Pâtes courgette et mozzarella végétale

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas donné une recette avec des pâtes.
Nous en mangeons pourtant très souvent, mais la plupart du temps nous nous contentons de les manger « simplement » (pas de quoi en faire une recette, je suppose que tout le monde sait mettre de la sauce tomate dans ses pâtes ?! ;))
Mais parfois je fais un petit effort, et je me lance dans quelque chose d’un peu plus… élaboré. Mais toujours très simple.
En voilà donc un petit exemple.
Une courgette, un peu d’ail et de la mozza, simple mais efficace.

Ici j’ai utilisé de la mozzarella végétale, de la « Creamyzella », dont l’achat m’a été conseillé par Lili (Au vert avec Lili).
Soyons clair, cela n’a pas du tout le goût de la mozzarella mais c’est plutôt bon.
Cette mozzarella végétale est fondante, elle sera parfaite sur une pizza également !


Un petit mot sur mes pâtes justement, qui sont oranges. En fait, elles sont « corail », puisqu’elles sont faites à base de lentilles corail.
A la maison nous avons tenté l’expérience du « sans gluten » (nous suspections le gluten responsable d’un petit soucis de santé) et avons donc testé tout un tas de pâtes différentes, dont celles-ci.
On les a trouvé très bonnes. En fait, de toutes les pâtes sans gluten que nous ayons gouté, ce sont celles que j’ai préféré (mais certainement parce que j’adore les lentilles corail).

Pâtes courgette et mozzarella végétale
Pâtes courgette et mozzarella végétale

Comptez entre 80 et 100g de pâtes par personne, et un peu plus s’il s’agit d’un plat unique, comme c’est le cas ici, d’où les 120g de pâtes par personnes.
Pour leur cuisson, n’oubliez pas la règle « 1107 » : 1 litre d’eau pour 100g de pâtes + 7 g de sel !


Pâtes courgette et mozzarella végétale

2015-05-18
: 2
: 20 min
: 10 min

Par :

Pour 2 personnes :

  • 240g de pâtes (de votre choix)
  • 1 grosse courgette ou 2 petites
  • de la mozzarella végétale (ici Creamyzella)
  • 1 gousse d’ail
  • un peu d’huile d’olive

A l’aide d’un économe (« épluche légume ») réalisez des bandelettes (comme des tagliatelles) de courgettes, réservez.

Hachez la gousse d’ail, réservez.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse, couchez vos tagliatelles de courgettes dans l’huile chaude et faites revenir rapidement à feu vif.
Ajoutez ensuite l’ail haché, remuez délicatement, puis coupez le feu et couvrez.

Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée.
Juste avant la fin de la cuisson et de les égoutter, remettez les courgettes sur feu doux pour les garder chaudes.

Une fois les pâtes égouttées, versez-les sur les courgettes dans la sauteuse. Remuez délicatement, ajoutez un peu d’huile d’olive si nécessaire.
Ajustez l’assaisonnement (sel et poivre) si vous l’estimez nécessaire, puis passez au service.

Ajoutez juste avant de servir un peu de mozzarella dans chaque assiette, et saupoudrez d’herbes aromatiques si vous le souhaitez (herbes de Provence, origan, basilic etc…)

Pour info #1 : J’ai acheté ma mozza végétale chez Un Monde Vegan (elle supporte bien la congélation, j’ai testé ;))
On peut également en trouver dans certains magasins bio mais ce n’est pas encore très facile. Je vous propose que tous ceux qui en souhaitent et n’en trouvent pas, en « réclame » au magasin. Si tout le monde le fait, ils verront que la demande est grande et en proposeront plus souvent :)

Pour info #2 : Les pâtes aux lentilles corail ne supportent pas la sur-cuisson, il faut les cuire vraiment très al dente.

Pâtes courgette et mozzarella végétale
Pâtes courgette et mozzarella végétale

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




15 thoughts on “Pâtes courgette et mozzarella végétale”

  • Je ne suis pas très pâtes en général, je trouve cela fade et elles doivent donc être imprégnées de sauce. Même les pâtes complètes.
    Par contre les pâtes naturellement aromatisées avec de la farine ou poudre de légumes passent bien mieux ! Je testerais volontiers ce genre de pâtes sans gluten :)
    Et ton assiette donne vraiment envie :)

  • Coucou !

    Avec le soleil qui reviens, voilà une recette qui donne envie d’être essayé !
    Si je ne mettrai pas de mozzarella végétale (je suis encore (tres) bouchée sur le sujet) je suivrai par contre le reste.
    Après 2 séjours a l’hôpital il semblerait que le gluten et moi on soit plus tres copain, du coup je suis en pleine recherche de produit sans, pourrais tu m’indiquer la marque de ces pates qui ont l’air si sympathiques ?
    A bientôt dans d’autres recettes !
    BiZ

  • Contrairement à Rosenoisettes, nous on adore les pâte ici!! :D
    Mais tu as raison, les pâtes doivent être accompagnées d’ingrédients savoureux, frais et au moins un peu craquants! Cette recette me semble très bien équilibrée et elle fera assurément le plaisir de toute ma famille!! (Y)

  • Bonjour Julie,

    J’adore cette recette! Ça me tente fortement… Sauf que jnai du mal a me procurer de la mozza vegetale… J’en cherche depuis que j’ai entendu Lili en parler!

    Et pour les pates, perso je n’ai rien trouvé de mieux que les barilla senza glutine rayon pates classiques, pourtant crois moi depuis 1 an et demi j’en ai essayé des tas!! Mais je vais essayer de trouver ces pates aux lentilles corail, parce que je suis une fan de lentilles!!

    Mais alors du coup est ce que la santé s’ameliore depuis le sans gluten??

    Et pour repondre à Ally Woozle; pour eviter qu’elles ne collent pendant la cuisson je remue l’eau bouillante avec une cuiller en bois pendant que je verse mes pates dans l’eau, je continue de remuer tres souvent pendant la cuisson, et il faut eviter une surcuisson… Et un filet d’huile avant l’ebullition aussi ça aidemais ca ne fait pas tout!

    Bonne journée ma Juju, j’ai hate d’avoir un retour de ton experience du sans gluten

  • Bonjour Rorie et Fais-moi croquer ;)

    Le fromage végétal je l’ai acheté chez Un monde vegan quand je suis allé à Paris (je crois qu’il y en a un à Lyon également sur le point d’ouvrir, ou fraichement ouvert) ils ont aussi une boutique en ligne (pour info les formages végétaux, comme les fromages au lait animal, supportent bien la congélation, j’ai testé ;))
    Lili en a trouvé en magasin Bio me semble t-il, mais il est vrai que ce n’est pas monnaie courante.
    Je pense qu’il faut y aller au culot et demander à ce qu’ils en proposent (si tout le monde le faisait ils verraient que la demande est bien plus importante que ce qu’ils le pensent)

    Rorie, pour les pâtes sans gluten on a essayé pas mal de marques, lors d’une rare excursion chez Carrefour on a même testé la marque distributeur. Pour le moment on n’est pas bien convaincu par le goût, mais je pense que ce n’est qu’une question d’habitude.
    En revanche on n’a pas testé les Barilla, je les note pour les prochaine courses ;)
    Les pâtes aux lentilles corail sont assez chères (d’autant plus qu’elles étaient bio, gloups) et effectivement, ne supportent pas la sur-cuisson, il faut les cuire vraiment al dente !

    (je me rends compte en vous répondant que je n’ai pas écris la moitié des choses que j’avais prévu dans mon article, notamment où se procurer la mozza, et cette histoire de « sous cuisson »… Je me disais aussi que pour une fois mon intro était bien courte ! :P )

    En ce qui concerne l’expérience sans gluten, ce n’est pas bien concluant… Soit il faut continuer, soit le soucis ne vient pas de là :-/

    Bises, bonne journée :-*

  • J’ai l’impression qu’ils ne sotn pas encore au point sur la mozza vegan, j’ai acheté comme toi celle de chez un monde vegan mais elle ne nous as pas convaincu sur une pizza, elle a eu du mal à fondre en quelques minutes sur la pierre à pizza et sa texture nous a vraiment semblé bizarre . Il n’y a pas encore de vrai choix et si un passionné se penchait là dessus comme les gens se sont penchés à l’époque sur les fromages, on pourrait avoir une belle et bonne mozza artisanale . Je prie pour que ce jour arrive, sinon je n’ai plus qu’à la faire moi même j’ai acheté le livre hehe

  • Velvet : sur le fromage vegan en général ils ne sont pas au point… Certains sont bons mais ça vaut pas un « vrai » :-/
    Aux États-Unis ils se vend des fromages au laits végétaux visuellement bluffant (dont un camembert… c’est un truc de fou !)
    Impossible d’en trouver en France, saut si tu as quelqu’un qui t’en ramène. C’est comme ça que j’ai pu voir en vrai un de ces fromages (mais c’était pas pour moi donc pas pu gouter ^^)
    Mais c’est déjà tellement cher là-bas, que le prix ici serait juste indécent et que ça marcherait pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *