Atelier cuisine Vietnamienne – Etape 2 : La salade Goï

Samedi j’ai participé à un atelier de cuisine vietnamienne, en compagnie de Jean-Pierre le chef du restaurant Le Rendez-vous (face à la mairie de Nîmes, si vous voulez tout savoir :)).

Après la recette des nems, voici la salade goï, comme je vous le disais dans mon premier article, c’est ce que l’on appelle plus communément la salade vietnamienne.
Elle est composée de carottes et choux râpés, champignons, poulet, menthe et cacahouètes pilées.
C’est une salade que j’apprécie vraiment beaucoup, et qui, cerise sur le gâteau, est diététique ! Hormis les cacahouètes, où certains pourraient n’y voir que de « l’huile solide » (mais il nous en faut bien un peu pour que notre corps fonctionne à merveille, n’est-ce pas) cette salade ne comporte pas de matière grasse ! (ça vient un peu équilibrer les nems ;))

C’est une recette très facile à réaliser, qui nécessite néanmoins un peu de temps de repos. Je vous conseille donc de vous y prendre un peu à l’avance si vous souhaitez la servir le jour même.

Difficile d’évaluer le nombre de part pour cette recette, nous nous sommes partagé la salade à 6, et en ce qui concerne mon foyer, nous l’avons consommé sur deux jours. Mais nous l’avons consommé en entrée (je vous rappelle que nous avions pleeeein de choses à manger !), alors qu’elle peut parfaitement être consommée en plat sans problème, cette salade est plutôt complète.
Je mets donc « pour 6 à 8 personnes » mais c’est une estimation à la louche, il se pourrait bien que vous en ayez pour beaucoup plus que cela au final…


Petite précision sur les champignons noirs.
Jean-Pierre nous a dit qu’ils n’apportaient pas grand chose à la recette, ils ne sont là que pour « faire joli », apporter un peu plus de contraste à l’ensemble de la salade.
Donc si vous n’en avez pas, ne ressortez pas juste pour eux ;)


Vous pouvez si vous le souhaitez incorporer des crevettes ou de la chair de crabe à votre salade. C’est parfaitement facultatif et dépend de vos goûts.


Les blancs de poulet étaient préalablement cuits, vous pouvez les faire cuire à la poêle avec un filet d’huile d’olive, ou utiliser un reste de poulet rôti par exemple.

Salade Goï (ou Salade vietnamienne)
Atelier cuisine Vietnamienne – Etape 2 : La salade Goï

Pour 6 à 8 personnes :

  • 12 carottes
  • 1/2 choux blanc
  • 500 g de crevettes (ou chair de crabe) (facultatif)
  • 250 g de champignons noirs (oreilles de chat)
  • 1 à 2 blancs de poulets cuits (dépend de la taille)
  • 1 belle poignée de cacahouètes
  • 1 bouquet de menthe fraiche
  • 3 CS de sucre en poudre
  • 2 CS de sel

Faites tremper vos champignons noirs.
Une fois qu’ils sont mous, ôtez les parties dures, et taillez-les en lamelles.

Concassez les cacahouètes (ou mixez-les mais pas trop finement), réservez.

Mettez à cuire vos crevettes dans un grand volume d’eau (si vous souhaitez en incorporer à la recette).
Lorsque les crevettes « se mordent la queue » elles sont cuites ! (merci Jean-Pierre pour cette astuce de cuisson à l’œil ;)).
Égouttez, réservez jusqu’à complet refroidissement.

Taillez finement les carottes et le choux.
Jean-pierre (le chef) a taillé les carottes au couteau… Si vous avez le temps et la motivation de le faire, je vous en prie, faites vous plaisir ! :)
Il faut bien avouer que les tailler au couteau permet que les carottes aient relativement le même gabarit que le choux, c’est plus agréable en bouche (et à l’œil) mais je comprends bien que tout le monde n’ait pas envie de se lancer… A vous de voir.

Mettez le choux et les carottes dans un grand saladier. Saupoudrez de sucre et de sel, et laissez ainsi dégorger une bonne heure à température ambiante.

Au bout de trente minutes (à peu prés) le volume du contenu de votre saladier doit avoir diminué de moitié, et un jus s’est formé au fond du saladier.
Ajoutez les champignons noirs, remuez, et réservez pour de nouveau trente minutes.

Pendant ce temps, occupez-vous des crevettes : décortiquez-les puis coupez-les comme vous le souhaitez, en petits morceaux ou juste en deux dans la longueur pour garder la forme.

Égouttez à présent vos carottes, choux et champignons, pressez bien pour ôtez le maximum de jus, rincez le saladier, puis replacez les carottes, le choux et les champignons dedans.

Coupez vos blancs de poulets en fines « tranchettes » et ajoutez-les à la salade. Faites de même pour les crevettes. Remuez bien et goûtez.
A ce moment là Jean-Pierre a ajouté un peu de sauce pour nems que nous avions fait juste avant, pour rehausser un peu le goût. C’est parfaitement facultatif (vous pouvez également ajouter directement un peu de nuoc mam).

Servez la salade.
Saupoudrez de cacahouètes concassées, et d’un peu de menthe fraiche ciselée.


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

16 thoughts on “Atelier cuisine Vietnamienne – Etape 2 : La salade Goï”

  • Et bien, elle est génial cette salade ! Croquante à souhait ! Et j’adore les cacahuètes dans les salades (ma maman en mettait dans les taboulés). Certes, çà prend un peu de temps de tailler les carottes mais çà détend ;)
    Bref, trop cooool !

  • Tu as taillé les carottes au couteau Flo ? Chapeau !!! :)

    J’adore les cacahouètes dans les salades, c’est une excellente idée d’en mettre dans le taboulé, je retiens…. ;)

    Merci, bises à bientôt !

  • lol Leslie, mais non c’est pas une question de blonde ! ^^
    J’ai utilisée des cacahouètes non salées (si tu ne trouves que des salées, tu peux les passer sous l’eau ;) )

  • ^^

    la salade était bonne, j’en étais très heureuse, jusqu’au lendemain très tot où j’ai vomit ptdr ! jme suis tapé une bonne intoxication alimentaire..mais mon homme rien.. va savoir à ce dont mon corps à réagit ! dommage ! du coup mes parents l’ont bien apprécié lol

  • Ha merde ! Ma pauvre.. :/
    Je suppose que tu avais mangé au moins une fois dans ta vie l’un de ces ingrédients ? Ce ne peut pas être une question de fraicheur des aliments si tu as été la seule à être malade…
    Ça m’embête que tu aies été malade avec une de mes recettes…
    … Tu vas vite en faire une autre pour remettre les choses dans l’ordre ! lol

    Nan pour de vrai ça m’embête que tu aies été malade tout court. J’espère que ça va mieux, les intoxications alimentaires ça traine parfois, c’est un enfer :/

  • Yeu c’est gentil ! mais bon c’est pas du tout de ta faute ^^ j’ai testé d’autres de tes recettes que j’ai bien apprécié :)

    Oui la différence entre moi et les autres personnes qui ont mangés la salade c’est que j’ai du abusé de la sauce nem que j’ai faite..peut etre mon vinaigre n’était plus aussi frais et surement trop mis donc trop d’acidité dans mon estomac de blonde lol

    Heureusement ça n’a duré qu’une journée ;)

    bisous

  • Bonjour Dom,
    C’est loin d’être une question bête, effectivement je n’en parle pas ! (cela n’a choqué personne bizarrement… ^^)
    Ici nous avons utilisé du blanc de poulet préalablement cuit.
    On peut le faire cuire à la poêle avec un filet d’huile d’olive, ou utiliser un reste de poulet rôti par exemple.

    Merci pour cette judicieuse question.

    Bonne journée :)

  • Bonjour,
    Je viens de tomber par hasard sur votre blog que je trouve fort sympathique et très vivant. Je l’ai mis dans mes favoris car j’entends bien m’en inspirer régulièrement.
    Je tenais donc à vous remercier.
    Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Instagram

7
Ha oui au fait ! J'ai publié ma recette pour la #Chandeleur dans les temps, wouhou ! 😁
Bon en revanche j'ai oublié de l'annoncer ici (j'en rajoute une couche dans la vague de crêpes que vous avez dû voir passer depuis hier 😅) J'vous raconte pas comment j'ai galéré pour faire cette photo, je n'ai pas touché mon reflex depuis 4 mois, je ne savais tout simplement plus le faire fonctionner ! 🤷‍♀️ (Je trouve fascinant la rapidité qu'à mon cerveau d'oublier ce qui lui semble ne plus être utile... 😐) je pensais que c'était comme le vélo, mais non, la photo ça s'oublie !
Bref, nouvelle recette sur le blog : des crêpes TRÈS chocolatées, avec du cacao ET du chocolat pâtissier dans ma pâte à crêpes ! (et je vous explique pourquoi dans mon article - même si je ne crois pas avoir besoin de me justifier quand il s'agit de mettre plus de chocolat dans une recette 😉)
26
Vous n'allez pas me croire, mais je vous promets que depuis quelques semaines je me prépare à l'arrivée de la #Chandeleur en tentant d'élaborer une recette de #crêpes que j'ai beaucoup vu passer ces dernières années mais qui ne satisfaisait pas parfaitement mon palais.
J'ai fait plusieurs tentatives, je pense être sur la bonne voie... Sauf que, je viens de réaliser que le temps passe beaucoooooup plus vite dans la réalité que dans dans ma tête !
La chandeleur c'est CE DIMANCHE ! 😱🤯 Je ne suis pas certaine de pouvoir être dans les temps... Au pire vous avez une recette de crêpes sur mon blog (tapez "crepes jujube cuisine" dans google ou lien vers mon blog sur mon profil !) dans laquelle je vous donne pleeein d'astuces en tout genre pour avoir les meilleurs crêpes selon vos goûts ! (et en vrai, les crêpes ça se mange toute l'année, hein ! 😋) Je compte sur vous pour m'envoyer toute la motivation nécessaire pour mettre au point une version finale de la fameuse recette + faire les photos + publier la recette avant dimanche... ! 😬😆
18
En direct de ma cuisine fraîchement posée (hiiiiiii ! Ok vous voyez rien, je vous montrerai une photo prochainement) je vous présente le cadeau de noël que je me suis fait : des bocaux #Mason (pour changer ! 😆) qui viennent évidemment de chez @lecomptoiramericain !
.

Le bocal ambré existe en plusieurs tailles et permet de stocker des denrées (et/ou produits ménagers maison) en les protégeant de 99% des uv nocifs.
.
Je suis également super fan des bocaux bleus, qui font partie de la série "collector edition". La teinte est plus pâle que sur les versions bleues plus récentes, les formes sont différentes également, ce qui leur donne un look définitivement vintage que j'adore ! 😍 .
.
J'espère que vous avez passé un excellent Noël 🎄, entourés des personnes que vous aimez ❤ et que vous avez gâté et été gâté comme vous le méritez 😘 .
.
.
.
PS : ce post n'est absolument pas sponso, je partage juste ma joie d'avoir de nouveaux #MasonJar (comme à chaque commande en fait 😆)
Et si jamais je vous ai donné envie, laissez m'en quelques uns, j'ai bien l'intention de reprendre des bocaux bleus prochainement !!! 🤪😅
8
#JujubeLeRetour (ou pas, on sait jamais avec moi 🙄😆) Heeeey ! Comment ça va depuis octobre ?! 😁 De mon côté ça va plutôt bien, on a déménagé depuis bientôt 2 mois, on est encore un peu dans les travaux ('paraît que ça finit jamais les travaux ? 🤷‍♀️), pas mal de cartons qui traînent encore, dont beaucoup (BEAUCOUP) de vaisselle... Mais ma cuisine arrive dans 7 jours !!! (Si tout va bien... 🙄🤞🤞🤞) je suis très très impatiente à l'idée de me remettre en cuisine et de ravoir accès à tous mes jouets ! 😁
En attendant de partager avec vous de nouvelles recettes, je vous remémore cette valeur sûre de saison : le pumpkin spice latte ! (Café + lait + courge sucrée et épicée 🤤🤤🤤)
Laissez vous tenter (si ce n'est déjà fait) par cette boisson chaude étonnante et hyper réconfortante... 👉 Tapez "pumpkin spice latte" dans la barre de recherche du blog ! (Lien sur mon profil 😉)
30
Hey comment allez vous ? Ça fait longtemps que je n'ai rien publié, et pour cause : nous avons ENFIN déménagé ! Ce fut long (1 semaine), compliqué (trop trop de vaisselle) et douloureux (j'ai encore mal partout) mais c'est fait ! Wouhou ! 🎉

En revanche j'ai pas vraiment de cuisine super fonctionnelle en ce moment, c'est un peu le camping, et ça risque de durer jusqu'à mi-décembre... 😩
La recette que j'ai publié sur le blog aujourd'hui fut donc la dernière faite dans notre ancien appart, juste avant qu'on me retire tous mes jouets culinaires (qui sont au moment où je vous parle toujours dans des cartons) donc profitez bien de cette publication, allez savoir quand sera la prochaine !
On part donc sur une tatin de courgette et pesto, les courgettes ont été coupées en lanières avec l'accessoire "coupe lanière" (Il porte bien son nom 😁) de @kitchenaidfr de manière à faire une tarte "spirale".
Et si vous allez voir l'article vous saurez la mésaventure qui m'est arrivé avec cette tarte... C'est tellement typique de moi cette histoire 🙄

Bref, j'ai sauvé la tarte, et c'était super bon ! (Ma fille en a quasi mangé la moitié à elle toute seule ! 😁) -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr
#kitchenaid #tartetatin #spirale #courgette #pesto
28
Le goûter est presque prêt ! 😍 #cookies (une seconde plaque est également au frais 🙊)
C'est sérieux le goûter, ça se réfléchit à l'avance 😁 (En vrai c'est pour laisser le temps à la pâte de se reposer avant la cuisson 😌 Ideallement c'est 24h, mais parfois une envie de cookies ça ne s'anticipe pas 🤷‍♀️)
.
. (Les cookies cuits sur la photo suivante... 😉)