Food Trip dans la Boyne Valley – Irlande #3

Nous sommes toujours la deuxième journée de voyage, mais comme je vous le disais dans mon précédent article, ce fut une journée assez chargée en informations, visites et photos… J’ai préféré la couper en deux.

Nous en étions donc à la balade en vélo électrique organisée par Carina de Rock Farm Slane glamping.
Nous quittons Michael et ses chèvres pour nous rendre dans une cidrerie…

Cockagee Cider

Nous arrivons chez Mark Jenkinson, producteur de cidre.

Tout commence avec un ancien cidre renommé Irlandais, le célèbre Cockagee cider. Mentionné pour la première fois en 1664, on disait de lui que c’était un cidre champagne, et était comparé aux meilleurs vins français.
Son nom vient du gaélique Cac un gheidh qui se traduit par « crottes de poule » (ou « caca d’oie » pour nous français), du fait de la couleur jaune/verte de la pomme venant du pommier « Cockagee » (Mark précise qu’à l’époque, la couleur « crotte de poule » était une vraie couleur, sans le sens péjoratif qu’on lui donne aujourd’hui…)

Cockagee cider | Jujube en cuisine

Cette cidrerie est donc l’histoire d’un passionné de pommes, un vrai passionné qui décide de recréer le fameux cidre Cockagee. A partir de caractéristiques décrites dans un écrit du XIX ème il se lance à la recherche de ce pommier, a priori disparu, dans les vieux vergers d’Irlande et du Royaume-Unis.
Aujourd’hui, Mark dispose d’un éventail incroyable de variété de pommes anciennes, souvent rares, et non commercialisées (question de calibre).
Nous n’avons pas encore passé la porte de son atelier que l’odeur des pommes nous accueille déjà. Un doux parfum, celui que l’on ne connait plus à présent, et qui nous invite à la gourmandise.

Cockagee cider

Mark nous a expliqué comment il procède pour fabriquer son cidre.

Pour commencer il choisi plusieurs variété de pommes. Il nous explique qu’un cidre fabriqué avec une seule variété de pomme n’est pas un très bon cidre.

Il passe les pommes dans une machine qui les ressort en purée.

Mark place un cadre en bois sur une planche à lattes (comme un moule à charnière). Il place ensuite une toile à l’intérieur de ce cadre, puis verse la purée de pomme sur la toile dans le cadre (ci-dessous une « animation » de la démonstration de Mark, sans la purée de pomme, il vous faut donc faire preuve d’un peu d’imagination).

Fabrication du cockagee cider - Ireland

Il recouvre la purée des coins de la toile qui dépassent, retire le cadre en bois, et fait une pile de purée de pomme enveloppée, et recommence ainsi jusqu’à épuisement de la matière première.

Il enclenche enfin le pressoir, qui presse tout doucement cette pile de purée de pomme. Elle descend si lentement que c’est à peine si on la voit bouger…

Le jus, appelé « moûts de pomme », va être récupéré au fur et à mesure dans une cuve.

Je crois me souvenir l’avoir entendu dire que la purée de pomme séchée restante est récupéré par les fermes avoisinantes pour nourrir les volailles.

Certaines cidreries mettent les moûts de pomme à fermenter directement. Cependant il existe une autre technique ancestrale, utilisée pour réaliser des cidres de grande qualité, appelée « keeving » (nommée « défécation » en France… On gardera le mot anglais pour la suite du paragraphe, hein). Et c’est évidemment la technique qu’utilise Mark.

Technique qui avait quasi disparu Outre-Manche, mais qui, a priori, ne s’est jamais perdu pour nos grands cidres français.

Cockagee cider

Mark commence donc par clarifier les moûts de pomme par un gel de pectine naturelle qui forme une mousse brune à la surface, qui piège les particules et les impuretés, laissant un jus de pomme cristallin en dessous. Mark le « siphonne » pour le séparer du gel, et la fermentation peut alors commencer.

Cette étape peut prendre 6 à 8 mois voire plus, avant la mise en bouteille, où on le laissera encore murir minimum 6 mois.

Tout l’intérêt du keeving est de produire un cidre avec des sucres de fruits naturels et de préserver l’arôme original des moûts de pomme.

Le cidre obtenu est naturellement gazeux, de plus il n’aura pas eu besoin d’être filtré, pasteurisé, sucré ou re-gazéifié au moment de la mise en bouteille.

Cockagee cider

Le cidre que nous avons dégusté était fin, parfumé et raisonnablement sucré, ce qui est appréciable (cela devient vite écœurant lorsqu’il est trop doux).
Mark nous a également fait gouter du cidre de poire (« poiré »), très bon également (je crois qu’il s’agit d’ailleurs du poiré sur le première photo), même si ma préférence va à la pomme.

Slane Castle

Nous sommes par la suite allé rencontrer le mari de Carina (dont j’ai parlé dans le précédent article, la propriétaire de Rock Farm Slane), Alex Conyngham, The Earl (l’équivalent de « Comte ») of Mount Charles, au château de Slane (qui se trouve accueillir, pour la petite histoire, les concerts des plus grands artistes, tel que U2 ou Oasis, pour ne citer qu’eux), dont son père, Henry Conyngham, Marquis de Conyngham, est propriétaire.

Slane Castle
Slane Castle

Brown-Forman, la compagnie qui possède la marque de whiskey américain Jack Daniel’s a racheté la marque Irish Whiskey et a décidé de construire une nouvelle distillerie, « New Irish Whiskey Distillery« , dans les anciennes immenses écuries du château de Slane.

La famille Conyngham a grande intention, par cette association, de redonner toutes ses lettres de noblesses au whisky Irlandais, qui connait d’ailleurs depuis quelques années une belle progression de part le monde.

Slane Castle distellery
Slane Castle distellery

L’orge sera cultivé sur les terres du château, le whisky sera affiné longuement sur place…
Malheureusement nous sommes arrivé tard, la nuit commençait à tomber, nous avons du écourter cette rencontre, et c’est dans une sombre écurie que nous avons dégusté le Whisky de Slane Castle.

Slane Castle

C’était plutôt sympa d’être dans cette vieille écurie, cela rendait la dégustation plus intimiste et mystérieuse, comme un trésor trouvé, partagé dans le secret… (Je regarde trop de films, je sais).
En terme de saveurs, je suis malheureusement incapable de donner mon avis sur le whisky, je ne suis pas une grande amatrice de cet alcool. Mais à en juger par les « mmmmh » qui résonnaient dans l’écurie, je pense qu’il était bon ;-)

Difficile de s’imaginer qu’une distillerie verra le jour dans cet endroit tant cette partie du château a souffert du temps qui passe… Alex nous a confié qu’ils souhaitaient garder un maximum d’éléments d’époque (de grandes et belles poutres en fer séparent les box notamment) pour ne pas dénaturer les lieux.

Slane Castle
(Merci les écrans lumineux d’IPhone de m’avoir permis de faire quelques photos… haha !)

Tankardstown House

Le soir nous nous sommes rendu au restaurant du Tankardstown House Hotel, un manoir du XVIII ème siècle, devenu un hôtel de luxe.
On nous a servi un repas fin et raffiné, une excellente table.

Nous sommes revenu le lendemain pour faire quelques photos, les lieux rendent mieux de jour comme vous pouvez aisément l’imaginer.

irlande-9388

irlande-9394

irlande-9397

irlande-9405-2

irlande-9406-2

irlande-9414-3

irlande-9425-2

irlande-9419-2


Merci infiniment à Mark et Alex nous avoir permis de déguster leur production, et merci également à la maison Tankardstown de nous avoir si bien reçu.


Carnets d’adresse

Cockagee cider
Cidrerie artisanale.
Stackallan, Slane, Co.Meath
cockagee.ie

Slane Castle Distellery
Distillerie de whisky irlandais, dans le château de Slane
Slane, Co. Meath.
slanecastle.ie

Tankardstown House Hotel
Hôtel de luxe, restaurant, salon de thé, réceptions.
Rathkenny, Slane, Co. Meath
tankardstown.ie


Food Trip en Irlande – Journée 1
Food Trip en Irlande – Journée 2, 1ère partie
Food Trip en Irlande – Journée 2, 2nd partie
Food Trip en Irlande – Journée 3
Food Trip en Irlande – Journée 4




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

5 thoughts on “Food Trip dans la Boyne Valley – Irlande #3”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


35
Aujourd’hui je vous propose un petit moment nostalgie sur le blog avec cette recette de gâteau renversé à l’ananas : c'est le tout premier gâteau que j’ai fait étant enfant ! (A l'exception que celui-ci est sans lactose)

J’avais 9 ou 10 ans et je ne sais pour quelle raison j’avais emprunté un livre de recettes à la bibliothèque...
De ce livre j’avais fait mes premiers pains perdus et ce fameux gâteau.
Gâteau qui m’avait d’ailleurs valu de me faire un peu enguirlander pour avoir pourrit le four… 🙊
En effet, j’avais versé du caramel au fond du moule, comme préconisé dans la recette, et comme il m’en restait, j’en avais également versé sur la pâte à gâteau, avant d’enfourner.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais à ce moment là, mais ce fut une GROSSE ERREUR, le caramel s’est complètement déversé dans le four à la cuisson (évidemment 🤦🏻‍♀️), et a brulé…

Ce fut également la première fois que je nettoyais un four ! 😆
.
.
Pour cette recette j'ai testé le fameux accessoire tamis/balance de @kitchenaidfr (dont je vous ai parlé en story lors du Sirha), vous venez voir ce que j'en pense ?! 😉
#KitchenaidFrance
8
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
15
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)
16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
42
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
52
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁
41
Dimanche, cest LE jour de la semaine que j'ai longtemps détesté à cause du sentiment de tristesse qu'il me procurait étant enfant. Fini le week end chez mamie, retour à la maison pour préparer le cartable et recommencer une semaine d'école...
Aujourd'hui devenue adulte j'ai transformé le dimanche en journée plaisir, et -- à moins qu'il pleuve et là c'est l'angoisse 😆 -- j'adore cette journée !
Chez nous c'est le jour où l'on ne fait rien. Et par "rien" j'entends que l'on reste à la maison et que chacun y fait ce qu'il veut.
Ce que j'aime faire c'est préparer une chouette boisson chaude (plusieurs en fait) à base de café (mon précieux breuvage 😍) et réorganiser ma maison ! 😁
Le chéri déteste ça car il ne retrouve plus rien... 🙈 Mais j'adore trier, ranger et redécouvrir des trucs cachés au fond des placards ! (oui, j'ai beaucoooooup (trop) de choses dans mes placards... Mais pas au point de redécouvrir des trucs TOUS les dimanches non plus, hein ! 😅) Heureusement que je suis une éternelle indécise, j'ai encore de beaux dimanches de rangement / tri / réorganisation devant moi ! 😜

Et vous ? Vous faites quoi le dimanche ? -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #café #coffee #latte
16
Et voici la 372eme photo de galette de votre feed instagram ! 😁

Qui va faire une galette maison cette année ? (Et qui en a déjà fait une overdose juste avec les photos des blogueurs ?! 😆) J'ai mis le lien vers la recette dans ma dernière story ! ☝️
J'avais l'intention de mettre toutes mes recettes de galettes en story, mais pour une raison que j'ignore j'ai "perdu" le bouton d'ajout de lien...🤔 vous l'avez toujours vous ? J'ai du passer par ma tablette (qui a une version moins récente d'instagram) pour publier cette story, les proportions de l'écran sont pas les mêmes, c'est moche, je boude... 😫
Vous pouvez donc remercier instagram : grâce à ce "bug" (?) vous ne serez pas envahis de galettes dans mes story ! 😂
Mais vous pouvez quand même aller les voir sur mon blog, hein... 😁

Je vous souhaite un délicieux week end ! 😋😘
13
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! .
Je vous souhaite la SANTÉ, pour vous et vos proches, pour que vous puissiez profiter pleinement et longtemps les uns des autres.

Je vous souhaite le COURAGE, de réaliser les projets que vous n'osez pas entreprendre.

Je vous souhaite le BONHEUR, pour vous focaliser sur le positif dans vos vies, et ne plus vous attarder sur le négatif.

Je vous souhaite la PAIX, qu'elle vous apporte un regard indulgent et BIENVEILLANT sur vous-même ou le voisin.

Je vous souhaite la TOLÉRANCE, pour accepter ce qui est différent. N'oubliez jamais qu'un Monde où tout serait identique et homogène serait chiant comme la mort... Je vous souhaite l'AMOUR, en une quantité incommensurable, à partager sans limite autour de vous.

Et pour finir je vous souhaite d'être gourmands, c'est une grande et belle qualité la GOURMANDISE... 😋😉
Je vous embrasse tous très fort ❤ .
.
(Je suis une arnaqueuse, j'ai repris une grande partie de mes voeux de 2018 😆 j'en avais écris des nouveaux, mais ils disaient la même chose en moins bien, donc... 🤷‍♀️😜) .

En photo mon #bestnine2018 très sucré comme chaque année 😋
14
Vous hésitez entre une tarte aux pommes et un crumble ? Faites les deux !
(vous avez les problèmes, j’ai les solutions ! 😆)
.
.

La recette de cette délicieuse tarte aux pommes façon crumble est sur le blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil 👍)
29
Je viens de mettre à jour ma recette de bûche glacée à la crème de marrons (+ marrons glacés et meringue) !
En regardant mes anciennes recettes (celle-ci date de 2013) je suis retombé sur celle-ci et je l'ai trouvé d'un compliqué...! 🤯

Beaucoup trop d'informations, avec ou sans sorbetiere, avec ou sans meringue maison, avec ou sans chantilly... ça n'avait pas de sens ! (Je suis d'autant plus étonnée des 3K partages de cette recette, certes elle était bonne, mais encore fallait-il comprendre mes explications ! 😆) Et c'est là que j'ai eu l'illumination ! 💫
La bonne idée qui allait grandement simplifier cette recette, et par la même occasion la rendre bien meilleure : faire un 'mash up' entre ma recette de bûche aux marrons et le fabuleux nougat glacé de mon amie @by_acb_4_you 😍
Le résultat est PAR-FAIT ! ❤ (mes chevilles vont bien, merci 😁) .
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle version (lien direct dans mes story épinglées "noël") mais également, tant qu'à y être, la recette du nougat glacé de Annie que je vous conseille aussi grandement ! (J'ai mis un lien dans ma recette, ou allez directement sur son blog via son insta 😉)
11
Vous vous souvenez de ces verrines pommes et sirop d'érable ? Moi ouiiiii ! Comment les oublier... 😍
Pour rappel je les ai emprunté à @ricardocuisine (avec une légère différence, n'ayant pas de sour cream, j'ai mis du petit suisse 😊).
C'est frais, gourmand, réconfortant... Terriblement bon 🤤
La recette sur le blog évidemment ! 👌 (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)
.
. (En plus j'avais utilisé les mini maison jar de chez @lecomptoiramericain ce qui rend ce dessert encore plus mignoooon 🤗😁)