Detox water – Ça « detox » peut-être pas, mais c’est bon !

Vous avez déjà très certainement entendu parler de detox water ? J’en vois tout plein depuis quelques semaines sur Instagram…
Pas sûre qu’elles soient si detox que ça, mais elles ne vous feront pas de mal, c’est certain. Et puis, faut avouer que c’est bon !
De plus elles ont le mérite de faire boire de l’eau aux enfants. Lorsque les grosses chaleurs seront là pensez-y ;)

Detox water - Fruits rouges et citron
Detox water – Fruits rouges et citron

Qu’est-ce que c’est donc les detox water ?

Une fois n’est pas coutume, le concept nous vient de nos copains les Américains.
Après les green smoothies, nous voilà donc envahi de detox water !
Alors c’est bien simple : il s’agit d’un grand volume d’eau auquel on ajoute des fruits, des crudités, des plantes aromatiques… De quoi aromatiser votre eau, quoi.

Le principe même des detox water, comme leur nom l’indique, est la « detox » : éliminer les toxines du corps, blablabla…

Mon « blablabla » vous aura certainement mis la puce à l’oreille sur ce que j’en pense.
Honnêtement, je n’y crois pas franchement.
J’avais partagé sur ma page Facebook en début d’année un article du site Allo Docteur sur le concept erroné de la detox qui m’a bien conforté dans mon idée.

En revanche, comme je le dis plus haut, les detox water ont cet avantage, de taille, d’aider nos enfants à s’hydrater.

C’est ludique (soyons fous, testons plein de mélanges), beau (avouer que c’est superbe comme boisson) et sain (sans sucre ajouté, l’eau est délicieusement aromatisée par les fruits).

Detox water - Fruits rouges et citron
Detox water – Fruits rouges et citron

Ici j’ai fait simple : des fraises, des framboises et deux tranches de citron (et des glaçons).
J’aurais aimé ajouté plus de choses, malheureusement je n’avais pas trop le choix… Mais j’aurais bien ajouté des feuilles de menthe ou de basilic !

Choisissez les fruits que vous aimez, tout type de fruit : banane, ananas, kiwi, orange… Bref, vous comprenez l’idée !

Quand ce sera la saison pensez aux fruits jaunes, des abricots, des pêches, des mirabelles, lesquelles s’accordent parfaitement bien avec du romarin.

Osé les crudités : des tranches de concombre ou de radis par exemple !
(du gingembre aussi, tiens !)

Le tout bien évidemment plongé dans de l’eau, plate ou pétillante (ici j’ai utilisé du Perrier), que l’on peut couper avec de l’eau de coco par exemple.

Idéalement, réalisez votre eau fruitée 2 à 3 heures avant de la boire (voire la veille au soir, en laissant reposer une nuit au frigo), et buvez dans la journée (selon la température ambiante, et les fruits utilisés, votre boisson « vieillie » plus ou moins bien…). Préparez-en donc en petites quantités.

Une fois l’eau bu, nous avons mélangé les fruits à du fromage blanc (nous les avons en premier lieu rapidement égoutté sur un papier absorbant), c’était parfait !


Avez-vous déjà testé ? Quels sont vos mélanges préférés ?


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




25 thoughts on “Detox water – Ça « detox » peut-être pas, mais c’est bon !”

  • c’est vrais que c’est difficil a croire toutes ces histoires de detox, et ces eaux, si elles ne font pas de bien ne font surement pas de mal et doivent etre très agréables a boire alors je retient l’idée!!! bisous

  • Je me suis mise à boire de l’eau de cette façon… Je préfère dire eau vitaminée que detox waters, car pour moi c’est simplement pour boire de l’eau et non pour la detox à laquelle je suis sceptique :))
    bonne journée !

  • Je ne connaissais pas encore ce concept de détox water (et comme toi, je doute de la véracité de l’appellation), mais j’en fait régulièrement sans le savoir, surtout quand la température s’élève, un vrai M. Jourdain! Pour une eau bien rafraichissante, je glisse quelques feuilles de menthe fraiche et/ou des rondelles de citron dans ma gourde, et c’est parti pour la journée! Je n’aurais pas pensé faire ça avec d’autres fruits que les agrumes, mais je vais peut-être tenter!!
    Bonne fin de journée

  • Et ben tu vois je connais trés peu je connais grace à anna et à toi sur pinterest!
    merci à vous pour le thème car du coup en les choississant tu as participé au thème :p
    j’ai hate de trouver ma recette et ca permet de voir d’autres horizons je n’ai jamais testé!

  • Merci pour vos visites :)

    Comme vous le dites, detox ou pas, l’important est que ce soit bons et sains.

    J’aime beaucoup ta formule « eau vitaminée » Line, c’est bien plus fidèle à ce que c’est !

    Milounette, en fait oui nous en avons déjà toutes fait au moins une fois, qui n’a jamais mis une rondelle de citron dans son eau ou son Perrier ? (le fameux « Perrier tranche » ^^)
    La découverte pour moi aussi ce sont les fruits, je n’aurais pas forcement eu l’idée d’y mettre des fraises par exemple… Alors que c’est délicieux ! :)

    Bonne journée ♥

  • J’ai découvert ça depuis quelques temps et j’adore en faire! Surtout avec les beaux jours qui arrivent c’est le top! J’aime beaucoup en faire avec des rondelles d’orange :)

  • Bonjour,

    je suis tombée sur ton blog en menant une petite recherche Google sur les Detox Water, ton article est très agréable à lire !
    Tu parles des enfants qui ont du mal à s’hydrater, je n’ai pas encore d’enfants mais moi-même j’ai du mal à boire de l’eau. Ca semble peut etre futile mais je me suis commandé quelques Mason Jar, et je vais faire toutes mes petites courses pour m’y mettre. Même si le principe de « Détox » me met également le doute, je me dis que de l’eau et des fruits ne peuvent pas me faire de mal !

    Et bien merci pour cet article, et peut-être à bientot ! :)

  • Bonjour,
    j’avais vu ça dans des resto londoniens avec du citron, et trouvé cela beau et bon !
    Grace à ta recette, je vais essayer avec les fruits rouge, c’est toujours plus coloré sur la table, que le pichet classique…
    Merci !
    P.S : je découvre ton blog, tes photos sont superbes!!!

  • Bonjour Mégane,
    C’est vrai que je parle des enfants parce que c’est une idée fixe chez moi l’été (je répète inlassablement à ma fille « prends un verre d’eau » :P) mais l’hydratation concerne évidemment tous le monde (j’aurais pu parler des personnes âgées, particulièrement sensibles à la déshydratation également).
    Et non, non, pas futile ta commande de bocaux ! Tu parles à une fille qui traque toutes les personnes qui partent en vacances au US et au Canada pour leur demander de lui ramener des Mason Jar… Les Mason Jar c’est très sérieux pour moi ! lol

    Bonjour Lolie,
    Il est certains qu’un pichet d’eau glacée avec quelques fruits rouges en « jettera » toujours plus qu’une simple eau « nature » ;)
    Je te remercie pour mes photos :-*

    Je vous remercie de vos visites, à bientôt ! :)

  • ça faisait quelques temps que j’en entendais parler mais c’est ma grossesse et les reprimandes du medecin sur le fait que je bois pas assez qui m’a décidé! pour une première, j’ai fais pêche, pomme et menthe ^^
    Je prévois concombre/gingembre et prunes/romarin ^^

  • bonjour,
    felicitation pour l’article très bien fait. Les photos sont trop mignonne. J’ aime le principe de la detox water. Mais je reste douteuse a ce sujet. En fait je compte m’en faire une des que j’ai des fruits « inspirant » et une bouteille ou gourde adapte car si je l’emmène en cour (ce qui sera le cas) je préfère du plastique. En tout cas vous m’avais donné l’envie d’essayer! Pour les autres sachez que l’on peu presser un citron directement pour plus de gout.

  • coucou,

    comme je te le disais sur FB, je n’ai encore jamais tenté car je pensais qu’il fallait absolument une carafe. Bon, j’avoue que je préfèrerais car les petits dépôts dans l’eau, je ne suis pas trop fan. Mais en attendant de m’en offrir une, je vais tester menthe glaciale /citron (on a de beaux pieds de menthe, j’espère que ça ira).

  • Bonjour Corinne,
    Idéalement c’est bien de les faire la veille au soir pour le lendemain, et de les boire dans la journée. Après, selon la chaleur et les fruits choisi, ça se « décompose », c’est pas terrible…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *