Truffes ou rochers au chocolat (citron gingembre) et riz soufflé

Vous proposer une douceur au chocolat et au gingembre pour la saint valentin, ce n’est pas une nouveauté sur ce blog. Souvenez-vous de ma recette de mousse au chocolat et gingembre confit !

Bon, ok, je sais, nous sommes le 16 février… Mon esprit de contradiction est en action ! :-)
De toute manière, entre vous et moi, on est d’accord que lorsque l’on est amoureux on n’attend pas un jour en particulier dans l’année pour fêter cet amour, n’est-ce pas ? Bon et bien, 14 ou 16 février, c’est la même chose ! (non mais ;-))

Je vous propose donc des petites truffes gourmandes et croustillantes au délicieux chocolat noir bio au citron et gingembre Bonneterre, et au riz soufflé. A déguster sans modération, tout seul ou à 2, ou à 12 (cela ne me regarde pas), à tout moment de l’année, elles sont très faciles à réaliser, pourquoi se priver ?

Truffes ou rochers au chocolat (citron gingembre) et riz soufflé | Jujube en cuisine
Truffes ou rochers au chocolat (citron gingembre) et riz soufflé

Alternatives à la recette

Des alternatives sont possibles bien entendu, vous pouvez commercer par changer le chocolat utilisé (vous pourriez ne pas aimer le gingembre par exemple), troquer le riz soufflé contre toute autre céréale soufflée, ou encore des noix ou noisettes finement concassées…
Autre possibilité qui me vient : enfermez une petite surprise à l’intérieur ! Au moment de façonner les petites truffes, insérez une noisettes (caramélisée ou pas — vous savez que j’ai envie de tout caraméliser !) au centre, ou un petit morceau de caramel mou… Je suis certaine que vous avez d’autres idées en tête, faites-vous plaisir ! ;-)

Truffes ou rochers au chocolat (citron gingembre) et riz soufflé

2017-02-16
: 10 truffes
: 20 min
: 5 min

Par :

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir (ici au citron et gingembre)
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • 20 g de poudre d’amande
  • 20 g de riz soufflé (non sucré)
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre

Fonte du chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie : faites bouillir de l’eau dans une grande casserole (ou une sauteuse), placez le chocolat en morceaux dans une petite casserole, et plongez le « cul » de celle-ci dans l’eau chaude. Remuez le chocolat jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Une fois le chocolat fondu, retirez la casserole de l’eau et ajoutez le sirop d’agave, le riz soufflé et la poudre d’amande au chocolat. Continuez de mélanger jusqu’à ce que le chocolat reprenne un peu température ambiante, et soit donc moins liquide.

Formation des truffes / rochers au chocolat

Prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe de ce mélange et pressez de manière à former une boule. Ne roulez pas cette boule dans vos mains, les grains de riz soufflé vont se désolidariser du reste, contentez-vous de presser jusqu’à obtenir une boule.

Versez le cacao en poudre dans un bol et roulez chaque truffes / rochers dedans.

Placez au frais au moins une heure avant de déguster.

Si vous aimez vraiment beaucoup le gingembre, ajoutez l’équivalent d’une à deux cuillères à café de gingembre confit coupé en tous petits cubes, en même temps que le riz soufflé.

Truffes ou rochers au chocolat (citron gingembre) et riz soufflé | Jujube en cuisine
Truffes ou rochers au chocolat (citron gingembre) et riz soufflé

Article publié en collaboration avec Bonneterre, les propos tenus et avis donnés dans cet article sont les miens (encore heureux ;-))




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

10 thoughts on “Truffes ou rochers au chocolat (citron gingembre) et riz soufflé”

    • Bonjour Agnès,

      J’imagine que ce sont tous les fruits à coques qui vous sont interdits ? (donc pas de poudre de noisette par exemple ?)
      La poudre d’amande vient ici donner la « consistance » aux truffes (ce n’est pas vraiment le mot, mais il ne me vient pas).
      Il me vient une idée (que je n’ai cependant pas testé, je viens de l’avoir à l’instant) vous pourriez essayer de remplacer la poudre d’amande par du biscuit (un sablé tout simple, genre petit beurre) réduit en poudre.
      Pas certaine que vous obteniez exactement le même résultat mais ça pourrait fonctionner (et ça peut être super bon aussi, j’ai envie de tester maintenant ! ;-))
      Vous pouvez aussi ne rien mettre à la place, mais j’ai peur que la truffe soit trop dure sous la dent…

      Si vous testez vous me tenez au courant ? :-)
      Belle journée,
      Julie.

      • Bonjour Julie,
        Merci beaucoup pour votre réponse. En effet je ne peux pas manger d’amandes, noisettes, pistaches, noix tigrées, ni de gluten d’ailleurs, alors pour le biscuit ce n’est pas évident, la compo des biscuits sans gluten n’étant pas toujours top. J’ai des cracottes du Pain des Fleurs, si vous connaissez (?), peut-être que je peux essayer avec oui, merci pour votre suggestion.
        Bonne journée :-)

      • Bonjour Agnès,
        Je connais les craquottes pains des fleurs, mais je n’ai aucune idée de si elles pourraient fonctionner dans ces truffes…
        Peut-être pourriez-vous simplement ne rien mettre à la place, et faire des petites truffes (si jamais elles sont dures, elles seront plus faciles à croquer ;-))

        Belle journée,
        Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *