Cake à la noix de coco

Je suis à ÇA (vous ne voyez pas mes doigts, mais ils sont très rapprochés) de renommer mon blog « Le royaume du cake » tellement j’en fais depuis quelques semaines !

J’adore les cakes, c’est le goûter le plus facile et rapide à faire et qui n’ait pas besoin d’être ultra élaboré pour que tout le monde se régale… Et super facile à emporter partout dans la poche à goûter !

A (re)découvrir : toutes mes recettes de gâteaux

Pour celui-ci, il m’a quand même fallu plusieurs essais.
Je voulais utiliser le plus d’ingrédients possibles issus de la noix de coco : « farine » de coco (ou fibre de coco), sucre de (fleur de) coco, lait de coco, et bien évidemment de la noix de coco râpée !

La farine de coco qui n’en est pas (de la farine)

La « farine » de coco est un peu « casse g*eule » car il ne s’agit pas de farine, ni de fécule, mais bien de « fibre ». Ce nom de « farine de coco » qu’on lui donne est assez trompeur car on aurait envie de l’utiliser comme tel, mais elle ne se comporte pas du tout comme une farine…
En fait cela ressemble aux « farines infantiles » que l’on met dans le lait des bébés (là encore je ne crois pas qu’il s’agisse de farines a proprement parlé, bien qu’on utilise le mot… Je ne sais même pas si ça se commercialise encore, c’est très années 80 dans mon idée… ?), ça donne une sorte de purée très très liquide…

A (re)découvrir : toutes mes recettes à base de noix de coco

D’ailleurs la farine de coco peut-être utilisé sur le même principe : enrichir en fibres un smoothie, ou une boisson lactée (un bon chocolat chaud épais), ou encore crèmes desserts
Car, comme son nom l’indique, la fibre de coco est riche en fibres, ce serait dommage de s’en priver !

Elle coûte un peu cher, mais comme son utilisation doit être faite avec parcimonie, au final un paquet vous dure la vie des rats (j’adore cette expression ;))

Comme souvent lorsque j’utilise des ingrédients un peu « étranges » ;) je vous invite à en savoir plus sur le blog de Chaudron pastel, qui à écrit un super article riche en informations sur la fibre de coco

Il est comment ce gâteau ?

C’est un cake moelleux mais dense, et pas du tout sec. Il pourrait s’apparenter, en terme de consistance, à un moelleux au chocolat, voyez ? Ou un gros rocher coco en fait tout simplement…
J’ai trouvé que c’était plutôt intéressant (et délicieux ! :-P)

Cake à la noix de coco | Jujube en cuisine
Cake à la noix de coco

Cake à la noix de coco (tout moelleux)

2018-10-15
: 8
: 20 min
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 100 g de farine de blé
  • 20 g de « farine de coco » (ou « fibre » de coco)
  • 50 g de fécule de maïs (ou pomme de terre)
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 70 g de beurre mou
  • 80 g de sucre de coco (ou de canne complet)
  • 2 oeufs (gros, plein air bio)
  • 200 ml de lait végétal (lait de coco par exemple)
  • 1 c. à soupe de jus de citron + zestes

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez les ingrédients suivants dans un saladier : farines de blé, fibre de coco, fécule, noix de coco râpée et bicarbonate.

Dans un second saladier, travaillez au fouet le sucre avec le beurre, puis ajoutez les œufs et les zestes de citron, battez de nouveau.

Mélangez le lait végétal avec le jus de citron.

Incorporez le lait dans le second saladier, mélangez.

Incorporez les ingrédients secs dans le mélange liquide, petit à petit tout en mélangeant.

Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez pour 40 minutes, ou jusqu’à ce que le cake soit gonflé et doré.

Laissez le gâteau refroidir sans le toucher, puis enveloppez-le dans un film alimentaire pour le conserver, de manière à ce qu’il garde son moelleux.

Variante possible : ajoutez 100 g de pépites de chocolat à la pâte




Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés.

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

4 thoughts on “Cake à la noix de coco”

  • Ce gâteau est clairement fait pour moi, étant fan de noix de coco ! Par contre je n’ai jamais utilisé de farine de coco, sucre de coco ou encore lait végétale, je serai curieuse de tester, mais je pense que ça marche aussi avec les ingrédients classiques non ?
    Gros bisous

    • Oui ça devrait le faire aussi :)
      Je te conseille cependant si tu n’utilises pas de « farine » de coco, d’ajouter le lait petit à petit, peut-être te faudra t-il en ajouter d’ailleurs…

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3
Aujourd'hui j'ai publié sur le blog une recette de #pancakes à la #pomme, inspirés de ceux qu'avait l'habitude de nous faire Le Chéri il y a longtemps... Et je n’ai d'ailleurs aucune explication sur pourquoi il a arrêté… (Oui, pourquoi, hein ??? 🤷‍♀️) .
.
Du coup j'ai bien été obligé de m'y mettre (parce que c'était bien bon 😋) et ce fut l'occasion rêvé de tester mon petit robot @kitchenaidfr multifonction... Tellement multifonction que je lui fait faire 2 trucs en même temps ! (Ouais ! 😁) .
.
La pomme râpée vient apporter du moelleux à vos pancakes, qui le sont déjà sans, mais c’est pas le même moelleux… Un moelleux « humide », voyez ?! 🤔😆
.
.
Je vous en parle sur le blog, vous venez voir ? (Lien vers la recette en story épinglées "recettes" sur mon profil !)
.
.
.
#kitchenaid #pancakesalapomme #petitdéjeuner