Brioche à la fleur d’oranger (et perles de sucre)

Quand j’étais petite, ma maman venait me chercher à l’école à pieds, et sur le chemin du retour vers la maison, nous nous arrêtions quelques fois à la boulangerie pour acheter mon goûter. Quel était ce goûter ? Toujours le même : une brioche au sucre (brioche avec perles de sucre) et une barre de chocolat que j’insérais dans la brioche.

Ça me fait penser que je ne suis pas sûre que ces fameuses barres de chocolat existent encore… ?

(Re)Découvrez toutes mes recettes de brioches

Bref…
Pour moi, une brioche digne de ce nom a forcement des perles de sucre sur le dessus. Ça craque sous la dent, j’adore ça !
Si en plus la brioche a un tout léger petit goût de fleur d’oranger… Je suis au paradis ! (il m’en faut peu, n’est-ce pas ? Je vous avoue que c’est plutôt sympa au quotidien de n’avoir besoin que de choses aussi simples pour faire mon bonheur ^^)

Je vous présente donc une merveille, à la portée de tous : la brioche à la fleur d’oranger avec perles de sucre, of course ! :)

Brioche à la fleur d'oranger et perles de sucre
Brioche à la fleur d’oranger et perles de sucre (avec de la confiture fraise-rhubarbe)

Brioche à la fleur d'oranger (et perles de sucre)

2013-08-30
: 6 à 8
: 1 hr
: 40 min

Par :

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 1 belle pincée de sel
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf (pour la dorure)
  • 100 g de lait (végétal ou pas)
  • 100 g de beurre
  • 3 g de levure boulangère sèche
  • 1 cc de sucre et 1 cc de farine
  • 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger (voire 2 pour plus de goût)
  • Des perles de sucre

Faites chauffer un peu d’eau (la moitié d’un verre à moutarde). Attention elle ne doit pas être chaude, juste tiède (idéalement 35°C.)
Versez-la dans un bol, ajoutez une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de farine, puis versez votre levure dans l’eau en remuant pour la diluer (je ne parviens jamais à la diluer en totalité, il reste toujours des grumeaux mais ça ne pose pas de soucis)

Couvrez et laissez travailler minimum 1/4 d’heure.
Au bout de ce temps votre préparation doit avoir moussé et augmenté de volume (si ce n’est pas le cas c’est que votre levure n’est plus bonne, recommencez l’étape 1 avec un autre sachet).

Pendant ce temps mélangez la farine et le sel.

Versez le l’eau+levure sur la farine et l’eau de fleur d’oranger, mélangez bien, ajoutez le lait puis l’œuf, mélangez de nouveau.

Ajoutez le sucre et mélangez bien de nouveau pendant quelques minutes.

Ajoutez le beurre, mélangez bien, et commencez à pétrir.
Sortez la pâte de votre saladier et travaillez-la sur un plan de travail propre et fariné.
Il se peut que vous ayez besoin d’ajouter de la farine si votre pâte colle beaucoup. Ajoutez-la au fur et à mesure jusqu’à ce que votre pâte soit souple.

Formez une boule, placez-la dans votre saladier, recouvrez d’un linge propre et humide et laissez monter jusqu’à ce que votre boule ait triplé de volume (temps variable selon la température ambiante de la pièce [1])

Une fois qu’elle a triplé, pétrissez-la de nouveau pour chasser l’air : pliez-la en deux en appuyant fort et faites un quart de tour à chaque fois, jusqu’à ce que la pâte « se déchire ».

Façonnez-la comme il vous plait, ici j’ai fait 4 petites boules que j’ai placé dans un moule à brioche rectangulaire.
Faites de nouveau lever votre pâte — pour moi, c’est retour dans le four à 35°C. sans le torchon, mais accompagné d’un récipient (ramequin) rempli d’eau chaude.

Une fois qu’elle a bien levée de nouveau, sortez-la du four et laissez-la patienter à l’air libre le temps de faire préchauffer votre four à 160°C.

Vous pouvez badigeonner délicatement votre brioche de lait, ce qui lui donnera de la couleur, ou d’un jaune d’œuf battu avec un peu d’eau pour lui donner plus de couleur et de la brillance en plus.
« Saupoudrez » votre brioche de perles de sucre.

Enfournez pour 30 à 40 minutes (en surveillant la cuisson – le temps dépend du four et de l’épaisseur de votre brioche).
Quand votre brioche commence à prendre de jolies couleurs (aux alentours de 20 minutes) recouvrez-la d’une feuille de papier aluminium pour lui éviter de trop brunir et de faire fondre les perles de sucre.

Une fois cuite, laissez-la reposer quelques minutes avant de la démouler. Posez-la sur une grille à pâtisserie et couvrez-la d’un linge propre.

Dégustez encore tiède, ché tellement bon quand ché chaud ! ;)

Si vous avez un robot pâtissier…

J’ai la chance depuis peu d’avoir un robot pâtissier (ça change la vie), je fais depuis toutes mes pâtes avec lui, et c’est bien plus simple ainsi !
Je mets donc tous mes ingrédients dans la cuve et je mélange au crochet. Si je trouve que la pâte est trop liquide j’ajoute de la farine pendant le pétrissage sans trop compter, je fais à l’œil.
Une fois que ma pâte me plait, je la laisse dans la cuve, et je la mets dans mon four à 35°C.
A partir de là, je repends à l’étape 8 de ma recette ci-dessus.

[1] Le gros soucis que j’avais avec les pâtes levées c’était la patience… Je ne suis pas réputée pour en avoir beaucoup.
Je passais mon temps à surveiller mes pâtes (quand on passe son temps à regarder une pâte lever, elle ne lève pas, c’est bien connu !) et à bout de patience je finissais par les enfourner alors que de toute évidence elles n’avaient pas assez levé !
J’ai donc élaboré une technique infaillible pour que mes pâtes lèvent en un rien de temps (toutes proportions gardées, ça reste quand même trop long pour moi, mais bien moins long qu’avant) je les mets au four ! J’allume mon four à la plus petite température possible, j’enfourne mon saladier dans lequel se trouve ma pâte, recouvert d’un torchon humide, et important je place mon thermomètre culinaire dans le four et je fais en sorte de maintenir une température de 35° (+/- 10%). C’est surtout au début que c’est chaud (c’est le cas de le dire, haha !) quand il faut gérer le thermostat du four (je ne suis pas habitué à gérer des températures si petites avec mon four), j’ouvre la porte du four si trop chaud, je ventile, je referme, puis la température finis par se caler, four éteint, porte fermée, la température reste stable et la pâte se lève comme par magie !




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

43 thoughts on “Brioche à la fleur d’oranger (et perles de sucre)”

  • J’aime beaucoup l’odeur de la fleur d’oranger, et regoûter à cette arôme via une bonne brioche comme la tienne, ou autres gourmandises nous embarque facilement à nouveau dans notre enfance et leurs souvenirs. Merci à toi pour ce post, et toutes ces gourmandises que je découvre sur ton blog. A bientôt ;-)

  • C’est aussi pour ce genre de petit bonheur que je prends plaisir à être derrières les fourneaux : retrouver les saveurs de l’enfance et les heureux souvenirs associés. Quelle était belle, notre insouciance !
    Christelle

  • Cette fois ci je vais me lancer. Pas pu la faire aujourd’hui car je n’avais pas de lait et je n’ai pas osé tenter avec du lait végétal. Demain j’aurai tout ce qu’il faut ! Je te dirai le résultat. J’adore la fleur d’oranger ça doit être top. Merci pour cette recette.

  • Merci beaucoup pour vos visites et vos commentaires, je suis ravie que cette brioche vous plaise !

    Sandrine (Fraise Basilic) > Ca me rassure de ne pas être la seule ! ;)
    D’ailleurs, je ne sais pas si tu te souviens de mon commentaire sur tes petites brioches au sucre (probablement pas, tu as beaucoup de commentaires sur ton blog ^^), je te disais que je les testerai. Il faut savoir que quand je le dis, je le fais. Et bien si je ne t’ai pas donné de nouvelles, c’est qu’à l’époque je les ai complètement raté ! N’utilisant pas encore l’astuce du four, je n’avais pas eu la patience d’attendre plus longtemps avant de les enfourner…
    Mais là, je pense que je suis prête pour les retenter ;)

    Laurence > Je suis désolée de ne pas avoir vu ton message plus tôt, car tu pouvais faire la brioche avec du lait végétal, c’est ce que j’avais fait pour mon chinois. Du coup je vais le rajouter dans la recette pour qu’il n’y ait plus de doute ;)

    Bises à vous toutes ;)

  • Les barres de chocolat, je ne sais pas, mais les brioches avec du sucre perlé, ça existait encore voici deux ou trois mois, parce que c’est ce qui a constitué mon goûter il y a deux mois environ…
    Ce jour-là, je passe chez mon boulanger, j’entends crier « famine » derrière moi ! Je me retourne : personne ! Et là, je me rends compte que c’était mon estomac qui criait famine. Je l’avais entendu crier derrière moi parce que je l’avais dans les talons !

  • Ca y est je l’ai faite ! Pour le lait je le saurai pour la prochaine fois car en effet j’ai rarement du lait de vache à la maison. Je l’ai bien réussie et l’astuce du four est top, une fois le mien arrivé vers les 37 degré il s’est maintenu à cette température super longtemps. A refaire donc mais la prochaine fois je mettrai plus de fleur d’oranger, le parfum était subtile mais comme j’adore ça je forcerai un peu la prochaine fois.Merci pour ta recette.

  • Le fleur d’oranger je l’aime mais à petite dose, quand elle est subtile justement, sinon ça m’écœure un peu…
    Je vais donc ajouter ta remarque, pour les amoureux de cet arôme ! ;)
    Je suis contente que ta brioche t’ait plu :)

    Bises !

  • Bonjour,
    Je m’apprete à faire la recette, et j’ai juste une question sur le type de farine utilisé: je sais qu’il existe des farines spéciales brioches? Ou je peux utiliser une normale de type 65?
    Merci.

  • Bonjour Aurélien,
    Milles excuses pour le retard de ma réponse.
    J’utilise de la farine basique pour pâtisserie (T55 ou T45 je ne sais plus… La farine de supermarché, quoi)
    Les farine spéciales pour brioche sont, me semble t-il, enrichies en gluten, pour accentuer la pousse de la pâte. Elles sont efficaces mais pas indispensables :)

    Bon week end :)

  • Bonjour,

    Juste une question: il faut mettre dans la pâte 1 œuf entier + 1 jaune? ou le jaune seul est pour la dorure?
    Car j’ai tout mis dans ma pâte et il a fallu que je rajoute beaucoup de farine…donc j’ai un doute.
    Sinon brioche réussie quand même et c’est vrai que l’astuce du four est géniale !!

    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour Sand,

    Effectivement le jaune supplémentaire est seulement pour la dorure, je vois que ce n’est effectivement pas très clair dans la recette, je m’en excuse.
    Je viens de faire une mise à jour, merci de me l’avoir fait remarquer, cela permettra certainement d’éviter que quelqu’un d’autre se trompe.
    Je suis tout de même ravie que le brioche soit une réussite, merci beaucoup de l’avoir tester et d’avoir pris le temps de revenir me le dire :)

    Bonne journée, à bientôt,
    Julie.

  • Ben voilà j’ai essayé :D (presque un an plus tard -_- )
    Enfin c’est en cours de levage et je confirme, la boulange et moi ça fait 12 -_-
    Ma pâte avant pétrissage était hyper hyper collante (pourquoi ?!?) -_- j’ai du ajouter facile 100g de farine au total pour avoir un truc prétrissable, ça lève dans le four, on va voir ce que ça donne…

  • Click, Cook and Taste > (je suis désolée je crois que je ne connais pas ton prénom… :/) qu’est-ce que ça a donné cette brioche ?

    La pâte hyper collante vient certainement de ton beurre qui était trop mou, non ?


    Merci pour votre visite christaline, à bientôt peut-être ! ;)

  • C’est Aurélie mon prénom ;)

    Et la brioche a bien monté et elle est très bonne, même si du coup j’ai une brioche ENORME ! Et pour le beurre je sais pas, je l’ai sorti très en avance du frigo et il ne faisait pas très chaud…
    Je retenterai sûrement car c’était très bon ;)

  • Bonjour Jujube !
    J’ai découvert depuis peu ton blog et je le trouve génial … Tu as l’air de beaucoup aimer ce que tu fais, tes recettes ont toutes l’air délicieuses, et tu n’hésites pas à tester de nouvelles choses et les partager.
    J’adore et j’ai hâte de pouvoir TOUT essayer !

    J’ai une question par rapport à cette recette : On peut remplacer le beurre par la crème de coco comme tu l’as fais dans ton autre recette de brioche ?

    Merci encore et j’espère que tu répondras ! ^^

  • Bonjour Miamousse,

    Merci beaucoup pour ton si gentil commentaire, je suis touchée :)

    Je pense que c’est parfaitement possible de remplacer le beurre par la crème de coco dans cette recette !
    Par contre, je radote, mais la crème de coco que j’ai utilisée est solide, comme du beurre (je préfère préciser, quitte à être lourde, car pour le coup, je suis ne donne pas cher de la brioche avec de la crème liquide :-P )

    Bonne journée, à bientôt,
    Julie.

  • Bonjour,

    J’ai essayé de faire votre brioche, et malheureusement ma pâte était mi-consistante, mi-liquide, impossible de la travailler ! Pourtant j’ai respecté les proportions et toutes les recettes que j’essaye de votre blog marche à chaque fois…bizarre :(
    Sinon, j’aime beaucoup votre blog (et vos recettes) et tout est très bon ! :)

  • Bonjour Sonia,
    Cela m’arrive aussi lorsque mon beurre est trop mou (la pâte est très collante j’imagine ? Pas « liquide liquide » ?)
    Travaillez au mieux, pour homogénéifier le tout, puis laissez monter tel quel dans votre saladier, la pâte va monter.
    Lorsque vous voudrez la travailler de nouveau avant de l’enfourner, elle aura plus de corps (mais restera bien souple quand même) ajoutez une cuillère à soupe de farine au besoin, mais pas plus, la brioche serait trop sèche après cuisson si trop de farine.
    J’espère que tout va bien se passer et que vous me donnerez des nouvelles !
    Sachez que les meilleures brioches que j’ai faites étaient impossible à travailler car trop souples, j’ai donc envie de dire que c’est bon signe ;)

  • Bonjour,
    petite question un peu stupide mais tu utilises de la levure fraiche (petit cube) ?
    ou de la levure en « poudre » – sèche ?
    merci et j’ai hâte de tenter cette recette <3

  • oh chouette ça veut dire que je vais pouvoir tester la brioche aujourd’hui parce que j’ai toujours de la levure sèche par contre pour la fraiche je devais attendre le week-end prochain.
    merci d’égayer mon dimanche ;-)
    et merci pour cette réponse super rapide et merci aussi pour ce site au top !
    une très bonne journée,
    Helena

  • Enfin une recette de brioche qui ressemble à une brioche et pas à un pain brioché! Je pense que le beurre y est pour quelque chose, mais merci, je suis ravie du résultat, c’est délicieux!

  • Je vais essayer cette brioche très vite.
    Le goût de mon enfance est aussi la brioche à la fleur d’oranger avec le sucre dessus que je trouvais accrochée à la poignée de la porte le matin quand je dormais chez mon arrière grand mère.
    Merci beaucoup!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


35
Aujourd’hui je vous propose un petit moment nostalgie sur le blog avec cette recette de gâteau renversé à l’ananas : c'est le tout premier gâteau que j’ai fait étant enfant ! (A l'exception que celui-ci est sans lactose)

J’avais 9 ou 10 ans et je ne sais pour quelle raison j’avais emprunté un livre de recettes à la bibliothèque...
De ce livre j’avais fait mes premiers pains perdus et ce fameux gâteau.
Gâteau qui m’avait d’ailleurs valu de me faire un peu enguirlander pour avoir pourrit le four… 🙊
En effet, j’avais versé du caramel au fond du moule, comme préconisé dans la recette, et comme il m’en restait, j’en avais également versé sur la pâte à gâteau, avant d’enfourner.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais à ce moment là, mais ce fut une GROSSE ERREUR, le caramel s’est complètement déversé dans le four à la cuisson (évidemment 🤦🏻‍♀️), et a brulé…

Ce fut également la première fois que je nettoyais un four ! 😆
.
.
Pour cette recette j'ai testé le fameux accessoire tamis/balance de @kitchenaidfr (dont je vous ai parlé en story lors du Sirha), vous venez voir ce que j'en pense ?! 😉
#KitchenaidFrance
8
🎶Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 Dans 2 jours c'est le printemps ! 🎶 (Je suis en mode décompte depuis le début du mois, chantant et dansant chaque matin... Réjouissez-vous de ne pas vivre avec moi ! 😆) .
.
Donc, dans 2 jours on dit "au revoir" à l'hiver et j'ai tout logiquement pensé : "Tiens ! Ne serait-ce pas le bon moment pour publier ton article sur tes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver ?! 🤔"
.
.
Bah tiens ! Toujours en temps et en heure cette Julie ! La crème de la crème de la blogueuse food organisée qui travaille ces sujets en avance pour être pile poil dans le bon timing des saisons, tout ça... 🙄 .
.
(En vrai c'est aussi pour ma désorganisation que vous m'aimez bien, non ? Si j'etais parfaite je ne serai pas moi... 😊) .
.
.
Bon, techniquement on est toujours en hiver, et techniquement il va faire un peu froid encore quelques semaines... C'est pas que je vous souhaite d'avoir un rhume, hein... Mais ça peut encore arriver. Donc TECHNIQUEMENT je suis encore dans les temps en publiant cet article aujourd'hui ! (Ni vu ni connu j't'embrouille, impossible de contredire une logique pareille ! 😆) .
.
.
Donc sur le blog retrouvez mes remèdes naturels pour lutter contre les petits maux d'hiver... Et du printemps ! 😁
15
Je pose ça là, au cas où ça vous serve aujourd'hui... 😜
.
.
. (Recette sur le blog évidemment, cherchez "Moelleux au chocolat vapeur" 👌)
16
Il y a 2 semaines je vous disais "youpi je suis de retour sur instagram !" pour finalement disparaître de nouveau... La grippe est passée par là... On y a tous eu droit chez nous ! 🤒
L'ironie c'est que j'etais en train de préparer un article sur mes "remèdes de grand-mère pour petits maux d'hiver"... La grippe n'en fait evidemment pas partie, la preuve ! 😆
Bon cela dit ils ne nous ont pas fait de mal, et peut-être même ont aidé nos organismes à se remettre plus rapidement ! (On saura jamais de toute manière 🤷‍♀️) Quoiqu'il en soit j'ai toujours cet article en cours de rédaction, je vais essayer de le publier avant l'arrivée du printemps... (Vous me connaissez, c'est pas gagné ! 🙄😆)
.
.
.
.
PS : rien à voir, mais aucune planche en bois ne se trouve sur cette photo. C'est une feuille de vinyle imprimée ! C'est bluffant n'est ce pas ?! Allez checker le compte @fondphotoboutique. Si vous aussi vous fouillez désespérément les encombrants de votre quartier à la recherche de planches pour vos photos (le lot de toutes les blogueuses food... 😆), cette boutique va CHANGER VOTRE VIE ! 😍
-
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodporn #foodlover #foodies #foodie #foodblog #foodlove #feedfeed #f52gram #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #thyme #thym
42
Samedi c'est la chandeleur ! 😋
Vous avez prévu de faire sauter les crêpes ou vous faites une cure de salade verte depuis votre dernière part de galette des rois ?! 😆 (Et Pâques arrive à grands pas, faites gaffe... 😵🤣)
52
Hey ! Vous vous souvenez de moi ? 👋 (Ça fait tellement longtemps ! 😆)
Aujourd'hui je reviens avec LA recette que je vous ressors chaque année à la même période : le cake au citron bergamote et pavot ! 😍
Sans oeufs et sans lait, mais avec des graines de chia que j'experimentais pour la première fois à l'époque ! (2015... ça nous rajeunit pas !) Le lien direct avec la recette est dans mes story épinglées "recettes" (sur mon profil 👆)
.
.
.

J'essaie de revenir plus régulièrement rapidement par ici, mais vous savez ce que c'est... Le quotidien prend souvent le dessus.
D'autant plus que depuis quelques semaines Le Chéri et moi sommes propriétaires ! 🍾🎉 Une vieille maison dans laquelle nous avons pleeeeein de travaux à faire... Un nouveau projet très excitant (à ce propos je vous en avais parlé il y a quelques mois en laissant un gros suspens... Vous vous souvenez quand je vous avais demandé de croiser les doigts pour moi ? Et bien MERCI ça a fonctionné impec ! 😁), qui prend du temps et de l'énergie, mais je suis très inspirée pour faire de cette maison un lieu agréable et douillet... 😍

Mais je parle, je parle et je ne vous ai pas demandé comment ça va depuis tout ce temps ?! 😁
41
Dimanche, cest LE jour de la semaine que j'ai longtemps détesté à cause du sentiment de tristesse qu'il me procurait étant enfant. Fini le week end chez mamie, retour à la maison pour préparer le cartable et recommencer une semaine d'école...
Aujourd'hui devenue adulte j'ai transformé le dimanche en journée plaisir, et -- à moins qu'il pleuve et là c'est l'angoisse 😆 -- j'adore cette journée !
Chez nous c'est le jour où l'on ne fait rien. Et par "rien" j'entends que l'on reste à la maison et que chacun y fait ce qu'il veut.
Ce que j'aime faire c'est préparer une chouette boisson chaude (plusieurs en fait) à base de café (mon précieux breuvage 😍) et réorganiser ma maison ! 😁
Le chéri déteste ça car il ne retrouve plus rien... 🙈 Mais j'adore trier, ranger et redécouvrir des trucs cachés au fond des placards ! (oui, j'ai beaucoooooup (trop) de choses dans mes placards... Mais pas au point de redécouvrir des trucs TOUS les dimanches non plus, hein ! 😅) Heureusement que je suis une éternelle indécise, j'ai encore de beaux dimanches de rangement / tri / réorganisation devant moi ! 😜

Et vous ? Vous faites quoi le dimanche ? -
-
-
-
#food #foodgram #instafood #foods #foodstagram #foodpic #foodpics #foodaddict #foodporn #foodlover #foodies #foodie #yummy #foodblog #foodlove #delicious #feedfeed #f52gram  #foodshare #foodforfoodies #homemade #foodblogger #foodphotography #nikonfr #café #coffee #latte
16
Et voici la 372eme photo de galette de votre feed instagram ! 😁

Qui va faire une galette maison cette année ? (Et qui en a déjà fait une overdose juste avec les photos des blogueurs ?! 😆) J'ai mis le lien vers la recette dans ma dernière story ! ☝️
J'avais l'intention de mettre toutes mes recettes de galettes en story, mais pour une raison que j'ignore j'ai "perdu" le bouton d'ajout de lien...🤔 vous l'avez toujours vous ? J'ai du passer par ma tablette (qui a une version moins récente d'instagram) pour publier cette story, les proportions de l'écran sont pas les mêmes, c'est moche, je boude... 😫
Vous pouvez donc remercier instagram : grâce à ce "bug" (?) vous ne serez pas envahis de galettes dans mes story ! 😂
Mais vous pouvez quand même aller les voir sur mon blog, hein... 😁

Je vous souhaite un délicieux week end ! 😋😘
13
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! .
Je vous souhaite la SANTÉ, pour vous et vos proches, pour que vous puissiez profiter pleinement et longtemps les uns des autres.

Je vous souhaite le COURAGE, de réaliser les projets que vous n'osez pas entreprendre.

Je vous souhaite le BONHEUR, pour vous focaliser sur le positif dans vos vies, et ne plus vous attarder sur le négatif.

Je vous souhaite la PAIX, qu'elle vous apporte un regard indulgent et BIENVEILLANT sur vous-même ou le voisin.

Je vous souhaite la TOLÉRANCE, pour accepter ce qui est différent. N'oubliez jamais qu'un Monde où tout serait identique et homogène serait chiant comme la mort... Je vous souhaite l'AMOUR, en une quantité incommensurable, à partager sans limite autour de vous.

Et pour finir je vous souhaite d'être gourmands, c'est une grande et belle qualité la GOURMANDISE... 😋😉
Je vous embrasse tous très fort ❤ .
.
(Je suis une arnaqueuse, j'ai repris une grande partie de mes voeux de 2018 😆 j'en avais écris des nouveaux, mais ils disaient la même chose en moins bien, donc... 🤷‍♀️😜) .

En photo mon #bestnine2018 très sucré comme chaque année 😋
14
Vous hésitez entre une tarte aux pommes et un crumble ? Faites les deux !
(vous avez les problèmes, j’ai les solutions ! 😆)
.
.

La recette de cette délicieuse tarte aux pommes façon crumble est sur le blog ! (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil 👍)
29
Je viens de mettre à jour ma recette de bûche glacée à la crème de marrons (+ marrons glacés et meringue) !
En regardant mes anciennes recettes (celle-ci date de 2013) je suis retombé sur celle-ci et je l'ai trouvé d'un compliqué...! 🤯

Beaucoup trop d'informations, avec ou sans sorbetiere, avec ou sans meringue maison, avec ou sans chantilly... ça n'avait pas de sens ! (Je suis d'autant plus étonnée des 3K partages de cette recette, certes elle était bonne, mais encore fallait-il comprendre mes explications ! 😆) Et c'est là que j'ai eu l'illumination ! 💫
La bonne idée qui allait grandement simplifier cette recette, et par la même occasion la rendre bien meilleure : faire un 'mash up' entre ma recette de bûche aux marrons et le fabuleux nougat glacé de mon amie @by_acb_4_you 😍
Le résultat est PAR-FAIT ! ❤ (mes chevilles vont bien, merci 😁) .
Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle version (lien direct dans mes story épinglées "noël") mais également, tant qu'à y être, la recette du nougat glacé de Annie que je vous conseille aussi grandement ! (J'ai mis un lien dans ma recette, ou allez directement sur son blog via son insta 😉)
11
Vous vous souvenez de ces verrines pommes et sirop d'érable ? Moi ouiiiii ! Comment les oublier... 😍
Pour rappel je les ai emprunté à @ricardocuisine (avec une légère différence, n'ayant pas de sour cream, j'ai mis du petit suisse 😊).
C'est frais, gourmand, réconfortant... Terriblement bon 🤤
La recette sur le blog évidemment ! 👌 (lien direct vers la recette dans mes story épinglées "recettes" sur mon profil)
.
. (En plus j'avais utilisé les mini maison jar de chez @lecomptoiramericain ce qui rend ce dessert encore plus mignoooon 🤗😁)