Velouté de brocoli et petits pois (et crème de noix de coco)

Je vous présente mon repas de ce midi.
Pris en photo ce midi également, au bureau (en voici une preuve) (avec la vaisselle du boulot du coup ! ^^)
C’est de l’archi-frais cette publication !

J’ai utilisé des brocolis frais et des petits pois surgelés.
Le brocoli ne demande pas un temps de cuisson important, les petits pois sont pré-cuits, c’est le velouté le plus rapide à réaliser de l’histoire de Jujube en cuisine !

Le saviez-vous ?
Le brocoli est un légume riche en calcium — oui oui ! 120mg de calcium pour 100g de brocolis cuit (130mg pour du lait de vache, soit dit en passant que l’on nous pousse à consommer pour le calcium… ) — et source de protéines — 3.2g de protéines pour 100g de brocolis cuit (3.50g pour du lait de vache, pour continuer la comparaison).

En conclusion : le brocoli c’est bon, ne vous en privez pas !


Bien entendu, je vous livre ici la recette d’un velouté délicieux mais dans sa plus simple version. Libre à vous d’y ajouter votre touche personnelle à l’aide d’épices ou d’autres ingrédients, faisant ainsi une soupe à l’image de vos goûts personnels ! ;)


Monick en commentaire me fait une remarque judicieuse : garder l’eau de cuisson du brocolis si celui-ci n’est pas bio revient à boire un jus de pesticide.
Je ne pense pas me tromper en précisant que ce doit être le cas de tous légumes feuillus, et ceux dont on ne retire pas la peau/l’écorce/etc…
Je préconise donc de blanchir dans un premier temps ces légumes, de jeter l’eau et de commencer la cuisson dans une seconde eau.
Qu’en pensez-vous ?

Découvrez toutes les recettes de soupes et veloutés

Velouté de brocoli et petits pois
Velouté de brocoli et petits pois

Pour 3 à 4 personnes :

  • 2 brocolis de taille moyenne
  • (+/-) 200g de petits pois surgelés
  • 1 échalote
  • un peu d’huile (ici olive)
  • de la crème de noix de coco

Émincez finement votre échalote puis faites-la suer dans une grande casserole dans un peu d’huile : faites chauffer tout doucement sans colorer l’échalote pour la faire « suer » son eau (ça porte bien son nom ) en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, détaillez rapidement vos bouquets de brocolis et rincez-les.

Ajoutez les bouquets de brocolis et les petits pois dans la casserole, mouillez à hauteur (jusqu’à ce que le niveau de l’eau soit juste au dessus des légumes – ce qui est plutôt compliqué car le brocoli flotte…) avec de l’eau à température ambiante, et portez à ébullition.

Une fois que l’eau bout patientez 5 à 8 minutes (selon la tailles des bouquets et leur fraicheur), et vérifiez la cuisson du brocoli, la pointe d’un couteau doit pouvoir rentrer facilement dedans.

Stoppez le feu, retirez un maximum de bouillon[1], mixez le tout en purée avec un mixeur plongeant (mixeur-plongeur ou encore un « pied mixeur ») et ajoutez le bouillon précédemment retiré pour fluidifier votre velouté à votre convenance.

Lorsque le velouté est servi, chacun ajoute selon ses goûts de la crème de noix de coco, et assaisonne à sa convenance…


[1]Avant de mixer je retire toujours un maximum de bouillon de cuisson. Je mixe jusqu’à obtenir une purée, puis je rajoute mon bouillon jusqu’à obtenir la fluidité que je désire. Cela permet de ne pas se retrouver avec une soupe trop liquide si on a eu la main lourde avec l’eau de cuisson.
Je ne jette jamais le bouillon qu’il me reste, je le bois tel quel, ou l’utilise pour la cuisson de pâte, riz, semoule… Ou pour une autre soupe !
(il se congèle aussi très bien, évidemment)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




15 thoughts on “Velouté de brocoli et petits pois (et crème de noix de coco)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *