Tarte à la courgette – 100% végétale (sans oeuf, sans lactose)

On fait comme si on avait un mois de mai normal, que le ciel est bleu, que le soleil réchauffe votre peau et qu’un petit vent agréable caresse vos cheveux…
Il fait beau, et quand il fait beau on a envie de repas légers. Tartes, ou cakes salés, accompagnés d’une salade (salade de tomates gorgées de soleil étant mon St Graal des beaux jours) et me voilà comblée !

Sauf que… Ce temps… J’ai presque eu la tentation de ressortir ma cocotte pour faire un petit plat mijoté d’hiver !
Mais non, je résiste ! « En mai fait ce qu’il te plait » et bien c’est une tarte que j’ai envie de faire !

Pourquoi 100% végétale ?

Je souhaitais réaliser une tarte salée avec du tofu soyeux que je trouve absolument magique (j’explique plus loin pourquoi).
Je souhaitais également réaliser ma pâte brisée moi-même. Je n’en n’ai jamais fait, c’était l’occasion ! (je vous rappelle que j’adore quand je mange des plats réalisés en totalité avec mes petites mimines ^^ alors quand j’ai le temps j’en profite.)
Je trouvais dommage de ne pas aller jusqu’au bout de la chose. Quitte à faire un appareil à tarte vegan, autant que la pâte le soit aussi ! Non ? C’est pas logique ?
Et puis c’est un prétexte comme un autre pour faire un petit clin d’œil à ma Lili ;)

Qu’est ce que le tofu soyeux ?

Bien que le tofu soyeux soit de plus en plus commun dans la grande majorité des cuisines, j’imagine que certains d’entre vous n’en connaissent pas encore la magie. Oui, la magie !
Le tofu soyeux c’est magique ! Lui tout seul est capable de vous faire une quiche : sans crème, sans œuf, pour seulement 3% de matière grasse ! C’est pas dingue ça ?
Niveau goût, c’est plutôt neutre. Cru je trouve ça infecte (plutôt aigre, et je n’aime pas l’aigreur) mais cuit c’est indécelable.

Pour en revenir à mon plat, j’ai essayé de vous le représenter dans une ambiance estivale… Essayé, c’est bien le mot, l’invité d’honneur, le soleil, m’a fait faux bond. Mais comme je le dis plus haut, on fait « comme si », hein ? ;)

Tarte à la courgette - 100% végétale
Tarte à la courgette – 100% végétale

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 100 g d’huile d’olive (ou tournesol)
  • 50 g d’eau tiède
  • 1 pincée de sel

Pour l’appareil :

  • 400 g de tofu soyeux (1 barquette)
  • 2 courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • Persil, herbes de Provence, ciboulette… Ce qu’il vous plait
  • Sel poivre

Commençons par les courgettes :
Lavez et râpez vos courgettes. Posez-les dans une passoire, saupoudrez-les généreusement de sel. Posez la passoire sur une assiette creuse et laissez les courgettes dégorger au moins une heure (comme pour les galettes).

Préparation de la pâte :
Versez la farine dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive (ou de tournesol), l’eau tiède et le sel. Remuez avec une cuillère ou une spatule et quand le mélange commence à s’amalgamer, pétrissez avec les mains.

Une fois que vous avez une boule, étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Une fois le diamètre de votre moule à tarte obtenu, retirez la première feuille de papier cuisson, puis déposez la pâte dans votre moule à tarte comme vous le feriez avec une pâte du commerce (passez un coup de rouleau pour égaliser la pâte qui « déborde » sur les bords si besoin), puis placez au frais pour la « solidifier » (elle aura ainsi plus de tenu à la cuisson).

Revenons-en aux courgettes :
Normalement, votre assiette doit-être remplie d’eau. Videz-la et passez vos courgettes, toujours dans la passoire, sous l’eau afin d’évacuer le sel. (n’ayez pas peur de trop rincer)

Placez vos courgettes râpées dans un linge propre et pressez bien fort pour les égoutter.
Maintenant vous avez une boule de courgettes. Prenez soin de « démêler » ce nœud pour l’étape suivante (pour faciliter le mélange).

Déposez votre tofu soyeux dans un cul de poule, fouettez bien jusqu’à obtenir un mélange quasi liquide.

Ajoutez les courgettes (démêlées), remuez de nouveau.

Ajoutez les deux gousses d’ail écrasées, ainsi que les herbes aromatiques de votre choix (ici du persil et une pincée d’herbes de Provence). Trempez votre doigts pour apprécier l’assaisonnement et l’ajuster si besoin. Réservez.

Revenons-en à la pâte :
Préchauffez votre four à 180°C.

Sortez le plat à tarte du frigo, piquez la pâte avec une fourchette puis enfournez-la pour la cuire à blanc une dizaine de minutes. (vous pouvez lester la pâte avec des noyaux ou haricots secs pour que le fond de pâte soit plus régulier)

Au bout de ce temps, sortez votre pâte du four, et versez l’appareil au tofu et courgettes. Lissez le dessus puis ré-enfournez pour 25 à 30 minutes (selon les fours, surveillez la cuisson).

A la sortie du four, tel un cheesecake, votre appareil sera encore un peu « tremblotant », c’est normal, il va se solidifier en refroidissant.

La cuisson à blanc de la pâte évite que celle-ci soit détrempée par l’appareil au tofu au moment de la cuisson de la tarte.


Je vous livre ici une idée, libre à vous de l’adapter selon vos goût et vos envies, en y ajoutant par exemple d’autres légumes, voir des lardons, saumon, ou ce que vous voulez… Bien entendu, avec ces dernières propositions, votre tarte sera de ce fait bien moins végétale… ;)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




25 thoughts on “Tarte à la courgette – 100% végétale (sans oeuf, sans lactose)”

  • Je m’y vois déjà, attablée au jardin :))). Quelle belle recette et du fait maison en plus !! Ta photo est très jolie et je ne peux que confirmer que lorsque l’on y a goûté, le tofu soyeux devient un indispensable dans son frigo :)
    Bisous et bon dimanche

  • Désolée mais je déteste le tofu et préfère le remplacer par de la crème allégée ou de la brousse allégée. La recette est bonne et j’en ai fait plusieurs fois. Pas non plus de style D…, c’est rapide c’est vrai mais très nocif pour les reins. Mais là on le sait et chacun fait ce qu’il veut.
    Encore une fois la recette est bonne et la photo jolie.Bonne continuation.

  • Merci beaucoup les filles, je suis contente que ma tarte vous plaise ;)

    Marie-Jeanne, ne vous excusez pas de ne pas aimer le tofu, nous n’aimons pas tous les mêmes choses et bien heureusement.
    Merci beaucoup pour votre visite et vos compliments.

    Je vous souhaite à toutes de passer une agréable fin de journée ! :)

  • Merci Galilou ! :)
    Même le tofu soyeux n’est pas aimé ? Je ne lui trouve pourtant pas un gout très prononcé cuit de cette manière… Mais c’est peut être parce que je l’aime tout simplement ! (oui cette phrase est complètement inutile avec le recul ^^)

    Ma Lili je suis contente de faire comme toi, ça prouve que je ne fais pas de bêtises ! :P

    Bises et bonne journée ! :)

  • C’est marrant, Sof, je ne l’ai jamais consommé cru le tofu soyeux ! ^^
    Le tofu était mon grand amis quand je faisais Dukan (erreur de jeunesse ^^) je le redécouvre à présent avec toutes les possibilités de préparations qui s’offrent à moi, trop de recettes, pas assez de temps… Arrrg… :)

    Je te remercie de ta visite Sof, à bientôt ! :*

  • Bonjour !
    Rhhhaaa je fais toutes mes quiches comme ça … Sauf que je laisse les oeufs !
    Je vais donc essayer sans oeuf dès ce soir !
    Avec le tofu soyeux cru, je fais de la mousse au chocolat … à tomber par terre !
    Mais je ne l’ai jamais consommé cru et seul … /* & je n’en ai pas super envie, j’avoue ! */
    Merci pour cette belle recette qui appelle le soleil !

  • Bonjour,
    Je viens de faire la tarte et je la trouve délicieuse.
    J’ai rajouté au persil de la menthe et cela se marie très bien à la courgette
    J’ai fait la pate sans gluten, farine de riz et huile d’olive, délicieux le petite gout de l’huile
    merci et à bientôt

  • Bonjour,
    Cette recette a l’air super bonne et je n’ai jamais cuisiné de tofu du coup ça va etre une première.
    Par contre je n’ai pas de margarine végétale tu crois que je peux utiliser du beurre a la place ?!
    Merci

  • Bonjour Lna,

    Je te conseille de remplacer la margarine par de l’huile (tournesol ou olive) la pâte est bien meilleure (j’utilise cette variante pour ma tarte au kiwi par exemple), plus croustillante, elle sera parfaite pour cette recette ! (je vais d’ailleurs de ce pas changer le déroulement de la recette ! ;-))
    De plus tu gardes l’avantage du 100% végétal, sans cholestérol, etc… :-)

    Tu reviendras me donner ton verdict sur ta tarte ? :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • merci beaucoup !
    alors j’ai essayé avec de l’huile d’olive et je dois dire que j’étais assez fière du résultat, en plus d’être joli c’était super bon :-)
    j’avais juste mal commencé en coupant les courgettes, du coup je les aies mixées et c’était très bien quand même.
    merci pour cette super recette et les autres aussi d’ailleurs, je suis devenue fan de ton site !!!!
    il est très inspirant et je suis vraiment contente d’être « tombée » par hasard dessus sur instagram
    j’ai déjà essayé 3 recettes et c’est chaque fois super bon :-)
    hate d’essayer les caramels à la fleur de sel
    merci merci merci et une très bonne journée à toi

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette que j’ai adaptée pour remplacer les courgettes par des restes de légumes. Malheureusement, je ne me suis pas posé de question sur la quantité d’ail mais 2 gousses c’est beaucoup trop fort :(
    Yannick

  • Bonsoir Yannick,
    Je suis navrée…
    L’ail, c’est comme le sucre, ou le sel, c’est au goût de chacun. Aucune recette n’est universelle malheureusement (pour nous 2 gousses c’est limite pas suffisant ;-))

    Bonne soirée, Julie.

  • Je découvre ce blog grâce à Pinterest, et hop ! je teste la recette dans la foulée.

    Il m’a fallu 2 secondes pour faire cette pâte brisée, j’ai été impressionné par la facilité avec laquelle elle s’est travaillée. J’ai ajouté des graines de chanvre dans cette pâte, il parait qu’elles sont formidables.
    Pas le temps de faire dégorger les courgettes (il est tard et j’ai faim), du coup je les ai remplacées par des oignons. Pour les épices: un mélange indien. Et en plus, j’ai mis de la levure maltée.

    Résultat : une belle quiche très appétissante.
    Direction mes recettes favorites !

    Merci pour cette recette, elle est au top pour m’accompagner dans le monde de la cuisine végane.

  • Tu peux rajouter des cubes de tofumé à la place de dés de saumon, de lardons. Mais je pense que le tofou soyeux e suffit à lui-m^me en valeur protéiniques . Le tofumé donne un petit gout subtil qui va sublimer cette tarte.
    J’épingle de suite

  • J’aimerais bien faire cette recette, mais avec une pâte sans gluten. Quelles proportions et quelles farines dois-je utiliser ? (je sais qu’il vaut mieux en mélanger deux qu’une seule, mais je ne suis pas encore experte dans le sans gluten)…
    Merci pour les conseils et précisions!

  • Bonjour Chlorophylle,
    Je ne suis moi-même pas une experte en sans gluten, ce que je sais en revanche c’est que mon amie Lili (du blog Au vert avec Lili) utilise souvent de la farine de riz complet, avec un petit peu de fécule de maïs… Le mieux est d’aller piocher dans son blog une recette de fond de tarte ! :)

  • Merci beaucoup, Jujube, pour la réponse et pour le lien, que je vais aller consulter de ce pas! Je ne suis au sans gluten que depuis le début de l’année (après avoir été très malade)… Et je galère, je l’avoue, pour parvenir à peu près aisément à remplacer le blé, notamment lorsqu’il s’agit de farine… Mais en tout cas, je te remercie chaleureusement pour l’adresse de Lili! Bonne journée!

  • J’ai trouvé ta recette par hasard, je l’ai refaite à ma façon, avec du poireau, des aubergines et j’ai ajouté dans la pâte du curry et du basilic, le tout est dans le four, et vu l’odeur, je pense que je vais me régaler! :) merci!

  • Merci beaucoup pour cette recette de tarte végétale… avec du tofu soyeux !

    Belle découverte : c’est délicieux (affaire de goût bien sûr… comme l’ail, le sucre etc) à faire et à refaire, avec vos explications qui sont impeccables et claires.

    Je reviens juste avec 2 questions un peu naïves sans doute ?
    – peut-on réchauffer cette tarte contenant du tofu soyeux ?
    – peut-on la congeler également ?

    D’avance merci de vos conseils
    et à bientôt sur votre site, pour d’autres recettes !
    Joëlle

    • Bonjour Joelle et merci beaucoup ! :-)

      Je n’ai une réponse qu’à une seule de vos questions.
      Je sais que vous pouvez réchauffer la tarte, car je l’ai eu fait plusieurs fois.
      Pour ce qui est de la congélation, je n’ai jamais tenté l’expérience… Je sais que le tofu soyeux « cru » supporte assez mal la congélation, mais une fois cuit dans un appareil à quiche, je ne sais pas du tout ce qu’il en est… Voilà une nouvelle expérience qu’il me faudra tester !
      Je suis cependant navrée de ne pouvoir vous renseigner aujourd’hui…

      Je vous souhaite une belle fin de journée,
      Julie.

      • Bonsoir Julie,

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! car je vous l’avoue maintenant la question du « réchauffage » est au programme dès ce soir !… il m’en restait encore un bon morceau.

        Pour la congélation, si je tente l’expérience, j’ajouterais un petit commentaire… mais pas sûr qu’il reste de quoi congeler ce soir, car on s’est tous régalés ! mais pour une autre occasion, je testerais çà.

        A une prochaine fois
        Bonne soirée
        Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *