Muffins framboises et mascarpone

Cela ne se voit pas extrêmement bien sur la photo, mais mes gâteaux sont verts ! (pas vert fluo, mais vert quand même…)
Et c’est un grand mystère ! Même si je ne suis pas surprise.
En effet, pour ces muffins j’ai utilisé du sucre de canne complet, et à chaque fois que j’utilise ce sucre avec des fruits rouges je me retrouve avec des pâtisseries vertes ! Étrange n’est-ce pas ?
D’autant plus étrange que je ne vois ce résultat sur aucune de vos recettes !

Exemple concret : j’ai pris cette recette sur le blog de Cath, Fromage ou dessert ? Dessert !!!, excellent blog débordant de gourmandises, et ses muffins ont une belle couleur « normale » ! Pourquoi les miens sont verts ? -_-
Si vous avez une réponse, je suis preneuse ! (je précise que cela ne le fait qu’avec des fruits rouges)

Edit : Je sais pourquoi mes gâteaux à la framboises virent au vert ! C’est Laurence qui a mené l’enquête : les framboises contiennent de l anthocyane une molécule qui est rougeâtre dans son milieu naturellement acide ici la framboise. Quand elle est en contact avec un milieu alcalin elle devient bleu vert. Par exemple le bicarbonate rend le milieu alcalin. Pour remédier à ça il faut acidifier le milieu ( ici la pâte à gâteau) en ajoutant un peu de citron ou diminuer l alcalinité en diminuant la dose de bicarbonate ou levure pour gâteau. (source : ricardocuisine.com avec pleins d explications sur les légumes qui changent de couleur aussi) Merci Laurence ! ;)

Oublions que mes muffins à la framboises ont une couleur bizarre et parlons de leur goût !
Des muffins déliciiiiieux ! Vous prenez une bouchée c’est moelleux à souhait… Une seconde bouchée, vous rencontrez une framboise, et le fondant vous emporte… Quoi ? J’en fais trop ? Essayez-les et vous me direz si j’en fais trop ! ;)

Merci Cath !

Muffins framboises et mascarpone

Muffins framboises et mascarpone

2012-08-18
: 6 muffins
: 10 min
: 25 min

Par :

  • 250 g de mascarpone (200 gr dans la recette d’origine)
  • 50 g d’huile d’olive (100 gr dans la recette d’origine)
  • 4 œufs
  • 300 g de fruits rouges (ici framboises surgelées)
  • 1 cc de bicarbonate
  • 300 g de farine
  • 150 g de sucre de canne complet (200 gr dans la recette d’origine)

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un cul de poule, mélangez le mascarpone avec les œufs. Mélangez bien.

Versez la farine petit à petit en remuant.

Ajoutez l’huile d’olive, remuez, puis le sucre et le bicarbonate (ou levure), remuez.

Incorporez les fruits dans l’appareil en remuant délicatement.

Répartissez l’appareil dans des moules à muffins (dans lesquels vous aurez placé des caissettes en papier, ou pas) et enfournez pour 25 minutes (à surveiller). Piquez vos muffins, la pointe ressort sèche : vos muffins sont cuits !

Laissez refroidir dans les moules quelques minutes, puis sortez-les pour les faire refroidir complètement sur une planche en bois. (Cath précise de les faire refroidir sur une grille à pâtisserie, les miens n’étaient pas assez dense pour cela…)
Un conseil : savourez-les encore tiède, c’est pour moi le meilleur moment pour les apprécier à leur juste valeur…




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

8 thoughts on “Muffins framboises et mascarpone”

  • Je réponds un peu tard mais non, Marie, je ne crois pas que cela vienne de mon huile d’olive, car mes anciennes tentatives de muffin au fruits rouges avec sucre de canne complet (sans huile d’olive) donnaient ce même vert… C’est étrange !
    Mais c’est quand même bien bon ! :)

  • Bonsoir et mille merci!!!

    J’étais perplexe devant mes cookies framboise/beurre de cacahuète, aux reflets…. verdatres!!! Dépitée, sans solution et avec la frousse de les manger ^^

    J’ose et tant mieux, ils sont plutôt pas mal finalement! L’honneur est sauf :)

  • Haha contente de t’avoir rassurée Maë ! ;)

    Une fois j’ai fait un brownie au chocolat blanc avec des framboises, dans lequel j’avais mis du bicarbonate… Ca a donné un truc vert pas du tout appétissant, mais vraiment pas… ^^

    Bonne journée,
    Julie.

  • bonjour,

    en cherchant une recette de financiers au thé matcha , j’ai découvert votre blog.
    merci pour vos recettes, on a envie d’essayer plein de choses.
    je pars faire mes premiers financiers…
    cordialement
    iris

  • au bout de 2 gâteaux verdâtres jetés a la poubelle, soupçonnant les framboises surgelées d’avoir subi une coupure de la chaine du froid , j’ai enfin trouvé la réponse. ca ne sauvera pas mes 2 gâteaux ni mes 2 paquets de framboises jetés mais au moins je suis au courant pour les prochaines ! merci ! :-)

    • Quel dommage pour les deux gâteaux, mais je peux comprendre cependant. Avant de savoir, la première fois que j’ai fait un gâteau au chocolat blanc framboises, et qu’il est sorti vert… Je ne l’ai pas mangé non plus ! :-)

      Bonne fin de semaine Eva,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *