La recette de base des muffins vegans

Aujourd’hui nous sommes le 7 avril. Et comme tous les 7 avril depuis 2009, c’est un jour spécial chez nous. Nous avons le bonheur depuis 5 ans d’avoir dans notre vie notre mini-nous (Cacahouète pour les intimes ;)).

Elle fête son anniversaire avec ses copines ce mercredi, j’ai bien l’intention de lui faire un gâteau « tout mimi », son anniversaire et son gâteau, feront donc l’objet d’un prochain article.
Mais alors pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?
Et bien parce que ce matin j’ai réveillé ma fille avec une bougie plantée sur l’un de ces muffins.
Des muffins pas comme les autres car ils sont sans œufs et sans lactose. Ils sont donc végétaliens (ou vegans).

J’ai pioché la recette dans un livre que j’ai reçu il y a quelques jours. Un livre que j’appréciais déjà beaucoup sans l’avoir en ma possession (vous aussi vous passez des heures au coin cuisine des librairies ? Je suis à deux doigts de tutoyer les responsables de ces rayons…) et que j’ai eu la chance, que dis-je, l’honneur !, de le recevoir directement de l’auteur, avec en prime une dédicace rien que pour moi (nananèreuh), j’vous raconte pas comment je me la suis péter ce week end ! (et comme j’me la pète encore, z’avez-vu ?)

Même que j’ai reçu un second livre (dans les mêmes circonstances) que du coup j’me la pète deux fois plus, mais cela fera l’objet d’un autre article… (que vous pouvez trouver ici ;) )

Du coup je me suis dis que ce livre méritait bien une petite présentation, et hasard du calendrier, il se trouve que nous sommes le premier lundi du mois. Cela pourrait être intéressant que je lance une rubrique style « Un livre, une recette » (je ne suis pas encore fixé sur le nom, je suis ouverte à toutes propositions plus inspirées), dont le but serait de vous donner une recette d’un livre de cuisine que j’aime, dans le but de vous le faire découvrir et, qui sait, donner lieu à de nouveaux coup de cœur !

Edit : je viens de voir que je ne suis pas la seule à avoir choisi ce nom pour ce genre de rubrique, je sollicite donc vivement votre créativité pour trouver un nom plus original à cette rubrique ! Si vous le voulez bien, bien entendu… :))


Des cup cakes pas comme les autresJ’ouvre donc cette rubrique avec Des cupcakes pas comme les autres ! par Laura Veganpower (Ed. L’âge d’Homme)
Laura, pour celles et ceux qui ne la connaitraient pas encore, c’est une pâtissière autodidacte aux doigts de fées qui partage son talent et ses recettes sur le site VG-Zone, avec son compagnon Sébastien Kardinal.
Laura et Sébastien sont végétaliens. Et lorsque l’on est végétalien (/vegan) on ne consomme aucun aliment issue de prés ou de loin d’un animal.
Si pour vous l’utilisation d’œufs ou de lait sont indispensables à la réalisation de pâtisseries, sachez que Laura fait une mousse au chocolat sans œufs (bah ouai !) ou encore, dans un registre plus fin, de somptueux gâteaux tel que son Jardin de Bagatelle, qui n’a rien a envier aux pâtisseries « traditionnelles ».

Laura a donc eu la riche idée de partager une partie de ses secrets de recettes sucrées végétaliennes dans cet ouvrage consacrés aux cupcakes.
Ils ont plutôt mauvaises réputations les cupcakes, jugés bien souvent trop riches.
Ici, Laura nous prouve qu’il est parfaitement possible de réaliser des cupcakes sains sans perdre une once de gourmandises.

Je n’avais malheureusement pas de quoi réaliser le « topping » des cupcakes, c’est donc la recette des muffins, la base, que je vous présente ici.

La recette de base des muffins vegans
La recette de base des muffins vegans

Pour 8 muffins :

  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de sucre (ici 60 g de sucre de canne complet)
  • 11 g de levure
  • 1 pot de yaourt au soja nature (120 g)
  • 150 ml de lait de soja
  • 50 ml d’huile végétale neutre (tournesol ou colza par ex.)
  • 1 pincée de sel
  • les grains d’une demie gousse de vanille (ou 1 cs d’extrait naturel ou encore la pointe d’une couteau de vanille en poudre)

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez les ingrédients secs dans un premier cul de poule.

Mélangez les ingrédients liquides dans un second cul de poule.

Mélangez les deux appareils (secs et liquides) jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Répartissez la pâte dans des caissettes ou moules a muffins et enfournez une vingtaine de minutes.

Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pic en bois : il ressort sec, vos muffins sont prêts.

A la sortie du four, patientez quelques minutes pour démouler vos muffins (si vous n’utilisez pas de caissettes, sinon laissez-les dedans évidemment).



Ces muffins ont rencontrés un franc succès et, oserais-je le dire, il me semble même plus que des muffins « non-vegan », c’est vous dire !

Miam les muffins de Laura !
Miam les muffins de Laura !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




11 thoughts on “La recette de base des muffins vegans”

  • Moi aussi j’en passe des heures, au rayon cuisine des librairies!! Je connais bien le site de Laura, qui fait en effet des recettes magnifiques, mais j’avoue que je n’ai jamais été trop tentée par les cupcakes. Ma seule expérience en la matière ne m’a pas laissé un souvenir impérissable… Mais cette base qui se rapproche plus des muffins est elle tout à fait attirante. Je suis sûre que vous vous êtes régalés et que ta fille a ainsi eut une superbe journée d’anniversaire!
    PS: Pour le titre de la rubrique, pourquoi pas « une recette dans ma bibliothèque »? pas sûre que ce soit beaucoup plus original cela dit… Enfin, j’ai hâte de voir la prochaine!!
    A bientôt

  • Très bon.
    Je conseille une huile végétale neutre (type colza ou lin). Mes muffins étaient fait avec de l’huile d’olive et le goût m’a un peu gêné.
    J’y ai ajouté 100g de chocolat noir.
    Ils ont beaucoup plu, merci :)

  • Merci de partager cette recette avec nous :) enfin une recette vegan simple et efficace! Je viens tout juste de dévorer mon cupcake vegan fait à partir de cette recette et je peux vous dire qu’il était moelleux, aussi bon que bon, bref une recette au top!

  • Très bonne recette !
    Je m’intéresse à la cuisine végane, et ai voulu essayer cette recette car elle est simple, sans ingrédients bizarres, et proche de la pâtisserie traditionnelle que j’ai du mal à abandonner.
    J’en ai emmené deux fois à des soirées sans glisser à mes amis omni qu’ils ne contenaient pas de produits animaux, et ils ont eu un succès fou !
    La première fois je les ai agrémentés de rhubarbe fraîche et d’un crumble par dessus, la deuxième fois j’ai remplacé la rhubarbe par des myrtilles, mais la recette est tellement basique qu’on peut l’accommoder comme on le souhaite :)
    Ces muffins sont moelleux, légers, un délice !

  • Je cherchais désespérément une recette de muffins bonne, parfaite à mes yeux. J’en ai essayé beaucoup et puis je suis tombée sur celle-ci. Je l’ai essayé hier et ça a été un révélation ! J’ai réalisé des muffins à la vanille et ils étaient tellement bon ! Léger, aérien, moelleux ! L’avantage est qu’on peut les décliner de 1 000 façons…
    Merci pour cette recette, je ne vais désormais plus m’en séparer !

  • Adoptés!
    Je viens juste de tester cette recette en l’adaptant pour une version sans gluten (pour ma fille, intolérante). J’ai donc remplacé la farine de blé par un mélange sans gluten (30g de farine de riz complète, 30g de farine de pois chiches, 80g de maïzena et 60g de poudre d’amandes). J’ai complété par 100g de compote de pommes sans sucre ajouté et enfin quelques cranberries dans chaque caissette.
    Résultat, des muffins super légers et aériens! C’est la première fois que ma fille se régale vraiment avec des muffins vegan et sans gluten. Pourtant, j’ai déjà essayé pas mal d’autres recettes.
    Sans aucun doute, c’est LA recette que j’adopterais désormais pour mes muffins.

    • C’est super Elaïa, merci beaucoup pour ce retour positif et de nous avoir donné votre version sans gluten également !
      Ravie de savoir que votre fille ait apprécié ses muffins ;)

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *