Cake à la banane et au chocolat

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas publié de recette !
J’ai pris des congés, aussi bien côté boulot que côté blog. Cela fait du bien de s’éloigner de temps en temps de son écran… Mais pas trop longtemps ! Vous m’avez beaucoup manqué !

Je l’ai déjà dit (à deux reprises) sur Facebook, mais beaucoup de lecteurs du blog ne sont pas sur ce réseau social, je profite donc de ce premier article de 2014 pour vous souhaiter une merveilleuse nouvelle année !
Je vous souhaite en tout premier lieu la santé, c’est ce qu’il y a de plus important.
Puis je vous souhaite une année remplie de gourmandise ! De la gourmandise dans votre assiette, mais aussi de la gourmandise dans votre vie quotidienne ! Je vous souhaite d’être gourmand de bonheur, de sourires, de vos proches… Profitez des belles choses, et ne prêtez pas d’importance à ce qui pollue votre esprit (ce n’est pas le plus simple à faire, mais on fini par y arriver).

En ce moment je suis aux anges.
Je vous explique.
Mon frère et ma sœur, que je n’ai pas vu depuis février 2009, car ils habitent loin (très loin), sont actuellement en vacances en France (chez eux ils sont en grandes vacances scolaire) et je les ai accueilli une première fois pendant toute une semaine (le pourquoi de mon absence après la pause de fêtes).
Nous sommes parti quelques jours (chez Mickeeeey !), et comme à mon habitude j’avais pris soin de ne pas laissé d’aliments « craignoss » dans le frigo et les placards (je ne vous raconte pas tout ça pour mon seul plaisir de vous raconter ma vie, vous allez voir, y’a une logique).
Évidemment, ma mission a échouée… Au retour j’ai retrouvé trois pauvres bananes au bord de la dépression sur mon plan de travail !
C’est toujours comme ça, à croire que je le fais exprès, je me retrouve toujours avec des bananes désespérées. Il faut avouer que je ne raffole pas de bananes mûres (je les mange vertes) à moins de les incorporer dans une recette. Alors là j’en raffole ! (donc oui, je dois le faire exprès en fait…)

Découvrez toutes mes recettes à la banane

Ça tombe bien, je n’avais rien à leur proposer au petit déjeuner du lendemain à ces petits ! (Petits, petits… Ce sont en fait de grands ados, mais il restent mes bébés, hein ! :))
J’ai donc décidé de revisiter le banana bread que j’avais publié il y a quelques semaines. Sans noix cette fois, mais avec du chocolat.

J’ai du me battre pour sauver la part présente sur la photo… C’est bon signe, non ?

Découvrez toutes mes recettes de banana bread

Gâteau banane chocolat (Chocolate banana bread)
Gâteau banane chocolat (Chocolate banana bread)

Ingrédients :

  • 80 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • grains de vanille
  • 3 bananes bien mûres (voire noires)
  • 220 g de farine
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire ou levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de chocolat pâtissier (ou des pépites de chocolat)

Préchauffez votre four à 180°C.

Battez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade. Réservez.

Battez les œufs en omelette avec les grains de vanille (une gousse grattée ou la pointe d’un couteau de vanille en poudre), incorporez ce mélange au précédent. Réservez.

Écrasez vos bananes à la fourchette et incorporez-les au mélange précédent. Fouettez vigoureusement pour mélanger le tout.

Dans un bol à part, mélangez la farine, le bicarbonate (ou la levure) et le sel.
Incorporez le mélange sec au mélange « humide », battez vigoureusement de nouveau jusqu’à obtenir un appareil homogène. Réservez.

Si vous avez choisi de hacher une tablette de chocolat, c’est le moment de vous y atteler : prenez un gros couteau en main et coupez le chocolat. Attention à vos doigts ! Ne les laissez pas « trainer » à côté de la tablette, posez bien vos mains au dessus de la lame du couteau.
Une fois que vous avez vos morceaux de chocolat de la taille qui vous convient, incorporez-les à l’appareil précédent (ou ajoutez vos pépites de chocolat le cas échéant).

Versez votre pâte dans un moule à cake à revêtement anti-adhésif (si ce n’est pas le cas de votre moule, beurrez et farinez-le avant) et enfournez pour 50 minutes à 1 heure — à surveiller, la cuisson peut être plus longue ou plus rapide selon les fours (puissance du four, chaleur tournante ou pas…).
Votre cake doit avoir une jolie couleur brune et si vous plantez un pic en bois au cœur de votre cake, il doit ressortir propre.

Une fois votre cake cuit, laissez-le reposer quelques minutes dans son moule, puis démoulez-le pour le laisser refroidir sur une grille.


Pour une version encore plus gourmande, essayez le banana bread tout chocolat !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




10 thoughts on “Cake à la banane et au chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *