Cake à la courgette, tomates séchées et graines de lin

J’ai passé le week end chez Lili (Au vert avec Lili) avec Stella (Stella Cuisine). Trois blogueuses culinaire qui se retrouvent le temps d’un week end ça donne quoi ? Ca donne trois nanas qui cuisinent ! Bon en vrai on n’a pas fait que ça… Mais on a fait beaucoup ça aussi !

Faut avouer qu’avoir Lili sous la main pour nous enseigner en direct live les subtilités de la cuisine végétalienne c’est juste le pied, quoi ! (oui, pour moi c’est le pied)
Nous avons ainsi appris à faire un burger (garanti sans animaux dedans), des cakes salés et une brioche (garantis sans produits dérivés d’animaux non plus) et dégusté un superbe fraisier vegan !
Lili nous a gâtée comme des petites reines !

Cette recette de cake je l’ai réalisé au moins 4 fois, voire 5…
J’ai testé avec des courgettes coupées en cubes, avec des courgettes râpées, avec et sans œufs, avec ou sans féta… Bref, je n’arrivais pas à me décider sur la version à vous proposer ! Elles sont toutes très bonnes, mais ont des consistances très différentes (et des nuances de saveurs différentes également), difficile de faire un choix.

Ici j’ai décidé de vous proposer la version végétalienne, une occasion pour moi de mettre à profit mes acquis du week end.
Je vous conseille de tester, même si vous êtes omnivore, pour la curiosité, pour la découverte, et pour le côté bluffant également !

En terme de goût et de consistance, mon cœur balance sur une version plutôt végétarienne : œufs (2), courgettes râpées (plutôt qu’en cubes) et féta.


Vous pouvez bien entendu utiliser de la farine de blé « ordinaire », ce sera tout aussi bon !
Idem pour les graines de lin, je vous conseille de tester si vous n’avez jamais gouté, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez réaliser la recette sans :)

Cake à la courgette, tomates séchées et graines de lin
Cake à la courgette, tomates séchées et graines de lin

Ingrédients :

  • 1 courgette
  • 2 ou 3 tomates séchées
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 CS de vinaigre de cidre
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 CS de purée d’amande (ou de cacahouète)
  • 75 gr de farine d’orge mondé
  • 75 gr de farine de riz
  • 250 ml de lait de soja
  • 2 cc de curry
  • 1 petit poignée de graines de lin

Lavez et coupez en petits cubes votre courgette.
Coupez également finement les tomates séchées.
Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir sur feu doux la courgette et les tomates séchées en remuant de temps en temps.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un cul de poule, le lait végétal et le vinaigre de cidre. Le lait va comme cailler au bout de quelques minutes, c’est normal, c’est même voulu.

Ajoutez le bicarbonate, la levure et la cuillère de purée d’amande (ou de cacahouète). Remuez jusqu’à avoir un mélange homogène.

Ajoutez la farine d’orge, mélangez.
Ajoutez la farine de riz, mélangez.

Ajoutez le curry et les graines de lin, mélangez.

Retournez voir où en sont vos courgettes et tomates séchées, normalement les courgettes ont commencé à s’attendrir voire à prendre une jolie couleur (mais il faut qu’elles restent un peu ferme pour « tenir » à la cuisson du cake), coupez le feu.

Ajoutez dans la poêle la gousse d’ail hachée, mélangez puis versez le contenu de votre poêle dans l’appareil à cake précédent. Mélangez.
(A ce moment là j’ai encore ajouté un peu de lait de soja, le trouvant une nouvelle fois pas assez fluide. Vous devez avoir une pâte type pâte à gâteau : pas trop liquide mais pas trop solide non plus…)

Versez dans un moule à cake et enfournez pour une bonne quarantaine de minutes ( à surveiller tout de même, les temps de cuisson dépendent aussi des fours).

A la sortie du four, patientez quelques minutes puis démoulez votre cake et faites-le refroidir sur une grille.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




24 thoughts on “Cake à la courgette, tomates séchées et graines de lin”

  • WAOU superbe !!!! Bravo bravo ma Juju, ta photo est splendide et ton cake top !!!! Tu te l’es complètement approprié, tu y a mis du tiens, de ta sauce, et il est nickel, j’adore ! :) De gros bisous et merci encore pour ce tip top week-end gourmand (nos lecteurs vont êtes jaloux hihi) ! Bisous xx

  • Quel beau (et bon) week-end vous avez du passer toutes les trois…un rêve…
    Et ton cake à l’air moelleux à souhait, avec un mélange de saveurs parfait : courgettes, tomates, curry, hum.. je sens ça d’ici.
    A bientôt

  • Appétissant, faudra que j’essaye !
    Pour l’instant mon seul cake vegan est chocolat banane (et j’en suis très fière ^^ ) J’ai bien envie d’essayer une version salée (j’ai acheté des graines de lin expres ;) )
    Et oui Lili, vos lecteurs sont jaloux ;) lol

  • Dans la cuisine végétalienne, c’est le côté bluffant qui m’enchante à chaque fois. Qui a dit que manger végétalien était ennuyeux, insipide et morose ? Bravo pour cette belle recette et cette belle photo qui m’a donné instantanée faim…

  • J’ai testé la version végétarienne (+2 oeufs donc) et courgette râpée.
    J’ai remplacé la farine d’orge par de la farine de teff pr un cake sans gluten et le curry par du curcuma .Ideal pour un soir, servit avec une salade.
    Nous nous sommes régalés!
    Merci pour cette belle recette!

  • Je suis ravie que cette recette t’ait plu Line, et d’autant plus ravie que tu aies mis ta touche personnelle !
    Je ne pense jamais a utiliser le curcuma, je testerai ! Merci :)

    Bonne soirée !

  • Testé et approuvé!! :) Revisité avec Farine de pois chiche / farine de blé / purée de sésame / une carotte en plus! ;-)
    Ca manquait un tout petit peu de peps, mais je ne sais pas ce que je pourrais ajouter pour relever un poil tout ça.
    Mais c’était très bon!!
    Merci pour cette recette!!

  • Super Galinette, merci pour ce retour ! :)
    La courgette est plutôt douce en effet, peut-être ajouté un peu plus de curry, voire carrément un peu de piment si tu aimes ?

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Bonjour Tiphaine,
    Oui je pense que c’est possible :)
    Je ne peux garantir le résultat qu’avec la farine d’orge, n’ayant testé que cette version (et à la farine de blé), mais je n’y vois pas d’objection a priori.

    Bon dimanche :)

  • Bonjour !
    je voudrais bluff bluffer mon père qui pense que la pâtisserie sans oeuf ni lait, ce n’est pas bon. Votre recette va m’aider à lui prouver le contraire.
    J’ai simplement une petite question, ayant de la poudre de noisette (et pas d’amande) à disposition, je me demandais si à votre avis, cela pourrait être intéressant tout de même ?
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes !

  • Bonjour Ameline,

    Attention, il s’agit de purée d’amande et non de poudre d’amande…
    Noisettes et courgettes est une association de saveurs que je n’ai jamais testé, je ne peux vous garantir le résultat.

    J’espère que ce cake plaira à votre papa ! (pour encore plus de recettes vegan je vous conseille également le site de mon amie Lili (http://auvertaveclili.fr) si vous ne la connaissez pas encore, tout est délicieux ! ;))

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Bonjour,
    j’ai testé avec farine de riz complet+farine de maïs et tomates fraîches à la place des tomates séchées, ça a bien plu, ils étaient tous persuadés que j’avais mis du miel!
    Par contre, il manque le moment de l’ajout de la levure dans le déroulé de la recette, ce qui fait que je l’ai zappé aussi ahahah mais réussi quand même, bien levé :)
    Merci pour cette super recette!

  • Bonjour Marine,
    Oups, c’est corrigé, merci ^^
    Le bicarbonate joue son rôle de poudre levante, la levure n’est donc pas indispensable, même si j’aime incorporer les deux pour plus de moelleux (les américains procèdent comme cela pour leur muffins, c’est une « astuce » qui a fait ses preuves ;-))

    Merci d’avoir testé la recette, et merci d’avoir pris le temps de revenir me donner ton avis. Je suis ravie que ça t’ait plu :-*

    Bonne journée,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *