Gâteau aux épices et aux fruits rouges (sans beurre, sans lait)

Alors que tout le monde n’a que le mot « Halloween » en ce moment à la bouche, moi je prépare Noël !
Faut dire que la vague de froid que nous traversons m’y aide beaucoup… Ainsi que les magasins qui ont déjà tous (ou presque) ressortis leurs guirlandes et boules de Noël (sans déconner, on est en octobre !)
Il me vient donc des envies de vin chaud, de pâtes de coing et… Pain d’épices !

Pour les deux premiers, cela ne m’étonne pas trop, pas que je sois une ivrogne (je vous ai déjà dis que je ne buvais que très peu d’alcool) mais c’est bien dans l’esprit du marché de Noël, une sorte de coutume, quoi ! :)

Pour le dernier j’avoue être la première surprise : je déteste le pain d’épices !

Enfin… Il y en a bien un que j’aime… Le pain d’épices que la mamie de Papaye (une papaye verte en salade) faisait. Le seul pain d’épices que j’ai aimé !

J’ai donc voulu essayer. N’ayant pas la recette, j’ai un peu improvisé…
Je suis partis de la recette du site Biscuits et Gâteaux, que j’ai modifiée (parce que je suis une rebelle). Par exemple je n’ai pas mis de lait, ni de beurre, et j’ai bien évident rajouté des fruits rouges !

A noter : cette recette n’est pas la recette du pain d’épices (d’où le nom de la recette), un vrai pain d’épices est sans œufs, sans lait, sans beurre et surtout fait avec de la farine de seigle.

Le résultat est bien meilleur que les pains d’épices du commerce (c’est souvent le cas pour le fait maison) mais il me manque encore le « petit quelque chose » pour que mon pain d’épices arrive à la cheville de celui de la mamie de Papaye… Faudrait que tu goûtes Papaye, pour me dire ! :)

A lire également >> Recette du véritable pain d’épices (sans beurre, sans lait, sans oeuf)
Ou encore >> Recette du pain d’épices aux écorces d’oranges confites (maison)

Pain d'épices aux fruit rouges

2012-10-30
: 6 à 8
: 20 min
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 250g de miel (de fleurs)
  • 200g de farine
  • 2 cc de bicarbonate (ou levure)
  • 30g de cassonade
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 10g de mélange 5 épices (cannelle, gingembre, girofle, noix de muscade, anis)
  • des fruits rouges – ici 1 belle poignée de framboises surgelées et une dizaine de fraises confites coupées
  • des noix, des noisettes, écorces d’orange… (facultatif – ici noix et noix de pecan concassées)

Faites préchauffer votre four à 180°.

Versez le miel dans un cul de poule et faites le chauffer quelques secondes au micro-onde (ou dans une casserole sur le feu) pour qu’il soit liquide et donc plus malléable.

Versez la farine petit à petit sur le miel en remuant sans cesse. Au début c’est peu difficile, vous allez certainement penser que c’est impossible et bien sachez que rien n’est impossible ! ^^ Le mélange va peu à peu s’homogénéiser.

Ajoutez l’œuf, le bicarbonate/levure, la cassonade, les épices et la pincée de sel en remuant bien entre chaque.

Coupées les fraises confites en morceaux, concassez les noix, ajoutez le tout à l’appareil, remuez.

Incorporez les framboises surgelées en dernier, remuez délicatement.

Versez l’appareil dans un moule à cake à revêtement antiadhésif (ou beurrez/chemisez votre moule) et enfournez pour une quarantaine de minutes.
Testez la cuisson du pain d’épices à l’aide d’un pic en bois, s’il ressort sec, votre cake est cuit !

Le dessus de votre cake va très vite brunir, vu la quantité de miel utilisé, le dessus va en fait caraméliser. Il se peut même que ça sente un peu le brûler (en fait le caramel chaud).
Au bout de 30 minutes, voyant mon cake très brun et l’intérieur de toute évidence pas encre cuit, j’ai baissé mon four à 160°, et rallonger la cuisson de 20 minutes.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

16 thoughts on “Gâteau aux épices et aux fruits rouges (sans beurre, sans lait)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *