Taboulé (pas libanais)

Avant toute chose, comme le titre de cet article l’indique, le taboulé que je vous présente aujourd’hui n’est pas un taboulé traditionnel. Ce n’est pas la préparation froide originaire du Liban et de la Syrie.
Normalement, le «taboulé libanais» est constitué surtout de persil, de très peu de boulghour, quelques des de tomates et d’oignons
Il existe cependant plusieurs variantes, comme le « taboulé arménien » qui est composé de laitue. La version palestinienne ajoute quant à elle un demi petit concombre méditerranéen très finement haché.
On trouve également une version à base de semoule de couscous et raisins secs, dite « taboulé à l’orientale ».
Merci Wikipedia et Costantin ;)

Ici nous pourrions donc y voir un mélange entre la version « à l’orientale » et une touche « à la française »… Un mariage plutôt réussi j’ai envie de dire ! ;)


Il y a des années que je n’achète plus de taboulé du commerce, trop acide, trop sucré, je ne le trouve pas bon et il me tort l’estomac…

Quand j’ai rencontré les parents du chéri (il y a 8 ans… Ça ne nous rajeunit pas), sa maman nous avait préparé un taboulé. Ce jour là j’ai été conquise !
Il existe une multitude de versions du taboulé, celle-ci est donc la version de ma belle-mère. Facile à préparer, plutôt simple au niveau de sa composition, et pourtant délicieux !

La préparation de ce taboulé est un peu longue, la découpe des ingrédients est primordiale : il vous faut couper le concombre, les tomates, le poivron et les échalotes en petits cubes, c’est bien meilleur ainsi.
Je n’ai pas de machine ou ustensile « magique », je coupe mes crudités au couteau, c’est long mais c’est un réel moment de détente pour moi. Je remets mes pensées en ordre, c’est très reposant.

Les quantités données sont plutôt grandes, généralement nous en mangeons pendant 3 jours, ce qui ne nous gène pas, on l’adore ce taboulé !
N’hésitez donc pas à diviser les doses par deux, si vous avez peur de vous lasser…


D’habitude je mets de le menthe dans mon taboulé, cette fois je n’en avais pas. J’y ai mis du basilic, cela fonctionne très bien également.

Taboulé (pas libanais) fait-maison, le meilleur du monde
Taboulé (pas libanais) fait-maison, le meilleur du monde

Pour 6 à 8 personnes :

  • 400 g de couscous complet (ou pas. Mais c’est meilleur complet)
  • 1 gros oignon ou 3 échalotes
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 3 belles tomates
  • 1 concombre
  • 1 poivron (ici jaune)
  • 3 CS d’huile d’olive
  • 1 jus de citron
  • sel, poivre
  • raisins secs (facultatif)
  • quelques feuilles de menthe fraiche (ou du basilic)

Versez le couscous dans un grand saladier, recouvrez-le d’eau bouillante, couvrez et laissez gonfler, égrainez à la fourchette puis laissez refroidir.

Une fois refroidi, versez l’huile d’olive, mélangez bien, couvrez et réservez.

Trempez les raisins secs dans du thé chaud pour les faire gonfler.

Pressez les gousses d’ail et mélangez-les à la semoule.

Coupez tous les légumes et oignons/échalotes en petits morceaux, ajoutez-les au fur et à mesure au couscous en mélangeant bien régulièrement.

Ciselez les feuilles de menthe (ou de basilic) et ajoutez-les au couscous. Mélangez bien de nouveau.

Terminez en ajoutant les raisins égouttés et le jus de citron. Mélangez bien (encore une fois).

Salez, poivrez, mélangez bien (c’est la dernière fois)
Goûtez, ajustez l’assaisonnement et réservez au frais.





D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

22 thoughts on “Taboulé (pas libanais)”

  • coucouuuuuu ma copiiine ^^ je vois que tu as profitée de tes vacances tu as raison :) on va attaquer la rentrée bientot lol
    Bon sinon, moi je suis comme toi : je préfère le taboulé maison. Celui du commerce me donne trop de mal à l’estomac… et celui-ci à l’air bien miam miam ^^ bisouuuuuuus

  • Merci les filles !

    Morgane, ne me parle pas de la rentrée, je reprends demain et j’ai pas enviiiiiiie !!!
    De plus ma fille fait sa rentrée en maternelle la semaine prochaine, le temps passe à une vitesse… !

    Bisous ma copine ! ;)

  • Je penserais donc à toi : la mienne rentre aussi pour la première fois jeudi prochain, j’te raconte pas comment je flippe, mon bébé d’amouuuuuuuuuuuuuuuuuuur lol bref, je mange pour compenser :x bisous <3

  • Olala, toi aussi ça te fait ça le taboulé du commerce, je ne suis pas la seule, je le trouve horrible, pour le ventre mais aussi les papilles, ça laisse un goût dégueu dans la bouche… Mais le taboulé maison, miam miam ! J’aurais bien plongé ma fourchette ou cuillère dans le tien tellement il est beau (Picard peut aller se rhabiller mouhaha) et frais et tout ! <3 Merci ma Jujube ! <3

  • La photo que tu as publiée sur les réseaux sociaux m’a fait saliver :) J’effectue un taboulé similaire, en ajoutant des radis. Et c’est vrai que je préfère aussi le boulgour (bien que je sois fan de semoule, mais généralement « sèche » (oui je suis bizarre). L’oignon nouveau est sympathique, sinon je fais avec de l’oignon rouge. Je le caramélise en lui cuisant avec un peu de muscat. (j’ai des personnes sensibles aux oignons crus dans mon entourage, et une personne allergique)
    Ouiii, en tous petits morceaux, c’est ça le secret :)

  • Lili > C’est vrai que ça laisse un goût pas top dans la bouche… Je ne comprends pas que ça se vende encore en fait !
    Mouhahaha le coup de Picard tu peux être sure que je le ressortirai ! lol
    Merci ma Lili <3

    Acr0 > Merci pour ces précieuses idées ! (l’oignon caramélisé au muscat, miam !)
    De mon côté j’ai testé avec de l’épeautre (spelta de Markal), c’était super bon !

    Merci pour vos visites, bonne journée :-*

  • Pour éviter que le boughour colle je mélange 1ou2 c a s de huile d olive avant d ajouter l eau bouillante.
    Je passe carottes, pommes et betteraves au thermomix vit 4 que j ajoute au grain.
    Je complete avec olives noires et vertes, cornichons taillés fin, menthe, salade verte menus morceaux, et gruyere en tout petits cubes, tomates en petits cubes et raisin sec.
    C,est un repas complet que mes petites filles,adorent.

  • Merci Jujube, ça a l’air délicieux. Un seul mais, mais de taille : ta recette est tout ce que l’on veut, sauf un taboulé (c’est-à-dire une délicieuse salade d’origine syro-libanaise, à base de persil… or, tu n’en utilises pas ici).
    Plus généralement, un vrai taboulé se reconnaît d’abord à sa couleur verte, celle du persil justement, constellée de petites taches rouges, pour la tomate, et blanches, pour l’oignon (blanc) et le boulgour. Pas d’échalote (ça n’a pas le goût de l’oignon), pas de poivron, pas de concombre, pas de basilic (ça n’a pas le goût de la menthe), pas d’ail.
    Bien sûr, on peut innover, varier, l’imagination est excellente en cuisine, simplement je te suggère de préciser dans le titre « mon » taboulé (ou le « taboulé de ma belle-mère ») et de rappeler qu’il s’écarte sensiblement de la référence en la matière.
    Une citation d’un site que j’aime beaucoup, si tu permets :
     »
    Mais, mais, mais !!! Moi qui adore le vrai, le traditionnel, le véritable (je vous ai déjà embêté avec le gratin Dauphinois, ou encore le pesto/pistou, y’a pas de raison que je ne vous embête pas avec le pain d’épices ! ^^) en fait j’ai juste fait n’importe quoi !
     »

    Bisous

  • Bonjour Constantin,

    Merci pour ce grand sourire que j’ai eu en lisant ton commentaire (la partie « citation » en particulier ^^)
    Je sais parfaitement qu’un vrai taboulé n’a rien a avoir avec ce que je présente ici, et tu as raison sur un point, j’aurais du préciser qu’à la base qu’un taboulé ne se fait pas avec de la semoule de blé, ni les nombreux autres ingrédients présents ici.
    Seulement voilà, bien que j’aime que l’on nomme un chat un chat, en France il est communément admis, à tort j’en conviens, qu’une salade de semoule et crudités est un taboulé et le taboulé avec le persil et le boulghour est nommé « taboulé libanais ». Voilà pourquoi je n’ai pas ressenti la nécessité de le préciser à l’époque.
    Mais j’insiste, tu as entièrement raison :)
    Tu coup je vais faire une petite mise à jour… ;)

    Merci Contantin, bonne journée,
    Julie.

  • bonjour Jujube
    j’ai une variante très agréable de « taboulé » celle dans laquelle je remplace le couscous par du chou fleur cru mixé. Un régal a essayer en été pour sa fraicheur !
    bises

  • Bonjour Corinne,
    J’avais une recette de taboulé au chou fleur sur mon blog, du temps où je faisais Dukan (pas de commentaire, j’ai bien assez honte comme ça… )
    C’est vrai que c’était frais, et assez léger pour l’été :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • coucou tout le monde
    moi aussi j’adore le taboulé qui n’a comme toi de libanais que le nom…
    je mets à peu près les mêmes ingrédients que toi, le seul truc que je fais c’est que je ne mets pas d’eau chaude.
    je prépare le taboulé de bonne heure ou la veille et ce sont les légumes et les herbes (persil, menthe, basilic etc) et le jus de citron (parfois avec les zestes) qui vont faire gonfler la semoule. Le goût est plus intense…
    bravo pour tes recettes et bonne journée !!
    madison

  • Je suis végétarienne depuis l’age de 16 ans et j’en ai maintenant 44 ;
    j’ai besoin d’avoir des nouvelles fraiches pour mes recettes de cuisine –
    Cela fait plaisir de voir toute cette jeunesse végan, à l’époque j’étais bien seule
    à prendre conscience du mal être animal …

  • Super cette recette. J’ai goûté avant et après gousses d’ail : ca change tout!!!
    Pour ma part je ne précuit pas la semoule alors je mets plus de légumes. Pour 4 personnes j’ai mis 280gr semoule, 5 tomates et 1 concombre, 1/2 jus de citron, sel, persil, deux petits oignons. Et 2 gousses d’ail écrasées. J’ai adoré ce petit plus. La prochaine fois je n’en mettrai qu’une ou 1,5.
    Merci pour vos recettes!

  • Bonjour!
    Je viens de préparer les gaufres à la courgette et me suis laissée aller à découvrir votre blog..
    Pas plus loin qu’avant hier j’ai préparé « mon » taboulé et chaque fois j’innove.. Au début je ne cuisait pas la semoule mais je la trouvais parfois un peu dure..
    Du coup, cette fois-ci j’ai melangé les raisins secs avec la semoule et j’ai fais gonfler le tout à couvert. Je n’ai pas attendu que cela refroidisse, j’ai arrosé généreusement d’huile d’olive..Et laissé refroidir. Ensuite j’ai ajouté mes mini-cubes de poivrons (rouge, vert,et jaune),concombre,tomates,échalotes, persil, ciboulette.
    J’ai arrosé tout ça de jus de citron, sel, poivre.. Et une nuit au frais..
    Pour les cubes, merci le Nicer Dicer.. Sauf les tomates coupées à la main.
    Mes amis l’ont trouvé très bon.
    Pour les proportions souvent j’y vais au pif en fonction de la quantité de semoule cuite..
    Bien à vous..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *