Food Trip dans la Boyne Valley – Irlande #4

Quatrième article sur notre Food Trip dans la Vallée de la Boyne en Irlande, nous en sommes à notre 3ème jour (puisque j’ai scindé le deuxième jour en deux articles, vous suivez toujours? ;-))

Newgrange Gold

Après être retourné à Tankardstown House Hotel, pour faire les photos de jour (cf article précédent) nous avons repris la route pour Newgrange Gold !

Newgrange Gold est une ferme au coeur de la vallée de la Boyne, qui produit de l’huile de caméline et de colza.
La caméline et le colza sont cultivés sur leurs terres, dans le respect de cette terre, et de la nature qui les entoure, même les abeilles apportent leur contribution en pollinisant leurs récoltes.
Le process de fabrication est fait sur place, dans son entièreté : culture, presse et mise en bouteille, aucune perte de temps ni de matière première, et une traçabilité sans failles évidente.

Graines de colza
Graines de colza

L’huile de colza et cameline sont pressée à froid pour garantir la meilleure qualité possible.
Riches en acides gras essentiels en oméga 3, 6 et 9 et faibles en gras saturés, ce sont des huiles saines, qui peuvent être utilisées en cuisine, aussi bien en assaisonnement qu’en cuisson.

Après avoir visité l’huilerie, nous avons été invité à déguster leurs huiles.

Un cadre grandiose nous attendait…

Newgrange Gold - Boyne Valley | Jujube en cuisine

… Magique n’est-ce pas ? (bon ok, les nuages étaient bas… Mais ça rendait le paysage encore plus magique pour le coup. Fallait le voir en vrai ;-))

Newgrange Gold propose une gamme d’huile de colza et caméline incroyablement parfumées, mais également infusées avec plusieurs herbes ou aromates, et notamment une huile de colza fumée qui a eu beaucoup de succès lors de cette dégustation !

Dégustation des huiles Newgrange Gold | Jujube en cuisine

Dégustation des huiles Newgrange Gold | Jujube en cuisine

Dégustation des huiles Newgrange Gold | Jujube en cuisine

Dégustation des huiles Newgrange Gold | Jujube en cuisine

Newgrange Gold - Boyne Valley | Jujube en cuisine

Prochaine destination : Dublin !
Mais avant, nous nous sommes arrêté pour contempler le célèbre tumulus Newgrange. Construit autour de 3200 av. J.-C., c’est l’un des plus célèbres sites archéologiques d’Irlande.
Impressionnant…

(on a fait les touristes ;) )
Liam, Stéphanie, Julie, Quentin, Émilie, Sandra, Caoimhe et Mick
(on a fait les touristes ;) )

Teeling Distillery

Nous voilà arrivée à Dublin !
Et pour notre première excursion dans la ville, nous avons visité une distillerie de whisky.

The Teeling Whiskey Distillery

The Teeling Whiskey Distillery est la première distillerie installée à Dublin depuis plus de 125 ans !
Elle est toute récente, et a été construite juste derrière l’ancienne distillerie où avait commencé l’histoire familiale en 1782.
Elle est situé dans l’ancien marché « Newmarket », une zone longtemps associée au brassage et à la distillation.

The Teeling Whiskey Distillery réintroduit la technique artisanale de la distillerie Irlandaise.

La matière première, l'orge |The Teeling Whiskey Distillery | Jujube en cuisine
La matière première, l’orge

Trempage et brassage de l'orge |The Teeling Whiskey Distillery | Jujube en cuisineTrempage et brassage de l’orge

Ici le whisky n’est pas tourbé (la moitié de l’orge maltée utilisée n’a pas été séchée au feu de tourbe), et est distillé 3 fois, comme la majorité des Irish whiskey. Cette triple distillation permet d’obtenir un whisky d’une pureté unique, lui offrant légèreté, douceur et fruité…

Fermentation de l'orge |The Teeling Whiskey Distillery | Jujube en cuisine
Fermentation de l’orge

Whisky avant distillation |The Teeling Whiskey Distillery | Jujube en cuisine
Whisky avant distillation

Alambic | Distillation |The Teeling Whiskey Distillery | Jujube en cuisine
Alambic | Distillation — Pour la petite histoire, la distillerie Teeling possèdent trois alambics, nommés d’après les trois filles du fondateur.

Après la visite de la distillerie ? La dégustation bien entendu ! (héhé)
Le whisky de la maison, version pur (histoire de bien sentir tous les arômes) et un cocktail à base de whisky (vous l’auriez deviné je pense) et de jus de rhubarbe. C’était doux, j’aurais volontiers tout bu, mais il était 16 heures (déjà), et je savais ce qui nous attendait après (en plus)… Vous verrez ;)

The Teeling Whiskey Distillery | Jujube en cuisine

La distillerie accueille également un restaurant au rez-de-chaussée, dans lequel nous avons déjeuner.
J’ai dégusté une délicieuse tourte (« pie ») au poulet, champignon et whisky, c’était délicieux (et des Mason jar nous servent de veeeerres ! Hiiiii !)

Tourte (« pie ») au poulet, champignon et whisky
Tourte (« pie ») au poulet, champignon et whisky

The Teeling Whiskey Distillery | Jujube en cuisine


Après la distillerie, nous avons rejoint le « Brooks Hotel« , où nous passerons la nuit.
Un hôtel 4 étoiles en plein centre de Dublin, magnifique aux multiples services… Mais pas le temps de trainer, une douche et nous voilà repartit pour… Le match de rugby FRANCE – IRLANDE !

Mick, notre guide, nous a trouvé un pub, qui, selon lui, n’était pas trop bondé…

match de rugby FRANCE – IRLANDE
J’ai piqué la photo à Quentin, merci Quentin ! ;)

Une ambiance de folie, tout le monde collés serrés (mais genre vraiment, quoi !) mais heureux d’être tous ensemble. Les hommes, les femmes, les jeunes, les moins jeunes, tout le monde hurle sa joie ou sa déception… C’était fort !
Et je suis tellement contente que l’Irlande ait gagné, pardon les français, mais j’ai tellement été JOIE de les voir si heureux…

On a bu une (immense) bière comme des vrais fans de rugby… Que je ne suis pas, sauf ce soir là, haha ! Et quand le match a été terminé, je me sentais « fraiche » comme si j’avais déjà bien attaqué l’apéro (je rappelle que je ne bois JAMAIS d’alcool, du coup je manque de résistance) alors qu’il était encore tôt et que la soirée était loin d’être terminé… Vous allez voir !

La tournée des cocktails

Oui, oui, « tournée des cocktails » vous avez bien lu.

Oisin Davis nous a rejoint, pour nous présenter le “2015 Dublin Cocktail Festival” qu’il organise, et qui se déroule dans 25 adresses à travers la ville de Dublin. Chaque bar/pub crée un cocktail spécialement pour le festival. Je vous rassure, nous n’avons pas fait la tournée des 25 ! Non, nous en avons testé 2, et c’était suffisant… J’étais plutôt « heureuse » à l’issue de cette petite tournée ! (mouhaha)

Oisin travaille aux côtés de marques de boissons alcoolisées en les aidant à travailler sur de nouveaux produits. Il s’occupe également de la formation des barmen du monde entier sur la réalisation de cocktails à base de whisky irlandais entre autres.
Son but est, vous l’aurez compris, de promouvoir les alcools issus de la production Irlandaise, le whisky évidemment, mais pas seulement.

Le premier bar dans lequel nous sommes allé est le Drury Buildings, un restaurant Italien qui fait également bar à cocktails.
Il ont une terrasse couverte très sympa, où nous avons dégusté un « Amber Martini » à base de Vodka Irlandaise Kalak, de vermouth Causes & Cures, une réduction de pamplemousse épicé, et surplombé d’une écorce de pamplemousse.

AMBER MARTINI FROM Drury Buildings
Amber Martini au Drury Buildings

Nous nous sommes ensuite rendu au Fade Street Social, un restaurant, bar à cocktail et tapas, où nous avons découvert le cocktail « The Big Fella », réalisé à base de whisky Teeling, marmelade irlandaise, citron vert et jaune.

The Big Fella au Fade Street Social
The Big Fella au Fade Street Social

NB/ Les photos des cocktail ne sont pas de moi, c’est Oisin qui nous les a envoyé. Merci Oisin !

Ces boissons étaient vraiment délicieuses, vraiment, ‘hic ! ;-)

The Winding Stair Restaurant

Nous sommes ensuite allé diner au restaurant The Winding Stair. Une carte traditionnelle, fait à partir de produits frais, venant de petits producteurs locaux, choisi pour leurs méthodes de culture raisonnée et si possible traditionnelles.
Les assiettes sont copieuses, et vraiment délicieuses.

The Winding Stair c’est aussi une librairie, The Winding Stair Bookshop, au rez-de chaussée (le restaurant est à l’étage), qui est l’une des plus ancienne librairie de Dublin. On y trouve des livres neufs, mais aussi d’occasion, regroupant un large choix d’ouvrages populaires mais également plus rares. On peut également s’y installer pour boire une tasse de thé ou de café, ou encore un verre de vin.
Fermée lorsque nous nous y sommes rendu, c’est une adresse que je souhaite découvrir lors d’un prochain voyage à Dublin.


Après le restaurant, nous nous sommes promené un peu dans les rues, très animées en cette soirée post match de rugby.
Petit halte dans un pub où se produisait un groupe de musique Irlandaise. Une ambiance de folie !

Puis nous sommes allé boire un dernier verre dans un pub, The Stag’s Head, un authentique pub Irlandais, l’un des plus vieux et des mieux conservé de l’époque Victorienne, presque caché dans un petite rue, où l’on y trouve pas de touristes (sauf ceux qui sont accompagné par des Irlandais, comme nous).
Lorsqu’il a été vendu, l’ancien propriétaire a expressément demandé au nouveau de garder ce pub en l’état, et de ne pas y installer de télévision (exception faite pour les match, mais le reste du temps elle est éteinte) pour garder l’atmosphère authentique des lieux, et surtout, préserver les échanges humains, que nous perdons lorsque tous les yeux, qu’on le veuille ou non, sont rivés sur un écran.

The Stag's Head
The Stag’s Head. Photo : publin.ie

Une nouvelle journée bien remplie se termine, le lendemain nous découvrirons un peu plus Dublin et les boutiques qui mettent en valeurs le terroir Irlandais, depuis les fermes des producteurs que nous avons rencontré, jusque dans les assiettes des dublinois.


Carnet d’adresses

Newgrange Gold
Producteur d’huiles de caméline et de colza.
Crewbane, Slane, Co. Meath, Ireland
Voir dans Google Maps
www.newgrangegold.ie

The Teeling Whiskey Distillery
Distillerie de whisky à Dublin
13-17 Newmarket, Dublin 8, Irlande
Voir dans Google Maps
teelingwhiskey.com

Brooks Hotel
Hôtel de luxe 4 étoiles à Dublin
59-62 Drury St, Dublin 2, Irlande
Voir dans Google Maps
brookshotel.ie

Drury Buildings
Restaurant Italien
55 Drury St, Dublin 2, Irlande
Voir dans Google Maps
drurybuildings.com

Fade Street Social
Restaurant, bar à cocktail et tapas
4-6 Fade St, Dublin 2, Irlande
Voir dans Google Maps
www.fadestreetsocial.com

The Winding Stair
Restaurant et librairie
40 Lower Ormond Quay, Dublin 1, Irlande
Voir dans Google Maps
winding-stair.com

The Stag’s Head
Authentique pub Victorien à Dublin
1 Dame Court, Dublin 2, Ireland
Voir dans Google Maps
www.louisfitzgerald.com/stagshead


Food Trip en Irlande – Journée 1
Food Trip en Irlande – Journée 2, 1ère partie
Food Trip en Irlande – Journée 2, 2nd partie
Food Trip en Irlande – Journée 3
Food Trip en Irlande – Journée 4


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




7 thoughts on “Food Trip dans la Boyne Valley – Irlande #4”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *