Brioche au miel (de Montreuil) {CONCOURS}

Saviez-vous que la ville de Montreuil, à l’Est de Paris, accueille des ruches et produit donc du miel ?

J’imagine que, comme moi, lorsque l’on vous parle de ruches, vous pensez « campagne » et grands champs de fleurs… Pourtant on fait aussi de grands miels en ville !

Brioche au miel de Montreuil | Jujube en cuisine | Concours
Miel du rucher de Montreuil

Guy-Noël Javaudin, apiculteur professionnel et passionné, s’est installé dans la ville de Montreuil depuis quelques années, et y a créé le Le rucher école de Montreuil.
Cette école met en place des formations pour apprendre à installer une ruche dans son jardin ou sur sa terrasse, mais également à former des professionnels souhaitant apprendre l’élevage des reines ou d’essaims.
L’école accueille également les enfants, pour les initier au monde des abeilles, dont ils apprennent à connaître le rôle dans notre environnement, et comprendre l’importance de les préserver.
Vous n’êtes pas sans savoir que les abeilles sont précieuses à notre (sur)vie, de part leur travail de pollinisation, mais que leur nombre diminue dangereusement depuis quelques années, à cause de l’utilisation intensive de produits chimiques (herbicides, insecticides, fongicides,…) et l’apparition d’un terrible prédateur qu’est le frelon asiatique…



Le rucher école de Montreuil
distribue sa production de miel en vente directe à l’occasion d’évènements publics (journées du patrimoine, festivals, visites publiques du rucher école). Le miel est également disponible à la vente à l’office de tourisme de Montreuil.
Il s’agit d’un miel très parfumé et spécifique grâce à ses cinq parcs et nombreux jardins. Il est possible de faire jusqu’à 5 récoltes par an en miel monofloral de toute première qualité (acacia, ailante, tilleul, sophora du Japon, lierre…).

Le miel de Montreuil a acquis une réelle réputation grâce à ses qualités exceptionnelles, et ses multiples parfums, quelques fois rares, c’est le cas notamment du miel de sophora du Japon qu’on ne trouve nulle part ailleurs.


Mini Montreuil box - Pour Elle - Pour LuiAujourd’hui je vous propose de découvrir et déguster ce miel d’exception 100% Montreuil, à l’occasion de la sortie des « Box 100% Montreuil« , « Pour lui » et « Pour elle », créées par l’office de Tourisme de Montreuil. Pour cela, rendez-vous en fin de recette !


Brioche au miel de Montreuil | Jujube en cuisine | Concours
Brioche au miel de Montreuil

Comme vous le titre de l’article l’indique, j’ai réalisé une brioche avec le miel de Montreuil.
Une brioche délicieusement parfumée, dès la cuisson, une douce odeur de miel chaud flottait dans la maison, de quoi rendre fou d’impatience tous les gourmands !

Brioche au miel de Montreuil | Jujube en cuisine | Concours
Brioche au miel de Montreuil

La promesse de douceur émanant de cette incroyable odeur a été tenu avec brio !
Le miel est bien présent en bouche, sans que ce soit non plus trop prononcé, juste ce qu’il faut.

A ce propos, j’ai choisi d’incorporer 2 cuillères à soupe de miel, si vous êtes des « becs sucrés », je vous conseille d’en incorporer plutôt 3. Si vous aimez tartiner vos tranches de brioche, je vous conseille dans ce cas de rester à 2 cuillères à soupe, au risque de vous retrouver avec une résultat trop sucré.

Brioche au miel de Montreuil | Jujube en cuisine | Concours
Brioche au miel de Montreuil

J’ai choisi de parsemer ma brioche de gros grains de sucre, indispensable selon moi sur une brioche… Et également quelques fleurs de lavande.
En effet, la lavande et le miel se marient à merveille, à l’image des biscuits que j’avais réalisé il y a presque 4 ans sablés au miel et à la lavande.
Attention toutefois de ne pas avoir la main trop lourde sur les fleurs de lavande, une demie cuillère à café suffit. Croquer dans une fleur de lavande a détour d’une bouchée, c’est délicieux. En avoir plusieurs à chaque bouchée devient vite écœurant…

Brioche au miel de Montreuil | Jujube en cuisine | Concours
Brioche au miel de Montreuil

Brioche au miel (de Montreuil)

2016-02-16
: 6 à 8
: 1 hr
: 25 min

Par :

  • 4 gros œufs
  • 350 g de farine (ici moitié farine T00 – moitié farine T45)
  • 15 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 2 à 3 CS de miel (ici Miel de Montreuil)
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de beurre en dès à température ambiante
  • 1 jaune d’œuf battu avec 1 CS d’eau pour la dorure
  • 1 CS de gros grains de sucre (facultatif)
  • 0.5 cc de fleurs de lavande (facultatif)

J’ai utilisé mon robot pâtissier pour faire ma pâte à brioche, mes explications seront donc orientées dans ce sens. Néanmoins, il est parfaitement possible de la réaliser à la main : munissez vous d’un grand saladier et de vos muscles. C’est parti !

Pesez puis versez la farine dans la cuve de votre robot (ou votre saladier…).

Faites tiédir un environ 10 cl d’eau, à 35°C si vous avez un thermomètre, pour les autres, trempez votre petit doigt (propre ;)) vous devez sentir que c’est un tout petit peu chaud mais à peine (à température du corps donc). Versez-le dans un bol.

Ajoutez une cuillère à café de farine et une cuillère à café de sucre dans l’eau tiède puis versez votre levure en remuant pour la diluer (je ne parviens jamais à la diluer en totalité, il reste toujours des grumeaux mais ça ne pose pas de soucis)

Couvrez avec un torchon et laissez travailler minimum 1/4 d’heure.
Au bout de ce temps votre préparation doit avoir moussé et augmenté de volume (si ce n’est pas le cas c’est que votre levure n’est plus bonne, recommencez l’étape 2 avec un autre sachet).

Revenons à notre farine : ajoutez-y le miel (légèrement chauffé pour le fluidifier si nécessaire) et sel et mettez en route votre robot avec le pétrin.
Pendant que ça tourne, ajoutez les œufs les uns à la suite des autres.

Ajoutez à présent le mélange levure + farine + sucre + eau, continuez le pétrissage, vous devrez avoir à présent un début de pâte…

Passons au beurre : ajoutez au fur et à mesure les dès de beurre (les uns après les autres) tout en laissant la machine (ou vos bras) pétrir.
Une fois que tout le beurre est incorporé, laissez tourner encore 5 à 10 minutes.

Enfin, stoppez le robot, récupérez la cuve, laissez pousser votre pâte, dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air (j’utilise mon four…).

Lorsque votre pâte a doublé de volume, dégazez-la en la pétrissant de nouveau. La pâte est très collante, c’est normal, il y a beaucoup de beurre, mais c’est le secret d’une bonne brioche (et de belles hanches ! haha).

Pendant ce temps faites préchauffer votre four à 190°C.

Réalisez 6 boules de pâtes (plus ou moins, comme vous souhaitez), que vous placez dans un moule, préalablement beurré. Recouvrez d’un torchon et laissez pousser dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.

Une fois que votre pâte a brioche à de nouveau bien poussé, battez le jaune d’œuf avec la cuillère à soupe d’eau et badigeonnez-en votre brioche à l’aide d’un pinceau.
(Attention à ne pas faire de grosses coulures de jaune autour de la brioche, ce n’est pas très joli. Je termine toujours avec une feuille de papier essuie-tout pour « éponger » le surplus.)

Parsemez votre brioche de gros grains de sucre, et de quelques fleurs de lavandes, si vous le souhaitez, juste avant d’enfourner pour 20 à 25 minutes. Surveillez la cuisson, selon la puissance du four le temps peut s’avérer être plus court. Votre brioche doit être bien dorée, et un peu souple sous la pression de votre doigt.

A la sortie du four, patienter quelques minutes avant de la couper, dégustez-la encore tiède, c’est meilleur !

☆☆☆   CONCOURS   ☆☆☆

Vous souhaitez recevoir une des mini box 100% Montreuil ? C’est très simple, répondez à la question suivante :

Où sont installées les ruches de Montreuil ? (Indice ici et ici)

1) Laissez votre réponse dans un commentaire ci-dessous (les commentaires ne seront affichés qu’à la fin du concours), en me précisant également quelle box vous souhaiteriez recevoir (la box « Pour lui » ou « Pour elle » visibles ici).
Pensez à laisser une adresse mail valide dans le champs prévu à cet effet, pour que je puisse vous prévenir si vous avez gagné.

2) 1 chance supplémentaire de gagner par partage de cet article sur les réseaux sociaux de votre choix, collez l’url du partage dans votre commentaire.

Chaque commentaire se verra attribuer un ou plusieurs numéros (si chance(s) supp), et les gagnants seront tirés au sort grâce au site random.org.

Vous avez jusqu’au dimanche 21 février 23h59 pour participer.

Le nom des gagnants sera annoncé ici même, le lundi 22 février (un mail leur sera également envoyé).

Bonne chance à tous !

☆☆☆   RESULTAT   ☆☆☆

La réponse à la question était : les ruches sont installées dans les murs à pêches ! (Nous avons également accepté « terrasse Jules Verne » comme réponse :-))
(si votre commentaire ne se trouve pas dans la liste, c’est que vous n’avez pas donné la bonne réponse, ou que vous n’avez pas été assez précis (non « Montreuil » n’est pas suffisant comme réponse lol) ou encore que vous n’avez pas répondu à la question…)

Les deux gagnants sont : Pierre-Alexis (#37) et Julie (#54), qui remportent la box de leur choix ! Bravo ! :-)

gagnants

Je remercie L’office de Tourisme de Montreuil pour leur générosité.
Je vous remercie également d’avoir participé à ce concours, je suis heureuse d’avoir fait découvrir ce miel à bon nombre d’entre-vous !

(Hey psssiiiiit ! Dans quelques jours je lance un autre concours, restez à l’écoute ! ;-) )


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




59 thoughts on “Brioche au miel (de Montreuil) {CONCOURS}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *