Réaliser des yaourts maison sans yaourtière

Faire ses yaourts sans yaourtière, c’est possible tout le monde (ou presque) le sait. Mais ce que tout le monde ne sait pas c’est que ce n’est finalement pas plus compliqué qu’avec une yaourtière !

Tout est une question de température !

Je vous conseille donc, avant toute chose, d’investir dans un thermomètre de cuisine. Thermomètre qui vous servira toujours pour autre chose ! (caramels, guimauve, brioches…)

Je vous en parlais lors de la publication de ma première recette de yaourt, je suis amoureuse de ma yaourtière je fais donc des fournées de yaourts très très régulièrement et je trouve dommage que celles et ceux qui n’en ont pas ne puissent pas gouter aux joies de faire ses propres yaourts.

Il y a des tonnes de bonnes raisons de faire ses yaourts : c’est économique, c’est écologique (réutilisation des pots), c’est délicieux et les goûts sont déclinables à souhait !

Toutes les recettes de yaourts maison sur jujube en Cuisine

Réaliser des yaourts maisons sans yaourtière | Jujube en cuisine

Voici donc les possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser vos yaourts maisons sans yaourtière :

Avec un autocuiseur

Les yaourts se font au bain-marie : remplissez le fond de l’autocuiseur d’eau (3 cm) et faites chauffer à 45° (d’où l’importance du thermomètre).
Coupez le feu et placez vos pots plein à l’intérieur.
Fermez l’autocuiseur hermétiquement et laissez les yaourts prendre pendant au moins 5 heures sans bouger la cocotte.
Une fois les yaourts pris, fermez les pots et placez-les au frais.

Au cuiseur-vapeur

Remplissez la cuve de votre cuiseur-vapeur d’eau, placez le couvercle et faites tourner le cuiseur-vapeur à vide pendant 10 minutes. Éteignez-le, placez rapidement vos pots rempli dans le panier, refermez et laissez vos yaourts prendre pendant 8 heures sans bouger le cuiseur-vapeur. (Elise, en commentaire, procède de cette manière, en couvrant son cuit vapeur avec un plaide polaire pour bien préserver la chaleur, c’est une excellente idée !)
Une fois les yaourts pris, fermez les pots et placez-les au frais.

Au vitaliseur

Faites bouillir de l’eau dans le fond du vitaliseur. Hors du feu, mais au-dessus de l’eau chaude, déposez dans le compartiment supérieur les pots remplis et replacez le couvercle. Laissez reposer 8 heures sans ouvrir.
Une fois les yaourts pris, fermez les pots et placez-les au frais.

Au four

Faites chauffer le four à 45° (th 1-2) avec de l’eau dans le lèchefrite, placez vos pots au centre de ce bain-marie, éteignez le four et enfournez en maintenant la porte fermée durant 6 heures.

Dans une boite en polystyrène

Yaourtière de fortune : en dernier recours, versez de l’eau à 45 ° à mi-hauteur d’une grande boite en polystyrène, déposez les pots plein, refermez avec le couvercle de la boite hermétique et placez à proximité d’un radiateur durant 8 à 10 heures sans bouger la boite.

Inconvénient :

L’inconvénient des cuissons hors yaourtière est qu’il faut faire preuve de vigilance et d’une attention particulière pour contrôler la température tout au long du processus de fabrication. Quelques degrés de trop ou de moins et les yaourts sont ratés.

Pour parfaire vos yaourts : Réaliser de parfaits yaourts maison

Acheter une yaourtière
Acheter une yaourtière

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

42 thoughts on “Réaliser des yaourts maison sans yaourtière”

  • Miss >> Je crains un peu de laisser un produit laitier au soleil… Je ne doute pas que ce soit efficace, mais, psychologiquement ça coince ! ^^

    Ind. Royale >> Une yaourtière « chauffe » au début pendant quelques heures, mais fini par s’arrêter, et la prise des yaourt se fait pendant ce temps là, je pense que l’autocuiseur reprend ce principe : chaud au début, puis température ambiante petit à petit. L’eau va effectivement refroidir mais les yaourts prendront !
    (pas sur que mes explications soient bien claires ! lol)

    • J’ai testé auj au four suivant une autre recette. J’ai donc mis mes pots (non couverts mais avec une plaque au dessus) dans un four préchauffé à 40° (sans eau dans le lèchefrite). Les pots sont restés avec le four allumé pdt 1h30 puis après four coupé pendant 8h environs. Ils semblent avoir pris un peu, du coup j’ai mis au frigo et je les laisse pour la nuit verdict demain.

  • Cet article est très utile. Ma yaourtière est tombée en panne. J’ai fait mes yaourts à la cocotte-minute, sans faire bouillir le lait au péalable (ma préparation était déjà faite quand je me suis aperçue de la panne). J’ai laissé la cocotte fermée toute la nuit avec l’eau chaude et les yaourts sont aussi bien réussis qu’à la yaourtière. Moralité : je vais adopter cette nouvelle méthode à partir de maintenant.

  • Après avoir mélangé le lait à 45° avec le yaourt, je mets les pots dans une boite (caisse à vin en bois, mais ça marche avec un carton). Une couverture de bébé pliée, une bouillotte (eau chaude du robinet), une corbeille à fond plat ou un plateau pour que les yaourts soient stables, je referme la couverture et la boite: 3 heures plus tard mes yaourts sont prêts: je les fais dans des pots à confiture ou verrines avec un couvercle: recyclage complet (couverture, bouillote de bébé, boite, pots…)et dépense énergétique réduite!
    Si on mélange du lait à température ambiante avec du yaourt et on laisse quelques heures à température ambiante, on obtient yaourt à boire…

  • Merci Cellan pour cette méthode ! :)
    Je suis ravie de voir que vous (avec Christine) arriviez à faire des yaourts sans yaourtières, n’ayant testé que deux méthodes (four et yaourtière) je ne pouvais affirmer que cela fonctionnait.
    Les appareils électriques nous « facilitent » la vie, mais je me rend compte que même sans, on s’en sort plutôt bien. A l’ancienne ce n’est finalement pas plus compliqué ! :)

    Je vous souhaite une bonne journée !

  • Bonjour Lucie,
    Vous pouvez arrêter le four (vous avez raison de me poser la question, il faut que je le précise), la chaleur va se maintenir avec la porte fermée.

    Bonne soirée ! :)

  • Je fais avec ce que j ai , donc je fais chauffer dans une cocotte en verre de l eau , en meme temps j amène a ébullition du lait cru , un demi litre , quand le lait bout , j éteints les deux feux et Je place la cocotte en verre dans ma grande cocotte minute garnie de linge et attends que le lait refroidisse .Ensuite , un yaourt de la fois d avant sera dilué dans le demi litre de lait tiède ou très tiède et les pots pourront etre remplis puis placés dans la cocotte en verre , l eau est encore chaude , refermer la cocotte en verre , mettre du linge tout autour et dessus , fermer la cocotte minute et laisser tranquille de nombreuses heures , du soir au lendemain matin par exemple , puis mettre les pots au réfrigérateur. Pour les yaourts a la vanille , faire chauffer le lait avec une gousse entaillée sur la longueur , elle diffuse son parfum lors du refroidissement du lait puis gratter l intérieur pour récupérer les grains noirs pour le lait .Pour le tout premier yaourt , prendre du bio ou un au lait entier .Petite production réelle de 3 yaourts , un est « sacrifié  » mais cela me va , c est bon en plus.

  • Bonjour madame. Merci pour votre site. Je fais des yaourts depuis des années sans yaourtière. Ca a toujours bien réussi. Je souhaite voir des personnes comme vous. Pense à vous pour votre dévouement. Cordialement

  • Merci beaucoup pour ces merveilleux conseils ! Moi qui rêve de yaourtière, mais sans avoir osé investir dedans, cela me permettra de faire un test grandeur nature ! Je vais essayer de trouver des pots en verre… je suis particulièrement tentée par la méthode du four. Est-ce celle qui est la plus simple ? Merci beaucoup pour ce merveilleux blog!

  • Bonjour 2c&1p :)
    Pour moi le plus simple c’est la cocotte (autocuiseur), une fois l’eau chauffée à bonne température, on met les pots on ferme et on ne s’en occupe plus.
    Le four est pratique aussi à condition de savoir maitriser la chaleur. Je sais par exemple qu’avec mon four ce serait compliqué (pas impossible cela dit) car la chaleur à l’intérieur du four n’est pas exactement celle que je lui demande (quand je règle la température).
    Il faut connaitre son four, quoi… :-)

    Sinon tu peux aussi tenter ta chance au concours que je viens de lancer, ce sera encore bien plus simple pour faire les yaourts ! :-P –> http://www.jujube-en-cuisine.fr/yaourts-lait-soja-creacook/

  • bonjour Jujube, je fait mes yaourts maison avec la méthode « cuit-vapeur » et pour le moment cela marche bien . Je n’ai pas encore testé la méthode « four ». Mes yaourts sont bien fermes et ne demande pas beaucoup d’énergie puisque je ne chauffe mon cuit-vapeur que quelques minutes.Ma petite astuce perso : j’enveloppe mon cuit-vapeur dans un plaide polaire et je laisse étuver 8 heues puis au frigo toute 1 nuit. Voilà ma petite recette, j’espére qu’elle pourra servir à toute celle qui n’ose pas se lancer. Bonne journée . Elise

  • mes yaourt ala cocotte minute sont tres bon mais quand je les mange a la cuillere ils bavent un fil dedeux ou trois centimetres que faire pour eviter ça?merci beaucoup si vous avez une astuce

  • Bonjour Moune,
    Diriez vous que vos yaourts sont « gluants » ?
    Dans ce cas tentez de « réduire » votre lait en le faisant bouillir au préalable. Attention à le laisser refroidir avant d’ajouter les ferments.

    Bonne journée,
    Julie.

  • Je vous remercie pour la technique du yaourt sans yaourtiere, ça m’a évité d’en acheter une. J’ai utilise mon multicuiseur deluxe dans lequel j’ai mis de l’eau à la limite du maximum autorisé par ce que mes pots de yaourt sont 3 fois plus grand que ceux couramment utilisés. Puis, j’ai réglé le deluxe à 45 degrés; une fois chauffé, j’y ai placé mes pots et je l’ai refermé. Comme cet appareil ne se ferme pas hermétiquement, au lieu de l’éteindre, j’ai mis la fonction maintien au Chaud ( tout en le couvrant de l’extérieur avec un gand torchon épais) pendant 30 mn puis je l’ai complètement éteind. Mes yaourts ont pris au bout de 8 heures (j’avais utilisé du lait demi écrémé sinon la prise prend moins de temps).

  • Bonjour
    J’ai une yaourtière , mais astuce l’hiver je met mes yaourts recouvert d’un papier alu comme couvercle sur mes radiateurs toute la nuit , puisque chauffage au gaz de ville .Je fait d’une pierre deux coups chauffage et yaourts

  • merci juju pour vos astuces. je veux me lancer
    dans la fabrication des yaourts faites maison. mais,moi j’ai un cuisseur vapeur, donc on peut a la fois cuire du riz et autres choses. mais stp es ce que. je peux aussi faire des yaourts avec ? je fait d’abord chauffé de l’eau? température ? et la hauteur de l’eau ? je suis un peu perdue stp aide moi, merci.
    peux mettre l’eau

  • Bonjour. Merci pour ces conseils. J ai une question bête. Au delà de la technique de cuisson on utilise la même recette que si on a une yaourtière ? Merci…

  • Bonjour,
    je viens de tester la température de mon four, quand je le programme à 45° mon thermomètre de cuisine indique 46,7°. Est-ce trop élevé ou en éteignant le four comme indiquer dans vos explications ça ira?

  • Bonjour Julie,
    J’ai testé votre méthode à l’autocuiseur . 1l de lait frais porté à petite ébullition 15 mn, j’ai incorporé mon sachet de ferment Alsa quand le lait etait à 35degre j’ai plongé mes yahourts dans le bain marie à 45degré j’ai fermé l’autocuiseur et j’ai laissé le tout 10h (la nuit en fait) et le résultat est parfait!!!!
    Merci!!

    • Bonjour Joelle,
      Comme pour les yaourts en yaourtière : dans le lait à température ambiante (ou tiède) juste avant de mettre le lait en pot :)
      En fait, la préparation est exactement la même qu’en utilisant une yaourtière, c’est juste le mode de « cuisson » qui diffère.
      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram

14
On aurait pu penser que j'aurais mis ce temps de confinement à profit pour relancer l'activité de mon blog et de mon compte instagram... C'était prévue, hein ! Mais c'était sans compter l'arrivée du jeu Animal Crossing dans notre foyer ! Le temps que je passais auparavant dans ma cuisine s'est vu grandement réduit au profit de ma vie parallèle... 🙈 (dans laquelle j'attrape des tarentules, je cherche des fossiles... et je bâtis une ville sur ce qui était auparavant une île déserte ! C'est autrement plus excitant que ma vraie vie ! 🤣)
Cela dit je cuisine tout de même un peu (il faut bien se nourrir) et j'ai à ce propos publié la semaine dernière ce qui est à mes yeux la manière la plus simple de réaliser un gâteau sans oeuf.
Trois personnes de mon entourage m'ont demandé des conseils sur comment remplacer les oeufs dans un gâteau, ayant des difficultes à en trouver lors de leurs sessions courses... J'ai donné des trucs et astuces, mais un exemple concret c'est mieux, d'où cette recette ! *Évidemment* il existe une multitude de possibilités pour faire un gâteau sans oeuf (allez voir les recettes de mon amie @auvertaveclili son blog en regorge 😉), ici je souhaitais proposer une recette pour celles et ceux qui n'en ont jamais fait, celles et ceux qui s'imaginent que ça va être compliqué, qui pensent qu'ils faut des ingrédients qu'ils n'ont pas, ou simplement que ce n'est pas possible.
Cette recette là est SIMPLISSIME, et ne demande rien de sorcier, juste les ingrédients habituels pour les gâteaux... Sans y mettre d'oeufs ! 😊

La recette est donc sur le blog, et le lien se trouve dans la description de mon compte 👍

Et sinon comment ça va vous ? À quoi vous occupez votre temps en ce moment ? 😊
14
J'vous avais prévenu que je tournais en boucle sur les #pancakes "3 ingrédients" en ce moment... 🙄 En voici une nouvelle version ! 🤗
La précédente ne contenait pas d'oeufs mais avait du lait, celle-ci a des oeufs mais pas de lait (ni gluten mais c'est en option)
Et dans les deux recettes y'a une #banane ! 🍌 Donc si vous n'aimez pas ça... bah désolée 🤷🏻‍♀️😆 Mais si comme moi vous avez acheté trop de bananes que vous n'êtes capable d'en manger et que certaines sont à deux doigts de passer de l'état solide à liquide... Ces recettes sont pour vous ! 😁

Cette pâte est plus liquide que la précédente, ce qui donne des pancakes plus anarchiques dans la forme (Je n'ai pas été capable d'en faire des bien ronds... si vous avez une petite poêle à blinis, je vous conseille de l'utiliser 👍) mais au niveau du goût on est impec ! Ils sont moins "élastiques" que les précédents, plus proche d'une crêpe épaisse finalement... c'est vous qui voyez comment vous les préférez ! (à la maison je suis la seule à avoir vu une différence donc bon... 🤷🏻‍♀️)
Je me suis très largement inspirée d'une recette du blog @troisfoisparjour que je vous invite chaleuresuement à découvrir si vous ne le connaissez pas... c'est un de mes blogs préférés ❤
26
Venez, on fait comme si j'avais pas déserté depuis plus d'un mois, on gagnera du temps d'accord ? Non parce que finalement je vous dis toujours la même chose entre chaque longue pose, je ne suis plus crédible depuis longtemps...😆 Comment allez-vous ?
J'ai conscience que cette question - que l'on lance en temps normal sans attendre de réelle reponse détaillée - n'a jamais été aussi importante que maintenant... J'espère que vous et votre entourage êtes en bonne santé et que vous vivez le confinement du mieux qu'il soit possible de le vivre. Même si 8 jours se sont écoulés depuis l'annonce du confinement officiel, et qu'ils en paraissent le double... Les 2 points positifs que j'ai trouvé à ce confinement (il me faut *toujours* chercher du positif), c'est que je n'ai jamais autant parlé aux gens que j'aime que maintenant (par téléphone bien entendu) et que j'ai retrouvé le chemin de ma cuisine... et de mon reflex !
Rien de bien sorcier ici, des #pancakes avec seulement 3 ingrédients : #banane + farine + lait.
Il existe plusieurs versions des #Pancakes3Ingrédients, je me suis mise en tête de les tester (chacun ses obsessions, hein 🤷‍♀️😋) donc si vous n'aimez pas les pancakes... Désolée ! 😆
La recette sur le blog évidemment 😉

Je vous souhaite la plus grande des patiences pour les prochaines semaines et surtout de garder la santé ❤ #restezchezvous
7
Ha oui au fait ! J'ai publié ma recette pour la #Chandeleur dans les temps, wouhou ! 😁
Bon en revanche j'ai oublié de l'annoncer ici (j'en rajoute une couche dans la vague de crêpes que vous avez dû voir passer depuis hier 😅) J'vous raconte pas comment j'ai galéré pour faire cette photo, je n'ai pas touché mon reflex depuis 4 mois, je ne savais tout simplement plus le faire fonctionner ! 🤷‍♀️ (Je trouve fascinant la rapidité qu'à mon cerveau d'oublier ce qui lui semble ne plus être utile... 😐) je pensais que c'était comme le vélo, mais non, la photo ça s'oublie !
Bref, nouvelle recette sur le blog : des crêpes TRÈS chocolatées, avec du cacao ET du chocolat pâtissier dans ma pâte à crêpes ! (et je vous explique pourquoi dans mon article - même si je ne crois pas avoir besoin de me justifier quand il s'agit de mettre plus de chocolat dans une recette 😉)
19
En direct de ma cuisine fraîchement posée (hiiiiiii ! Ok vous voyez rien, je vous montrerai une photo prochainement) je vous présente le cadeau de noël que je me suis fait : des bocaux #Mason (pour changer ! 😆) qui viennent évidemment de chez @lecomptoiramericain !
.

Le bocal ambré existe en plusieurs tailles et permet de stocker des denrées (et/ou produits ménagers maison) en les protégeant de 99% des uv nocifs.
.
Je suis également super fan des bocaux bleus, qui font partie de la série "collector edition". La teinte est plus pâle que sur les versions bleues plus récentes, les formes sont différentes également, ce qui leur donne un look définitivement vintage que j'adore ! 😍 .
.
J'espère que vous avez passé un excellent Noël 🎄, entourés des personnes que vous aimez ❤ et que vous avez gâté et été gâté comme vous le méritez 😘 .
.
.
.
PS : ce post n'est absolument pas sponso, je partage juste ma joie d'avoir de nouveaux #MasonJar (comme à chaque commande en fait 😆)
Et si jamais je vous ai donné envie, laissez m'en quelques uns, j'ai bien l'intention de reprendre des bocaux bleus prochainement !!! 🤪😅
9
#JujubeLeRetour (ou pas, on sait jamais avec moi 🙄😆) Heeeey ! Comment ça va depuis octobre ?! 😁 De mon côté ça va plutôt bien, on a déménagé depuis bientôt 2 mois, on est encore un peu dans les travaux ('paraît que ça finit jamais les travaux ? 🤷‍♀️), pas mal de cartons qui traînent encore, dont beaucoup (BEAUCOUP) de vaisselle... Mais ma cuisine arrive dans 7 jours !!! (Si tout va bien... 🙄🤞🤞🤞) je suis très très impatiente à l'idée de me remettre en cuisine et de ravoir accès à tous mes jouets ! 😁
En attendant de partager avec vous de nouvelles recettes, je vous remémore cette valeur sûre de saison : le pumpkin spice latte ! (Café + lait + courge sucrée et épicée 🤤🤤🤤)
Laissez vous tenter (si ce n'est déjà fait) par cette boisson chaude étonnante et hyper réconfortante... 👉 Tapez "pumpkin spice latte" dans la barre de recherche du blog ! (Lien sur mon profil 😉)
11
Les P'tits Poissons Verts , resto bio et vegan
Hier soir j'ai fêté mon anniversaire entourée d'amis vegans (@auvertaveclili ! 👋😘) et non vegans.
Étant actuellement sans four (déménagement, tout ça, souvenez-vous...) j'ai commandé mon gâteau @les_ptitspoissons_verts #resto #bio et #vegan a #Nîmes et c'est tout simplement la meilleure idée du monde ! 🤗

Comment vous décrire le moelleux, les saveurs, la douceur... Il était DÉLICIEUX ! #Gâteau à l'amande, avec un subtil goût d'orange et un glaçage... 🤤😍
Personne n'aurait pu imaginer que ce gâteau n'était pas "traditionnel" (comprendre avec des œufs, du beurre, etc), sans gluten de surcroit... Un gros gros succès, il a fait l'unanimité !

Je ne peux que vous conseiller le lieu, que vous soyez de Nîmes ou les environs, ou juste de passage, vegan ou pas, allez tenter l'expérience, vous m'en direz des nouvelles 😋 (d'ailleurs ça fait longtemps que je n'y suis pas allé manger, je vais corriger ça rapidement 😁)
33
Hey comment allez vous ? Ça fait longtemps que je n'ai rien publié, et pour cause : nous avons ENFIN déménagé ! Ce fut long (1 semaine), compliqué (trop trop de vaisselle) et douloureux (j'ai encore mal partout) mais c'est fait ! Wouhou ! 🎉

En revanche j'ai pas vraiment de cuisine super fonctionnelle en ce moment, c'est un peu le camping, et ça risque de durer jusqu'à mi-décembre... 😩
La recette que j'ai publié sur le blog aujourd'hui fut donc la dernière faite dans notre ancien appart, juste avant qu'on me retire tous mes jouets culinaires (qui sont au moment où je vous parle toujours dans des cartons) donc profitez bien de cette publication, allez savoir quand sera la prochaine !
On part donc sur une tatin de courgette et pesto, les courgettes ont été coupées en lanières avec l'accessoire "coupe lanière" (Il porte bien son nom 😁) de @kitchenaidfr de manière à faire une tarte "spirale".
Et si vous allez voir l'article vous saurez la mésaventure qui m'est arrivé avec cette tarte... C'est tellement typique de moi cette histoire 🙄

Bref, j'ai sauvé la tarte, et c'était super bon ! (Ma fille en a quasi mangé la moitié à elle toute seule ! 😁) -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr
#kitchenaid #tartetatin #spirale #courgette #pesto