Red Velvet cupcakes (+ concours : gagnez le nouveau four PlusSteam d’Electrolux !)

Un gâteau rouge, moelleux comme un nuage

Connaissez-vous le gâteau qui se nomme red velvet ?
On le trouve sous forme de « layer cake » (« gâteau à étages », dont je dois partager avec vous une recette depuis février d’ailleurs…) ou sous forme de cupcake. C’est sous cette forme que nous allons le voir aujourd’hui.
Le red velvet est un gâteau très populaire au Etats-Unis. Il tient son nom, vous l’aurez deviné, de sa couleur rouge intense, et de son moelleux incroyable.
Si à la base une réaction chimique s’occupait de donner des reflets rouges au cacao présent dans la recette (un peu comme les fruits rouges qui virent au vert en présence du bicarbonate, + d’explication ici), la version moderne de ce gâteau a vu sa couleur fortement renforcée par l’ajout de colorant rouge.

Red velvet cupcakes | Jujube en cuisine
Red velvet cupcakes

Le dernier né chez Electolux : le four « PlusSteam »

Il y a quelques jours, j’ai eu la surprise de me voir proposer une collaboration avec Electrolux, pour tester leur dernier né : le four « PlusSteam » spécial pâtisserie !

Voir la fiche produit sur electrolux.fr
Mais en quoi est-il mieux que les autres pour la pâtisserie, allez-vous me demander !
C’est un four doté d’une fonction vapeur « PlusSteam » activable à la demande pour réussir à coup sûr toutes nos pâtisseries et recettes à pâte levée ! (la vapeur pour la cuisson du pain, notamment, fait toute la différence !)

Four PlusSteam dernier né chez Electrolux | Jujube en cuisine
Four PlusSteam dernier né chez Electrolux

De plus, la vapeur apporte un « plus » non négligeable au niveau de la cuisson : cuire sans dessécher et sans brûler tout en garantissant un moelleux incomparable à toutes les préparations.


Le test du four

Pour tester ce nouveau four comme il se doit, nous avons lancé des invitations pour le goûter aujourd’hui. Amis, enfants, grands-parents, 3 générations réunies autour de la table s’improvisant « critique » pour l’occasion. Un mot est revenu à la bouche de chacun : « moelleux » !

Je vous ai mainte fois répété sur mes recettes de gâteaux que le vinaigre de cidre, marié au bicarbonate alimentaire, apporte un moelleux incomparable. Je persiste et je signe, je le pense toujours.
Mais si en plus vous ajoutez à cela la cuisson vapeur permise par ce four, et vous obtenez un rendu vraiment incroyable.

Aucun de mes muffins n’a montré des signes de sur-cuisson, bien que j’ai pourtant laissé volontairement certaines fournées un peu plus longtemps à titre d’expérience (mais non je ne les ai pas oublié, je vous dis que c’était une « expérience »… ;-)), ils sont resté moelleux de la croute jusqu’au cœur.
Ils ont tous gonflé de manière parfaitement homogène, et la cuisson s’est faite très rapidement (quand je vous dis que les temps de cuisson sont différents d’un four à l’autre…).

Ce four est une belle surprise et je suis RA-VIE de permettre à l’un de vous de l’acquérir à votre tour !
(rendez-vous en fin d’article pour savoir comment tenter votre chance !)

Red velvet cupcake | Jujube en cuisine


lot de produits vahinéLe four était accompagné d’un assortiment de produit Vahiné, dont j’ai testé certains pour la recette, notamment les colorants alimentaire.
Il a bien longtemps que je n’utilise plus les colorants liquides de cette marque, dont la couleur ne supporte pas la cuisson, préférant des colorants en gel.
J’ai tout de même souhaité tester ces nouveaux colorants en gel de la marque, et je dois avouer que j’ai été agréablement surprise de l’intensité de couleur de mes muffins après cuisson !
Dans le pack que j’ai reçu se trouvait un tube de colorant en gel rouge et un mauve. Je ne sais pas s’il existe d’autres couleurs.


Avant d’aller plus loin dans l’article j’ai besoin de faire une petite mise au point…
J’ai choisi comme topping la fameuse crème au beurre meringuée que j’avais faite pour ma recette de layer cake paru dans « Atelier pâtisserie chez les blogueuses« , c’est une diablerie !
Aujourd’hui il a fait une chaleur écrasante chez nous (le Suuuuud) et mon topping, qui devait être fièrement droit sur son muffin, n’a pas supporté la température ambiante (proche de 30°C cet après-midi).
En temps normal ma crème se tient bien, mais évidemment, je ne lui demande pas d’habitude de faire la belle des plombes au soleil pour les photos…
Chez vous, si vous reproduisez cette recette, décorez vos muffins puis placez-la au frais avant de les servir en cas de grosse chaleur.

Red velvet cupcake | Jujube en cuisine
Les enfants décorent les cupcakes avec les « multi deco fantasy » de Vahiné
Les enfants ont TROP décorés les cupcakes... (haha) | Jujube en cuisine
Les enfants ont TROP décorés les cupcakes avec les « multi deco fantasy » de Vahiné… (haha)

La recette des red velvet cupcake

Je tire cette recette du merveilleux livre de Linda Lomelino, Gâteaux de Rêves. J’admire le travaille de Linda depuis longtemps, son livre ne fait que renforcer mon admiration.
Je vous parlerai cependant plus longuement de ce livre dans un autre article (j’ai déjà trop parlé ici ;-))

Red Velvet cupcakes

2016-06-05
: 24
: 15 min
: 30 min

Par :

Pour 24 cupcakes :

  • 250 ml de lait entier
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 200 g de farine de blé
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre
  • 2 c. à soupe de maïzena
  • 200 g de sucre en poudre
  • 2 gros oeufs
  • 200 ml d’huile de tournesol (ou colza)
  • 2 c. à soupe de colorant rouge en gel

Pour la crème au beurre meringuée :

  • 3 blancs d’œufs
  • 130 g de sucre
  • 180 g de beurre ramolli
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable ou de pomme ou d’agave

Pour les muffins :
Versez le vinaigre de cidre dans le lait, et laissez reposer (comme pour les gâteaux sans oeufs, on souhaite faire « cailler » le lait pour donner aux gâteaux un rendu plus aérien).

Préchauffez votre four à 170°C.

Mélangez dans un saladier, ou un cul de poule, la farine, le bicarbonate, le cacao, la maïzena et le sucre.

Dans un second saladier, ou cul de poule, fouettez les œufs avec l’huile, le lait vinaigré, et le colorant, puis incorporez le mélange d’ingrédients secs.
Fouettez environ 1 minute puis répartissez la pâte dans des caissettes en papier placées dans les empreintes d’une plaque à muffin. Faites cuire 20 à 30 minutes (selon four, surveillez la cuisson : plantez un pic en bois dans un muffin, il ressort sec, ils sont cuits).

Pour la crème au beurre meringuée :
Versez les blancs d’œufs et le sucre en poudre dans un récipient résistant à la chaleur. Placez le cul de ce récipient dans une casserole d’eau frémissante. Fouettez sans cesse au batteur électrique, munit d’un thermomètre à pâtisserie, jusqu’à ce que la meringue ainsi obtenue atteigne 65°C. Retirez alors le récipient de la casserole.

Continuez de battre la meringue jusqu’à ce qu’elle retombe à température ambiante (jaugez en posant votre main sur le récipient). Elle doit alors être bien ferme.

Ajoutez petit à petit le beurre sans cesser de battre, et encore quelques minutes après avoir incorporer tout le beurre.
Réservez au frais.

Le dressage :
Versez votre crème dans une poche à douille et décorez vos muffins parfaitement refroidit.
Ajoutez des petites décorations en sucre si vous le souhaitez.


Red velvet cupcakes | Jujube en cuisine

Red Velvet Cupcake | Jujube en cuisine

Red velvet cupcakes | Jujube en cuisine

☆☆☆   CONCOURS   ☆☆☆

Tentez votre chance pour gagner le nouveau four PlusSteam d’Electrolux d’une valeur de +600€ !
Pour participer, il faut :

  • Liker les pages Facebook @electroluxfrance et @jujube en cuisine.
  • Partager cet article sur Facebook en mode public avec le hashtag #unamourdepatisserie et copier-coller l’url de la publication en commentaire ci-dessous (Pensez à laisser une adresse mail valide dans le champs prévu à cet effet, pour que je puisse vous prévenir si vous avez gagné)

(Si les 2 conditions ne sont pas remplies, je ne pourrais valider votre participation et votre commentaire n’apparaitra pas.)

Il vous faut également avoir une adresse postale en France Métropolitaine, (si votre maman, votre tonton, votre cousin habite en France ça fonctionne aussi)(et ne me donnez pas votre adresse en commentaire ;-))

Chaque commentaire a un numéro, grâce auquel le gagnant sera tiré au sort sur le site random.org.

Vous avez jusqu’au dimanche 12 juin 23h59 pour participer.

Le nom des gagnants sera annoncé ici même, le lundi 13 juin au soir.

Bonne chance à tous ! :-)

☆☆☆   LE GAGNANT   ☆☆☆

Le gagnant est… *roulement de tambour*** YVES ! (commentaire N°86)
resultat
BRAVO !!! :-)
Je t’envoie un mail très vite pour te demander tout ce que j’ai besoin de savoir ;-)

Merci à tous d’avoir été si nombreux à participer, j’aurais tellement aimer vous offrir un four à tous…
Mais ne vous inquiétez pas, vous savez que j’adore vous offrir des cadeaux (hihi), je lance des concours régulièrement sur mon blog, instagram, ou facebook, abonnez-vous pour être sûr de ne rien râter ! ;-)

Un GRAND MERCI également à Electrolux pour ce beau cadeau qu’ils m’ont permis de vous faire…

Je vous souhaite une belle soirée !

Julie

P.S. : pour ceux qui se demanderaient pourquoi j’ai fait le tirage au sort sur 111 et non sur 112 (nombre de commentaires) c’est parce qu’en fait une petite chipie (Chloé ! Pourquoi ça ne m’étonne pas ?! :-P) a laissé deux commentaires sous cet article, donc il y a bien 112 commentaires, mais seulement 111 participations ! Vous savez tout ;-)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




113 thoughts on “Red Velvet cupcakes (+ concours : gagnez le nouveau four PlusSteam d’Electrolux !)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *