Matcha tea latte soja

Les accros habitués au Starbucks reconnaitront dans le titre de cet article un clin d’œil à une boisson servi dans ce célèbre café…
Le chai tea latte soja est une petite pépite que j’ai découverte il y a peu. Je voyais passer sur Instagram des photos de cette boisson très régulièrement, tant de personnes si différentes les unes des autres qui aiment ça, ça cache quelque chose…
N’ayant pas de Starbucks par chez moi, il m’a fallu attendre un voyage à Paris pour la déguster. Et j’en suis tombé follement amoureuse ! (oui c’est possible)

Il y a quelques jours je suis tombé sur une photo de Chloé (du blog Bowl and spoon) sur instagram : son latte au thé matcha !
La photo m’a donné envie de voir la recette et là : révélation ! Je vais faire sa recette au lait de soja pour faire comme un Chai tea latte soja !

Évidemment ce n’est pas la même chose, la matcha n’a pas les mêmes saveurs que le chaï. Mais je l’aime tout pareil !
Si bien qu’en deux jours j’en ai préparé trois fois ! J’adore !

Le thé matcha a de nombreuses vertus, je vous en est déjà parlé lorsque j’ai publié ma recette de financiers au thé matcha, je vous invite donc à vous y rendre si vous souhaitez en savoir plus.

Je trouve qu’il se marrie parfaitement bien avec le lait de soja. Cela dit, attention, je pense que cette boisson est pour les consommateurs « avertis ».
En effet, j’ai fait gouter cette boisson à ma maman, et elle n’a pas du tout (du tout du tout) apprécié le goût. Il faut savoir que ma maman ne boit pas de lait de soja, qui a un goût assez particulier. Moi-même il m’a fallu apprendre à aimer le lait de soja (en trouvant la marque qui me convient pour commencer, tous les laits de soja ne sont pas équivalents).
De plus, le thé matcha a lui aussi une saveur bien singulière, et ne s’accorde pas avec tous les palais.

Je préfère donc vous prévenir, et vous invite, si vous n’appréciez pas le lait de soja, à tester une autre marque pour commencer, ou à utiliser un autre lait végétal, ou encore utiliser du lait de vache, comme dans la recette de Chloé.

Bonne dégustation ;)


emulsionneurPour réaliser la mousse de lait (de vache ou de soja) vous aurez besoin d’un émulsionneur à lait. C’est une sorte de tout petit fouet électrique qui tourne très très vite, et qui fait mousser votre lait en très peu de temps ! Si vous aimez avoir du lait bien mousseux dans votre café, votre thé ou votre chocolat, cet appareil vous est indispensable ! ;-)



Matcha tea latte soja
Matcha tea latte soja


Pour 1 mug :

  • 50 ml d’eau
  • 200 ml de lait de soja
  • 1 cc rase de thé matcha
  • 1/2 gousse de vanille (ou de la vanille en poudre)
  • du sirop d’agave (à doser selon vos goûts

Faites chauffer l’eau sans le faire bouillir.
Dans une petite carafe (ou un contenant « quelconque », mais pas le mug dans lequel vous allez boire votre latte) mélangez le thé matcha et l’eau chaude, réservez.

Versez 150 ml du lait de soja dans une casserole et 50 ml dans un mug (celui dans lequel vous allez boire votre thé)

Fendez la gousse de vanille en deux, grattez-la pour récupérer les grains et mettez le tout dans le lait de soja (ou directement la vanille en poudre, « une pointe de couteau »)
Faites-le chauffer sans le faire bouillir.

Une fois chaud, versez le lait sur le thé matcha, remuez.
Sucrez à l’aide du sirop d’agave (ou autre : sucre en poudre, miel…), réservez.

A l’aide d’un emulsionneur, faites mousser le lait de soja froid dans votre mug (plus efficace à froid).

Et enfin versez le thé matcha au lait de soja sur la mousse, dégustez…


L’étape où l’on fait mousser le lait est parfaitement facultative, vous pouvez faire sans.
Dans ce cas, faites chauffer la totalité du lait.

Thé matcha
Thé matcha

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




22 thoughts on “Matcha tea latte soja”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *