Biscuits sachet de thé (Tea bag biscuits)

Je suis certaine que vous avez déjà vu passer ces petits biscuits en forme de sachet de thé !
Les premiers que j’ai croisé c’était lors de mon inscription à Pinterest. Mon amie Laura m’avait conseillé de m’y inscrire parce que « c’était génial », mais le concept m’échappait complètement. Jusqu’à ce l’application me donne des exemples de tableau à suivre et des photos à épingler… Et je me suis retrouvé dans un monde merveilleux, un monde qui deviendrait très vite ma première source d’inspiration photographique ! Je me rends alors compte que je peux afficher les photos selon des thèmes, et de fils en aiguille je me retrouve devant des centaines de biscuits tous plus originaux les uns que les autres, dont les fameux « tea bag biscuits » !
C’était en 2012, voyez comme je suis une rapide ! (haha)

tea bag biscuits | Jujube en cuisine

Les biscuits sachet de thé sont tout ce qu’il y a de plus classique, vous pouvez utiliser n’importe quelle recette de sablés pour les réaliser, leur originalité vient évidemment de leur forme.

tea bag biscuits | Jujube en cuisine

L’utilisation de la fleur de sel est importante, les petit grains restent entier, et craquent sous la dents par moment… C’est tellement bon !
On n’a cependant pas le même résultat avec le sel fin, même s’il joue son rôle d’exhausteur de goût aussi.
Remplacer la fleur de sel par du gros sel ne donnera pas le même résultat (j’anticipe les questions ;))

tea bag biscuits | Jujube en cuisine

Pour réaliser de jolis biscuits sans vous prendre la tête, utilisez un patron : découpez un morceau de carton en forme de sachet de thé, la découpe sera bien plus facile !

Biscuits sachet de thé (Tea bag biscuits)

2015-11-09
: 15
: 20 min
: 12 min

Par :

Pour une quinzaine de biscuits :

  • 250 g de farine de blé
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 1 œuf
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la décoration :

  • 80 g de chocolat noir pâtissier
  • 10 g de beurre
  • 50 g de chocolat blanc pâtissier
  • Des fruits secs concassés (amandes, noisettes, noix, etc…)
  • noix de coco râpée
  • ou encore des petits décors en sucre

Mélangez la farine avec le sucre et le sel, puis incorporez du bout des doigts le beurre coupé en dès jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Incorporez l’œuf, mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Préchauffez votre four à 160°C.

Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur 3 millimètres environ, et découpez, à l’aide de votre « patron » en carton, des sachets thé.
Déposez vos sachets de thé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et trouez le haut de chacun avec un pic en bois (j’ai utilisé un bâton de sucette, j’ai trouvé que c’était la dimension parfaite).

Enfournez 10 minutes ou jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés, ils sont encore un peu « souples » sous la pression de votre doigt, ils durciront en refroidissant.
Avant qu’ils refroidissent accentuez l’empreinte au centre de chacun des boutons en procédant comme avant cuisson (très légère pression du verre le plus petit) si nécessaire.

Une fois refroidi, faites fondre le chocolat pâtissier de votre choix au bain-marie et badigeonnez vos biscuits. Saupoudrez de fruits secs concassés, de fleur de lavande, de noix de coco râpe, ou déposez quelques décoration en sucre (que l’on trouve au rayon aide à la pâtiserie de tout magasin).

Laissez le chocolat durcir, et dégustez accompagné de thé évidemment !
Ils se conservent très bien à température ambiante dans une boite non hermétique (en fer), jusqu’à 5 jours.

(Recette mise à jour le 30 aout 2017)

tea bag biscuits | Jujube en cuisine




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

12 thoughts on “Biscuits sachet de thé (Tea bag biscuits)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *