Clafoutis à la rhubarbe

La rhubarbe revient (je vous en parle dans l’article des fruits et légumes du mois de mai de demain) et à la maison tout le monde en profite, c’est peu de le dire ! (et vous allez en profiter vous aussi, forcemment… ;)

Clafoutis à la rhubarbe

2012-04-30
: 6 à 8
: 20 min
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 500 g de rhubarbe
  • 150 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 3 œufs
  • 20 ou 25 cl de crème fleurette
  • 20 cl de lait demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille (ou grains)
  • 1 cc de cannelle (facultatif)

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole.

Lavez et coupez la rhubarbe en tronçons d’un à deux centimètres.
Une fois que l’eau boue, faites blanchir les tronçons de rhubarbe pendant 2 minutes.
Retirez du feu, et laissez égoutter dans une passoire.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un cul de poule, battez les œufs et le sucre vigoureusement.

Ajoutez petit à petit les autres ingrédients jusqu’à obtenir un appareil lisse.

Etalez un linge propre sur votre plan de travail et renversez votre passoire de rhubarbe par dessus. Formez un « baluchon » et serrez un tout petit peu de manière à ce que la rhubarbe ne rende pas trop d’eau à la cuisson. Mais attention : ne serrez pas trop, le but n’est pas de faire de la purée…

Disposez vos tronçons de rhubarbe dans un moule à manqué en silicone (ou alors très légèrement beurré) et versez lentement par dessus votre précédent appareil.

Enfournez pour 30 à 40 minutes (à surveiller).
A la sortie du four votre clafoutis doit paraitre encore un peu « liquide », mais va se raffermir en refroidissant.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

20 thoughts on “Clafoutis à la rhubarbe”

  • Hum ! J’adore le clafoutis à la rhubarbe ! Je fais Dudu et c’est mon gâteau préféré en ce moment ^^ Le mien est un petit peu différent, je te donne la recette si tu veux essayer :

    500 gr de rhubarbe surgelée passée 5mn au micro-ondes puis je coupe les tronçons encore fermes en trois pour faire des morceaux plus petits et plus fondants et je verse dessus un peu d’édulcorant liquide. Je remue bien pour bien imprégner la rhubarbe.
    La pâte : 7 oeufs, 70 cl de lait, 7 cs de lait en poudre, 7 dosettes de Protifar, édulcorant liquide et arôme (vanille en général). Le tout mélangé puis versé sur la rhubarbe.
    40 mn au four à 180°C.
    Ca me donne un beau clafouti de 26 cm de diamètre et 3 cm d’épaisseur, excellent et sans aucun toléré.

    Et non, ça ne fait pas beaucoup ^^ Il disparait d’ailleurs en moins d’une journée, j’ai du mal à comprendre comment :-)
    Faut dire aussi qu’on est deux, Zom fait Dudu avec moi. Mais même si je suis seule, ce clafoutis s’évapore très vite :-))

  • Étant une grande fan de rhubarbe, j’imagine sans problème que ton clafoutis ne fasse pas un pli ! ^^
    Merci pour ta recette, je la testerai volontiers ! Mais je pense que je diminuerai la quantité d’œufs, 7 pour 70 cl de lait ça me semble beaucoup, non ? On compte généralement 4 œufs pour 1 litre. Déjà que je trouvais en avoir mis beaucoup ! lol

    A très bientôt !

  • J’ai fait (le vrai) pour la première fois, pour un dîner auquel on était invités. Donc je n’ai pas gouté avant de partir ni de servir… Et bam! La cata… La rhubarbe (fraiche) était extremement acide! Comme croquer dans un citron!! Comment je peux atténuer ça la prochaine fois, vu q’il me reste beacoup de rhubarbe, je vais le retenter?? Si t’as une idée, je suis preneuse… Parce que je n’ai pas envie de trop la cuire, vu que la texture etait sympa, j’ai peur que ça fasse trop confiture, après plus de cuisson!

    Bisous ma Juju

  • Ma Rorie je suis désolée que ton clafoutis ait été si acide… Normalement le passage à l’eau bouillante de la rhubarbe aurait du retirer cette acidité.
    Je crois avoir lu qu’on peut aussi passer les tronçons de rhubarbe à la poêle mais je ne retrouve pas le site…
    Sinon il te faut acheter la rhubarbe rouge/rose, plutôt que verte, il me semble que la rose est plus douce et donc moins acide (une histoire de « maturité » de la plante peut-être, comme les fruits, notamment les abricots…)

    Bisous ma Rorie :*

  • mon clafoutis version dukan est dans le four… il fini de cuire et rien que l’odeur… c’est une tuerie… j’espère qu’il tiendra ces promesses, je te tiens au courant… le bonheur des fruits pendant dukan, bon meme si on a droit qu’à la rhubarbe c’est mieux que rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *