Banana bread aux pépites de chocolat et purée de noisettes

Ma passion pour le banana bread (ou cake à la banane) n’est plus un secret, c’est l’un de mes gâteaux préférés. Celui que je fais le plus souvent.
C’est facile, rapide, savoureux, et il vous permet d’écouler vos bananes trop mûres. Que voulez-vous de plus ? C’est le gâteau parfait ! :)

J’ai repris la recette du banana bread tout chocolat (miam !) j’ai remplacé le chocolat pâtissier par des pépites de chocolat et l’huile végétale par de la purée de noisettes… Une nouvelle version testée et approuvée par le plus fin des palais, l’enfant d’une amie âgé de 18 mois :

Vous pouvez bien évidemment remplacer la purée de noisettes par de la purée d’amandes, ou de cacahuètes, ou de… Par n’importe quelle purée d’oléagineux que vous aimez en fait. C’est pas compliqué :)

Découvrez toutes mes recettes de cake à la banane

Banana bread aux pépites de chocolat et purée de noisettes
Banana bread aux pépites de chocolat et purée de noisettes

Ingrédients :

  • 1 (ou 2 selon vos goûts) banane bien mûre
  • 70 g de sucre de canne blond
  • 170 g de farine de blé
  • 1 CS de purée de noisettes
  • 80 ml de lait végétal (ici soja)
  • 100 g de pépites de chocolat (vegan)
  • 1 cc de levure
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire
  • 1 CS de vinaigre de cidre

Préchauffez votre four à 180°C.

Pelez et écrasez votre banane à la fourchette, puis placez-la dans un saladier.

Versez tous les ingrédients, sauf le chocolat, par dessus les bananes et mélangez bien entre chaque.

Ajoutez les pépites de chocolat, mélangez à la cuillère.

Versez votre préparation dans un moule à cake huilé ou chemisé avec du papier cuisson, et enfournez pour 40 à 50 minutes (le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four, vous pouvez voir le temps raccourcit ou rallongé considérablement d’un four à l’autre…)

A la sortie du four, plantez la lame d’un couteau, ou un pic en bois dans votre cake, s’il ressort sans pâte : il est cuit !



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




29 thoughts on “Banana bread aux pépites de chocolat et purée de noisettes”

  • Besoin de conseil : depuis que je suis végétalienne j’ai testé plusieurs recettes, de banana bread ou non et même si le goût était toujours top, la texture ne me va pas.

    J’étais habituée aux cakes à la banane d’une amie : c’est-à-dire un gâteau avec la consistance moelleuse mais « sèche » du cake basique, avec le goût de banane, du moelleux supplémentaire, fondant etc.

    Les recettes que j’ai testé me déplaisent jusque là parce que je me retrouve avec une texture un peu caoutchouteuse à cause des bananes… Je ne sais pas si cette recette sera pareil ou pas. Mais à votre avis qu’est-ce que je peux faire pour un remédier ? Moins de banane ? Plus de farine ?

    Merci :)

  • Bonjour HéloIse,
    Je crois que je sais à quoi tu fais allusion (un gâteau qui « colle aux dents » c’est bien ça ?), avec une seule banane tu obtiendras le résultat que tu souhaites ou en tout cas je l’espère si on parle bien de la même chose… Tu me tiens au courant ? :)

    Bonne soirée.
    Julie.

  • J’espère qu’il aimera ! Si ton mari aime le chocolat, le banana bread tout chocolat rencontre également un grand succès auprès de tous ceux qui le goûtent ;)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Je me permets de commenter car ce banana bread est devenu LE banana bread du petit déj chez nous, un carton plein, et c’est même Monsieur, pourtant pas gâteau, qui en redemande dès qu’il n’y en a plus. Merci pour cette recette et pour ce site absolument génial.

  • Oulala je ne suis pas venu répondre à vos commentaires depuis longtemps !

    Mille mercis pour vos messages, je suis ravie que ce gâteau vous plaise autant, j’en suis même très touchée. Merci de l’avoir testé, merci pour votre confiance !

    Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes !

    Julie.

  • Testé et aussitôt disparu ! J’y ai ajouté quelques noisettes hachées, c’était délicieux : un cake très aérien, extrêmement moelleux, au bon goût de banane. Je n’avais jamais testé l’astuce du bicarbonate auparavant, et je m’en resservirai pour mes prochains gâteaux, je pense que cela fait tout !
    Merci pour cette excellente recette, qui me donne envie de d’essayer d’autres recettes vegan :)

  • Bonjour Aline,

    Merci pour ce retour, je suis contente de constater que le banana bread a fait une nouvelle adepte ! ;-)

    Le sucre c’est compliqué, pour toutes les recettes, le dosage universel n’existe pas, cela dépend de nos goûts et « sensibilité gustatives »… :-/

    Bonne journée,

    Julie.

  • Bonsoir Luci,

    Je ne mets qu’une seule banane parce que je n’en avais qu’une ;-)
    Plus on met de banane, plus son gout est prononcé (c’est logique tu me diras), ça dépend donc aussi de mes envies sur le moment.
    Plus il y a de banane, plus le gâteau est « humide » (c’est pas le mot mais je n’en trouve pas d’autre), une seule banane donne un rendu de gâteau « normal » (la encore c’est pas le mot, mais…)
    Je ne sais pas si c’est bien clair ce que je raconte… Tu me comprends ? ;-)

    Donc si tu aimes beaucoup la banane, tu peux en mettre jusqu’à trois :-)

  • Salut !
    J’ai testé ta recette cet après-midi, en y apportant cependant quelques modifications pour une version sans gluten et plus chocolatée.
    Alors j’ai mis 3 bananes bien mûres au lieu d’une seule.
    J’ai remplacé les 170g de farine de blé par 80g de farine de riz, 50g de farine de maïs et 40g de farine de sarrasin.
    En lait végétal, j’ai mis du lait de noisettes, et j’ai mis 140g de pépites de chocolat au lieu de 100g.
    Sur le moment, je n’ai pas trop pensé à rajouter de la farine vu que je rajoutais 2 bananes, mais je viens de le goûter, il est moelleux, chocolaté, et surtout, DELICIEUX !! C’est le premier banana bread que je cuisine et je vais vite le mettre dans le top des recettes car c’est trop trop bon :p !
    Merci !!

  • Bonjour,

    Les seules modifications pour moi ont été d’utiliser de la purée d’amandes à la place de la noisette et des farines sans gluten (mélange coco, riz et châtaigne. J’ai également pris deux bananes et non une. La cuisson est en cours mais je reste dubitative: la pâte était très sèche, plutôt facon biscuit que texture pâte a cake. Pour te donner une idée je ne pouvais pas verser la pâte dans le moule, je l’ai placée à la cuillère. Est-ce normal ? Ai-je fait une erreur? Est-ce la farine sans gluten qui ne donne pas la même densité? Merci pour tes conseils!

  • Bonjour Delf,

    C’est étrange, et effectivement pas normal du tout. Ma pâte à banana bread ressemble à une pâte à gâteau classique, donc pas sèche.
    Il a donné quoi ce « cake » après cuisson ? :-(

    J’utilise essentiellement de la farine de blé, déjà parce que nous n’avons aucun soucis avec le gluten, mais surtout parce que je n’arrive pas souvent à avoir un rendu satisfaisant avec les autres farines.
    Mon amie Lili m’a un jour dis (si je me souviens bien) que les farines complètes et/ou sans gluten sont plus gourmandes en humidité, que c’est pour cette raison que mes gâteaux ne se tiennent pas, car je raisonne comme avec de la farine de blé dans mes proportions, ça ne peut donc pas avoir le même résultat. Je pense donc en toute logique que les proportions d’ingrédients liquides de ma recette ne sont pas fait pour des farines sans gluten… Mais de là à faire une pâte à biscuits, je trouve cela très étonnant… (d’autant plus que tu as mis deux bananes au lieu d’une !)

    Je n’ai pas d’explication, je suis navrée…

  • Merci pour les infos sur les sur les spécificités de ce genre de farines. Habituellement je me fie à des recettes sans gluten et je n’avais donc jamais été confrontée à ca.

    En revanche, le banana bread était super bon! Un peu moins humide que ce que j’ai deja mangé mais ça ne nous a pas empêchés de le dévaster en 2 jours!

    La prochaine fois je le ferais peut être avec de l’huile au lieu de la purée d’amandes ca fera plus de liquide et ajouterai du lait jusqu’à ce que la densité me semble plus habituelle. Si tu veux je te tiendrai au courant du rendu et des changements à faire si ça peut aider!

    Bravo pour ce blog en tous cas!

    Bises

  • Volontiers Delf, merci ! Je pourrais peut-être enfin faire un cake digne de ce nom sans gluten ;-)
    Tant mieux si le cake était bon ! :-)

    Merci beaucoup pour mon blog :-*

    Je te souhaite une belle journée,
    Julie.

  • Coucou,

    Après le http://www.jujube-en-cuisine.fr/cake-a-la-banane-et-au-chocolat/ j’ai testé celui la avec des amandes au lieu du chocolat, du lait d’avoine et du vinaigre framboise/vanille au lieu de celui de cidre. Et j’ai préféré l’autre au niveau texture mais j’ai adoré le petit goût de noisette tandis que mon chéri à préféré celui là. Je vais essayé de me faire un petit mixe des 2.

    Peut être aussi que cela vient du fait que je n’ai mis qu’une banane. J’t’avoue aussi que les noix de macadamia caramélisées me font de l’œil :)

    Merci encore pour ton blog ^^

  • Bonjour!
    J ai découvert votre blog il y a quelques jours: j ai teste le Banana Bread, à la maison nous l avalons tous adoré!!
    J ai fait 3 mini cakes avec votre base ( sans y ajouter le chocolat et avec du lait de coco) afin de faire quelques essais: dans l un j ai mis du chocolat noir corsé fondu miam miam miam extra! Dans le deuxième des noix concassées, c est très très bon! Et dans le troisième de la cannelle (mon épice préférée)
    Le moelleux de votre recette est incomparable! Je ne saurais que conseiller cette recette et encourager chacun à l accommoder à sa guise
    Je mets cette recette avec mes préférées!
    Un grand merci!

  • Bonjour Magmag, merci infiniment, je suis très contente que cette recette te convienne, et je suis ravie que tu te l’appropries pour faire tes propres mélanges ! :-)

    Je te souhaite une belle fin de semaine,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *