souvenir ,ma grand mère mettait des gants pour les préparer :-) car elle n’aimait pas avoir les mains brunes (taches très tenaces )donc j’ai appliqué cette coquetterie . C’est un de mes légumes préférés ,simplement revenu dans la poêle avec un peu de bon beurre frais ,sel ,poivre et muscade . Merci de l’avoir remit au goût du jour .

    • Oui en effet les gants reste encore la meilleure solution pour éviter tout désagrément ;)

      Je n’en ai malheureusement pas encore trouvé cette année, c’est dommage parce que j’adore ça également !

      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

  • Ravie de cette article qui m’a aidée à cuisiner pour la première fois ce qui s’avère finalement être des scorsonères ! Réussi ! Merci beaucoup et bonne continuation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4
Je suis tellement joie de cette période de l'année et de son abondance de fruits, et particulièrement des ceriiiises ! 🍒 (pour faire des clafoutiiiiis 🤤)
J'adore cette photo pour la cerise du dessus en forme de #coeur mais aussi pour les toutes petites mains de ma fille lorsqu'elle avait 5 ans 😍
Le temps où elle était heureuse de poser pour mes photos...
... 5 ans plus plus tard, c'est plus tout à fait le même entrain 🙄 #FaitesDesGosses #PréAdo #QuiPréfèreJouerÀFortnite 😩🤣
8
#Archive2012
Vous connaissez le #tian ?
A la base le tian est un pot en terre cuite. Aujourd’hui il désigne aussi bien le mets que le plat dans lequel il est cuit. Vous pouvez donc en théorie nommer « tian » n’importe quelle assemblage d'ingrédients que vous cuirez dans un plat à gratin (en pratique le mot tian est quand même super connoté "légumes en tranches cuits au four") Ici il s'agit d'un tian de #légumes (du soleil) !
Il n’y a absolument rien de plus simple et de plus savoureux qu'un bon tian, dont les légumes sont presque confits, parfumés de #thym et d'#ail... 😍 (imaginez que je vous lis ce texte avec mon accent du #sud, ça fait plus authentique ! 👌😁) C'est le genre de recette parfaite quand on n'a pas tellement envie de cuisiner, on met tout dans le plat et ça cuit tout seul... Y'a même des soirs où je suis au plus haut de ma flemme, je coupe juste des légumes en deux ou 4 dans la longueur ça fait des sortes de méga tranches, ça marche aussi ! 🤣
.
.
Dans mon article je vous donne aussi quelques idées de déclinaisons, libre à vous de faire votre version pour que cette #recette devienne la vôtre 😊 .
.
Pour trouver la recette c'est simple :
Tapez "tian jujube cuisine" dans Google OU écrivez "bit.ly/tian-legumes" dans la barre d'adresse de votre navigateur 👍
31
J'adore les #myrtilles ! (Ou bleuets, en l'occurrence ici ce sont des #bleuets)
J'aime en piocher une ou deux en passant devant, ignorant si elles seront soit très sucrées, soit un peu acides. J'aime qu'elles deviennent rouges sanguines quand je les cuits dans une #tarte ou vertes quand je les incorpore dans des #muffins (réaction chimique normale avec le bicarbonate, si ça peut en rassurer certains qui se sont déjà posé des questions devant ce résultat étrange 👽)
J'aime qu'elles éclatent sous la dent quand je les mêle dans la crème d'un #cheesecake au #ChocolatBlanc... 🤤

Et vous ? Vous les aimez comment ? (Peut être aussi que vous ne les aimez pas, mais on peut quand même s'entendre sur d'autres choses... 🤷‍♀️😁) .
.
.
Recette de la tarte 👉 bit.ly/pie-myrtilles
Recette des muffins 👉 bit.ly/muffins-bleuets
Recette du cheesecake 👉 http://bit.ly/cheesecake-myrtilles
3
Il fait moins #chaud, mais il fait chaud quand même, donc on n'oublie pas de s'hydrater tout au long de la journée.
Et si boire de "l'eau tout court" est un peu difficile pour vous, pensez aux "detox water" (Ou "eaux fruitées") pour aromatiser votre eau sans ajouter de sucre ou autres ingrédients chelou contenu dans certains sirops par exemple... .
.
Cela peut bien entendu être simplement une tranche de #citron ou quelques feuilles de #menthe... Ou bien un mélange de quelques #fruits et/ou #crudités et/ou herbes aromatiques pour créer une toute nouvelle #boisson qui colle à vos goûts !
.
.

Venez voir les mélanges que je vous propose sur le blog ! (En tapant ça dans votre navigateur :
bit.ly/detox-water-jujube
ou directement sur le blog 😉) .
.

Et avec en guest star sur ma photo, la main de ma cousine 😁😘
.
.
#detoxwater #eaufruitées #CestPlusLaCaniculeMaisIlFaitChaudQuandMême
2
Aujourd'hui j'ai publié sur le blog une recette de #pancakes à la #pomme, inspirés de ceux qu'avait l'habitude de nous faire Le Chéri il y a longtemps... Et je n’ai d'ailleurs aucune explication sur pourquoi il a arrêté… (Oui, pourquoi, hein ??? 🤷‍♀️) .
.
Du coup j'ai bien été obligé de m'y mettre (parce que c'était bien bon 😋) et ce fut l'occasion rêvé de tester mon petit robot @kitchenaidfr multifonction... Tellement multifonction que je lui fait faire 2 trucs en même temps ! (Ouais ! 😁) .
.
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide », voyez ?! 🤔😆
.
.
Je vous en parle sur le blog, vous venez voir ? (Lien vers la recette en story épinglées "recettes" sur mon profil !)
.
.
.
#kitchenaid #pancakesalapomme #petitdéjeuner
48
Tu connais la #nicecream ? Des rondelles de #bananes que tu congeles puis tu les mixes... ça te donne une glace incroyablement moelleuse et onctueuse comme une vraie crème glacée mais #sanslait, #sansoeuf et sans sucre ajouté ! 🤯 C'est tellement bon ! 🙈

Ça a fait fureur sur les réseaux y'a quelques années (le "boum" était en 2016 je crois bien 🤔) et je retombe sur cette photo en triant mes vieux dossiers sur mon ordi, et je me dis que c'est quand même dommage de ne pas la remettre sur le tapis, car c'est une diablerie de gourmandise 🤤 (Je me demande si c'est pas une photo faite pour un de nos livres @auvertaveclili 🤔 trop de photos, je sais plus ! 🤪😆) .
.
.
Tu peux aussi ajouter d'autres fruits congelés, ou du cacao en poudre, ou de la purée d'amande ou de noisette... Oh purée je t'ai donné envie, non ? (Parce que moi, grave ! 🤤🤣)
39
Amis fumeurs : à la plage comme à la ville, pensez à prendre un cendrier de poche. Cela peut simplement etre un petit pot de confiture, une petite boîte en fer ou une pochette en papier...
Jetez-les plus tard dans une poubelle pour éviter de polluer le sable et les rues (sans parler des feux qui débutent à cause des mégots jetés par les fenêtres des voitures !) Et si vous ne souhaitez pas garder vos mégots sur vous, quand vous finissez une cigarette, ecrasez-la bien puis mettez-la dans la prochaine poubelle que vous rencontrez ! (au pire vous gardez un mégot éteint à la main 2 minutes, c'est largement surmontable)

L'idéal serait bien entendu d'arrêter de fumer, plus de pollution ni des sols ni de nos poumons !
Sauf que c'est pas si simple... En attendant d'y parvenir : ne jetez plus vos mégots au sol s'il vous plait ! 🙏 (d'autant plus que c'est passible d'une amende de 68€, au cas où la pollution des sols et de l'eau ne vous fasse ni chaud ni froid 🤷‍♀️)
2
Port Camargue
🌊☀️🌊
#ChercherLaFraicheur (faudrait pas sortir de l'eau en fait... 🙄)
#Plage #PortCamargue (Comme d'hab 😉)
18
Une petite #glace #esquimaux à la #mangue et crème de #coco ça vous dit pour vous rafraichir ? 💧
C’est une recette très très simple à réaliser, elle ne nécessite que 2 ingrédients : de la crème de coco et une mangue bien mûre (un troisième ingrédient sera peut-être nécessaire, le sirop d’agave, si votre mangue n’est pas assez mûre/sucrée à votre goût)
.

Et si vous avez besoin de plus de détails pour réaliser ces esquimaux, tapez "esquimaux mangue coco" dans Google pour trouver ma recette ! ✌ (Ou tapez "mangue" dans le champs de recherche du blog 😉)
21
Un peu de fraîcheur 🍉
4
Un #burger pour le week end ça vous tente ?

En 2017 je vous proposais cette recette de #VeggieBurger. J'avais pris la recette du 'steack' dans le livre "Veggie Burger" de @cleacuisine et les buns étaient sans gluten de la marque @schaerglutenfree, on s’était régalés ! ❤ .
.

Lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recette" sur mon profil ! 👆