Réaliser des yaourts maison sans yaourtière

Faire ses yaourts sans yaourtière, c’est possible tout le monde (ou presque) le sait. Mais ce que tout le monde ne sait pas c’est que ce n’est finalement pas plus compliqué qu’avec une yaourtière !

Tout est une question de température !

Je vous conseille donc, avant toute chose, d’investir dans un thermomètre de cuisine. Thermomètre qui vous servira toujours pour autre chose ! (caramels, guimauve, brioches…)

Je vous en parlais lors de la publication de ma première recette de yaourt, je suis amoureuse de ma yaourtière je fais donc des fournées de yaourts très très régulièrement et je trouve dommage que celles et ceux qui n’en ont pas ne puissent pas gouter aux joies de faire ses propres yaourts.

Il y a des tonnes de bonnes raisons de faire ses yaourts : c’est économique, c’est écologique (réutilisation des pots), c’est délicieux et les goûts sont déclinables à souhait !

Toutes les recettes de yaourts maison sur jujube en Cuisine

Réaliser des yaourts maisons sans yaourtière | Jujube en cuisine

Voici donc les possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser vos yaourts maisons sans yaourtière :

Avec un autocuiseur

Les yaourts se font au bain-marie : remplissez le fond de l’autocuiseur d’eau (3 cm) et faites chauffer à 45° (d’où l’importance du thermomètre).
Coupez le feu et placez vos pots plein à l’intérieur.
Fermez l’autocuiseur hermétiquement et laissez les yaourts prendre pendant au moins 5 heures sans bouger la cocotte.
Une fois les yaourts pris, fermez les pots et placez-les au frais.

Au cuiseur-vapeur

Remplissez la cuve de votre cuiseur-vapeur d’eau, placez le couvercle et faites tourner le cuiseur-vapeur à vide pendant 10 minutes. Éteignez-le, placez rapidement vos pots rempli dans le panier, refermez et laissez vos yaourts prendre pendant 8 heures sans bouger le cuiseur-vapeur. (Elise, en commentaire, procède de cette manière, en couvrant son cuit vapeur avec un plaide polaire pour bien préserver la chaleur, c’est une excellente idée !)
Une fois les yaourts pris, fermez les pots et placez-les au frais.

Au vitaliseur

Faites bouillir de l’eau dans le fond du vitaliseur. Hors du feu, mais au-dessus de l’eau chaude, déposez dans le compartiment supérieur les pots remplis et replacez le couvercle. Laissez reposer 8 heures sans ouvrir.
Une fois les yaourts pris, fermez les pots et placez-les au frais.

Au four

Faites chauffer le four à 45° (th 1-2) avec de l’eau dans le lèchefrite, placez vos pots au centre de ce bain-marie, éteignez le four et enfournez en maintenant la porte fermée durant 6 heures.

Dans une boite en polystyrène

Yaourtière de fortune : en dernier recours, versez de l’eau à 45 ° à mi-hauteur d’une grande boite en polystyrène, déposez les pots plein, refermez avec le couvercle de la boite hermétique et placez à proximité d’un radiateur durant 8 à 10 heures sans bouger la boite.

Inconvénient :

L’inconvénient des cuissons hors yaourtière est qu’il faut faire preuve de vigilance et d’une attention particulière pour contrôler la température tout au long du processus de fabrication. Quelques degrés de trop ou de moins et les yaourts sont ratés.

Pour parfaire vos yaourts : Réaliser de parfaits yaourts maison

Acheter une yaourtière
Acheter une yaourtière



Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

36 thoughts on “Réaliser des yaourts maison sans yaourtière”

  • Miss >> Je crains un peu de laisser un produit laitier au soleil… Je ne doute pas que ce soit efficace, mais, psychologiquement ça coince ! ^^

    Ind. Royale >> Une yaourtière « chauffe » au début pendant quelques heures, mais fini par s’arrêter, et la prise des yaourt se fait pendant ce temps là, je pense que l’autocuiseur reprend ce principe : chaud au début, puis température ambiante petit à petit. L’eau va effectivement refroidir mais les yaourts prendront !
    (pas sur que mes explications soient bien claires ! lol)

    • J’ai testé auj au four suivant une autre recette. J’ai donc mis mes pots (non couverts mais avec une plaque au dessus) dans un four préchauffé à 40° (sans eau dans le lèchefrite). Les pots sont restés avec le four allumé pdt 1h30 puis après four coupé pendant 8h environs. Ils semblent avoir pris un peu, du coup j’ai mis au frigo et je les laisse pour la nuit verdict demain.

  • Cet article est très utile. Ma yaourtière est tombée en panne. J’ai fait mes yaourts à la cocotte-minute, sans faire bouillir le lait au péalable (ma préparation était déjà faite quand je me suis aperçue de la panne). J’ai laissé la cocotte fermée toute la nuit avec l’eau chaude et les yaourts sont aussi bien réussis qu’à la yaourtière. Moralité : je vais adopter cette nouvelle méthode à partir de maintenant.

  • Après avoir mélangé le lait à 45° avec le yaourt, je mets les pots dans une boite (caisse à vin en bois, mais ça marche avec un carton). Une couverture de bébé pliée, une bouillotte (eau chaude du robinet), une corbeille à fond plat ou un plateau pour que les yaourts soient stables, je referme la couverture et la boite: 3 heures plus tard mes yaourts sont prêts: je les fais dans des pots à confiture ou verrines avec un couvercle: recyclage complet (couverture, bouillote de bébé, boite, pots…)et dépense énergétique réduite!
    Si on mélange du lait à température ambiante avec du yaourt et on laisse quelques heures à température ambiante, on obtient yaourt à boire…

  • Merci Cellan pour cette méthode ! :)
    Je suis ravie de voir que vous (avec Christine) arriviez à faire des yaourts sans yaourtières, n’ayant testé que deux méthodes (four et yaourtière) je ne pouvais affirmer que cela fonctionnait.
    Les appareils électriques nous « facilitent » la vie, mais je me rend compte que même sans, on s’en sort plutôt bien. A l’ancienne ce n’est finalement pas plus compliqué ! :)

    Je vous souhaite une bonne journée !

  • Bonjour Lucie,
    Vous pouvez arrêter le four (vous avez raison de me poser la question, il faut que je le précise), la chaleur va se maintenir avec la porte fermée.

    Bonne soirée ! :)

  • Je fais avec ce que j ai , donc je fais chauffer dans une cocotte en verre de l eau , en meme temps j amène a ébullition du lait cru , un demi litre , quand le lait bout , j éteints les deux feux et Je place la cocotte en verre dans ma grande cocotte minute garnie de linge et attends que le lait refroidisse .Ensuite , un yaourt de la fois d avant sera dilué dans le demi litre de lait tiède ou très tiède et les pots pourront etre remplis puis placés dans la cocotte en verre , l eau est encore chaude , refermer la cocotte en verre , mettre du linge tout autour et dessus , fermer la cocotte minute et laisser tranquille de nombreuses heures , du soir au lendemain matin par exemple , puis mettre les pots au réfrigérateur. Pour les yaourts a la vanille , faire chauffer le lait avec une gousse entaillée sur la longueur , elle diffuse son parfum lors du refroidissement du lait puis gratter l intérieur pour récupérer les grains noirs pour le lait .Pour le tout premier yaourt , prendre du bio ou un au lait entier .Petite production réelle de 3 yaourts , un est « sacrifié  » mais cela me va , c est bon en plus.

  • Bonjour madame. Merci pour votre site. Je fais des yaourts depuis des années sans yaourtière. Ca a toujours bien réussi. Je souhaite voir des personnes comme vous. Pense à vous pour votre dévouement. Cordialement

  • Merci beaucoup pour ces merveilleux conseils ! Moi qui rêve de yaourtière, mais sans avoir osé investir dedans, cela me permettra de faire un test grandeur nature ! Je vais essayer de trouver des pots en verre… je suis particulièrement tentée par la méthode du four. Est-ce celle qui est la plus simple ? Merci beaucoup pour ce merveilleux blog!

  • Bonjour 2c&1p :)
    Pour moi le plus simple c’est la cocotte (autocuiseur), une fois l’eau chauffée à bonne température, on met les pots on ferme et on ne s’en occupe plus.
    Le four est pratique aussi à condition de savoir maitriser la chaleur. Je sais par exemple qu’avec mon four ce serait compliqué (pas impossible cela dit) car la chaleur à l’intérieur du four n’est pas exactement celle que je lui demande (quand je règle la température).
    Il faut connaitre son four, quoi… :-)

    Sinon tu peux aussi tenter ta chance au concours que je viens de lancer, ce sera encore bien plus simple pour faire les yaourts ! :-P –> http://www.jujube-en-cuisine.fr/yaourts-lait-soja-creacook/

  • bonjour Jujube, je fait mes yaourts maison avec la méthode « cuit-vapeur » et pour le moment cela marche bien . Je n’ai pas encore testé la méthode « four ». Mes yaourts sont bien fermes et ne demande pas beaucoup d’énergie puisque je ne chauffe mon cuit-vapeur que quelques minutes.Ma petite astuce perso : j’enveloppe mon cuit-vapeur dans un plaide polaire et je laisse étuver 8 heues puis au frigo toute 1 nuit. Voilà ma petite recette, j’espére qu’elle pourra servir à toute celle qui n’ose pas se lancer. Bonne journée . Elise

  • mes yaourt ala cocotte minute sont tres bon mais quand je les mange a la cuillere ils bavent un fil dedeux ou trois centimetres que faire pour eviter ça?merci beaucoup si vous avez une astuce

  • Bonjour Moune,
    Diriez vous que vos yaourts sont « gluants » ?
    Dans ce cas tentez de « réduire » votre lait en le faisant bouillir au préalable. Attention à le laisser refroidir avant d’ajouter les ferments.

    Bonne journée,
    Julie.

  • Je vous remercie pour la technique du yaourt sans yaourtiere, ça m’a évité d’en acheter une. J’ai utilise mon multicuiseur deluxe dans lequel j’ai mis de l’eau à la limite du maximum autorisé par ce que mes pots de yaourt sont 3 fois plus grand que ceux couramment utilisés. Puis, j’ai réglé le deluxe à 45 degrés; une fois chauffé, j’y ai placé mes pots et je l’ai refermé. Comme cet appareil ne se ferme pas hermétiquement, au lieu de l’éteindre, j’ai mis la fonction maintien au Chaud ( tout en le couvrant de l’extérieur avec un gand torchon épais) pendant 30 mn puis je l’ai complètement éteind. Mes yaourts ont pris au bout de 8 heures (j’avais utilisé du lait demi écrémé sinon la prise prend moins de temps).

  • Bonjour
    J’ai une yaourtière , mais astuce l’hiver je met mes yaourts recouvert d’un papier alu comme couvercle sur mes radiateurs toute la nuit , puisque chauffage au gaz de ville .Je fait d’une pierre deux coups chauffage et yaourts

  • merci juju pour vos astuces. je veux me lancer
    dans la fabrication des yaourts faites maison. mais,moi j’ai un cuisseur vapeur, donc on peut a la fois cuire du riz et autres choses. mais stp es ce que. je peux aussi faire des yaourts avec ? je fait d’abord chauffé de l’eau? température ? et la hauteur de l’eau ? je suis un peu perdue stp aide moi, merci.
    peux mettre l’eau

  • Bonjour. Merci pour ces conseils. J ai une question bête. Au delà de la technique de cuisson on utilise la même recette que si on a une yaourtière ? Merci…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
42
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
52
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁
41
Dimanche, cest LE jour de la semaine que j'ai longtemps détesté à cause du sentiment de tristesse qu'il me procurait étant enfant. Fini le week end chez mamie, retour à la maison pour préparer le cartable et recommencer une semaine d'école...
Aujourd'hui devenue adulte j'ai transformé le dimanche en journée plaisir, et -- à moins qu'il pleuve et là c'est l'angoisse 😆 -- j'adore cette journée !
Chez nous c'est le jour où l'on ne fait rien. Et par "rien" j'entends que l'on reste à la maison et que chacun y fait ce qu'il veut.
Ce que j'aime faire c'est préparer une chouette boisson chaude (plusieurs en fait) à base de café (mon précieux breuvage 😍) et réorganiser ma maison ! 😁
Le chéri déteste ça car il ne retrouve plus rien... 🙈 Mais j'adore trier, ranger et redécouvrir des trucs cachés au fond des placards ! (oui, j'ai beaucoooooup (trop) de choses dans mes placards... Mais pas au point de redécouvrir des trucs TOUS les dimanches non plus, hein ! 😅) Heureusement que je suis une éternelle indécise, j'ai encore de beaux dimanches de rangement / tri / réorganisation devant moi ! 😜

Et vous ? Vous faites quoi le dimanche ? -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #café #coffee #latte
16
Et voici la 372eme photo de galette de votre feed instagram ! 😁

Qui va faire une galette maison cette année ? (Et qui en a déjà fait une overdose juste avec les photos des blogueurs ?! 😆) J'ai mis le lien vers la recette dans ma dernière story ! ☝️
J'avais l'intention de mettre toutes mes recettes de galettes en story, mais pour une raison que j'ignore j'ai "perdu" le bouton d'ajout de lien...🤔 vous l'avez toujours vous ? J'ai du passer par ma tablette (qui a une version moins récente d'instagram) pour publier cette story, les proportions de l'écran sont pas les mêmes, c'est moche, je boude... 😫
Vous pouvez donc remercier instagram : grâce à ce "bug" (?) vous ne serez pas envahis de galettes dans mes story ! 😂
Mais vous pouvez quand même aller les voir sur mon blog, hein... 😁

Je vous souhaite un délicieux week end ! 😋😘
13
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! .
Je vous souhaite la SANTÉ, pour vous et vos proches, pour que vous puissiez profiter pleinement et longtemps les uns des autres.

Je vous souhaite le COURAGE, de réaliser les projets que vous n'osez pas entreprendre.

Je vous souhaite le BONHEUR, pour vous focaliser sur le positif dans vos vies, et ne plus vous attarder sur le négatif.

Je vous souhaite la PAIX, qu'elle vous apporte un regard indulgent et BIENVEILLANT sur vous-même ou le voisin.

Je vous souhaite la TOLÉRANCE, pour accepter ce qui est différent. N'oubliez jamais qu'un Monde où tout serait identique et homogène serait chiant comme la mort... Je vous souhaite l'AMOUR, en une quantité incommensurable, à partager sans limite autour de vous.

Et pour finir je vous souhaite d'être gourmands, c'est une grande et belle qualité la GOURMANDISE... 😋😉
Je vous embrasse tous très fort ❤ .
.
(Je suis une arnaqueuse, j'ai repris une grande partie de mes voeux de 2018 😆 j'en avais écris des nouveaux, mais ils disaient la même chose en moins bien, donc... 🤷‍♀️😜) .

En photo mon #bestnine2018 très sucré comme chaque année 😋
29
Je viens de mettre à jour ma recette de bûche glacée à la crème de marrons (+ marrons glacés et meringue) !
En regardant mes anciennes recettes (celle-ci date de 2013) je suis retombé sur celle-ci et je l'ai trouvé d'un compliqué...! 🤯

Beaucoup trop d'informations, avec ou sans sorbetiere, avec ou sans meringue maison, avec ou sans chantilly... ça n'avait pas de sens ! (Je suis d'autant plus étonnée des 3K partages de cette recette, certes elle était bonne, mais encore fallait-il comprendre mes explications ! 😆) Et c'est là que j'ai eu l'illumination ! 💫
La bonne idée qui allait grandement simplifier cette recette, et par la même occasion la rendre bien meilleure : faire un 'mash up' entre ma recette de bûche aux marrons et le fabuleux nougat glacé de mon amie @by_acb_4_you 😍
Le résultat est PAR-FAIT ! ❤ (mes chevilles vont bien, merci 😁) .
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle version (lien direct dans mes story épinglées "noël") mais également, tant qu'à y être, la recette du nougat glacé de Annie que je vous conseille aussi grandement ! (J'ai mis un lien dans ma recette, ou allez directement sur son blog via son insta 😉)