Crèmes desserts à la vanille et chocolat (sans oeuf)


Publié par le

Il y a quelques mois, je vous présentais la recette de la brioche à la crème pâtissière (appelée « chinois », pour savoir pourquoi, il faut aller voir la recette ;)) pour laquelle j’avais eu quelque soucis à cause d’un manque d’œufs (c’est problématique, a priori, pour la crème pâtissière).
J’avais lancé un appel désespéré sur mon compte Instagram et avais reçu la confirmation que l’on pouvait parfaitement faire une crème pâtissière sans œufs. Confirmation arrivée un peu trop tard, j’avais déjà entreprit la réalisation de ma crème avec le peu d’œufs en ma possession.
Néanmoins, cette idée est restée dans un coin de mon cerveau, et quand j’ai quelque chose dans la tête…

Une crème pâtissière sans œufs

C’est comme ça que nous arrivons à cette recette de crème dessert !
Il s’agit tout bonnement d’une sorte de crème pâtissière sans œuf, que l’on fait doucement chauffer pour l’épaissir plus ou moins selon la consistance souhaitée.
Ici je voulais une crème dessert façon Danette, donc plutôt crémeuse, et c’est réussit !

J’ai réalisé deux crèmes, une au chocolat et une à la vanille, que j’ai choisi de présenter dans deux verrines différentes, mais vous pouvez tout aussi bien verser les deux crèmes dans une seule verrine pour faire plusieurs couches et mélanger les saveurs !

Et comme toujours, ma vanille vient de Cap d’Ambre Vanille, qui offre le plus délicat des parfums à mes desserts.
Je n’ai aucune action chez eux — je devrais peut-être y songer ! — je vous jure que je suis simplement tomber amoureuse de leur vanille !

Une crème dessert saine

J’ai réalisé ces crèmes avec du lait végétal, il s’agit donc ici d’une recette végétalienne (vegan), et sans gluten.

J’ai choisi d’utiliser également du sucre de canne complet que m’a envoyé Markal, bien meilleur dans tous les sens du terme que le sucre blanc raffiné : ce sucre n’a subi aucune transformation ni raffinage et conserve ainsi tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre.

A la maison si vous n’avez que du sucre blanc, vous pouvez bien évidemment l’utiliser, il vous faudra néanmoins augmenter la dose, car le sucre de canne intégral est deux fois plus sucrant que le sucre blanc raffiné.
Idem pour le lait végétal, vous pouvez parfaitement utiliser du lait de vache.
Néanmoins je vous invite à tester cette version dans son intégralité, pour garder le côté « sain » de la recette ;)

Crèmes desserts à la vanille et chocolat (sans oeuf)

Crèmes desserts à la vanille et chocolat (sans œuf)

Pour ~3 crèmes au chocolat :

  • 50 cl de lait (ou moitié/moitié lait + crème pour plus d’onctuosité)
  • 2 CS de sucre de canne complet (ou le double de sucre blanc)
  • 2 CS de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 100 gr de chocolat noir pâtissier

Pour ~ 3 crèmes à la vanille :

  • 50 cl de lait (ou moitié/moitié lait + crème)
  • 2 CS de sucre de canne complet (ou le double de sucre blanc)
  • 2 CS de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème au chocolat :
Commencez par mélanger la fécule avec 25 cl de lait froid (important, sinon ça fait des grumeaux, de plus il faut remuer doucement sinon la fécule devient plus dense et plus compliquée à diluer), puis réservez.

Coupez le chocolat en carrés (ou hachez-le en paillettes) et plongez-les dans les 25 cl de lait restant (ou la crème si vous avez décidé d’en utiliser), dans une casserole.

Faites chauffer tout doucement sur feu doux jusqu’à ce que le chocolat ait complétement fondu.

Ajoutez le sucre, remuez.

Ajoutez le lait + fécule, continuez de remuer sur feu doux jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée, en l’occurrence une crème un peu épaisse.

Répartissez dans des verrines, patienter jusqu’à ce que les crèmes soient à température ambiante, puis placez au frais.


Pour la crème à la vanille :
Même procédé pour pour la crème au chocolat, mais sans le chocolat ;)
Mélangez la fécule avec votre lait dans une casserole.

Fendez votre gousse de vanille en deux, grattez-la pour récupérer les grains, et plongez le tout (gousse + grains) dans votre lait.

Ajoutez le sucre, remuez, puis faites chauffer sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à obtenir la consistance désirée, ici une crème un peu épaisse.

Répartissez dans des verrines, patienter que les crèmes refroidissent avant de les mettre au frais.


Mes crèmes à la vanille sont un peu plus liquides que celles au chocolat. Évidemment, le chocolat en refroidissant raffermit la crème.
Cela ne nous a pas dérangé, mais il fallait tout de même que vous le sachiez.
Vous pouvez très légèrement augmenter la dose de fécule (1 cuillère à soupe par exemple) ainsi que le temps de cuisson.

Edit du 25 oct. 2013 : Korrydwen du blog Cansei De Ser Yummy a testé cette recette et y a ajouté 1/4 de cuillère à café d’agar-agar, je trouve que c’est une bonne idée, surtout pour les crèmes à la vanille, moins fermes que celles au chocolat. Merci Korrydwen ! ;)


Essayez de patienter au moins 12 heures avant de déguster les crèmes, notamment pour celles à la vanille.
Lorsqu’elles sont encore tiède, je trouve les crèmes vanille ont un goût assez prononcé de fécule, qu’elles n’ont plus après avoir passé une nuit au frais. De plus, après ce temps de repos, les arômes de vanille se sont décuplés, ces petites crèmes étaient vraiment délicieuses.



Vous aimerez aussi :



Cet article est dans la catégorie “Recettes, Recettes sucrées, Cacao / Chocolat, Flans / Mousses, A la Vanille, Recettes Végétaliennes” et 47 commentaires.
Si vous aimez cet article, Abonnez vous à mon flux RSS.
Des crèmes desserts à la vanille et au chocolat, vegan / végétaliennes (sans œufs, sans lactose) et sans gluten, au sucre de canne complet, pour un plaisir gourmand et sain.
Ajouter un commentaire »»

Idéalement, j'apprécierais que les commentaires vous servent à poser des questions, engager une discussion, et/ou donner votre avis sur mes recettes après que vous les ayez testées et/ou goûtées, j'apprécie les "ça a l'air bon", mais je préfère les "c'était bon" ;-)

Vous avez le droit de ne pas aimer, nous n'avons pas tous les même goûts, mais merci d'éviter les "c'est pas bon", essayez "je n'ai pas aimé" à la place, le résultat est le même, avec la politesse en plus (ce n'est pas negligeable).

En parlant de politesse... Merci par avance d'être courtois et respectueux lorsque vous laissez un message. J'apprécie un "bonjour", ou un "s'il vous/te plait" et si en plus j'ai un "merci" je suis aux anges !

Entretenir ce blog n'est pas une activité à temps plein, j'ai une vie professionnelle et familiale à côté, merci donc de ne pas m'agresser si je ne reponds pas à votre commentaire dans l'heure. J'essaie néanmoins d'être la plus réactive possible.


  1. 1. Lili

    Je fais comme toi mais les miennes sont moins onctueuses. Je vais essayer avec moitié lait et moitié crème. Miam !!!! Bisous et superbe, comme d’hab !

  2. 2. JuJuBe

    Merci les filles :)

    Oh oui, avec la crème c’est plus gourmand (comprendre « gras » lol) mais plus onctueux également :)
    Merci ma Lili <3

  3. 3. Laurence PHILIPPE

    Je ne pouvais que tester ! Je n’avais pas beaucoup de temps donc je n’ai fait que celle au chocolat. J’adore. J’ai utilisé du lait de riz je n’avais que ça. Je mettrai peut être un peu plus de fécule la prochaine fois car la texture était un peu trop liquide et puis je testerai celle à la vanille en ajoutant un peu de crème !!!

  4. 4. Karine

    Je les ai faites hier elles sont très bonnes juste un peu trop liquides donc j’ai rajouté de la fécule de maïs!!! Merci pour cette recette

  5. 5. LeeYaa

    Cette petite crème me fait bien envie, je note ;)

  6. 6. JuJuBe

    Laurence, ma testeuse officielle ! ^^
    Est-ce que tu as réfrigéré ta crème au chocolat ?

    Karine, as-tu testé celle a la vanille ou au chocolat ? Car effectivement celle a la vanille est bien plus liquide. Celle au chocolat s’épaissit avec le froid.

    Merci de me rendre visite et de tester mes recettes, je suis joie ! :)

  7. 7. Adeline

    bonjour, super vos petites crèmes rapides ce que j’adore dans mon quotidien de maman à temps plein!j’ai juste changé quelques petites choses, voici ma version, j’ai remplacé le chocolat par du cacao sans sucre et j’ai rajouté un filet de miel d’acacia,pour la fécule un cc de plus, et là elle refroidie sur mon rebord de fenêtre, j’ai quand même déjà léché la cuillère et c’est divin!j’ai aussi fait celle à la vanille, extra mais un peu liquide malgré le temps resté derrière ma casserole!prochaine fois je mettrais de la crème et plus de fécule!j’ai un blog » chez nous ça popote » (une cuisine sans lait)je me permets de poster ta recette en te citant, au plaisir et bravo pour tes recettes….

  8. 8. Canseideseryummy

    Je suis entrain de les déguster tièdes, ma copine et moi on adore. Je les ai faites avec du lait d’avoine et un peu d’agar agar, c’est super

  9. 9. Mathilde

    Je viens de faire la crème à la vanille avec lait d’amande et fécule d’arrowroot. Pour suivre ton conseil j’ai augmenté la dose de fécule (3càs) mais c’était un peu trop, on avait du mal à mettre la cuillère dans le pot… Mais mes enfants ont en redemandé, je vais donc tester celle au chocolat :)
    Merci pour ta recette!

  10. 10. Canseideseryummy

    J’ai fait un poste sur cette recette tellement c’était bon
    Merci !

  11. 11. JuJuBe

    Bonjour Adeline, Canseideseryummy et Mathilde !

    Je suis contente que la recette vous ait plu ! :)
    Effectivement la version vanille reste plus liquide que la version chocolat.

    Canseideseryummy, tu as eu une bonne idée, il faut certainement ajouter un peu d’agar-agar pour « aider ». Je n’ai pas ce réflexe, l’agar-agar et moi ne sommes pas copain (il ne fait jamais ce que je veux qu’il fasse !).

    Canseideseryummy quelle consistance ont eu tes crèmes avec l’agar-agar ? Ce sont toujours des crèmes ? (et pas des flans ?)

    Et merci pour vos clin d’œil sur vos blogs, cela me fait très plaisir :)

  12. 12. canseideseryummy

    Oui ça reste des crèmes, mais moins liquides qu’une danette. A mi chemin entre le flan et la danette, en somme.

  13. 13. JuJuBe

    Ok, merci pour la précision, je le rajoute dans mon article ! ;)

  14. 14. Ninis

    Bonjour!
    J’ai essayer cette creme au chocolat pour fourre des éclairs et c’était parfait et très rapide!
    Par contre j’aurai aimer savoir si on pouvait le faire à d’autre goût , comme remplacer le chocolat par de la purée de framboise?
    Merci

  15. 15. JuJuBe

    Bonjour Nini,
    Pardon pour le retard de cette réponse.
    La framboise réagi de manière un peu bizarre avec le lait, je ne sais pas trop l’expliquer, mais elle fait cailler le lait !
    L’année dernière je voulais réaliser comme une crème pâtissière à la framboise, mon lait s’est comme « déstructurer » c’était vraiment bizarre…

    Je viens de trouver cette recette, faite à base de crème chantilly (pas vegan du coup), les framboises sont incorporées en purée, sans cuisson, pas de soucis de « désintégration » du lait ! ;)

  16. 16. Coline

    Bonjour! Merci pour cette recette :)
    Combien de jours pensez-vous qu’on peut conserver les crèmes?

  17. 17. JuJuBe

    Bonjour Coline,
    Je dirais 3 ou 4 jours… Le seul ingrédient qui « craint » c’est le lait, si c’est protégé et au frais je pense qu’on peut même aller jusqu’à 5 jours (mais je doute que les crèmes durent si longtemps ;) )

    Bonne journée,
    Julie.

  18. 18. EstL

    Bonjour,

    je suis tombée sur ton site au détour d’un clic comme bien souvent, jusque là rien de fou ;-) et je suis très tentée d’essayer cette Vanille qui a l’air si bonne…
    J’ai vu qu’il y avait un système de parrainage, voudrais-tu être mon parrain? Si j’ai bien compris cela présente un Avantage pour toi et je te dois bien cela pour la découverte d’une Vanille bio et respectueuse d’un petit producteur local! ;-)

    n’hésite pas à me contacter si cela t’intéresse :-))

    et merci pour ces supers recettes! j’ai hâte de tester !

  19. 19. JuJuBe

    Bonjour EstL :)

    Je veux bien être ta marraine ;)
    Il faut une adresse mail c’est ça ? Je t’envoie un mail de ce pas.

    Merci pour cette gentille attention :)

  20. 20. Evelyn

    J’ai testé celle à la vanille en mettant 50cl de lait de riz, c’était bon par contre niveau conservation j’ai été déçue, au bout de 3 jours ma crème s’est « transformée » du liquide transparent était en haut et la crème était en bas est-ce dû à cette histoire de crème?

  21. 21. Geek & Balsamique

    J’ai testé la version au chocolat avec du lait d’amande et c’était un délice. La consistance était très bien et justement dosés en sucre. Merci pour la recette. Bises. Delphine

  22. 22. Geek & Balsamique

    Je repasse pour te dire que cette petite recette est désormais aussi sur mon blog. A très vite. Delphine

  23. 23. charon

    Je viens de réaliser ces merveilleuses petites crèmes sans oeuf
    Une vraie découverte – Merci pour ce partage
    Belle journée
    Mitou

  24. 24. sandrine

    Bonjour. J’aime beaucoup vos recette végétaliennes. je souhaite recevoir vos recettes par mail à chaque nouvelle édition.Merci et bonne journée. Cordialement, Sandrine

  25. 25. Elo the Grut

    Bonjour Jujube ayant une puce allergique au protéines de lait de vache et qui commence à manger comme nous je teste plein de recette alors j’ai tester cette recette avec du miel à la place du sucre (maman apicultrice obligé lol) et du chocolat noir… Un délice même le papa et la grande soeur on adorer merci

  26. 26. JuJuBe

    J’en suis très contente, merci Elo The Grut pour ton retour ;-)

  27. 27. Hilena

    Voilà c’est fait ! J’ai fait des crèmes chocolats qui attendent bien sagement au frais. Je l’ai ai réalisées avec moitié crème liquide (ça tombait bien il m’en restait) et moitié lait de soja (ça tombait bien il me restait 25cl pile).
    C’est super rapide à faire et ça à l’air très bon (j’ai léché la casserole).
    Vraiment pratique si on doit recevoir des invités !!
    Je connaissais la recette avec oeufs, je trouve ça bien de savoir la faire sans oeufs : vive les économies et la simplicité.
    Merci Jujube, ton blog est vraiment top : y’a plein de bonnes idées et j’aime bien m’y promener juste pour saliver devant tes photos :)
    Continue comme ça !

  28. 28. JuJuBe

    Mais tu es partout Hilena ! lol
    Merci beaucoup, j’espère que tu apprécieras plus la crème au chocolat que les cookies coco ;-)

    Bonne soirée,
    Julie.

  29. 29. Lostariel

    Merci beaucoup pour ces recettes ! J’ai testé les 2 et elles sont top ! Pour moi qui n’ai que rarement des oeufs à la maison (ils se périment toujours avant que je ne les utilise…), c’est super pratique.
    D’ailleurs, j’aime beaucoup la consistance de la crème à la vanille car ça me permet de la mettre dans des gourdes réutilisables (style pompote) pour les emmener au travail.
    Comme j’ai rarement de la crème liquide, j’utilise souvent du lait concentré pour l’onctuosité (et niveau calories, c’est mieux aussi^^).
    Et ce soir, je teste la crème cannelle et la crème fleur d’oranger^^

  30. 30. Lola

    Bonjour !
    Merci pour cette recette ! J’ai fait la version au chocolat. J’ai juste du finir de la battre au batteur électrique, elle faisait des grumeaux. Lorsque je l’ai goûtée, encore chaude, il m’a semblé qu’elle manquait un peu de sucre. j’en ai donc rajouté, mais le sucre s’est « révélé » lors du refroidissement. Ce soir nous mangerons donc des crèmes chocolat un peu trop sucrées, mais le gros défi, c’est de savoir si elles plairont à mes amateurs de lait et de « vrai » sucre…

  31. 31. Kler

    Bonjour,
    Je viens d’essayer la crème à la vanille. Voyant qu’il y avait un risque de résultat trop liquide j’ai fait cuire jusqu’au tout début de l’ébullition.
    Résultat final après quelques heures au frais : une crème quasi solide ! J’aurais préféré plus liquide…
    J’ai peut-être mis trop de fécule (1cs, c’est une cuillère rase ou bombée ?).
    Et niveau sucre, je l’ai trouvé à peine assez sucrée.. Je réessaierai avec quelques modifications :)

  32. 32. JuJuBe

    Bonjour Kler,
    Il s’agit de cuillères rases. En ce qui concerne le sucre, il n’y a pas de dosage universel, certain sont becs sucrés, d’autre un peu moins… C’est comme pour le sel ! :-) Le mieux c’est de gouter au fur et à mesure, pour s’assurer un assaisonnement à nos propres goûts :)

    Belle journée à tous, merci pour vos retours !
    Julie.

  33. 33. Isabelle

    Délicieuse crème mais je n’avais pas tous les ingrédient. J’ai utilisé du lait de riz, de la farine de riz et j’ai mis une pointe de piment, un régal :)

  34. 34. Hanaé

    Je viens de réaliser les crèmes chocolat, je les ai faites avec du lait d’avoine et j’ai mis un peu plus de maizena (2,5 CS) et un tout petit peu d’agar-agar.
    Elles ont très bon gout, là elles refroidissent je verrai plus tard pour la texture mais ça devrait le faire !
    Merci !

  35. 35. Deplano

    Bonjour, je vous découvre à l’instant et vos recettes sont vraiment une promesse de plaisir pour mes papilles mais je tenais à vous rappeler que dans l’avoine il y a ne et bien du gluten. Supportable pour certains intolérants mais vraiment défendue aux cœliaques 😊. A bientôt sur vos pages. Sonia

  36. 36. JuJuBe

    Merci Sonia, pour le compliment et le rappel :-)
    Bonne soirée,
    Julie.

  37. 37. Sam

    Salut !
    Merci pour ces recettes ! J’ai un petit soucis à l’étape 5 : mon lait reste toujours à l’état liquide, cela ne s’épaissit jamais !
    j’ai testé avant hier la recette au chocolat, j’ai vu que cela ne prenait pas au frigo alors j’ai tout remis dans la casserole avec une feuille de gélatine, bon c’était super bon ça faisait des petites crèmes aux oeufs sans oeufs ahah.
    Mais là j’ai testé aujourd’hui la recette à la vanille, c’est super liquide dans mes petits ramequins, mais mangeable bien sur !

    Je ne sais pas trop ce que je foire… en tout cas j’ai beau tourné une vingtaine de minutes à feu doux, rien ne se passe.

    Merci beaucoup en tout cas :-)

  38. 38. JuJuBe

    Bonjour Sam,
    C’est étrange en effet…
    Il aurait fallu que tu mettes un peu plus de fécule je pense, mais c’est tout de même bizarre que ça n’épaississe pas. Quel lait utilises-tu ?

  39. 39. Sam

    Hello, merci :)
    Du lait de vache de base quoi, bio, mais peut être je ne met pas le feu assez fort, ou peut être que ma fécule est trop vieille ahah.
    En tout cas cela n’épaissit pas, pourtant j’ai porté jusqu’à ébullition…
    Bon je mettrais plus de fécule et on verra bien !

  40. 40. JuJuBe

    C’est encore plus étrange alors !
    Tu m’aurais dit du lait d’amande j’aurais compris (je n’ai jamais réussi à faire de crèmes ou de flans (même avec des œufs !) avec le lait d’amande, il est bizarre ce lait !!! Mais très bon, donc je lui pardonne… ^^ )
    Peut-être as-tu dans ce cas de plus petites cuillères à soupe que les miennes… ?
    Je vais tacher de penser à peser mes cuillères à soupe de fécule, ce sera plus simple ! :-)

  41. 41. Françoise

    Bonjour, intolérance au lait de vache je viens de faire vos crèmes au lait d’avoine, si votre recette me plait au goût je la referais,sinon merci car c’est une recette hyper facile à faire. Bonne journée.

  42. 42. Raïkata

    Bonjour,
    Crème testée, crème adjugée :-)
    J’ai par contre mis 70g de chocolat au lait et 30g de chocolat noir sans rajouter de sucre. Un delice! J’ai aussi opté pour le mélange lait+crème.

  43. 43. Charline

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces recettes de crème, celle au chocolat est exquise. Par contre nous n’avons pas aimé la consistance de la crème à la vanille (peut-être que je l’ai mal faite, surement même). Du coup j’ai tout remis à cuire avec un peu de chocolat c’était à notre gout cette fois-ci. Si vous voulez tester celle à la vanille sachez qu’il y a toujours une porte de sortie au cas ou le résultat ne vous conviens pas !

    Encore merci pour cette recette et bonne soirée

  44. 44. Calie Co

    Je mets cette recette de côté !
    Un truc me chiffonne cependant, vous proposez de remplacer le lait végétal par du lait de vache mais que par soucis de santé, il faut plutôt choisir le végétal (et le sucre brun). Autant ne pas proposer la version avec lait de vache, par respect pour ces dernières. Et dire plutôt que c’est par soucis pour les animaux plutôt que pour le côté sain (pu les deux)… C’est eux qui souffrent et sont privés de leur vie libre quotidiennement ;-)

  45. 45. JuJuBe

    Bonjour Calie,

    Je pars du principe que l’Homme a une forte tendance à l’égocentrisme (ce n’est pas un scoop). Qu’on lui parle du bien-être animal, ça va l’attendrir 5 minutes (et encore, certains y sont complètement hermétique), mais, dans la grande majorité des cas, l’Homme ne va pas bouleverser ses habitudes alimentaires parce qu’on lui a dit que la vache pleure pendant des jours lorsque son bébé lui est retiré.

    J’ai pensé qu’il fallait peut-être attaquer sur un autre angle, un angle qui parle bien plus à ce qui préoccupe l’Homme : sa santé et son bien-être.
    Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien, c’est juste un angle d’approche différent.

    Dire à l’Homme que consommer des produits laitiers ne va pas durcir ses os, bien au contraire, va lui filer de l’acné, et aggraver son asthme, bizarrement l’Homme écoute d’une oreille un peu plus attentive, et l’information reste plus longtemps dans son cerveau.
    Bien entendu, cette information ne va pas pour autant non plus bouleverser son régime alimentaire (ce n’est pas magique), mais il y a de forte chance qu’il y repense la prochaine fois qu’il prendra un yaourt.

    Arrêter de consommer des produits laitiers pour le respect du bien-être animal, ou arrêter de consommer des produits laitiers pour préserver sa santé, quelle différence ? L’important, dans les deux cas, est bel et bien que l’on cesse de consommer des produits laitiers, non ? (bien entendu je parle de produits laitiers parce que c’est le sujet, mais c’est valable pour le reste des produits d’origine animale).

    Est-ce que les végéta*iens qui le sont pour les animaux valent mieux que ceux qui le sont pour leur santé ?

    « Autant ne pas proposer la version avec lait de vache » je ne suis pas d’accord. Si je ne propose pas l’option avec le lait de vache, je n’ai pas l’occasion de préciser que ce n’est pas sain pour la santé de l’Homme, et l’Homme rate une occasion de se renseigner sur le sujet.
    L’air de rien c’est une (petite) graine que je plante dans son cerveau, une graine qui a une chance sur deux, voire sur trois, de germer, mais c’est déjà un début.

    Bonne journée Calie,
    Julie.

  46. 46. sylvie

    merci

Ajouter un commentaire

(Le nom et l'adresse e-mail sont obligatoires. L'adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.)






Les textes et photos (même moches) de ce blog sont la propriété exclusive de JuJuBe en Cuisine et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.