Gâteau à l’orange, safran et huile d’olive

Oui je suis partout ! Là où il y a une box de blogueuses il y a Jujube !

Cette box là est organisée par Perrine (L’accro au sucre a un blog) et Esmeralda (Cop’s N pop).
Le principe est simple : un groupe de blogueurs, un tirage au sort, chaque blogueur reçoit une box contenant une recette, les ingrédients (secs) pour la réaliser et un petit cadeau ^^.
(Retrouvez les modalités en détails sur le site créé à cet effet : blogbo9.wix.com.)

6 blogueuses se sont prêtées au jeu :

Le sort a fait que je devais envoyer ma box à Aline, l’occasion pour moi de découvrir son blog, que je vous invite à votre tour à visiter. Vous pourrez notamment y découvrir ce que je lui ai envoyé et quelle recette je lui ai proposé de réaliser !

En retour j’ai reçu une box de Vanessa, qui m’a proposé de réaliser son gâteau à l’orange, safran et huile d’olive et qui m’a envoyé tout plein de cadeaux !!! :D
(cliquez sur l’image pour agrandir la photo)

BlogBox 6ème Edition - Les cadeaux de Vanessa
BlogBox 6ème Édition – Les cadeaux de Vanessa

Merci beaucoup Vanessa, comme je te l’ai déjà dis, tes cadeaux m’ont fait très plaisir, car c’est exactement le genre de choses qui attire mon attention et « titille » ma curiosité, mais pour lesquelles je ne trouve pas forcemment d’occasions pour les acheter (oui, il me faut des occasions… Ou des « bonnes excuses » comme dirait le chéri ! :P), c’est donc PARFAIT ! Merci :*

En ce qui concerne la recette, c’est la première fois que je cuisine du safran en version sucrée (et si je réfléchi, je pense même pouvoir affirmer que c’est la première fois que je cuisine du safran tout court), merci donc pour cette découverte ! :)

Mon gâteau ne ressemble pas tout à fait à celui de Vanessa, je me demande s’il ne manque pas un peu de cuisson…
Vanessa en a fait des petits gâteaux, j’ai décidé d’en faire un seul, dans mon petit moule à brownie, je pense que je n’ai pas assez prolongé la cuisson (et/ou c’est « à cause » de la modification que j’ai apporté à la recette, cf plus bas). Mais ce n’est pas forcément un mal, car ça lui donne un air à mi-chemin entre un gâteau et un flan pâtissier qui n’est pas pour me déplaire (ainsi que mes collègues de boulot qui se sont sont régalés ce matin ^^)

En fait ce gâteau m’a fait penser à Noël… Je pense que mon cerveau est conditionné pour ne manger des oranges qu’en hiver ! J’ai donc ajouté quelques dorures à mon décor, juste un peu, et couleurs chaudes, histoire d’être dans l’ambiance festive de fin d’année ;)

Gâteau à l'orange, safran et huile d'olive
Gâteau à l’orange, safran et huile d’olive

(proportions pour 6 petits gâteaux – pour un gâteau grand format, doublez les doses)

Ingrédients :

  • 1 orange non traitée
  • 35 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre de canne + une petite quantité pour le moule
  • 40 g de farine
  • 1 cuillère à soupe rase de levure chimique
  • 10 g d’huile d’olive
  • 2 œufs
  • 1 dose de safran
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°C.

Versez l’huile d’olive et le safran dans un cul de poule. Mélangez.

Ajoutez le sucre, le fleur d’oranger et les œufs, mélangez de nouveau.

Prélevez quelques zestes de votre orange, ajoutez-les au mélange, mélangez et réservez.

Pelez votre orange puis mixez-la de manière à obtenir un jus épais (Vanessa mixe son orange sans la peler, j’avoue ne pas être fan de l’amertume qu’elle apporte… Libre à vous de laisser ou non l’écorce de l’orange).
Ajoutez-le dans le cul de poule, mélangez.

Ajoutez la poudre d’amande, la farine, la levure et la pincée de sel, mélangez bien une nouvelle fois.

Huilez votre moule et saupoudrez de sucre (fond et bords) pour caraméliser le gâteau à la cuisson et versez-y l’appareil précédant.

Enfournez entre 1h et 1h15 (selon les fours).
Pour vérifier la cuisson piquez votre gâteau avec un pic en bois, celui-ci doit ressortir sec.

Une fois cuit, patientez quelques minutes que votre gâteau refroidisse pour le démouler et posez-le (si possible) sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Merci Vanessa :)




Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés.

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

23 thoughts on “Gâteau à l’orange, safran et huile d’olive”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


10
#cookies prêts ! 🤤 (22 cookies + 2 que j'ai déjà mangés... ! 🙊 #sorrynotsorry)
J'ai absolument pas le temps de faire des photos aujourd'hui, donc la recette sur le blog c'est pas pour tout de suite... Mais PROMIS, votre patience sera récompensée !
Moelleux dedans, croustillants dehors... le bonheur en bouche 🤤🍪🤤🍪🤤
733
🚨CONCOURS CLOS 🚨
Merci à tous pour votre participation (Et merci pour votre patience pour l'annonce du gagnant 😘) Pour la première fois (si mes souvenirs sont bons) c'est un garçon qui remporte un de mes concours !
Bravo @baptisterlhc tu remportes le robot multifonction KA 1.7L ! 🎉
Je t'invite à prendre contact avec moi en message privé pour me transmettre ton adresse postale ! 👍 .
.
.

C'est avec joie que je vous propose de tenter de gagner le petit robot multifonction 1.7L KitchenAid grâce à mon super partenaire @kitchenaidfr ! 😍 (lien vers mon article "test & avis" du robot en story épinglées "concours KA" sur mon compte !) .
.
Pour participer c'est très simple : .
.
🍀 1) suivez les comptes @kitchenaidfr et @jujube_en_cuisine .
.
.
🍀 2) + commentez ce post pour me dire de quelle couleur vous souhaiteriez votre robot (dispo sur kitchenaid.fr) .
.
.
🍀 3) + taguez 2 ami•e•s dans votre commentaire

Fin du concours le samedi 31 août à 20h. 
#Concours réservé à la France Métropolitaine.

Bonne chance à tous ! 🤞😚 .
.
#kitchenaid
3
Aujourd'hui j'ai publié sur le blog une recette de #pancakes à la #pomme, inspirés de ceux qu'avait l'habitude de nous faire Le Chéri il y a longtemps... Et je n’ai d'ailleurs aucune explication sur pourquoi il a arrêté… (Oui, pourquoi, hein ??? 🤷‍♀️) .
.
Du coup j'ai bien été obligé de m'y mettre (parce que c'était bien bon 😋) et ce fut l'occasion rêvé de tester mon petit robot @kitchenaidfr multifonction... Tellement multifonction que je lui fait faire 2 trucs en même temps ! (Ouais ! 😁) .
.
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide », voyez ?! 🤔😆
.
.
Je vous en parle sur le blog, vous venez voir ? (Lien vers la recette en story épinglées "recettes" sur mon profil !)
.
.
.
#kitchenaid #pancakesalapomme #petitdéjeuner
48
Tu connais la #nicecream ? Des rondelles de #bananes que tu congeles puis tu les mixes... ça te donne une glace incroyablement moelleuse et onctueuse comme une vraie crème glacée mais #sanslait, #sansoeuf et sans sucre ajouté ! 🤯 C'est tellement bon ! 🙈

Ça a fait fureur sur les réseaux y'a quelques années (le "boum" était en 2016 je crois bien 🤔) et je retombe sur cette photo en triant mes vieux dossiers sur mon ordi, et je me dis que c'est quand même dommage de ne pas la remettre sur le tapis, car c'est une diablerie de gourmandise 🤤 (Je me demande si c'est pas une photo faite pour un de nos livres @auvertaveclili 🤔 trop de photos, je sais plus ! 🤪😆) .
.
.
Tu peux aussi ajouter d'autres fruits congelés, ou du cacao en poudre, ou de la purée d'amande ou de noisette... Oh purée je t'ai donné envie, non ? (Parce que moi, grave ! 🤤🤣)
2
Port Camargue
🌊☀️🌊
#ChercherLaFraicheur (faudrait pas sortir de l'eau en fait... 🙄)
#Plage #PortCamargue (Comme d'hab 😉)
18
Une petite #glace #esquimaux à la #mangue et crème de #coco ça vous dit pour vous rafraichir ? 💧
C’est une recette très très simple à réaliser, elle ne nécessite que 2 ingrédients : de la crème de coco et une mangue bien mûre (un troisième ingrédient sera peut-être nécessaire, le sirop d’agave, si votre mangue n’est pas assez mûre/sucrée à votre goût)
.

Et si vous avez besoin de plus de détails pour réaliser ces esquimaux, tapez "esquimaux mangue coco" dans Google pour trouver ma recette ! ✌ (Ou tapez "mangue" dans le champs de recherche du blog 😉)